Nos sorties en vélo de gravel s’organisent et attirent de plus en plus de cyclistes qui apprécient les découvertes que ce vélo polyvalent nous offre. Au départ de la sortie Maures Gravel, un des participants me dit « Tu vois la diversité des vélos et des équipements … on est tous différents et on va tous rouler ensemble le même parcours. » Cette observation, résume assez bien ce qu’est notre famille, un peu bordélique et disparate mais combien sympathique et tolérante.

Gravel Maures
Gravel Maures – la route des crêtes un lieu incontournable pour la Gravel Maures – photo Bike Café

La Gravel Maures version 2 est désormais installée dans le calendrier des randos gravel du sud de la France. Laurent Biger, qui en réalise le tracé, et le groupe strava Maures Gravel en sont les instigateurs. Sortie gratuite et libre seule la trace gps est fournie quelques jours avant le départ.

La gravel au pays de Maurin

La vidéo :

Musique de The Dark Robot

Il y a eu le livre, le film, le feuilleton télé, la BD, … mais, dans le pays de Maurin des Maures, il n’existait pas encore de rando gravel. Laurent Biger en a été le premier traceur, et en faisant la découverte de ce beau territoire il a été rejoint par des cyclistes de la région pour constituer un club à la sauce Strava : le club Gravel Maures. Ils adorent leurs pistes et leur région qui possède quelques atouts touristiques de valeur : le village de Collobrières, le site de Notre-Dame des Anges, la route des crêtes. L’an dernier nous avions pu découvrir cela, et cette année, sur un parcours revu et amélioré, nous avons encore plus apprécié la beauté de ces paysages.

Il ne faisait pas chaud au départ et, pendant que d’autres s’apprêtaient à défiler dans les grandes villes ou encore à aller acheter un brin de muguet, nous étions une trentaine de cyclistes devant la salle polyvalente de Gonfaron … Laurent nous prévient : nous allons passer discrètement dans la réserve naturelle de la plaine des Maures. En effet, cet espace protégé est interdit aux manifestations vélos, et nous y ferons une brève incursion sur la pointe des pneus.

Gravel Maures
Gravel Maures – Stéphane se lance dans le passage du gué, d’autres hésiterons un peu et certains passeront à pieds – photo Adrien

Cette année, contrairement à l’an passé, l’approche vers les difficultés sera progressive. On traversera un paysage de campagne et de vignes. On devra quand même franchir au km 15 le gué des Aurèdes en se faufilant dans la plaine. La piste des Aurèdes nous mène à la D75 avec un tout petit bout de goudron avant d’attaquer le sérieuse montée dans la forêt domaniale des Maures jusqu’au col de la Court (579 m).

On est quelques uns à marquer un instant d’hésitation sur le chemin à suivre. Le groupe à éclaté dans la montée et je ne suis pas un spécialiste du suivi GPS. Un coup d’oeil sur Openrunner et la top 25 pour vérifier que la trace nous entraîne bien sur la fameuse piste des crêtes qui mène jusqu’à la Garde-Freinet (km 35) où sera notre lieu de pause repas. Le soleil n’est toujours pas là mais la couche nuageuse commence à se rompre.

Gravel Maures
Gravel Maures : la pause casse-croûte à la Garde-Freinet photo Bike Café

Après la pause casse-croûte, je repars avec le « groupetto » qui fermera la marche, encadré par Laurent toujours en éveil pour voir si tout va bien. Il répond même au téléphone pour guider un groupe parti devant nous. Une petite cote à la sortie de la Garde histoire de faire passer le sandwich, mais le vrai dessert nous attend au pas de la Suve où l’on va attaquer une superbe piste, large mais raide, qui nous ramène de l’autre côté du col de Court (575 m).

Gravel Maures
Gravel Maures – Une superbe piste, large mais raide, qui nous ramène de l’autre côté du col de Court (575 m) – photo Laurent

Le suite sera la belle montée sur une superbe petite route vers le site de Notre-Dame des Anges où nous restons un moment pour profiter de cette belle randonnée. On aura même du mal à quitter les lieux car, comme vous le savez peut-être : la croyance affirme que le pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges guérit de la paresse … Dans notre cas, à ce niveau d’effort, on peut considérer que notre petit groupe a réalisé un beau pèlerinage et qu’en retour nous sommes définitivement guérit.

Gravel Maures
Gravel Maures

Photos … échanges cordiaux et la descente sur Gonfaron sera sublime … surtout pour les descendeurs. Je ne fais malheureusement pas partie de cette catégorie et je vais un peu souffrir. Mes camarades me feront la gentillesse de m’attendre pour que je ne me perde pas sur la superbe piste de Vaumiane.

Gravel Maures
Gravel Maures – la photo souvenir en haut à Notre-Dame des Anges qui nous a guérit de la paresse

Merci à Laurent et au groupe Maures Gravel pour cette organisation qui va devenir un rendez-vous incontournable en pays varois. On reviendra c’est sûr.

Les photos sur la page facebook

 

Le parcours sur Openrunner

LEAVE A REPLY