Le nouveau vélo de gravel carbone Jena de Wilier affiche clairement sa double personnalité. À la fois performant et typé course, il saura également vous entraîner à l’aventure sur des chemins en bikepacking. Comment Wilier Triestina s’y est pris pour offrir une telle dualité ?

Wilier est d’abord parti sur la base d’un vélo léger (cadre 995 g + fourche 450 g), réactif et maniable avec des géométries course confortables avec un stack de 382 (taille M). Jena est capable de s’adapter aux multiples utilisations requises sur un vélo de gravel avec différents choix de configurations proposées sur le site.

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Le nouveau vélo de gravel Jena propose un haut niveau de confort, sans sacrifier la recherche de performances – photo Wilier Triestina

Le cadre carbone monocoque 60TON de Jena se décline en 5 tailles (du XS au XL) avec des géométries qui offrent un haut niveau de confort, sans sacrifier la recherche de performances qui restent très proches de celles des vélos de course Wilier.

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Sur ce gravel Jena on remarque le dessin particulier des haubans arrières et la fixation prévu pour un montage en double plateau – photo Wilier Triestina

Le tube de direction, avec un angle plus ouvert, assure la qualité de conduite et la stabilité même sur les pistes les plus difficiles. En revanche, le triangle arrière a été conçu pour avoir une réponse plus adaptées aux contraintes verticales, de façon à absorber une grande partie des vibrations générées par les imperfections du sol.

Polyvalence d’usages

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Le profil du nouveau vélo de gravel  Jena – photo Wilier Triestina

Il n’y a pas de limite sur l’adaptabilité de Jena grâce à toutes les configurations disponibles avec notamment le nouveau groupe Campagnolo Ekar 1X13. Le passage des roues du cadre et de la fourche permet d’installer des pneus généreux sur des roues de 700C ou des roues de 650B de diamètre.  Avec des roues de 700, on pourra installer des pneus jusqu’à 44 mm de large, alors que dans le cas du 650, ira jusqu’au pneus de 48 mm.

e nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Avec des roues de 700, on pourra installer des pneus jusqu’à 44 mm de large – photo Wilier Triestina

Le cadre dispose de nombreux points d’emports qui permettent l’installation de porte-bouteilles, sacs, ou garde-boue. Sur la fourche avant, par exemple, vous pouvez installer deux porte-bouteilles latéraux ou un porte-bagages lowrider pour les sacs.

e nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Le cadre dispose de nombreux points d’emports – photo Wilier Triestina

Le support du dérailleur avant peut être déposé en cas de montage mono, transmission, désormais très répandue chez les amateurs de « gravel ». Vous pourrez choisir à tout moment des transmissions mono ou double  sans compromettre le look de votre vélo.

Géométrie

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
La géométrie du nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena

Prix  selon les version : de 3000 € en Shimano 105 à 6000 € en Sram Etap AXS 2×12 Wide.

Infos sur le site de Wilier Triestina

Campagne Radio Cyclo Trail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here