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Du nouveau dans la chambre avec Pirelli SmarTUBE

Pendant de nombreuses années le marché de la chambre à air de vélo vivait tranquillement divisé en 2 camps : butyle ou latex … Chacun ayant se fervents défenseurs. Le butyle, caoutchouc épais et résistant, plus étanche à l’air, étant le plus répandu et le latex plus fin, plus souple, plus léger, mais moins étanche ayant de son côté ses supporters. Tout ce petit monde vivait en bonne harmonie, chacun dans  sa chambre, et voilà qu’un troisième larron : le TPU, est venu bouleverser cette vie de couple bien tranquille.

Dans la famille TPU, il y a eu l’aîné : Tubolito imaginé par la marque autrichienne. Ses chambres, de couleur orange, sont venues chahuter le “marché noir” traditionnel de la chambre à air. En 2018 nous avions testé ce produit qui offrait un gain de poids significatif, par rapport aux chambres traditionnelles en utilisant ce fameux polyuréthane thermoplastique (TPU). Après l’orange est venu le blanc bleuté de Schwalbe avec le produit Aerothan, que nous avions présenté l’an dernier. Le choix dans les couleurs va s’élargir, car Pirelli  qui vient d’annoncer la disponibilité de ses nouvelles chambres à air SmarTUBE, a choisi le jaune. 

Pirelli SmarTUBE
Pirelli  qui vient d’annoncer la disponibilité de ses nouvelles chambres à air SmarTUBE, a choisi le jaune – Photo Pirelli

Les TPU (Polyuréthane thermoplastique) sont des thermoplastiques élastomères qui allient les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques des plastiques. La principale propriété du TPU est son excellente résistance à l’abrasion et à l’usure. L’autre propriété importante pour le vélo est le gain de poids qu’apporte cette matière qui sera appréciée par ceux qui recherchent la performance obtenue par le poids de leurs roues.

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Pirelli SmarTUBE

La nouvelle gamme de chambres à air Pirelli, est elle aussi réalisée avec le matériau innovant TPU. C’est le choix qu’à  fait la marque italienne pour offrir les meilleures performances à ses excellents pneus Pirelli P ZERO, Scorpion et Cinturato. Ce sera le must-have de ce large choix de modèles offrant un poids modéré, une protection élevée et une compacité record.

Cette nouvelle chambre à air, s’appuie sur une technologie issue des développements réalisés pour les pneus à boyau World Tour, qui est  désormais disponible, pour tous les modèles de pneumatiques à chambre à air proposés par la marque. Le modèle de SmarTUBE, spécialement conçu pour les pneus à boyau, a fait l’objet d’un long projet de développement, très approfondi, qui a nécessité plusieurs mois d’ingénierie pour que la chambre à air soit parfaitement couplée à la structure faite à la main du PZERO Race Tub SL.

Pirelli SmarTUBE
La SmarTUBE permet, en effet, de réduirele poids jusqu’à 70%par rapport aux chambres en latex – Photo Pirelli

Le modèle pour pneumatique à chambre à air, qui arrive aujourd’hui sur le marché, intègre une grande partie des feedbacks du projet World Tour.L’objectif est d’augmenter les performances des pneus à chambre à air Pirelli et d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs et d’amoureux de la marque. La nouvelle chambre à air de Pirelli est réalisée en TPU, polyuréthane thermoplastique, un matériau de dernière génération choisi par les techniciens Pirelli pour des performances supérieure au butyle, habituellement employé. La SmarTUBE permet, en effet, de réduire le poids jusqu’à 70% par rapport aux chambres en latex, déjà légères. C’est la façon la plus avantageuse de réduire le poids d’un vélo : un avantage qui se traduit par un poids moins élevé sur la roue et donc, par une meilleure réactivité du vélo, particulièrement en montée et lors des accélérations.

Extrêmement compacte, la nouvelle SmarTUBE bat tous les records en termes d’économie d’espace, puisqu’elle prend 50% de place en moins dans les poches du maillot ou dans le sac à dos. La chambre à air peut être ainsi emportée partout et laisser de la place pour les barres énergétiques ou les outils multifonctions. Pirelli propose cet accessoire en une large gamme de diamètres et de dimensions, très variée, qui couvre les pneus de route P ZERO (P ZERO SmarTUBE) et les Scorpion MTB (Scorpion SmarTUBE) et inclut également une version renforcée pour le Gravel et pour les longues distances, en association avec les pneus à chambre à air de la ligne Cinturato (Cinturato SmarTUBE). Cette dernière version, aussi légère que les chambres à air les plus légères en butyle aujourd’hui sur le marché, offre une protection deux fois plus élevée contre les crevaisons.

Très visible, grâce à sa couleur d’un jaune intense, laSmarTUBE est dotée d’une valve Presta de 60 mm, de couleur noire, pour une esthétique nette et parfaite une fois montée.La nouvelle SmarTUBE est disponible au prix de 29,90 euros.

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Rédaction Bike Café
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La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

2 COMMENTAIRES

  1. Intéressant comme CAA de secours sur les ultras, mais sont-elles compatibles avec les préventifs du marché ?

  2. Aucune compatibilité avec les préventifs ni les rustines classiques.
    Niveau prix les chinois qui les fabriquent les vendent 5€, alors 30€ c’est un poil excessif

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