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Ellipse … allons plus loin

Au hasard de mes découvertes sur Internet, j’ai été attiré par cette accroche lue sur le site de la marque Ellipse : « Cyclistes, allons plus loin …». J’ai suivi cette invitation en décidant d’aller plus loin pour découvrir cette jeune marque. Elle a été créée par 3 copains d’école Florian, Paul et Robin, qui se sont lancés dans l’entreprenariat. Ils avaient une vision et quelques idées sur le vélo ultime et des connaissances techniques, fraichement acquises dans leur université. Adeptes tous les 3 du vélotaf, ils apprécient également parcourir les EuroVelo pendant les vacances. Après avoir fait leurs premières armes en réparant des vieux biclous dans le cadre associatif, ils nous apportent un regard original sur le monde cycliste avec leur projet Ellipse.

Ellipse c’est quoi ?

Présentation du vélo Ellipse M1
Vélo Ellipse M1 en usage urbain sur lequel l’accent est mis sur le vol, la sécurité et la fiabilité …

Ellipse, le mot est beau, et même si il indique dans la langue française l’omission d’un ou de plusieurs éléments de la phrase, l’essentiel reste significatif. C’est je pense bien choisi pour ce projet qui est un peu le résumé d’un besoin cycliste qui se répand dans notre société moderne. Un vélo urbain, mais pas que … qui s’installe dans notre quotidien comme une évidence.

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Origine Prymalh

J’ai appelé Robin pour qu’il m’explique le concept de ce vélo dont les 100 premiers exemplaires sont en vente au prix canon de 1490 €. « On s’est mis tous les 3 au vélo lorsque nous sommes arrivés à l’Université de Technologie de Troyes. C’était pour vélotafer, puis, après avoir commencé à réparer notre propres vélos, nous avons collaboré à une association de réparation au sein de l’école … », raconte Robin, qui depuis 2 ans, travaille avec ses deux compères sur un vrai projet d’entreprise. Leur solide formation technique les entraîne vers la recherche de solutions, pour développer le vélo le plus utilitaire possible.

Présentation du vélo Ellipse M1
Vélo Ellipse M1 en usage cyclo … faire à l’extrême de l’itinérance voir du voyage.

« À la base on voulait faire le vélo ultime pour répondre aux problématiques urbaines … On avait mis l’accent sur le vol, la sécurité et la fiabilité. Pendant les 2 premières années ça a été surtout du développement technique et de la réflexion pour affiner notre positionnement », précise Robin.

Les 3 entrepreneurs travaillent alors avec des cyclistes sur des protos pour confronter leurs idées avec les réalités venant du terrain. Le vélo, qui était très urbain au départ, l’est resté, mais avec une ambition renforcée, puisqu’il permet de prendre la route et d’élargir son usage. « En échangeant avec des cyclistes lors des premières présentation du concept nous avons vu que le projet les intéressait, mais comme il s’agissait d’un beau produit, ils y voyaient un usage plus versatile pour faire à l’extrême de l’itinérance voir du voyage », me dit Robin pour expliquer l’évolution du projet au regard d’un marché en quête de polyvalence. Il est vrai que le cycliste urbain appréciera le week-end d’utiliser le même vélo dans un usage loisir au sens le plus large possible, allant jusqu’au cyclotourisme. Toute cette réflexion a fait naître les différentes configurations proposées avec les transmissions et les équipements différenciés.

Les vélos

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C’est un peu le principe du vélo “couteau suisse” qui s’est appliqué … On garde le même “manche” mais on choisi la lame en fonction du besoin. Pour le client, la configuration de son vélo se fera en fonction de son utilisation grâce à un choix avancé de composants.

Présentation du vélo Ellipse M1
Version guidon plat courroie du vélo Ellipse M1

Des innovations techniques sont intégrées au cadre, qui répondent aux besoins des cyclistes utilitaires en ville et sur les routes. Les 3 axes définis au départ du projet sont bien présents : antivol, sécurité, fiabilité.

Pour protéger le vélo du vol la visserie est antivol pour empêcher le démontage des roues, selle et autres périphériques. En cas de tentative de vol, une alarme sonore et lumineuse se déclenche et une alerte est envoyée sur le mobile du propriétaire. Une formule Esprit Libre :est proposée aux clients en cas de vol, Ellipse s’engage à retrouver le vélo sous 2 semaines ou le remplace.

Pour la sécurité des feux diurnes avant et arrière sont intégrés au vélo pour être vu. Phare avant pour éclairer la route et feu stop à l’arrière pour prévenir du freinage. Des clignotants sont proposés en option, pour pouvoir indiquer les changements de direction de jour comme de nuit.

Question fiabilité l’enjeu est de garder son vélo longtemps et pour cela tous les composants sont choisis pour leur qualité, leur longue durée de vie et leur entretien minime. Moyeu avant dynamo Shimano permettant une autonomie électrique avec en plus une prise USB pour recharger son GPS. Des pneus Schwalbe anti-crevaison, 10 000 km de durée de vie moyenne. En fonction de la configuration, une transmission par courroie Gates : plus de graisse, ni de déraillements.

Configurateur

Présentation du vélo Ellipse M1
Version transmission classique avec drop bar du vélo Ellipse M1

Vous pourrez vous même sur la base du cadre unique réalisé en aluminium concevoir votre vélo via un configurateur en ligne. 3 couleurs et 3 tailles sont proposées. Transmission chaîne ou courroie avec 8 vitesses et 30 000 km de durée de vie, elle constitue la transmission idéale en milieu urbain. Le moyeu Shimano Alfine autorise un développement allant de 1.11 à 3.36. Choix du guidon et des accessoires … votre vélo sera celui que vous voudrez.

Le podcast Bla Bla

Découvrez la marque Ellipse et profitez de l’offre limitée aux 100 premiers exemplaires M1 à 1490 € au lieu e 1890 € …

Infos sur https://ellipsebikes.com/

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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