L’escalade à vélo des grands cols français est devenu en quelques années l’objectif estival de nombreux cyclistes. Cette pratique attire chaque année de plus en plus de monde sur ces pentes célèbres. Les régions s’adaptent, et un calendrier de journées réservées aux cyclistes est publié dans les Alpes et les Pyrénées. Ce nouveau type de tourisme à vélo est dopé par l’arrivée des vélos à assistance électrique qui démocratisent l’ivresse des cimes.
Nicolas Geay nous entraîne sur les pentes des plus beaux cols français qu’il a choisi de nous présenter et qu’il a lui-même grimpé pour mieux nous en parler. L’originalité de cet ouvrage est que cette découverte ou re-découverte pour certains, se complète de témoignages de coureurs « pros » qui racontent leurs histoires concernant ces cols.

Cols de légende
La Bonette j’ai mis le 32 pour ma part – photo Bike Café

La description des difficultés est accompagnée de conseils. Pour les braquets recommandés par l’auteur il faudra quand même s’adapter. Pour ma part sur la Bonette j’ai mis plus de dents qu’un 28 sur ma cassette, mais chacun fera en fonction de ses moyens. J’ai apprécié les petits conseils et les bonnes adresses qui accompagnent chaque montée de col. Il y a de la matière pour rêver cet hiver à la saison prochaine des cols qui s’ouvrira au printemps.

Cols de légende Amphora
Cols de légende Amphora – photo Bike Café

Un ouvrage parfait en cette période de cadeaux de fin d’année. Il fera plaisir à tous les cyclistes (et ils sont de plus en plus nombreux), qui l’été venu se livrent à l’escalade de ces magnifiques routes de légende qui sont autant de théâtres d’exploits pour les coureurs du Tour de France.

Informations

  • Titre : Cols de légende
  • Auteur(s) : Nicolas Geay
  • Editeur : Amphora
  • Site web éditeur : https://ed-amphora.fr/produit/cyclisme/cols-de-legende/
  • Nombre de pages : 224
  • ISBN : 9782757603437
  • Date de publication : 30/10/2018
  • Prix TTC : 29,95 €

Pitch de l’éditeur

Le Galibier, l’Izoard, le Ventoux, l’Aubisque… Des noms qui font rêver ou qui font peur, qui alimentent les fantasmes, qui appellent à l’évasion…

Nicolas Geay est grand reporter sur France Télévision, couvrant le Tour de France depuis de nombreuses années. Il est aussi un cycliste émérite et passionné, amoureux de la montagne. Il vous emmène à ses côtés gravir 20 cols français qui ont écrit l’histoire du cyclisme.

Au gré d’un récit authentique, il vous fait vivre ces ascensions avec précision afin qu’elles n’aient plus de secret pour vous. Il vous présente les caractéristiques de chaque col, vous livre des conseils spécifiques, agrémentés de photos qui vous invitent à voyager et à enfourcher votre vélo… Côté historique, il vous remémore les temps forts du Tour de France lors de ses différents passages dans ces cols mythiques.

Privilège exceptionnel, vous bénéficiez également du regard et de l’expérience de grands champions qui ont brillé sur le Tour de France. Ils ont tous répondu aux questions de Nicolas afin de partager leurs souvenirs et de vous faire profiter de leur immense connaissance de ce terrain si spécifique.

Entre beau livre et carnet de route, cet ouvrage, atypique et unique, comblera tous les amoureux de cyclisme et de nouveaux horizons.

À propos de l’auteur

Diplômé de Sciences-Po Grenoble et du CUEJ, l’école de journalisme de Strasbourg, il intègre le service des sports de France Télévisions en 2001, collabore de 2003 à 2004 pour les rédactions des JT de 13 h et 20 h de France 2. En 2004, il revient au service des sports pour lequel il s’occupe des rubriques cyclisme et triathlon.

Grand-reporter, il suit la saison cycliste en réalisant des reportages sur les coureurs, leur actualité et leur préparation et participe aux directs. Il suit ainsi le Tour de France depuis 2006. De 2011 à 2016, Nicolas Geay a commenté la course depuis la moto 2, et assure depuis 2017 les interviews. Triathlète amateur, il a notamment terminé en 2006 l’Embrunman, l’un des triathlons les plus durs au monde ainsi qu’une vingtaine d’Half-Ironman.

LEAVE A REPLY