« J’ai traversé une rivière à vélo, est-ce que c’est gravel ? »
« Mon cyclocross est équipé de pneus de route, est-ce que c’est gravel ? »
« Mon vélo de route est équipé de pneus 32 de section, est-ce que c’est gravel ? »

Voilà le genre d’interrogations que certains d’entre-vous expriment parfois sur les réseaux sociaux. Êtes-vous comme monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir et vous feriez-vous du gravel sans vous en rendre véritablement compte ? Ou encore, au contraire, vous croyez faire du gravel, alors que : pas du tout, votre sortie à vélo est autant gravel que les pistes cyclables sont conçues pour les scooters ! …

Évidemment pour vous rassurez, vous pouvez commencer par aller surfer sur Wikipédia France pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu’est le gravel. La page est ici, si vous êtes anglophones, vous pouvez aussi aller here (vous allez  être déçus), si vous êtes germanophone, c’est hier, et enfin si vous êtes plutôt japonophone, démerdez-vous. Le plus simple est d’aller, comme ses 150 000 lecteurs, sur notre page « Le « Gravel Bike », un vélo conçu pour arpenter de nouvelles routes » pour découvrir ce qu’est le gravel bike.

Devant les nombreux messages privés que reçoit Bike Café concernant cette pratique, il est temps de mettre tout le monde d’accord. Toute la rédac s’est réunie et nous avons bien réfléchi aux critères qui peuvent définir ce qu’est le « Gravel Bike ». Nos brillants cerveaux ont eu alors l’idée de mettre en place ce quiz qui devrait, une bonne fois pour toute, vous permettre enfin de savoir si vous êtes gravel ou pas.

Le test que nous vous proposons est le fruit de plusieurs années d’études et d’analyses et nous pensons, en toute humilité, qu’il est absolument parfait pour vous aider à définir si vous faites partie de la famille des gravel people.

Ce quiz vous prendra 4 peut-être 5 minutes … Peut-être plus pour les Vététistes 😉 Mais on pense qu’il mérite toute votre concentration. Vous pourrez partager le résultat sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas honte.

0%

Quel type de vélo utilisez vous ?

Photo Bike Café

Quels pneus l'équipent ?

Photo Bike Café

Quel groupe utilisez-vous ?

Photo Bike Café

Qu'avez-vous comme plateau(x) ?

Photo Bike Café

Quels sont vos freins ?

Photo Bike Café

Quel casque utilisez-vous ?

Quelles chaussures utilisez-vous ?

Photo Jean-Denis

Quels gants utilisez-vous ?

L’heure de votre retour à la maison, diriez-vous en général, que c'est ?

En général, lors de vos sorties, qui croisez-vous le plus ?

Sébastien Paradowski

Lors de vos sorties, vous est-il déjà arrivé ?

Bike Café

Vous êtes-vous fait mordre ?

Photo Dan de Rosilles

Quand vous vous perdez, comment retrouvez-vous votre chemin ?

Photo Openrunner

Après votre sortie, votre tenue a besoin ?

Photo Arles Gravel

Après votre sortie, votre corps a besoin ?

Quels sont les commentaires de vos copains sur Strava ?

Êtes vous sûr de faire du gravel ?
Bravo

Bravo :Pour du gravel, on peut dire que vous en faites. Vous pensez, rêvez, respirez gravel. C'est une véritable obsession, à la limite une drogue. Attention néanmoins à garder un peu de recul, à ne pas succomber au chant des sirènes du marketing, au risque de devenir le Fréro Delavega du gravel.

Pas mal

Pas mal : Entre la route et le Gravel, vous faites ce qu'on appelle du Gravoute. 51% route 49% Gravel ou à peu près. Vous avez du mal à sortir des sentiers battus mais l'envie est là. Vous êtes bien conscients que votre corps et votre esprit ont besoin d'aventures. Mais quelque chose vous empêche de complètement larguer les amarres. Vous êtes en quelque sorte le Serge Lama du gravel. 1 seul conseil : continuez à rouler comme vous aimez. Et selon nous, si vous avez fait ce test en entier, c'est que vous êtes dans l'esprit du gravel, et c'est bien cela qui compte.

Bof

Bof : Entre la route et le gravel, vous faites ce qu'on appelle du Rouvel. 51% Route/49% gravel ou à peu près. Certaines réponses nous montrent que pour vous peu importe le flacon tant que vous avez l'ivresse. L'ivresse de rouler, d'être dehors, de laisser l'instinct vous guider, l'ivresse de l'imprévu. Vous êtes un aventurier, dans votre tête en tout cas, Vous êtes le Singe en hiver du gravel.

Share your Results:

En conclusion, peu importe dans quelle case ranger votre pratique, gravel, VTT, route, un peu de tout cela… Faites-vous plaisir avec de bons copains ou en solitaire. Pour une heure ou 1 mois. Avec du beau matos ou de belles sorties. Continuez à nous lire, à commenter, à nous poser des questions, à vous poser des questions si le coeur vous en dit. Mais la question essentielle reste quand même: le rendez-vous pour aller rouler demain, c’est 8 h 00 ou 8 h 15 ?

Enfin comme nous aimons le dire ici au Bike Café : le vélo est une aventure et nous sommes heureux de la partager avec vous.

Campagne Radio Cyclo Trail

2 COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here