La Mini Passagère, première sortie en famille Photo Jeanne Lepoix

L’histoire du premier voyage à vélo de Zoé, 10 mois. À la découverte de son pays, la France, de la vie sur la route, des rencontres et des nuits à la belle étoile. Départ de Bretagne en mai pour 3 mois d’aventures !

Nous formons un couple amoureux des aventures en extérieur et plus particulièrement à vélo. Depuis notre premier voyage en VTT du Puy en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port, nous n’avons jamais arrêté : les pistes rugueuses d’Islande, les routes humides d’Ecosse ou encore les sentiers défoncés de l’île cubaine. En juillet 2020, nous avons embarqué une mini aventurière dans nos sacoches et nous sommes motivés à lui faire découvrir le monde à travers sa remorque et lui créer ses premiers souvenirs sur la route.

Objectifs

2021 sera l’année du premier grand voyage à trois. Nous projetons, dès le mois de mai, de partir en itinérance vélo pendant trois mois tout autour de la France.

Ce voyage nous permettra de présenter notre fille aux personnes qui vivent loin de chez nous mais aussi de lui faire découvrir son pays et de rouler à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Partir pour mieux nous retrouver, la voir grandir et profiter intensément de ces moments si précieux. Le jour du grand départ, elle n’aura pas encore 1 an !

Nous progresserons à la force des mollets à travers des régions résolument sauvages et nous bivouaquerons tous les soirs au gré de nos envies. Autant vous dire, l’aventure avec un grand A.

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
De grands moments d’aventure en perspective… photo Jeanne Lepoix

Motivations

Nous souhaitons prouver que devenir un jeune couple de parents ne brise pas pour autant les rêves d’évasion et de dépassement de soi. Nous avons été inspirés par d’autres aventuriers et aventurières et nous souhaitons nous aussi vivre l’expérience du voyage à vélo en famille et qui plus est, avec un nourrisson de dix mois à peine. Nous ne sommes pas les premiers et nous ne serons pas les derniers !

Même si Zoé ne s’en souviendra pas, nous restons persuadés, que dans son for intérieur, elle sera marquée par ce voyage et qu’il forgera son caractère. Grâce à ce projet, nous allons créer des souvenirs sur la route et nous inventer une nouvelle vie à trois que nous espérons riche en expériences et découvertes. 

Sur le plan personnel, l’arrivée d’un enfant est un excellent moyen de se décentrer de ses petits problèmes existentiels. Tout ne tourne pas autour de nous et la sensation sera d’autant plus forte lorsque nous la partagerons vingt quatre heures sur vingt quatre pendant trois mois. Nous nous sommes nourris des voyages à vélo ces dernières années mais celui-ci aura définitivement une saveur particulière…

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Prendre le temps de s’arrêter et profiter de ces sourires qui en disent long… photo Jeanne Lepoix

Difficultés

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
La côte à 18% près de la maison est éreintante. Qu’est-ce que ça va être le Tourmalet ! photo Jeanne Lepoix

Les plus grandes difficultés resteront les passages montagneux, avec la petite, la remorque et tout le matériel… De grands moments d’efforts en perspective !

La gestion de la logistique autour de notre enfant n’est pas une difficulté en soi mais plus un critère à prendre en compte. Notre voyage ne ressemblera définitivement pas à ce que nous avons pu connaître auparavant : faire les pauses pour les biberons, les changements de couches et les jeux pour participer à son éveil. Notre voyage sera rythmé par les besoins de notre fille et nous avons hâte de l’observer baigner dans cette ambiance d’aventures.

Parcours

L’itinéraire prévu partira de Roscoff à l’Ouest pour finir à Strasbourg à l’Est en longeant le plus près possible les frontières et en passant par les paysages les plus remarquables. Tout au long de la route, l’aventure sera ponctuée de nombreux arrêts chez les copains.

Si on regarde la trace de plus près, on peut s’amuser à imaginer un sourire sur notre pays : une jolie promesse de joies et d’émerveillements en perspective ! Nous emprunterons majoritairement des petites routes, pistes et voies cyclables sur environ 5 000 kilomètres.

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille

L’itinéraire en détail : https://www.komoot.fr/collection/1135034/-mini-passagere-tour

La Vélodyssée, véloroute qui longe l’Atlantique jusqu’à St Jean de Luz, sera un excellent échauffement avant d’attaquer les cols redoutables des Pyrénées. On évitera de longer la Méditerranée pour savourer des coins plus tranquilles et sauvages tels que le Larzac, les Cévennes ou encore l’Ardèche. Passage mythique par le sommet du Ventoux avant de redescendre par le Luberon et le Verdon. Une traversée de la Corse avant d’affronter la Haute Route des Alpes, itinéraire grandiose qui traverse la région par les plus grands cols alpins). Le Jura et les Vosges clôtureront cette longue épopée de la meilleure façon.

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille

Un programme ambitieux, mais pas d’objectifs, juste une limite de durée de trois mois. Nous verrons bien où cela nous mène. Pas de plans sur la comète. Pas de billet retour, nous roulerons selon les besoins de notre mini baroudeuse.

Préparation

L’hiver et les multiples confinements ne nous auront pas permis de faire autant de weekend de préparation que nous l’aurions voulu. Après quelques parcours où l’on aura apprivoisé la carriole, on a débuté en douceur les longues distances pour Zoé avec deux journées de vélo dans le Morvan, sans chargement et entrecoupées d’une nuit en maison.

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Premier weekend vélo dans le Morvan – photo Jeanne Lepoix

Peu de temps après et avant d’être à nouveau confinés, nous sommes repartis dans la Drôme provençale pour une première itinérance réussie sur trois jours. Nous avions réservé des chambres d’hôtes tout au long du parcours mais transportions nos affaires. Zoé testera alors sa première nuit en tente lors du voyage et nous avons hâte de partager ces moments avec elle.

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Découverte de la Drôme provençale pour nous 3 ! photo Jeanne Lepoix

Zoé a accumulé un paquet de kilomètres dans sa carriole mais testera sa première nuit en tente le Jour-J !

Bike-check !

Quels sont les vélos qui nous permettront d’avancer sur notre parcours, de gravir les cols et d’atteindre Strasbourg au mois d’août ? Ce sont nos vélos du quotidien depuis plus de 5 ans (velotaf, déplacements urbains, courses) mais aussi nos compagnons de route sur de nombreux voyages dont l’Islande où ils ont été particulièrement malmenés, notamment sur les fameuses pistes à tôles ondulées.

Les cadres sont en acier, robustes et permettent un chargement important. Pour les plus geekos de matériel, vous trouverez ci-dessous le bike-check complet de nos montures.

Le Genesis Croix de Fer de Xavier

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille

Vélo Genesis Croix de Fer 20 (2016) – Cadre et fourche en acier
Roues DTSwiss C1800 – Aluminium
Manettes Shimano GRX ST-810 D11V et G2V
Chaîne POWERLINE 11S
Pédalier Shimano GRX 11V FC-RX600 46/30T 172,5mm
Dérailleur avant Shimano GRX Double FD-RX400
Cassette Sunrace 11V CSM8 Noir 11-42T
Dérailleur arrière Shimano GRX RD-812 1*11S 42T MAX
Etrier Shimano 105 DISC
Disques avant / arrière Shimano CL SM-RT70 ICE-TECH 
Pneus Schwalbe Marathon Mondial – 700 x 40C (TravelStar – SnakeSkin – Double Defense)
Pédales Shimano XT PD-M8100
Cintre Genesis
Guidoline Lizard Skins DSP 1.8 mm

Tige de selle

Genesis

Selle

Genesis

Le Kona Sutra LTD de Jeanne

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille

Vélo Kona Sutra LTD (2016) – Cadre et fourche en acier
Roues Top Wheels – Aluminium – Jantes DT Swiss XR331, moyeux Hope RS4
Manettes Sram Rival
Chaîne Sram 11 vitesses
Pédalier RaceFace Aeffect
Plateau 32 dents
Cassette Sram Cassette X01 – 11V / 10-42
Dérailleur arrière Sram Rival
Freins Sram Rival Hydrauliques
Disques avant / arrière Sram Centerline X Rounded Center Lock Disc – 160 mm
Pneus Schwalbe Marathon Mondial – 700 x 40C (TravelStar – SnakeSkin – Double Defense)
Pédales Look X-Track Race Carbon
Cintre Ritchey Comp Curve – 400 mm
Guidoline Bontrager Grippytack
Tige de selle Ritchey WCS Seatpost Superlogic UD Carbon – 25mm Offset
Selle Bontrager Ajna Comp

La Thule Chariot Cross de Zoé

Le Thule Chariot Cross (1 place) Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Le Thule Chariot Cross (1 place)
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Le hamac super confortable pour les siestes
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
La coupelle (système de fixation) installée sur chacun de nos vélos pour changer facilement
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Le pare-soleil (clipsable) qui sert aussi de protège-poussière…
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Frein qui permet de bloquer les roues de la remorque
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Suspensions ajustables en fonction du poids
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Pimp my Trailer!

Pimp my Trailer!

Nous avons longtemps hésité avec la remorque Tout-Terrain, rendue notamment célèbre par la vidéo épatante du spécialiste du Trial, Danny MacAskill. Cette remorque est très légère avec sa roue unique et particulièrement passe-partout. L’indisponibilité de cette dernière au moment de la naissance de Zoé nous a permis de découvrir la remorque Thule Chariot dans sa version Cross. Elle nous a séduit par ses multiples rangements et surtout par son côté multisport. Adepte de course à pied, je suis ravie de pouvoir utiliser cette poussette tout-terrain redoutable et pouvoir partager mes deux sports fétiches avec ma fille. Le changement entre les différents sports est rapide et le pliage très simple (très compact une fois repliée).

À partir de deux mois, nous avons commencé les balades tranquilles avec le hamac pour nourrissons vendu séparément. Le bébé est plus que confort car suspendu dans son hamac avec en plus les suspensions réglables intégrées à la remorque. Pare soleil, bâche de pluie et grand espace de rangement à l’arrière, tout est très pratique. Aucune crevaison à déplorer depuis le début (soit 8 mois) mais nous avons opté pour un changement de pneumatiques à l’approche du départ (en faveur des Schwalbe Marathon Plus). 3 mois sur les routes avec pas mal de portions en pistes ou chemins, il fallait du costaud.

Dimensions replié : 87 x 80 x 37.5 cm
Poids : 14.5 kg
Harnais de sécurité 5-point
Répond aux normes de sécurité  ✓ 

Dans nos sacoches !

Partir 3 mois à vélo avec un bébé de 10 mois, ça impose pas mal de matériel. Il faut compter environ 30 kg de plus à transporter. Ce total comprend le poids du bébé (9 kg), la remorque (15 kg), les vêtements, le nécessaire de couchage (duvet / matelas / gigoteuse), les couches et tout le nécessaire pour manger, se laver et se soigner. Par ailleurs, en ce qui concerne les vêtements de la petite, nos recherches sur la toile nous ont vite menées à découvrir la marque Dilling, rare marque à concevoir des vêtements mérinos pour les plus petits (à partir de la naissance).

On fait le point sur tout ce que l’on emmène pour ces 3 mois à venir sur la route et je suis certaine que nous allons oublier quelque chose mais je n’arrive pas à savoir quoi… Notre liste complète est à retrouver ici : http://www.laminipassagere.com/le-contenu-des-sacoches/

Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Pour le bivouac
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Pour le ravito
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Pour réparer
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Pour l’hygiène, la santé
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Vêtements Xavier
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Vêtements Jeanne
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Vêtements Zoé
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Pour communiquer, naviguer et garder des souvenirs
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Divers

Nous avons la chance d’avoir le soutien des marques suivantes et nous reviendrons sur ce matériel à la suite de ces 3 mois :

  • Big Agnes : tente + vestibule, sacs de couchage, matelas et oreillers de la marque spécialiste des équipements de bivouac performants et légers.
  • Klean Kanteen : gourdes inox destinées à la randonnée et au voyage (produits garantis sans BPA, sans toxines, sans acrylique).
  • Vaude : textile (maillots, shorts, gilets sans manches et pantalons de pluie) et sacoches de vélo (avant, arrière et guidon) de la marque outdoor la plus écologique et la plus éthique.
  • Cycletyres : pneus adaptés à la pratique “touring” avec les très réputés Marathon Mondial de chez Schwalbe.
  • IZIPIZZI : nouvelle gamme de lunettes sport + paire adaptée aux bébés (protège parfaitement les yeux des bébés et en toutes circonstances, avec des verres 100% UV et polarisés).
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Matériel complet de bivouac Big Agnes
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Les gourdes en inox Klean Kanteen
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Sacoches et textile Vaude
Bike Café Jeanne Lepoix voyage à vélo en famille
Les pneus Schwalbe réputés increvables

Nous avons également reçu l’aide très généreuse de 2 bourses :

  • La Bourse des Possibles, catégorie « Jura » (sachant que nous traversons la région au cours du voyage) vise à susciter et à soutenir des projets d’aventure et d’exploration induisant un fort engagement personnel, physique ou mental, ainsi que des vocations créatives et des démarches artistiques en lien avec la Nature et l’Aventure (photographie, documentaire, écriture, dessin…)
  • La Bourse du voyage à vélo de Cyclocamping International, qui a été créée en 2018 dans le but de soutenir des projets de jeunes voyageur.euse.s à vélo. Nous serons ravis de partager la route avec quelques compagnons des adhérents de la CCI.

Pour nous suivre

Site web : http://www.laminipassagere.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/laminipassagere/
Instagram : https://www.instagram.com/jeannelepoix/

Ezepartiiiiiiiii !

Campagne Radio Cyclo Trail

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here