Annonce
Annonce Pass' Portes du Soleil - Gravel Morzine 2023

AccueilÉVÉNEMENTSOn y va ! ... Ventoux Gravel, Trans-massif

On y va ! … Ventoux Gravel, Trans-massif

S’évader avec son vélo de gravel sur les chemins, pistes et petites routes autour du géant de Provence, en s’offrant même son ascension, voilà ce que vous pourrez vivre les 6 et 7 Mai 2023 lors du Ventoux Gravel trans massif. C’est la promesse que nous livre Serge Jaulin, organisateur de ces belles randos dans le pays du Géant de Provence, dont Bike Café est partenaire.

Serge Jaulin baigne dans les sports outdoor depuis de nombreuses années. Comme réalisateur caméraman, il collabore à de nombreuses productions TV Sport nature environnement comme Ushuaia, Grand Reportage sur TF1, Faut pas rêver, Seasons, Sport+… Il réalise les reportages TV de la Diagonale des fous depuis de nombreuses années. Il a créé le Trail du Ventoux, une grande classique du circuit français des épreuves de trail running. Il pratique l’escalade et l’alpinisme depuis plus de 30 ans. Il a ouvert de nombreuses voies en France dans l’Océan Indien et en Espagne. Il est l’auteur de nombreux topos escalade et randonnée. « Avec les années mes genoux grincent un peu et je me suis mis au gravel…« , me dit Serge. Sa connaissance des itinéraires et son talent d’organisateur, l’ont naturellement conduit à proposer en 2023 le Ventoux Gravel Tour qui réunit 3 randonnées de 50, 110 ou 220 km.

Bla Bla #57 un podcast avec Serge Jaulin

« Ça fait plus d’un an que l’on travaille sur les parcours. On n’a pas voulu démarrer comme ça du jour au lendemain pour faire un truc. Sur le pays du Ventoux si on veut faire des parcours typiques gravel il faut s’y employer. Il ne faut pas faire du trop technique, il faut mélanger les genres, pistes, petites routes, singles…« , précise Serge. Initialement il avait imaginé « La grande évasion » une super randonnée gravel reliant le Puy de Sancy au Ventoux. Pour des raisons « post covid » difficiles en 2021, le projet qui posait également des difficultés en terme de logistique, a été abandonné. En 2023 Serge restera dans la région du Ventoux qu’il connaît comme sa poche et qui posera moins de soucis qu’une trace partant d’un point pour en rejoindre un autre très distant.

Retrouvez la liste des cadeaux en cliquant ici … Le jeu se termine le 31 décembre 2022.

Les parcours

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
3 épreuves au choix

Tour des villages perchés

51 km D+ 1573 m / D- 1123 m – Altitude minimum 165 m – Altitude maximum 781 m

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
photo Serge Jaulin

C’est un parcours idéal pour découvrir à la fois les sensations du Gravel et aussi la richesse et la variété des paysages entre le piémont du Ventoux, jusqu’aux portes du massif des Dentelles de Montmirail. Un itinéraire au départ de Bédoin qui alterne les chemins forestiers au milieu des pinèdes et des ocres, les chemins agricoles et les petites routes entre des vignes, vergers et oliveraies, un environnement 100% provençal, avec la traversée de plusieurs villages typiques perchés sur leur colline comme Crillon le Brave et Suzette aux portes des dentelles de Montmirail…

Dentelles et sommet

110 km D+ 3050 m / D- 3050 m – Altitude minimum 152 m – Altitude Maximum 1890 m

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
photo Serge Jaulin

Ce parcours vous plonge au cœur des pays du Ventoux. Il est tout d’abord commun au parcours des Villages perchés jusqu’au 28ème kilomètre, en bas de la descente vers le rocher de Saint Christophe où l’on pousse les portes des dentelles de Montmirail en bifurquant à droite sur la piste du Col du Cayron ; il s’ensuit une entame sportive du tour complet via le col d’Assau et une redescente raide et joueuse sur une piste très roulante jusqu’à rejoindre le Village de Lafare ; enfin, on atteint la Roque Alric et le Baroux en alternant petites routes, singles roulants et chemins forestiers. L’itinéraire se poursuit alors plus vers l’Ouest en passant près de Malaucène et par un système de petites routes agricoles au milieu des vergers d’abricotiers, on rejoint une belle piste forestière en balcon au-dessus de la vallée du Toulourenc qui va vous hisser jusqu’au du Mont Serein à travers les grande hêtraies pour vous offrir l’atteinte du sommet du Ventoux avec les 6 derniers kilomètres sur la route mythique, point culminant du Ventoux Gravel Trans massif.

L’ultra trans-massif

221 km D+ 4745 m / D- 4745 m – Altitude Minimum 153 m – Altitude Maximum 1890 m

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
photo Serge Jaulin

Le parcours est taillé pour les baroudeurs et baroudeuses et pour ceux qui sont adeptes des grandes traversées de massif. Après vous avoir fait découvrir l’Ouest des pays du Ventoux, le tour complet du massif des dentelles de Montmirail et franchi le sommet mythique, il se poursuit sur le flanc Est de la montagne à travers de somptueuses pistes forestières très roulantes pour rejoindre les rebords du plateau d’Albion au village d’Aurel.

Convivialité et découverte

« Lorsque l’on a créé en 2003 notre association Action Ventoux notre objectif était de faire découvrir les pays du Ventoux au travers de la pratique des sports outdoor. Cette découverte se fait aussi au travers de la culture, les traditions, la gastronomie… On traversera des petits villages où on installera des ravitaillement « musette ». On veut que l’épreuve soit en autonomie, mais pas une autonomie trop sévère. Il y aura donc une base de vie à mi-parcours sur le 220 km et ces pauses musettes, qui ponctueront ces parcours pour faciliter les échanges entre les participants et l’organisation.« , précise Serge. Je reconnais dans ce qu’il m’explique la patte de l’organisateur de trail running. Sur la base vie il y aura même la possibilité de se reposer et se régénérer un peu avant de repartir.

Les inscriptions

Les inscriptions sont ouverte sur le site 

Avec des tarifs abordables, au regard de ce qui est offert aux participants : 25, 53 et 68 € selon la distance choisie.

Sur tous les parcours vous trouverez quelques points « petits ravitaillements musette ». Il s’agit de petits sacs avec un contenu identique (mélange sucré et salé) offerts à tous les participants au passage sur les points  » ravitaillement musette » : 1 sur le 50 km, 3 sur le 110 km et 5 sur le 220 km.

Sur le 220 km il y aura une « Base de vie » à mi-parcours (ravitaillement assiette – chaude en fonction de la météo – et divers, boissons…) Les participants pourront y retrouver leur sac de rechange et leur matériel de repos (duvet, bivi, tente…). Un barnum sera mis en place pour se reposer et dormir avant de repartir.

Caractéristiques

  • Trois distances : 50 km – 110 km – 220 km
  • 2 Bases de Vie : une à l’arrivée et une à mi parcours de l’Ultra 220 km
  • Autonomie complète sur le parcours
  • Ravitaillement musette : 1 sur le 50 km, 3 sur 110 km et 5 sur le 220 km

Toutes les infos sont sur le site

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !