La fille aux vélos, c’est le nom qu’Alexandra a choisi pour son atelier ouvert à Bois-le-Roi depuis le début novembre. Ce projet était inscrit comme une évidence pour cette passionnée de vélo. Cette jeune maman s’est installée seule avec son fils dans cette localité de Seine-et-Marne où elle a perçu un marché potentiel pour y créer un atelier convivial de réparation et d’entretien de bicyclettes.

La Fille aux vélos atelier et entretien de bicyclettes
La Fille aux vélos atelier et entretien de bicyclettes

Tombée dedans grâce au vélotaf

L’histoire de la création de « la Fille aux Vélos » a germée progressivement dans l’esprit d’Alexandra durant ses 6 années de pratique assidue du « vélotaf » en région parisienne. Cette période a été pour elle l’occasion de rencontrer des personnes qui l’ont entraîné dans cette passion du vélo et de la mécanique. Alexandra me parle notamment du super mécano du 9ème arrondissement (qui se reconnaîtra), devenu un ami qui l’a initié à la mécanique. Elle évoque également les filles des GoW « Girls on Wheels » et d’autres groupes de cyclistes, qui ont fait naître et croitre en elle cette passion pour le vélo.
La Fille aux Vélos
Alexandra avec sa gapette signée Vera
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et suite à une reconversion après un licenciement économique, elle obtient en juin 2018 un contrat de qualification professionnelle comme mécanicien cycles à l’INCM du Bourget dans le 93. C’était la base pour démarrer.
En février 2019 elle emménage seule avec son fils à Bois-le-Roi, entre Melun et Fontainebleau, attirée par la pratique du vélo qui est très importante dans la région.« Quand je suis arrivée dans cette petite commune de 10 000 habitants j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de vélos et qu’il n’y avait pas d’atelier de réparation à moins de 10 km à la ronde », précise Alexandra. Elle cherche un local pour y installer son activité. Ça ne va pas se faire tout de suite et c’est finalement par la libraire voisine qu’elle trouvera un lieu pour y installer son activité.« C’est ma libraire, que je vais voir régulièrement, qui m’a mis en relation avec une personne qui avait acheté un local commercial qu’elle allait mettre en location. L’affaire s’est conclue en octobre et j’ai ouvert le 6 novembre », me dit Alexandra. La signature du bail est rapidement intervenue le 1er novembre 2019, et l’atelier de réparation de vélos « La Fille aux Vélos » venait de naître. 
La Fille aux Vélos
On s’installe … C’est ma libraire, que je vais voir régulièrement, qui m’a mis en relation avec une personne qui avait acheté un local commercial
« J’ai une préférence pour la réparation des vélos anciens plus robustes, intemporels et ici il y a beaucoup de gens qui ont ce type de vélo dans leurs caves ou leurs garages. Ces vieux vélos dorment ainsi parfois depuis des années, faute d’avoir un atelier à proximité capable de les remettre en marche », explique Alexandra qui répare néanmoins tous les types de vélos. Seules exceptions : les vélos électriques et les équipements électroniques, car dans ce cas il faut du matériel et des logiciels spécialisés ainsi que beaucoup de place, ce qui manque un peu à Alexandra.

Des pinceaux de maquillage aux outils VAR

La Fille aux Vélos
La Fille aux Vélos
Alexandra était autrefois maquilleuse. « Il y a deux ans, j’ai vendu tout mon matos de maquillage pour m’acheter, pour mon anniversaire, une valise d’outils VAR. Depuis j’investis tous les mois dans du matériel supplémentaire », me raconte amusée Alexandra qui désormais, maquille les vélos. Elle ne les maquille pas pour dissimuler leurs défauts mais bien au contraire pour les embellir. Parfois elle découvre sous la poussière ou la rouille d’un vieux vélo une « pépite » qui ne demande qu’à rouler à nouveau. Avec ses indemnités de licenciement, il y a un an, elle a commencé à acheter du stock, des chambres à air, des pièces, … pour être prête le jour J, lorsqu’elle ouvrirait son atelier.
La Fille aux Vélos
L’outillage d’Alexandra est encore basique mais elle complète au fur et à mesure des besoins.
C’est désormais chose faite et vous pourrez trouver dans l’atelier de « La Fille aux Vélos » un lieu convivial ou l’on peut boire un bon café, un commerce de proximité où l’on peut acheter des articles pour le vélo et le cycliste mais pas seulement ! Un endroit où l’on a du plaisir, où on appelle chaque personne par son prénom, en toute simplicité comme on le faisait autrefois.
Rendez-vous au : 94 avenue Foch Bois-le-Roi 77590

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY