La gamme Addict gravel n’est pas nouvelle et nous avons testé par le passé sur Bike Café quelques modèles. En 2016 on avait fait la Gravel Roc avec En 2018 Dan avait testé le modèle 20 et en 2019 c’est Laurent qui a testé le 30. La nouvelle mouture du SCOTT Addict Gravel annonce un gros changement avec un vélo plus polyvalent qui cible plus largement les amateurs d’aventures en plein air.
Les vélos de Gravel sont “tendance”, ce n’est pas un secret. Le marché du Gravel voit de plus en plus d’aventuriers et d’amateurs de cyclisme découvrir les possibilités infinies qu’offre ce type de vélo, sur des terrains les plus variés. Pour mieux vous retrouver, osez vous perdre : cela sera facile avec le nouvel Addict Gravel.
Une nouvelle orientation
Après des années de conception, SCOTT lance son tout nouvel Addict Gravel, un vélo conçu dans le but de répondre aux critères suivants : rapidité sur goudron, confort sur tous types de terrains difficiles et excellente maniabilité sur pistes accidentées. « Notre objectif était de construire le vélo de Gravel ultime, pour que vous puissiez aussi vous en servir pour toutes vos aventures », explique William Juban, Responsable du service ingénierie pour les vélos de route SCOTT. « Un vélo capable de tout faire. Le résultat est le vélo de Gravel probablement le plus rapide, le plus performant et le plus fun actuellement disponible sur le marché. » Willian n’hésite pas en lançant cette affirmation … faudra quand même qu’on vérifie 😉
La marque SCOTT est connue dans le secteur du vélo pour son expertise dans le travail du carbone. Son savoir-faire s’illustre sur l’ensemble de sa gamme de VTT et de vélos de route. Les années d’expérience au plus haut niveau dans ces deux disciplines, alimentent la créativité des ingénieurs qui ont créé ce le tout nouvel Addict Gravel. Il viendra combler l’écart qui séparait ces deux mondes, en fournissant ainsi aux amateurs de Gravel la solution ultime.
Le tout nouvel Addict Gravel, entièrement repensé, offre non seulement une construction de cadre ultra légère, mais aussi une géométrie plus progressive, un dégagement des pneus plus important et davantage d’emports pour le bikepacking. Grâce à l’aide de Syncros, marque de composants appartenant à SCOTT, ce modèle est pensé pour une intégration de haut niveau : l’acheminement des câbles est entièrement intégré, et avec son combo guidon/potence mono-pièce Syncros Creston iC SL X, l’Addict Gravel présente un look extrêmement épuré.
Géométrie
La géométrie a été optimisée afin de permettre un pilotage adapté au gravel. Le but a été de créer une géométrie bien équilibrée, pour apporter davantage de grip, d’intuitivité et de contrôle surtout pour les pilotes qui apprécient s’engager dans des sections techniques. Elle présente un reach augmenté, un axe de fourche plus long, un boîtier de pédalier plus bas et une potence plus courte, pour obtenir un vélo plus agile et plus stable, tout en continuant d’offrir une position optimale favorisant l’efficacité de pédalage, même avec des pneus plus larges. Le dégagement des pneus a été augmenté à 45 mm pour des pneus de plus large section que les anciens modèles gravel de la marque qui étaient plus proche de cyclo-cross que des VTT.
Légèreté
Les modèles de la gamme SCOTT Addict sont réputés pour leur construction extrêmement légère, et le nouvel Addict Gravel ne fait pas exception à la règle. Grâce à une construction astucieuse et à des renforts apportés dans certaines zones, les ingénieurs sont parvenus à créer un kit de cadre léger mais ultra résistant. Le cadre de l’Addict Gravel Tuned pèse 930 g, et sa fourche 395 g.
Intégration
Le nouvel Addict Gravel présente un passage des câbles, mécaniques et électroniques, entièrement intégré, identique à ce qu’on trouve sur l’Addict RC ou le Foil RC. Cela est rendu possible grâce au tout nouveau cockpit SYNCROS Creston iC SL X. Ce dernier combine ergonomie, conformité et légèreté comme aucun autre guidon actuellement disponible sur le marché. Il présente un flare de 16°, pour une maniabilité optimale sur route, et un poids impressionnant de seulement 335 g. Afin d’améliorer l’absorption des chocs, les sections supérieures ont été encastrées, pour permettre l’utilisation d’une guidoline plus épaisse et spécifique au gravel, offrant ainsi un design plus intégré.
Le passage des câbles intégré offre non seulement une apparence épurée et de qualité, mais il améliore également la ventilation à l’avant, et optimise l’espace en supprimant les câbles en contact avec les sacoches de guidon.
Fixations
Le nouvel Addict Gravel est doté de supports astucieux pour équipements et accessoires. Il est ainsi paré pour toutes les aventures. Vous trouverez un support pour les sacs et accessoires à visser sur le tube supérieur. Comptez aussi sur un support sur le tube diagonal, permettant d’accueillir un porte-bidons supplémentaire ou une boîte à outil. Deux positions de porte-bidons différentes, pour un accès facilité lorsque vous roulez avec une sacoche de cadre. Les fixations pour garde-boue constituent également une nouvelle caractéristique.
Caractéristiques
TUBES AÉRODYNAMIQUES
Le gravel et l’aérodynamisme peuvent aussi aller de pair. Le design aérodynamique « Airfoil » breveté de SCOTT a été appliqué à ses tubes principaux (tube diagonal, tube de direction, tube de selle, tige de selle, haubans) afin d’optimiser la ventilation et de réduire la résistance générale, sans faire aucun compromis en termes de confort et de conformité.
TAILLES DE DISQUE
Tous les modèles Addict Gravel sont munis de freins à disque hydrauliques et de disques de 160 mm, pour une performance de freinage parfaite. À l’avant : 160 mm/180 mm ; à l’arrière : 160 mm/140 mm.
COMPATIBLE AVEC MONO OU DOUBLE PLATEAU
Ce vélo est parfaitement compatible avec des transmissions simple (x1) ou double (x2) Pour le « x1 », la fixation du dérailleur avant peut être remplacée par un guide-chaîne spécifique au vélo ou par un cache de fermeture.
GARDE-BOUE
L’Addict Gravel est livré avec des fixations pour garde-boue bien dissimulées sur le hauban et la fourche. Espace de 40 mm entre les pneus et les garde-boue.
CONTESSA ADDICT GRAVEL
Découvrez le tout nouveau Contessa Addict Gravel 15. Quel que soit le chemin que vous emprunterez avec cette machine conçue pour l’aventure, elle saura relever le défi et vous mener jusqu’à votre destination. Le Contessa Addict Gravel présente lui aussi une géométrie progressive, un dégagement des pneus augmenté, davantage de fixations pour sacoches, une intégration complète des câbles et une construction de cadre incroyablement légère. Ce qui différencie le Contessa, ce sont ses composants spécifiquement sélectionnés, ses points de contact et son design emblématique.
La NOUVELLE gamme Addict Gravel
Vous trouverez 5 modèles différents au choix Des options x2 (double plateau) sont disponibles auprès de SRAM et Shimano, et une version x1 chez SRAM uniquement. La version Tuned sera même munie d’un capteur de puissance Quarc. Reste à découvrir en août les spécifications de l’Addict Gravel 20 (le 10 août seulement). Pour compléter cette gamme Gravel, un nouveau Speedster Gravel sera également présenté en août.
Prix et disponibilité
Toutes les informations relatives aux prix et aux spécifications seront disponibles sur scott-sports.com.
Je serais intéressé par un test de ce modèle (le Addict 20 idéalement, voir le 30, plus abordables…). A bon entendeur 🙂
Le design est top (peintures, cables intégrés) et le rapport prix/équipements semble très bon, comparé à des modèles similaires d’autres marques où les prix s’envolent littéralement.
La géométrie a évoluée aussi par rapport aux modèles précédents qui étaient issus directement des modèles cyclocross, pour proposer qqchose de plus gravel cette fois à priori.