On vous le dit souvent quitte à nous répéter : le gravel est un vélo « passe-partout ». À l’aise sur les sentiers et les petites routes, il traverse aussi bien les friches industrielles, que les plateaux désertiques et depuis peu, il vient titiller le VTT dans des environnements montagneux. Comment résister à l’appel de la montagne, pourquoi se priver de ces magnifiques décors, sachant qu’il existe des alternatives sentiers qui peuvent tout à fait convenir au gravel ? …

Les organisateurs de « La Gravel Pyrénées » l’ont bien compris et ils nous proposent de venir découvrir leurs belles montagnes lors d’une organisation sur 2 jours, accessible à tous. Ce sera les 12 et 13 septembre prochains, dans la région d’Argelès-Gazost.  Ces deux jours de Gravel Pyrénées, seront deux jours de sport, de panoramas à couper le souffle, de produits locaux, de partage entre passionnés de vélo et de bonne humeur tout simplement !

Gravel Pyrénées
Gravel Pyrénées

Ça se passe du côté d’Argèles-Gazost, dans une région où la nature est préservée, et vous serez surpris que l’on puisse atteindre le col du Soulor en vélo avec un guidon tordu sans forcément passer par la route.

Le programme

Le warm-up de la Gravel Pyrénées
Le warm-up de la Gravel Pyrénées

Tout commence par un Warm Up le samedi 12 septembre. Pour ce premier jour de Gravel, les organisateurs proposent un parcours d’échauffement de 25km, en vallée et moyenne montagne, pour bien débuter le week-end. Le départ se fera à 15 h 30 avec un retour estimé vers 17 h pour profiter ensuite, entre amis ou en famille, durant toute la soirée du village exposants avec les animations.

Gravel Pyrénées
Gravel Pyrénées

Le dimanche 13 septembre les choses sérieuses commencent …

Un parcours « Découverte » de 70 km vous offrira une belle randonnée gravel. Beau, sauvage, surprenant, sportif, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier ce parcours que Francis Mourey (9 fois champion de France de cyclo-cross), a validé à 100%. Après avoir emprunté la discrète vallée du Bergons, vous surplomberez les hauteurs du col du Soulor et profiterez d’un panorama à 360° sur nos superbes montagnes. Une façon originale d’évoluer sur le col du Soulor que les cyclistes ont l’habitude de pratiquer sur le bitume. Surprenant …

Gravel Pyrénées
Gravel Pyrénées

Toujours le dimanche; pour ceux qui veulent relever le défi, il y aura également une parcours « Aventure » et si les 70 km de La Découverte ne vous suffisent pas, vous pourrez déguster quelques kilomètres de sentiers supplémentaires pour finir de vous convaincre que les Pyrénées sont bien le territoire idéal pour le gravel.  Vous pourrez , sans obligation, vous challenger sur des portions du parcours chronométrées organisées sous la forme de spéciales.

Les « à-côtés »

Les organisateurs ont pensé à tout. La Gravel Pyrénées ne sera pas uniquement l’occasion pour quelques cyclistes de sauter sur le vélo et partir plusieurs heures en nature. C’est aussi un rendez-vous familial et convivial et il y aura de quoi occuper les accompagnants. Il y aura notamment sur le village départ des parcours vélo pour enfants, des ateliers dégustations de produits locaux, des démonstrations de confection de garbure, de fromage,… Vous pourrez aussi vous balader dans les rues d’Argelès-Gazost, très belle petite ville au pied des Pyrénées. Le dimanche un accompagnateur en montagne vous proposera une balade jusqu’à un joli point de vue pour admirer le panorama et voir passer les cyclistes.

Gravel Pyrénées
Gravel Pyrénées

Rendez-vous sur le site. N’hésitez pas à vous inscrire pour être informé des détails qui arriveront progressivement sur les parcours, les exposants du village départ, les animations, le programme pour les accompagnants, …

Infos détails sur le site : https://gravel-pyrenees.com/

LEAVE A REPLY