Le récent succès du rallye de Monte-carlo historique confirme l’intérêt du public pour ce que l’on appelle communément le « vintage ». Vous avez sans doute remarqué que le passé est évoqué un peu partout : dans la mode vestimentaire, la déco, les produits ménagers, l’alimentaire, … Le vélo n’échappe pas à ce grand « rétro pédalage ». L’envie de faire un petit retour arrière, pour se replonger dans une période heureuse, pendant laquelle on roulait sur des bécanes fabriquées près de chez nous est forte. L’Eroica a été pionnière dans le genre en remettant, sur la selle de vieux vélos, des cyclistes équipés comme avant. Depuis les manifestations de vélo vintage se développent un peu partout en France : Anjou vintage, le Tour de la Rance, … et plein d’autres. Et ce sont des « jeunes » qui se lancent dans ces randos en ton sépia.

On a tous une histoire avec le vélo

Tour du Luberon historique Chilkoot
On a tous une histoire avec le vélo – photo Philippe Aillaud

Le temps passe mais la mémoire du vélo reste vive. Il suffit de dénombrer les livres parus l’an dernier sur l’histoire du vélo. Raymond Poulidor qui nous a quitté récemment laissera à la postérité sa trace, que le slogan « Allez Poupou » ravivera sans cesse. De jeunes réalisateurs comme Julien Camy s’intéressent à des personnages héroïques de l’histoire du vélo comme René Vietto. Même les plus jeunes s’intéressent aujourd’hui à ces périodes héroïques lors desquelles les champions se battaient « à la pédale » sans oreillettes, sans mesurer les grammes, sans diététique, sans stratégie ni calcul des arrivées à la seconde … Les randos cyclos que nous vous présentons en sont la preuve avec Gabriel à peine 30 ans qui restaure de vieux vélos et qui organise la « Bonne Mère Cyclo Classic » et Maxime Rieux, tout aussi jeune, qui organise dans le Limousin la « Marcel Jourde »…

Monsieur tout le monde n’a pas les moyens de posséder une berlinette Alpine Renault, une Lancia Stratos, une Porsche 911, une Fiat Abarth, … pour participer au Monte-Carlo historique. Pour le vélo c’est plus simple : dans une cave, un grenier, au fond d’un grange il y a un vieux biclou qui n’attend que ça. Bien souvent quelques gouttes d’huile sur la chaîne, de nouveaux pneus, un bon coup de chiffon … et hop c’est reparti. Reste à trouver le déguisement assorti et le moment que l’on passera à pédaler vintage lors d’une manifestation genre machine à remonter le temps sera joyeux et peu couteux.

Des rendez-vous …

Bike Café s’associe cette année à la rando vintage La Bonne Mère Classic et la rubrique « Vintage » de notre site reste ouverte à tous les projets. Nous avons gouté l’an passé au Tour du Vaucluse historique proposé par Chilkoot on espère le refaire cette année encore, dans ce merveilleux cadre du Luberon et de ses vignes.

La Bonne Mère Cyclo Classic

La seconde édition, de la Bonne Mère Cyclo Classic rejoindra la cité phocéenne par l’ouest. Il s’agit de 130 kilomètres à parcourir sur votre plus belle bicyclette (date de naissance jusqu’à 2000) où encore votre pignon fixe, le tout dans une ambiance rétro.

La Bonne Mère Classic rando vélo rétro
La Bonne Mère Classic rando vélo rétro

Le parcours que Gabriel, qui organise cette rando, a imaginé vous fera découvrir des lieux insoupçonnés et insolites de la région. Il passera de la campagne aixoise, à la Côte bleue, il vous fera enfin découvrir le Marseille des docks pour vous faire (re)découvrir son héritage maritime. La montée de Notre Dame de la Garde, avec sa rampe à 15%, sera le point d’orgue de cette belle randonnée. Que vous ayez choisi de la grimper à pied, ou sur votre monture, la « Bonne mère » vous offrira en haut un panorama grandiose.

Vintage Bonne Mère Classic
La Bonne Mère Classic le départ en 2019 sur le Cours Mirabeau

Ensuite, et parce que les cyclistes que nous sommes seront assoiffés, nous pourrons profiter d’un large choix de liquides maltés et/ou houblonnés en assistant au couché de soleil de la fin d’après-midi. Situé face à la mer, le Red Lion nous offrira le lieu parfait pour prolonger ce moment de partage. Parce que Dybamo Cycles Repairs est maison est généreuse, les participants recevront à ce moment un super t-shirt, modèle de qualité au look intemporel.

L’évènement se voulant éco-responsable (forcement!), il a été conçu afin de pouvoir venir et rentrer grâce aux lignes de bus et aux trains, reliant la gare Saint-Charles à celle d’Aix en Provence.

Le départ sera donné à 9 heures, Place de la Rotonde à Aix en Provence.

Pour les Marseillais, le train de 7h28 les amènera sur Aix pour 8h30.

Pour les Aixois des trains fonctionnent toute les heures sur cette ligne pour le retour.

Nombre de places limité à 100 participants.

Vous pouvez vous inscrire, directement sur la Page Shop du site, ou en m’envoyant un mail à l’organisateur via le lien contact du site.

Le lien du parcours ci dessous: https://www.openrunner.com/r/10791254

Infos et inscriptions ici … 

La Marcel Jourde

Voilà également une belle petite rando vintage.

Mais qui était Marcel Jourde ?  Cette petite vidéo peut vous en dire beaucoup plus que cet article.

Là encore il s’agit d’un événement convivial et joyeux organisé par un jeune Maxime Rieux. Marc Durant l’ancien coureur pro de l’équipe La Redoute sera le parrain de cette édition. Il connaissait bien Marcel Jourde qui lui a fabriqué un de ses premiers vélo de course avant qu’il passe pro.

Souvenirs joies et émotions sont donc au rendez-vous de cette édition le 18 avril à Royères en Haute-Vienne.

La Marcel Jourde rando vélo rétro
La Marcel Jourde rando vélo rétro
La Marcel Jourde rando vélo rétro
La Marcel Jourde rando vélo rétro

Rendez-vous sur le site

Le Tour du Vaucluse historique

L’an dernier nous avons vécu une première faisant figure de test. Les paysages du Luberon interprété par Luc Royer, créateur et scénariste d’événements cyclistes. Il fallait y être pour découvrir le potentiel cycliste de cette région et l’accueil chaleureux au domaine de Marie.

Alors reste à confirmer cette année ce qu’il sera possible de faire en octobre sur ce terroir du vélo. On en reparlera de toute évidence sur Bike Café.

 

LEAVE A REPLY