Campagne Zefal Z-Adventure R5 R11 R17

La marque de Stuttgart Focus, nous annonce la sortie de son nouveau modèle de vélo de gravel / bikepacking baptisé Atlas. Autour d’un même cadre en aluminium, nous découvrons 4 versions de vélos, pour des pratiques allant de l’urbain à l’aventure. Avec une gamme de prix partant de 1650 € jusqu’à 2600 €, les amateurs de vélos polyvalents trouveront sans doute parmi ces modèles, le vélo qui leur convient.

Le plaisir de se perdre

La marque Focus met en avant cette notion d’aventure très tendance et annonce avoir construit un vélo « fait pour se perdre »… À première vue cela parait absurde, mais en fait cela peut avoir beaucoup de sens. Lorsque les rendez-vous de boulot, les smartphones, prennent le contrôle de notre vie quotidienne, trouver des moments pour s’échapper revêt encore plus d’importance. Et cela passe par de petites choses : traverser le parc pour se rendre au bureau ou partir se faire un petit week-end à vélo en pleine nature entre copains.

Focus a construit un vélo qui accompagnera votre escapade. L’ATLAS est le premier vélo de gravel de la marque. C’est un vélo à tout faire. Il n’est pas fait pour vous emmener au sommet aussi vite qu’un vélo de course, mais il gérera tout ce que vous rencontrerez en cours de route. C’est un peu comme un bon ami sur qui compter, avec une bonne dose de plaisir hors route.

Un vélo pour toutes vos aventures

Afin de vraiment apporter une réponse à chaque souhait, l’ATLAS est doté de nombreux points de montage à différents endroits du cadre. Vous pouvez fixer un porte-bidon sur le tube de selle et le tube inférieur présente deux options de montage. Porte-bagage, remorque, garde-boues, tous ces types d’accessoires peuvent être montés sur la fourche et à l’arrière. Et oui ! Pour le tube supérieur Focus propose une petite sacoche spéciale, fournie avec les modèles 6.8 et 6.9.

Focus Atlas un vélo polyvalent gravel et bikepacking
Un vélo largement doté de points d’emports pour le bikepacking – Photo Focus
  1. Une sacoche de selle s’adapte bien sûr à chaque vélo. Tous les vélos ne peuvent pas être équipés de fourche télescopique. Mais l’ATLAS oui.
  2. Des deux côtés de la fourche, vous trouverez des points d’ancrage pour fixer un porte-bidon ou autre accessoire.
  3. Le cockpit est libéré afin de laisser beaucoup de place à votre sacoche de cintre grâce à sa forme évasée et au design C.I.S.
  4. Facile à monter, la sacoche de tube supérieur est livrée avec l’ATLAS 6.8 et 6.9.
  5. De l’espace….! Le cadre offre beaucoup d’espace et vous pouvez même choisir entre différentes positions de montage de votre porte-bidon sur le tube inférieur.
  6. Deux options de montages sont présentes sur le tube inférieur : une dessus et une dessous, celle du dessous pouvant servir à fixer un porte-outils.

Géométrie

Focus Atlas un vélo polyvalent gravel et bikepacking
La géométrie du Focus Atlas est typique d’un vélo de gravel et bikepacking avec une position relevée : Stack 596 en taille M et un empattement relativement long : 1051 – illustration Focus

Un cadre qui possède de belles possibilités

Focus a développé encore davantage sur cet ATLAS le cockpit C.I.S. L’intégration des câbles est encore plus poussée. Il faut reconnaître que cet effort d’intégration rend ce modèle beau à regarder. Les câbles sont acheminés directement du cintre vers le tube de direction, garantissant ainsi un passage de vitesse fluide et une belle sobriété de l’ensemble. C’est un point important pour quiconque aura besoin de monter une sacoche de cintre.

Focus Atlas un vélo polyvalent gravel et bikepacking
Un cadre beau à regarder et une belle intégration des câbles – illustration Focus

Les modèles

Plutôt qu’un long discours, voici les modèles et les prix. Notre petite préférence ira vers le modèle 6.9. En fonction des transmissions Shimano GRX, le prix des modèles évoluera. Cliquez sur les images pour mieux lire les descriptions de chaque modèle.

Focus Atlas un vélo polyvalent gravel et bikepacking
Les versions plutôt gravel – illustration Focus
Focus Atlas un vélo polyvalent gravel et bikepacking
Les versions plus urbaines – illustration Focus

Infos sur le site de Focus

Campagne Radio Cyclo Trail

5 COMMENTAIRES

  1. Très jolis vélo de gravels et urbain () à prix raisonnable et très belle vidéo.

    En revanche en regardant la vidéo, je n’arrive pas à imaginer comment faire un voyage sur plusieurs jours avec si peu de charge à 4 personnes.

    J’aimerai bien un article sur le sujet, tant ça me semble être du marketing…

    Je parle un trip sous tente genre l’écosse et en autonomie alimentaire sur 4 jours avec drone et matos photos, comme sur la vidéo quoi.
    Pour l’eau on peut dire qu’on fait l’impasse et qu’on se débrouille avec ce qu’on trouve. (donc pas besoin de pompe filtrante ou autre).

  2. Je trouve aussi que ce sont des biens beaux vélos!
    Sur les blogs US et UK, le (non) « standard » utilisé pour les roues semble déranger. Avez-vous un avis sur ce point?

    • En plus il arrive vraiment au mauvais moment cet Atlas: j’avais décidé de sauter le pas avec un Trail d’Origine et voilà un autre beau vélo qui me fait de l’oeil 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here