Le déconfinement nous a transformé en « morts de faim ». Dés l’ouverture du déconfinement  ça va être la ruée sur les pistes, sentiers et autres petites routes. Les lapins, le gibier de tous poils et les volatiles de toutes plumes y avaient pris leurs aises. Nous essayerons de ne pas trop les effrayer.

Voici quelques produits « haut de gamme » qui vous ferons sans doute rêver … en attendant d’être déconfiné.

matos-unALÉ Cycling nous habille gravel

La marque italienne très créative ALÉ Cycling, nous propose une ligne de vêtements gravel qui fonctionne très bien pour le voyage et l’aventure à vélo en bikepacking. Il y notamment un super cuissard de type « cargo » qui dispose de 4 poches plaquées. Nous avions déjà apprécié ce genre de produit avec Rapha qui avait lancé la tendance et avec Mavic et Triban qui ont suivi le mouvement et qui sont rejoints maintenant par ALÉ.

Le produit que nous avons reçu est d’une qualité irréprochable. La finition est soignée et l’ergonomie est parfaite entre maintien et ajustement. Malheureusement, notre test sur home trainer uniquement, ne permet pas de valider le produit sur une longue distance, mais il donne déjà une idée sur le confort qui est très bon.

ALÉ Cycling le cuissard cargo avec poche pour le gravel
ALÉ Cycling le cuissard cargo avec poche pour le gravel

Anatomique et technique ce cuissard est fabriqué en Saphir Lycra® Power (78% polyamide, 22% élasthanne). Il dispose de 2 grandes poches latérales et de 2 poches arrières plus petites en Air Mesh Ultralight. Le voyageur ou le cycliste qui pratique le gravel aura sous la main tout ce qui lui sera nécéssaire. Personellement j’y glisse ma petite caméra sur le côté pour l’avoir à portée de main. À l’arrière je glisse mon téléphone dans une poche mes papiers argent et carte bleue dans l’autre. L’autre poche latérale pourra recevoir des gants ou casquettes quand on s’arrête faire une pause.

ALÉ Cycling maillot de gravel Joshua
ALÉ Cycling maillot de gravel Joshua

Le maillot Joshua, qui se marie bien avec ce cuissard, est fabriqué avec des tissus respirants et confortables, que l’on appréciera lors des longues sorties off-road. Le dos est en maille ultra-léger pour favoriser la transpiration. Des inserts résistants ont été placés sur les épaules pour protéger contre l’abrasion causée par les sacs à dos pour les adeptes des sacs d’hydratation. Les nombreuses poches arrière vous permettent de transporter un coupe-vent, des petits outils de réparation, une chambre à air, … La coupe du maillot est confortable et le soir au bivouac ou à l’étape il sera lavé facilement et sera sec pour le lendemain.

Prix

  • Cuissard : 138,90 €
  • Maillot : 117,90 €

Infos sur le site 

matos-deuxCasque Lazer Z1

Ni une moto verte, ni une automobile allemande, le casque Z1 proposé par LAZER est un joli compromis pour celles et ceux qui souhaitent investir dans un casque, bon à tout faire. Vous le trouverez en version classique ou MIPS. Aussi même s’il n’est pas spécifiquement dessiné pour la pratique du gravel, le casque descend bien sur la partie occipitale et les tempes zones qui sont plus particulièrement impactées lors d’une chute en gravel (ou dans les sous-bois). Il conserve malgré tout un look très route.

Ce casque qui est particulièrement léger (annoncé dans les 190 g en taille S), est compatible avec toutes les options d’un couvre-chef moderne. Envie d’un aéro-shell (une sorte de coque plastique qui vient se glisser sur le casque) ? C’est possible. Au-delà du gain aéro, cette option est plus qu’agréable quand on roule sous la pluie ou en hiver, pour garder la tête au chaud et au sec.

L’ajustement à votre tête se fera via une mollette située sur le dessus du casque. Ce qui est plutôt pratique, si vous portez les cheveux longs.

Autre option intéressante, ce casque est compatible avec le système Lazer « LifeBeam » qui remplacera la traditionnelle ceinture pectorale pour contrôler votre fréquence cardiaque.

Enfin pour celles et ceux qui roulent la nuit, l’arrière du casque est compatible avec la lumière Led rouge Lazer. Pour que les renards et autres hiboux vous voient mieux la nuit !

Infos sur le site

Prix public conseillé : 190 €

rédigé par Jérôme

matos-troisFizik nous propose une selle en 3D

La marque italienne innove dans tous les domaines. On avait pu tester les chaussures avec des scratchs les Terra Powerstrap X4 et du côté de la selle sa dernière innovation pourrait bien répondre à une des équation parmi les plus difficile à résoudre dans le monde du vélo : confort et performance.

Il est souvent compliqué de trouver la selle qui vous convient. Dans ce domaine on avance à tâtons parmi les catalogues pléthoriques des différentes marques. Fizik, un des acteur majeur du secteur, propose cette selle Antares Versus Evo 00 Adaptive qui aurait la faculté de pouvoir convenir à différentes morphologies. La naissance de cette nouvelle selle résulte d’une étude qui a compilé un très grand nombre d’informations. Tout y est passé : points de pression enregistrés sur banc d’essai, morphologies hommes et femmes (et oui nos ischions ne sont pas identiques), poids, … Ces 3 composantes : point, de pression / morphotype / poids ont dû inspirer les  ingénieurs de Fizik qui ont conçu la selle justement en 3 D …

La selle Antarés de FIZIK
La selle FIZIK Antares Versus Evo 00

Rassurez-vous ce n’est pas un ruche que Fizik vous propose d’installer sous les fesses. Cette structure en nid d’abeille s’organise en 4 zones distinctes. À l’avant 2 parties avec le bec et une zone d’appui pour la positions avancée, une autre zone vers le milieux pour soutenir les ischions et enfin une partie arrière pour se caler. La solution 3D permet de moduler l’interface effort / soutien / confort pour associer sur une selle quasi-sur-mesure les différent niveaux de rembourrage. On se prend même à imaginer avec cette technologie la possibilité de fabriquer en 3 D un rembourrage sur-mesure après une analyse sérieuse des points de pressions du cycliste, la position de son bassin, son poids, …

Le socle de la selle est celui du modèle Versus qui offre un rail carbone avec deux largeurs possibles. Ensuite c’est le rembourrage 3D qui recouvre ce socle. Une sorte d’architecture en nid d’abeille avec des densités différentes mais stables. Ce processus porte le nom de Digital Light Synthesis (DLS). C’est la société Carbon qui a mis au point cette solution technique. La structure offre une grande protection tant au niveau des UV, de l’amplitude des températures (le test se fait entre -19° et +70°) que sur le nombre de cycles.

Nous vous invitons à découvrir une série de vidéos explicatives très bien faites sur le site de Fizik. Nous espérons tester ce produit dès que ce sera possible.

Caractéristiques

  • Dimensions 275 × 139 et 275 × 146.
  • Hauteur de la selle à 75 mm = 49 mm.
  • Le poids de 147 à 154 g selon la taille.

Infos sur le site

Prix : 390 €

matos-quatreRitchey Venture Max Carbone

On l’attendait, on l’espérait, … le célèbre guidon Ritchey Venture Max est désormais disponible en carbone. Lorsque la version alu est sorte cee guidon a fait un carton auprès des pratiquants du  monde du gravel. Nous avons été nombreux à troquer nos guidons classiques par ce modèle ayant faible drop, permettant de monter en danseuse avec les mains en bas. Nous avons adoré ce petit bossage en bout de guidon, tellement agréables pour le creux des mains lorsqu’on roule en position basse.

Guidon Ritchey Venture Max Carbone
Guidon Ritchey Venture Max Carbone

Le tout nouveau WCS en fibre de carbone VentureMax présente les mêmes qualités originales que la version en alliage. Il élargit son usage avec de nouvelles fonctionnalités comme cette partie supérieure aéro de 38×20 mm, un routage interne complet des câbles et un perçage pour une boîte de jonction Shimano EW-RS910 pour les montages électriques.

Ce WCS Carbon VentureMax vous offrira plusieurs positions des mains. Nous l’avions aimé en alu, nous l’apprécierons en carbone avec à la clé une perte de poids de 50 g et un haut de cintre aplati qui en dehors de vous procurer un gain aero (faut aller vraiment vite pour ça) apporte également un confort de mains en haut lorsqu’on tire du braquet assis dans les montées.

Caractéristiques

  • Ergo Bio Bend
  • Drop: 102mm
  • Reach: 76mm
  • Drop Flare: 24°
  • Flare out: 3°
  • Sweep: 6°
  • OD: 31.8mm
  • Color: Matte UD Carbon
  • Weight: 228.5 g (42cm)

Infos sur le site

Prix : 289.95 €

matos-cinqCrankbrothers batteur en titane

Vous allez me dire c’est cher pour faire une omelette de coups de pédales. Certes, l’addition est élevée, mais il faut avouer que ces pédales sont sublimes. Mon regretté ami Jean-Denis adorait ce modèle Eggbeater et pour ma part je ne les avais jamais essayées. Pourtant tous ceux qui les utilisent sont devenus fan de ce concept et de son efficacité, attention l’addiction me guette également.

Crankbrothers Eggbeater 11
Crankbrothers Eggbeater 11

Non nous ne sommes pas place Vendôme, en train de lorgner sur une superbe paire de boucle d’oreilles présentées dans leur écrin. Je viens juste de recevoir la boîte contenant ces bijoux de pédales. Elles présentent une incroyable finition ces pédales ultra légères. Beauté sombre du corps en titane rehaussée par l’alu anodisé doré des autres éléments. Dédiées au cyclo cross et au gravel, elles ne rechignent pas à aller au delà de ces usages et je pense bien sûr à l’ultra distance et au pignon fixe.

Le corps est un mix de titane et d’alu ultra léger 6al / 4v titanium, ce qui permet d’amener le poids de ces pédales à 179 g la paire. Les 4 faces d’accroche vont permettre une évacuation optimale de la boue, même si on n’a pas envie de salir de si beaux objets, il faut quand même y penser.
L’angle flottant et son décrochage est personnalisable entre 15° et 20°. Les roulements utilisés sont de qualité premium et sont doublement étanchéifiés.

Caractéristiques

  • 5 ans de garantie
  • Poids maximal du pilote 90kg
  • Q-Factor 52 mm
  • Ressort en acier inoxydable « séries 300 »

Infos sur le site de Tribe

Prix : 481,99 €

ENVE Collection Foundation

Nous adorons les produits ENVE dont le principal défaut est malheureusement le prix. La Collection Foundation qui vient d’être annoncée par ENVE est une gamme complète de roues en carbone toujours fabriquées manuellement aux États-Unis pour un prix de 1800 €. Elles sont  construites à Ogden, dans l’Utah, sur les bases des technologies maîtrisées par ENVE.

Les premières roues de la Collection Foundation se présentent sous la forme de roues aérodynamiques conçues spécialement pour répondre aux exigences des cyclistes modernes : les ENVE 45 et 65. Personnellement je vois bien les 45 sur un montage qui pourrait très bien trouver sa place sur un gravel polyvalent pour un usage majoritaire sur route. Les ENVE 45 et 65 portent le nom de la hauteur de leur jante respective. Elle sont un hommage aux roues de route originales ENVE, qui ont été introduites sur le marché en 2007.

ENVE Foundation Road Technologies

Chaque roue de la collection Foundation présente une multitude de technologies qui bénéficient des connaissances acquises depuis plus d’une décennie de développement des roues.

Les ENVE 45 et 65 sont plus efficaces lorsqu’elles sont associées à un pneu de route tubeless de 25 mm. Pour les cyclistes souhaitant utiliser des pneus plus gros (28 mm par exemple) les pertes aérodynamiques sont minimisées par l’efficacité de la forme de la jante, et les pertes sont facilement compensées par l’efficacité de roulement obtenue avec le pneu de plus gros volume.

Nouvelles roues ENVE Foundation
Nouvelles roues ENVE Foundation

Compatibilité tubeless

Les ENVE 45 et 65 ont une largeur de jante interne de 21 mm et un profil sans crochet. Le « Hookless » a été choisi par ENVE a la suite d’une longue réflexion.  « Nous choisissons le sans crochet car il nous permet de produire en permanence les tolérances dimensionnelles critiques que le tubeless requiert », a déclaré le viceprésident de la R&D d’ENVE, Scott Nielson.

Nouvelles roues ENVE Foundation
Sans crocher roues ENVE Foundation

La technologie des pneus a progressé ces derniers temps, ENVE a développé un test de qualification des pneus en interne pour déterminer la compatibilité des pneus avec la gamme SES AR de la marque, qui présente également un design sans crochet. Pour aider le consommateur dans sa décision d’achat et de configuration de pneus, ENVE a fourni une liste des pneus disponibles qui ont été testés et approuvés pour une utilisation avec les nouvelles roues. Pour qu’un pneu soit approuvé et recommandé pour l’utilisation, il doit passer un test de gonflage maximum où le pneu est gonflé à 1,5 fois la pression maximale de la jante ou du pneu, la valeur la plus basse étant retenue. En outre, ENVE dispose d’une charte de pression des pneus pour aider les clients à atteindre leur pression de pneus optimale.

Wide Hookless Bead

Les ENVE 45 et 65 sont également dotées de la technologie Wide Hookless Bead d’ENVE. Cette technologie est définie comme une large surface des rebords de la jante. En créant cette plus grande largeur les impacts des bordures, des nids-de-poule et des débris sont répartis sur une plus grande surface, ce qui réduit la probabilité de crevaison par pincement. De plus, cette caractéristique augmente la résistance aux chocs de la jante.

Nouvelles roues ENVE Foundation
Profil des jantes 45

Parce que la fibre de carbone tire sa force des fibres continues, ENVE achemine les fibres autour des trous de rayons sans les couper, ce qui augmente la résistance de chaque trou de rayon. Cette technique permet de créer une jante plus légère et plus solide.

Foundation Road Hub

Nouvelles roues ENVE Foundation
L(élégance des roues ENVE Foundation

Les ENVE 45 et 65 sont construites sur un nouveau moyeu route qui utilise les mêmes composants internes que les moyeux premium d’Enve, mais avec un corps de moyeu simplifiée. Comme leur offre de moyeux haut de gamme, le moyeu Foundation Road utilise le mécanisme d’entraînement à cliquet ID360 40t éprouvé et le système de précharge automatique sans entretien d’ENVE appelé à juste titre Perfect Preload ™. Ce système élimine la possibilité que le moyeu développe un jeu. Il élimine également la nécessité pour le consommateur d’ajuster lui-même la précharge. En ce qui concerne les roulements, le Foundation RoadHub est doté de roulements en acier NTN de qualité supérieure entièrement scellés, là où la ligne de moyeux premium d’ENVE présente un roulement en acier inoxydable NTN personnalisé pour encore plus de longévité.

Protection à vie contre les incidents et garantie de 5 ans

Les modèles de roues route ENVE 45 et 65 de la Collection Foundation sont disponibles dès maintenant auprès des partenaires détaillants ENVE du monde entier.

Prix : 1800 € la paire

Distribuée en France par Mohawk’s 

3 COMMENTAIRES

  1. très déçu par les EggBeaters, qui n’acceptent pas les pilotes de plus de 90kg.
    C’est de la discrimination ça non? Bon sinon, je me rabbaterais bien sur les roues Enve pour compenser!

  2. Se battre une omelette (brûle déjà des calories !) avec deux œufs , ça ne fait pas grossir , sans sel , sans sucre , sans graisses , une poelle Tefal , que de bonnes protéines et de bonnes résolutions !!! ok , pour moi c’est facile , (63 kg) , tu peux me hair … sans rancunes et bonne chance !

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