C’est parti pour les inscriptions au Roc d’Azur 2020 et la grande nouveautés ce sera trois nouvelles épreuves tracées dans le Massif de l’Estérel, la 37e édition du Roc d’Azur, plus grand événement VTT au monde avec 20 000 participants, s’offre de nouveaux horizons. Les inscriptions ont commencé mercredi 12 février, à midi …

Cap sur l’Estérel !

Depuis sa création, en 1984, le Roc innove en permanence. Ce sont eux les premiers qui ont introduit une épreuves gravel à leur programme par exemple. L’innovation est dans l’ADN du Roc d’Azur et pour cette édition 2020 les participants pourront découvrir de nouveaux paysages.

Programmées vendredi 9 octobre, trois nouvelles randonnées dessinées dans le Massif de l’Estérel, sur les hauteurs de Saint-Raphaël, permettront de profiter des splendeurs de ce massif, avec ses roches ocres et ses panoramas grandioses sur la Méditerranée. La Rando Roc Estérel, la Rando Roc Électrique Estérel et le Gravel Estérel s’élanceront de Cap Estérel, à Agay.

Autre nouveauté de ces trois rendez-vous, tracés sur des parcours techniquement abordables pour tous, la possibilité de choisir sa distance en cours d’épreuve selon sa forme et ses envies. La Rando Roc Estérel et Rando Roc Électrique Estérel offriront ainsi des itinéraires de 22 km, 28,7 km et 38,3 km. Les participants du Gravel Estérel pourront se contenter de 46,8 km ou bien prolonger l’effort et surtout le plaisir jusqu’à 50,6 km et même 58,4 km. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment pratiquer le gravel en mode rando contemplative.

Plus fluide et les femmes à égalité avec les hommes

Test du gravel Graxx d'Origine sut la Mavic Gravel Roc
En montée

Le bouquet final de l’événement avec plus de 4 000 concurrents qui a lieu le dimanche profitera également de quelques optimisations. Des départs dès 8h30 seront proposés offrant la possibilité de laisser davantage de temps entre les différentes vagues, les concurrents bénéficieront ainsi d’une plus grande fluidité sur le parcours. Autre évolution, la course Elites Dames jusqu’alors disputée sur une distance de 40 km sera désormais la même que celle des hommes avec 50 km au programme. Parité oblige, même distance, même départ, même prize money !

36 épreuves au programme

Difficile de ne pas trouver une épreuve qui vous convienne. Avec 36 épreuves au programme, réparties en 6 catégories (courses, randonnées, gravel, électrique, triathlon, enfants), le Roc d’Azur permet à tous les passionnés quels que soient leur niveau, leur âge, leur pratique ou encore leurs attentes de trouver la course qui leur correspond le mieux pour un plaisir maximum.

Gravel on the Roc - Roc d'Azur 2019
Gravel on the Roc – Roc d’Azur 2019

Le Massif des Maures et la base nature François Léotard de Fréjus, lieux traditionnels de la grande majorité des courses et randonnées, resteront le cœur de l’événement. Tri Roc (jeudi), Canyon Roc Marathon (vendredi), Roc Ruelles de Fréjus (vendredi), Kid Roc (samedi), Alltricks.com Rando Roc Noire (samedi), Rando Roc famille (samedi) sont autant d’occasions pour tous de venir vivre l’expérience unique du Roc d’Azur, seul, entre amis et en famille.

Disputé sur les 5 jours du Roc d’Azur, le Roc Trophy débutera dès le mercredi par le Rallye Roc XC, épreuve de type enduro sur des profils cross-country, avec des spéciales inédites. Il se poursuivra par une course de 33,5 km le jeudi délocalisée sur Roquebrune-sur-Argens, ensuite le vendredi par le traditionnel Canyon Roc Marathon (84,5 km), puis un parcours de 23 km le samedi, et enfin, le Roc d’Azur, le dimanche.

Des packs gravel et vélo à assistance électrique (VAE)

Cédric Dubois sur la Mavic Gravel Roc
Départ de la Mavic Gravel Roc – photo Philippe Aillaud

Les passionnés de gravel, discipline en plein développement à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route, pourront eux aussi participer à la fête. Un pack spécial leur permettra même de bénéficier d’une réduction pour les inscriptions au Gravel Estérel (vendredi) et au Mavic Gravel Roc (samedi). Même avantage pour les adeptes du vélo à assistance électrique avec un pack regroupant la Rando Roc Electrique Estérel (vendredi) et la Rando Roc Electrique noire (samedi). L’occasion unique de mêler plaisir sportif et découverte du Massif de l’Estérel !

Les inscriptions c’est sur la plateforme timeto.com

LEAVE A REPLY