Annonce

AccueilNOS BIKE CAFÉTête de Course : un bike café suisse bien sympathique

Tête de Course : un bike café suisse bien sympathique

En flânant sur la toile, ou dans la vraie vie, nous apprenons régulièrement l’ouverture de nouveaux « Bike Café ». Le concept fait son chemin : les projets ne manquent pas, et les créations de nouvelles enseignes s’enchaînent. Nous en avons déjà recensé un certain nombre sur notre site et la liste va s’allonger avec « Tête de course », qui vient d’ouvrir ses portes à Nyon, en Suisse. Nous avons appelé Philipp Kneubuehler, l’initiateur du projet, qui nous a présenté ce nouveau lieu cycliste qu’il a créé.

Annonce
Tête de Course : un bike café suisse bien sympathique
« Tête de course » vient d’ouvrir ses portes à Nyon, en Suisse – photo Tête de Course

Le phénomène Café Vélo 

La ville de Portland en Oregon est connue pour ses vélos, son café et ses hipsters. C’est de là qu’est parti le phénomène des bike cafés qui se répand actuellement dans toute l’Europe. Il a commencé par les pays anglo-saxons, à Londres, il y a une quinzaine d’années, et a gagné les pays du nord, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la France … et même la Suisse. Ils sont souvent situés dans le centre des grandes villes afin de créer du lien entre les cyclistes urbains dans une ambiance plutôt écolo et décalée.

Tête de Course : un bike café suisse bien sympathique
Créer du lien entre les cyclistes dans une ambiance plutôt décalée. On peut même remplir ses bidons et prendre une douche – photo Tête de Course

Le concept se décline désormais dans des endroits très différents et selon de multiples formules. « J‘ai beaucoup voyagé lors de stages de vélo et à chaque fois on arrivait dans des endroits magiques, avec une belle ambiance de café et des services. On a toujours rêvé d’avoir un endroit similaire près de chez nous, afin de retrouver une communauté vélo avec laquelle on puisse échanger et trouver la nourriture que l’on aime et les services autour du vélo … », m’explique Philipp Kneubuehler, le fondateur de « Tête de Course ». Philippe est un entrepreneur qui est devenu un passionné de vélo. Ancien membre de la direction du Genève-Servette Hockey Club, puis du Servette Football Club, c’est un véritable passionné de sport.

Annonce

Un projet et avant tout une équipe

Tête de course est un endroit où l’on peut venir manger, faire réparer ou entretenir son vélo, boire un café, s’assoir dans un fauteuil pour regarder une vidéo sur le vélo, … un vrai lieu cycliste. On peut venir remplir ses bidons et même prendre une douche avant de passer à table. Pour faire tourner tous ses services il faut une équipe de pros réunie par la passion du vélo. Ils sont 5 pour vous accueillir dans ce nouveau lieu. Aux fourneaux on va trouver Kevin, car ici on pourra venir manger. « Kevin a été une pièce majeure pour lancer un projet comme ça. Loic et Pierre sont là pour apporter leurs conseils toujours bien dosés pour défendre l’intérêt du cycliste. Gautier à l’atelier prendra soin de vos vélos. Il y a aussi Gaëtan, excellent cycliste qui fourmille d’idées, qui s’occupe du marketing », explique Philipp qui insiste sur la valeur de toute l’équipe dans ce projet aux multiples facettes. 

Les services 

Tête de Course : un bike café suisse bien sympathique
Tête de Course propose des plats chauds à emporter … photo Tête de Course

Tête de Course propose des plats chauds à l’emporter ainsi que des p’tit déj, cafés et autres snacks, tous les jours de 7h-15h. L’atelier est lui ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h. TdC propose même de venir chercher votre vélo si vous ne pouvez pas venir le déposer.Une course ou un séminaire

Tête de Course : un bike café suisse bien sympathique
Un grand écran mural et des canapés profonds pour partager l’ambiance des reportages TV … photo Tête de Course

Si vous voulez venir regarder L’Enfer du Nord en gruppetto, plutôt que seul dans votre canapé, vous pouvez profiter du grand écran mural pour venir partager l’ambiance avec d’autres passionnés. Tête de Course est un lieu convivial pour se retrouver en équipe, pour partager des collations et bien d’autres surprises. Tête de Course propose de nombreux services et événements.

Tête de Course est un café cycliste pour les amateurs de vélo et tous les autres. Si pédaler n’est pas votre truc, vous serez quand même les bienvenus à l’espace café et restauration … Et Tête de Course le promet : il n’y aura pas de la graisse de vélo sur votre tasse à café !

Tête de Course : un bike café suisse bien sympathique
Philipp Kneubuehler, le manager du projet – photo Tête de Course

L’interview de Philipp sur Bike Café Bla Bla 

 

Infos sur le site

Annonce

Adresse :

Avenue Viollier 2
1260 NYON
VAUD, SUISSE

mail : hello@tetedecourse.ch

 

 

Annonce
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !