Kona Rove ST 2019 : en roue de 650, la référence
Couleurs : green
Caractéristiques
- Cadre : crmo butted
- Jeu de direction : FSA TH848
- Fourche : Kona Project Two crmo Disc
- Guidon : Kona Road
- Grips : Kona Cork Tape
- Potence : Kona Road
- Selle : WTB Volt Comp
- Tige de selle : Kona Thumb w/Offset 31.6mm
- Pédalier : SRAM S350
- Boîtier : SRAM GXP
- Plateau : 40t X-Sync
- Chaîne : SRAM PC1110
- Pédales : non
- Dérailleur ar : SRAM Rival 1
- Levier/Shifter : SRAM Rival 1
- Jantes : Alex Boondocks
- Moyeux : Alex Boondocks, 100 x 12 mm avant, 142 x 12 mm arrière
- Rayon : Stainless steel 14 g
- Cassette : SRAM PG1130 11- 42t 11
- Pneus AV / AR : WTB Byway Road Plus TCS 650 x 47c
- Freins : TRP Spyre C disque 160mm flatmount
Poids : 11.2 kg (taille 52)
Prix : 1 599,00 €
En option TRP : étrier de frein TRP HY/RD flatmount à la place des TRP Spyre (200 €)
Saracen Levarg SL mono 650, il nous met la tête à l’envers
Saracen a commencé en 1983 à produire les premiers vélos de montagne du Royaume-Uni. Rassurez-vous, ces anglais ne nous la font pas à l’envers, le Levarg (l’inverse du mot gravel) est bien un vélo de gravel.
Ce sera un des bestseller de 2019 : c’est sûr ! … Cadre en alu très typé gravel (bas et top tube long, potence courte), roue de 650 (confort et sécurité), transmission Apex mono plateau et un freinage TRP hydbride. Ce semi hydro est très bien placé au niveau du prix.
Caractéristiques
- Cadre : Alu triple butted tubes hydroformés, porte-bagages et gardes-boue compatible
- Jeu de direction : FSA NO.42/ACB
- Fourche : Carbone axe traversant 12mm
- Guidon : Saracen alu Drop bar
- Grips : Saracen suède avec gel
- Potence : Saracen 6061 3D Forged Alloy 70mm
- Selle : Sarancen Custom road
- Tige de selle : Speed Up
- Pédalier / BB : Saracen custom, Samox scellé
- Plateau : 42 narrow wide
- Chaine : KMC X 1
- Dérailleur ar : Sram Apex 1
- Levier/Shifter : Sram Apex 1
- Jantes : Araya DW-650 Doublewall Alloy
- Moyeux : Formula
- Cassette : SRAM NX PG-1130 11 Speed
- Pneus AV / AR : WTB Byway 47C
- Freins : TRP Hybride Hy/RD
Prix : 1510 €
Genesis Fugio 20 : gravel 2.0 le top du top, tout-terrain
Nouvelle version en mono plateau Apex 1
Caractéristiques
- Taille : XS 52, S 54, M 56, L 58 et XL 60, géométrie dans les photos
- Cadre : Crmo Seamles Mjolnir double butted, porte bagage et garde boue compatible
- Jeu de direction : Prestine F-17-A 1-1/8″ – 1-1/2″ tapered
- Fourche : Carbon Road Plus w/ 1-1/2″-1-1/8″ pivot alu conique
- Guidon : Genesis X-Race Pro / 16deg Flare / XS, 400mm / S-M, 420mm / L-XL, 440mm
- Grips : Velo Black Cork w/ VexGel
- Potence : Genesis Road (+/-7°)
- Selle : Genesis Road Comfort
- Tige de selle : Genesis
- Pédalier : Sram Apex 1 XSYNC / 42T / XS-S, 170mm / M-L, 172.5mm / XL, 175mm
- Boîtier : Sram Dub 68mm
- Plateau : 42
- Chaine : KMC X11
- Pédales : NW-91K w/ Toeclip
- Dérailleur av/ar : Sram Apex 1
- Levier/Shifter : Sram Apex 1×11 speed
- Jantes : Jalco SR240D / 32 trous
- Moyeux : Shimano RS-812F RX-300R 32 trous center lock
- Rayon : Stainless steel 14g
- Cassette : Sram PG1130 / 11-42T
- Pneus AV / AR : Clement X’Plor USH, 650X50C 60 TPI
- Freins : TRP Spyre-C 2-piston mechanical disc brake w/160mm TR160 rotorsPoids : 11.32 kgPrix : 1735,00 €
Bombtrack Hook 1 : esprit route et prix serré
Bombtrack, est une marque allemande reconnue qui propose une large gamme de vélos : piste, cyclo-cross, voyage, urbain, route et gravel. Marqueur identitaire, Bombtrack privilégie les cadres de facture classique en tubes ronds acier. Des vélos simples et évolutifs pour un bon nombre d’entre-eux. Nous avions pu tester ce Hook en 2015 voici en 2019 ce même modèle démocratisé.
Le vélo Gravel Bombtrack Hook 1 est un gravel polyvalent typé cyclocross / route. Son cadre en acier 4130 CRMO respire le solide et le durable. Son prix va séduire ceux qui cherchent un vélo à tout faire.
Caractéristiques
- Cadre : Acier : 4130 double butted crmo tubing, replaceable hanger, rack / fender mounts, 68 mm T47 shell
- Fourche : Aluminium : alloy disc fork, 1.1/2 » – 1.1/8 » tapered steerer, with rack / fender mounts
- Manette de dérailleur : Sram Apex, 10 vitesses
- Dérailleur Avant : SHIMANO SORA FD-R3000-B
- Dérailleur Arrière : SHIMANO DEORE RD-M592-SGS long cage
- Cassette : SHIMANO CS-HG201-9. 9 vitesses. 11 – 36 Dents
- Chaîne : KMC X9. 1/2 » x 11/128 ».114L
- Pédalier : FSA OMEGA 386 EVO alloy crank
- Boîtier de pédalier : FSA MEGA EVO T47 outboard BB for T47 x 68 mm
- Freins : TEKTRO MIRA post mount mechanic disc brakes with 160 mm rotors
Jantes : BOMBTRACK XCD22 double wall, i19, 32h - Moyeu avant : BOMBTRACK TITLE-DISC sealed, 6-bolt disc hub, QR axle
- Moyeu arrière : BOMBTRACK TITLE-DISC sealed hub, 11-speed, 6-bolt disc, QR axle
- Pneus : KENDA FLINTRIDGE tire, 700C x 35C
- Guidon : BOMBTRACK CX-10. 31.8 mm, 10° degrés
- Ruban de cintre : BT Bikes PRO shock-proof bar tape
- Potence : BOMBTRACK ROAM en aluminium forgé. -7°
- Jeu de direction :FSA ORBIT ITA sealed semi integrated / external aheadset, 1.1/2 » – 1.1/8 »
- Selle : BOMBTRACK COMP
- Tige de selle : BOMBTRACK BEECH alloy seatpost, 27.2 mm x 300 mm
- Poids Total : 11.7kg Taille M
- Tailles : S (49.5) M (52.5) L (54.5) XL (56.5)
Prix : 1479,00 €
Fuji Jari 1.3 : déjà un classique, sportif
La géométrie de ce Fuji est optimisée pour le gravel avec une colonne de direction haute, haubans courbés pour le confort. Des disques flamount, un cintre gravel, 5 attaches pour les portes bidons, attaches gardes-boue et rack, pads en silicone de 2 mm sous le top tube pour les portées.
Max pneu 700 X 42C, 650B X 2.0
Caractéristiques
- Taille : S 52, M 54, L 56 et XL 58,
- Cadre : alu A6-SL custom-butted, passage de gaine semi interne, flat-mount disc & et pattes convertibles
- Jeu de direction : FSA No. 42, 1 1/8” – 1 1/2”
- Fourche : FC-440 Cross carbon monocoque, flat-mount disc tabs, pivot tapered, axe de 12mm
- Guidon : Oval Concepts 325, 6061 alloy, 31.8mm clamp, 125mm drop, 25° flare, 4° sweep
- Grips : Oval Concepts 300 bar tape, suede
- Potence : Oval Concepts 313, crops en 3D-forged 6061 , +/-7°
- Selle : Oval Concepts X38 avec “pressure relief zone”, rail crmo
- Tige de selle : Oval Concepts 300, alu 6061, 27.2mm de diamètre
- Pédalier : Oval 300 1x, 40T
- Boîtier : FSA BB386EVO scellés BSA
- Chaine : KMC X11-1 w/ MissingLink, 11-speed
- Dérailleur ar : SRAM Apex 1X, long cage
- Levier/Shifter : SRAM Apex 1X
- Roues : WTB ST i 23, moyeux scellés, axe 12 mm thru
- Cassette : SRAM PG1130, 11-42T
- Pneus AV / AR : Panaracer Gravelking SK 700 38C
- Freins : Tektro MD-C250 mécanique, 160 mm rotors
- Poids : 10,08 kg
Merida Silex pas très cher et bonne géométrie
Fondée au début des années 70 par Ike Tseng, ingénieur en mécanique taïwanais, la marque comme son nom ne l’indique pas est bien taïwanaise. Son centre de recherche et de développement est néanmoins situé à Stuttgart. Dans cette ville industrielle allemande, l’entreprise travaille aux côtés de designers industriels allemands à la renommée internationale pour mener des recherches et développer de nouveaux produits.
Merida est venue tardivement sur le segment du Allroad. En 2018 ia marque présente 2 modèles : un en carbone et un en alu. Ce modèle 600 est un produit intermédiaire intéressant.
Le Merida Silex se montre très polyvalent. Il mérite de s’y intéresser même si il faudra peut-être, selon votre usage, prévoir quelques adaptations comme par exemple le plateau de 44 dents produisant un braquet un peu long.
Caractéristiques
- Cadre : SILEX lite en alu
- Tailles : XS-S-M-L-XL
- Fourche : Merida SILEX CF2
- Freins : Sram Apex disc
- Dérailleur avant
- Dérailleur arrière Sram Apex1
- Manettes Sram Apex 1 HRD
- Pédalier : Sram Pressfit PF86
- Bielles Sram Apex 1 44T
- Chaîne KMC X 11-1
- Cassette Sram PG-1130 11-42 T 11 S
- Guidoline Merida ROAD Expert
- Guidon Merida Expert GR 31.8 Diameter
- Potence Merida Expert CC 31.8 Diameter -5 Degrees
- Moyeux attached
- Jantes Fulcrum Racing 700 DB F12 R12
- Selle Merida Comp CC
- Tige Merida Comp CC 30.9 D 0
- Pneus : Maxxis Razzo 700 x 35C fold Silkworm