Voilà un salon du Roc d’Azur qui me conforte dans l’idée que le gravel n’est plus une simple niche. On peut parler plutôt d’un véritable chenil et bientôt ce seront des meutes de cyclistes, chevauchant des gravel bike, qui vont déferler sur les sentiers et les routes partout en France.

Nous avons passé 3 jours à arpenter les allées du salon pour repérer les produits qui sont dans la tendance gravel. Voilà ce que nous avons entre-autres vu et retenu ; mais nous sommes loin d’être exhaustifs. Certains de ces produits feront l’objet de tests sur notre site avec toute l’objectivité qui est la nôtre et le parti-pris que nous assumons dans le cadre de nos essais.

Solenne maillot sweat hoddie Café du cycliste

Café du cycliste
Solenne Café du cycliste – photo Bike Café

Peut-on parler de maillot de vélo pour « Solenne » ? En effet ce vêtement ressemble plus à un sweat qu’à un classique jersey manches longues de vélo. Au hasard des allées du salon du Roc nous avons rencontré William du Café du cycliste, qui portait une pré-série de cette sorte de sweat.

Il me plait bien ce maillot, avec ses poches cyclistes derrière, ses vraies poches devant et sa petite capuche. Tant pis pour le CX je crois bien que je vais l’adopter pour mes sorties gravel et mes balades à vélo en ville.

Dispo de XS à XXL Prix : 170 €

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Shimano Ultegra RX pour dérailler en gravel

Shimano CX à l'arrivée de la Gravel Roc. Un essai à lire bientôt sur Bike Café - photo Laurent
Shimano RX à l’arrivée de la Gravel Roc. Un essai à lire bientôt sur Bike Café – photo Laurent

Avec une tension de ressort de chape plus importante ce nouveau dérailleur, préconisé pour le gravel, le CX et le voyage, va permettre d’éviter les claquements de ka chaîne sur la base du cadre et les déraillements lors de passages de vitesses sur des surfaces cabossées. Nous publierons bientôt son essai en cours sur le vélo de Laurent qui a fait la Gravel Roc avec (photo ci-dessus).

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Fourche titane Cycles LEON

Fourche Titane Cycles Leon
Sur le stand des Cycles Leon une superbe fourche de gravel en titane – photo Bike Café

Elle nous rappelle les anciennes fourches de vélos de piste. Sauf que ici il s’agit d’une fourche titane pour le gravel, destinée à apporter souplesse et filtration avec ses deux lames superposées. Superbe …

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Des maillots techniques SIX2

Maillots Six2
Maillots Six2 – photo Bike Café

Intéressant de parler chiffons sur le stand de SEMC qui distribue SIX2. La technologie SIXS CARBON UNDERWEAR s’adressait à des sous-vêtements qui offrent une solution efficace pour évacuer la transpiration et permettre une thermorégulation optimale. Utilisables en toutes les saisons ces produits protègent aussi bien du froid que du chaud.

Nous avons apprécié la gamme de maillots sobres et techniques qui peuvent tout à fait convenir à la pratique du gravel.

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Julbo Outline

Julbo Outline
Julbo Outline

Choisies par le team Caminade, les lunettes Julbo Outline sont équipées de verres Reactiv photochromiques. Les branches sont ajustables et le pince nez réglable pour faire en sorte qu’elles conviennent à tous les visages …

Prix  100 €

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Vaude version bike packing

Bikepacking Vaude
Bikepacking Vaude – photo Bike Café

Les fabricants de sacoches traditionnelles ont mis un peu temps pour intégrer ce nouveau concept de bagagerie vélo à leurs catalogues. Vaude comme Ortlieb ont marqué le pas à cause du marché de la sacoche traditionnelle qui était le leur. Voici ce retard comblé avec cette série de sacoches de cadre très légères et bien conçues.

  • soudage étanche
  • montage facile
  • fabrication écologique
  • 8 litres – 180 g
  • Prix 75 € (Frame

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Norco le gravel canadien

Gravel Norco Search
Gravel Norco Search sur le Roc d’Azur – photo Bike Café

Fondé en 1964, Norco Bicycles revendique ses racines canadiennes. Si vous cherchez un gravel polyvalent il vous faudra regarder le « Search ». Nous avons pu voir sur le stand de Norco ce beau gravel qui intègre tous les marqueurs de la pratique. Il est disponible en acier, alu ou carbone.

Norco est distribué en France et nous espérons bientôt vous présenter un essai de ce vélo sur Bike Café.

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Niner

Gravel Niner RLT 9
Gravel Niner RLT 9 sur le Roc d’Azur – photo Bike Café

Posséder un Niner c’est un peu entrer dans l’histoire du vélo hors route. Niner a été fondée en 2005 par Chris Sugai et Steve Domahidy. Chris est actuellement président et chef de la direction de la société qui après son dépôt de bilan en 2017 a été reprise par Emersion International Limited. L’entreprise a été pionnière du 29 pouces d’où le nom Niner.

Les vélos Niner naissent à Fort Collins, dans le Colorado. L’équipe installée là-bas n’hésite pas à aller rouler sur les pistes de gravier situées à deux pas de leur bureau. Lorsque qu’ils sont trop fatigués pour faire du vélo, on peut les trouver en train de pêcher à la mouche, ou en train de se détendre dans le patio des brasseries artisanales ou dans des cafés de Fort Collins.

Vous l’avez compris le Niner est un vélo décontracté capable d’attaquer pistes et routes. À découvrir aussi lors d’un prochain essai.

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Orbea

Gravel Orbea
photo Bike Café

La marque espagnole est très active sur le segment du gravel. Elle aime le custom et la personnalisation de ses vélos comme le prouve ce gravel qui ne passe pas inaperçu à côté du Terra que nous avions testé l’an dernier.

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Bergamont

Bergamont Grandurance
Bergamont Grandurance – photo Bike Café

Depuis 2015 l’entreprise de Hambourg a été rachetée à BMC par Scott. Elle garde son identité et elle produit une gamme très large de vélos. Nous avons repéré ce superbe gravel Grandurance sur le stand du Roc d’Azur.

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Scott

Gravel Scott Addict
Gravel Scott Addict – photo Bike Café

Le Scott Addict reste le fer de lance de la marque sur le segment gravel. Ce vélo léger et maniable que nous avions testé il y a deux ans à l’époque en double plateaux, évolue toujours avec des peintures et des équipements soignés.

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Rose

Gravel Bike Rose
Gravel Bike Rose – photo Bike Café

Sans épine ce nouveau Rose est séduisant et d’emblée il connait un certain succès grâce à la qualité de ses composants et son rapport qualité / prix.

Le Backroad Gravel est équipé de pneus Schwalbe G-ONE Allround Evo au look classique en 38 mm mais il peut accueillir des pneus jusqu’à 42 mm de largeur. Les roues ROSE R Thirty Disc sont légères et résistantes. La tige de selle ROSE RC-170 Flex Carbon atténue les chocs désagréables et le cintre Ritchey WCS Evomax procure plus de place aux avant-bras pour mieux maîtriser le vélo. Restant fidèle à sa philosophie ROSE permet une configuration à la carte avec des montages Shimano Ultegra et Ultegra Di2, SRAM Force ou Shimano 105.

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BH gravel

Gravel Bike BH
RX Team BH – photo Bike Café

C’est en 1909, au cœur d’Eibar (Guipuzcoa, Espagne), ville manufacturière d’armes, que voit le jour le projet industriel de BH (Beistegui Hermanos), fruit du génie et de l’esprit d’entreprise des trois frères : Cosme, Domingo et Juan Beistegui Albistegui. Installée à Vitoria, la marque développe des vélos et des composants de haut niveau pour toutes les disciplines du cyclisme : vélos de route, de montagne, tout-terrain, VAE, y compris vélos de fitness et elliptiques.

Le Gravel X, est un vélo capable de vous emmener dans les endroits les plus inaccessibles, dont vous pouvez profiter pleinement en toute confiance et sécurité sur des kilomètres et des kilomètres. Le beau RX Team, vu sur le stand, carbone pourra également convenir aux amateurs de gravel performance.

Infos sur le site.

B’Twin Triban RC 520

Trois modèles de pré-séries d’un vélo de gravel abordable étaient présents sur la Gravel Origins aux mains de pilotes B’twin. Son prix sera inférieur à 1000 € … et pourtant il a tout d’un grand : cadre alu, fourche carbone, Shimano105 R7000, roues tubeless … Sortie mars 2019. Il va faire un carton. Un essai de ce vélo est planifié sur Bike Café.

Gravel Btwin Triban 52O
Gravel B’twin Triban 52O – photo B’Twin

L’objectif de Decathlon est de rendre le sport accessible à tous en offrant des produits présentant le meilleur rapport qualité / prix. La sortie imminente de ce gravel est un indicateur fort de la percée du gravel. En effet une marque comme Decathlon, qui s’adresse principalement à un marché de masse, ne se lancerait pas dans l’aventure si le potentiel des ventes n’était pas là  …

Sortie en mars 2019

Infos et essai à venir sur Bike Café

 

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