En pleine saison hivernale, je vous propose ce test des chaussures Defender de la marque américaine FLR. Pas très répandue en France, cette marque propose pourtant une gamme assez complète d’équipements, y compris en haut de gamme. Le modèle Defender se décline en version route et VTT. C’est bien évidemment cette dernière version qui a été retenue pour être testée par Bike Café car elle est plus adaptée au Gravel que le modèle route avec sa semelle bien lisse.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender

J’ai testé ces Defender durant deux mois complets, en montagne au mois de décembre et en janvier dans le Var.

Une chaussure qui cache son jeu

Extrêmement sobre dans leurs présentations, les Defender ont l’avantage de pouvoir facilement s’accorder avec votre garde-robe de cycliste. C’est noir et sans fioriture, presque trop sage, elles pourraient presque passer pour des pantoufles rangées au coin d’une cheminée …

Elles cachent cependant une construction bien moins basique que leur look de pantouflard laisse supposer. Son chausson avec lacets intégrés et sa semelle en sont la preuve. Il suffit de la retourner pour découvrir une semelle qui n’a rien à envier à des modèles de compétition XC. La Defender est d’ailleurs livrée avec des crampons amovibles et avec la clé adéquate pour les monter.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender, une belle accroche et une semelle qui n’a rien à envier à des modèles de compétition XC.

J’ai commencé à les tester en décembre, en montagne, avec une plage de température de -4°c à +18°c environ. Durant de longues ascensions à bon rythme j’ai pu remarquer que ce modèle évacue particulièrement bien la transpiration. Un bon point pour envisager ces FLR en usage sportif hivernal.

Quelques errements topographiques de ma part m’ont permis d’apprécier l’adhérence de la semelle, très correcte, y compris sur roches humides. Sans pour autant égaler d’autres modèles dotés de gommes plus tendre, et plus typés XC aussi. La bonne rigidité de la semelle permet un rendement tout à fait compatible avec un usage sportif. En marchant, on peut arriver à sentir un très léger « flex » qui facilitera les déplacements pédestres.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Le flex de ces FLR Defender est à souligner

Jusqu’à zéro degré °C, les Defender sont dans leur domaine de prédilection. En dessous, il faudra prévoir des chaussettes performantes pour espérer supporter le froid sur le terrain. Bien sûr, cela dépendra des aptitudes de résistance au froid de chacun, mais n’imaginez pas la Defender comme une chaussure parée pour les conditions extrêmes. Son savoir-faire est plutôt dans l’hiver clément, qui nous concerne majoritairement en France, lorsque nous roulons.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender sur la glace – photo Laurent Biger

Pour ce qui concerne la protection face à l’eau, la Defender s’en sort bien mieux lorsqu’elle vient du sol, plutôt que des airs. Dans le premier cas, aucun souci pour se déplacer à pieds et être protégé efficacement des projections de la roue avant. En revanche, sous une pluie intense, j’ai remarqué malheureusement de nombreuses infiltrations. Le système velcro de fermeture à ce niveau n’est à mon sens pas assez rigoureux et mériterait de pouvoir envelopper davantage la cheville. De petites averses ne seront bien sûr pas gênantes, mais malheureusement les conditions météos ne sont pas toujours fiables. Malheureusement, elles sont longues à sécher, ce qui confirme que les matières employées ne sont pas particulièrement adaptées à un environnement très humide.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender pour la protection face à l’eau, s’en sortiront bien mieux lorsqu’elle vient du sol plutôt que des airs – photo Laurent Biger

Pour conclure

En conclusion, une bonne chaussure pour envisager une saison hivernale dans des températures majoritairement positives et en évitant de sortir sous un déluge. Car pour le reste, c’est une chaussure bien construite, très confortable, et adapter à un usage sportif grâce à ses qualités respirantes. Son prix est d’ailleurs bien placé puisqu’entre 120 et 140€, la DEFENDER est une des chaussures hivernales parmi les plus abordables du marché.

Caractéristiques :

  • Système de fermeture à lacet + velcro
  • Dessus : caoutchouc et tissu Cordura
  • Tige étanche en néoprène
  • Membrane étanche DryS-tech
  • Doublure intérieure en polaire isolante et EcoStar
  • Semelle intérieure doublée en fourrure synthétique
  • Semelle extérieure : FLR M250 nylon
  • Tampons de marche antidérapants
  • Compatible cales 2 points SPD
  • Livrées avec 4 crampons en résine
  • Détails réfléchissants
  • Poids : 995 g (La paire – Pointure 45)
  • Prix public : de 120 à 150 € TTC

Lien fabriquant : http://flr.shoes/product/defender-winter-shoe/

Distribué en France par CGN France : https://www.cgnfrance-pro.com/

 

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous, bonjour Laurent, merci pour ce descriptif précis d un élément fondamental en période hivernale, les chaussures qui protègent du froid et de l humidité. Visiblement à compléter avec des chaussettes chaudes pour le froid plus intense? Bon roulage.

  2. Bjr, Reste à voir également un point important : la largeur du pied. Car beaucoup de chaussures sont assez étroites. Celle-ci on ne sait pas. il serait bien de compléter en indiquant la longueur et largeur de la semelle intérieure du modèle testé. Merci

LEAVE A REPLY