Souvenez-vous : Le gravel n’était encore qu’un phénomène émergent. Comme les marques ne proposaient pas de vélos, les pratiquants devaient faire preuve d’imagination. Certains adaptaient des vélos de route ou de cylo-cross pour faire de longues sorties sur terrain mixte. Ceux qui voulaient rouler vite réduisaient leur largeur de pneu, prenant parfois le risque de crever ou déjanter. Les freins à disque et le tubeless n’étaient pas encore démocratisés sur la route. Pour cette raison notamment, certains faisaient le choix de cadres de VTT rigides et y adaptaient le cintre de leur choix. Il n’y avait pas encore de course et chacun par ses adaptations, contribuait à l’avancée du gravel.
Pour Bike Café, Giant a été la première marque qui nous a mis sur la piste du gravel. Patrick a tout d’abord découvert l’Anyroad, c’était en 2015, personne n’y croyait, pas même Giant France qui pourtant avait ce vélo au catalogue 😉 Est venu ensuite le Revolt, sorti en 2013, mais que nous avons testé en 2016 après l’Anyroad carbone. Nous avons pas mal roulé sur vélo avec un cadre en alu en gravel et bikepacking, avec notamment un trip entre Aix et Fréjus par les 3 massifs : Sainte Victoire, Sainte Baume et les Maures. Nous avons ensuite effectué plusieurs tests du modèle carbone : un en 2019 par Patrick et un autre par Laurent en 2021. L’histoire de Bike Café se confond avec celle de ce pionnier du gravel et chaque année nous sommes attentifs à ce que prépare GIANT.
Le gravel a évolué
Depuis la naissance du premier REVOLT en 2013, le phénomène gravel s’est installé et a évolué. On peut désormais distinguer plusieurs tendances. Les bikepackers veulent un vélo fiable sur lequel ils vont pouvoir pouvoir adapter bagagerie, accessoires divers, porte-bidons ou éclairages… D’autres veulent simplement un vélo multi-usages, confortable, qui les suivra dans toutes leurs aventures sans se soucier de savoir si c’est du gravier, de la terre ou du bitume sous leurs roues. Ceux qui sont adeptes de courses gravel ont besoin d’un vélo vif qui les mènera à haute vitesse vers la ligne d’arrivée. Giant nous le certifie, le Revolt restera fidèle à son ADN, et la nouvelle série 2022 fera le lien avec ces différents besoins en veillant aux 3 points clefs : une polyvalence décuplée, un confort optimisé et une belle vivacité. Alors comment Giant s’y est pris pour arriver à cela ?
Polyvalence décuplée
Les pattes de roue arrière du nouveau Revolt adoptent un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis BTR de 5 mm, les 2 cales excentriques peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases sur deux positions : position longue ou position courte.
En position courte la longueur des bases est réduite à 425 mm (permettant un passage de pneus de 42mm). Le comportement du Revolt est plus vif, les accélérations franches et la maniabilité du vélo accrue. Cette option séduira ceux qui souhaitent rouler sur route et sur piste en privilégiant vitesse et agilité. En position longue, la longueur de base sera de 435mm autorisant la monte de pneus jusqu’à 53 mm de section. Le Revolt sera plus stable et gagnera en motricité. Cette option permet de rouler sur tous types de terrains en privilégiant stabilité, polyvalence et contrôle.
Confort optimisé
La forme en D de la tige de selle D-Fuse composite absorbe les chocs et les vibrations en fléchissant sur une amplitude de 12 mm, réduisant ainsi la fatigue sur les longues sorties. Le cintre Contact XR D-Fuse composite utilise le même principe que la tige de selle D-Fuse. Il est 6% plus léger que le cintre Contact SLR rond et offre également 10% de flexibilité verticale supplémentaire.
On retrouve la caractéristique emblématique du Revolt depuis ses origines, avec la jonction basse des haubans et du tube de selle qui est une des clefs du confort de ce nouveau millésime. Cette construction autorise un certain “flex” contrôlé sans sacrifier ses performances dynamiques.
Vivacité
Le nouveau Revolt a été redessiné pour offrir davantage de performance grâce notamment à une nouvelle géométrie progressive. Une géométrie avec un tube supérieur plus long (+6 mm de reach) et une potence plus courte, un boiter plus bas (-10 mm) et un angle de direction plus refermé pour plus de vivacité. Le résultat : un nouveau Revolt encore plus agile et plus vif qui conserve sa stabilité en descente et sur les sections les plus techniques.
Les modèles
La gamme REVOLT se décline en 3 séries : Advanced pro (1 modèle carbone), Advanced (3 modèles carbone) et enfin 2 modèles en aluminium.
La version Advanced Pro
Réalisée en full-composite carbone, elle se distingue par ses équipements haut-de-gamme. Entièrement réalisé dans l’usine Giant-composites, le nouveau Revolt Advanced est assemblé manuellement à partir de trames de carbone haute performance, pré imprégnées. Les différents éléments du cadre sont ensuite assemblés selon un procédé appelé Modified Monocoque Construction garantissant un ratio poids / rigidité exceptionnel. Le nouveau Revolt gagne 50 g comparé à la génération précédente.
Couleur(s) : Carbon
Taille(s)disponible(s) S, M, M/L, L, XL
- CADRE / FOURCHE : Cadre Advanced Composite (max tire 53mm), 12x142mm Fourche Advanced SL Composite full composite OverDrive 12x100mm
- Cintre : Giant Contact SLR XR DFuse 31 8mm – 5° back sweep flare drop
- Potence : Giant Contact 8 Degree
- Tige de selle : Giant DFuse SLR – w offset 5+15
- Selle : GIANT Approach SL – with GIANT patented UniClip & ParticleFlow technology
- TRANSMISSION : Dérailleur Av Sram Rival eTap AXS Wide / Dérailleur Ar Sram Rival eTap AXS /Pédalier Sram Rival D1 DUB_30x43 / Cassette : Sram Rival XG1250 10×36
- Chaîne : Sram Rival D1 12S
- FREINS : Freins Sram Rival eTap AXS HRD
- ROUES / PNEUS : Roues Giant CXR 1 Carbon Disc Wheelsystem – Hookless w 25mm inner width – 12mm Thru axle / Pneus Maxxis Receptor Foldable 700X40C 120tpi EXOTR
- Prix : 5 100 €
Les versions Advanced
Elles partagent le même cadre en composite carbone que l’Advanced Pro. Ses équipements sont soigneusement sélectionnés pour une fonctionnalité optimale.
Le Revolt Advanced 0
- Cintre : Giant Contact XR DFuse 31 8mm – 5° back sweep flare drop
- Potence : Giant Contact 8 Degree
- Tige de selle : Giant DFuse Composite – Offset 14mm
- Selle : GIANT Approach – with GIANT patented UniClip & ParticleFlow technology
- TRANSMISSION : Manette(s) Shimano GRX RX810 / Dérailleur Av Shimano GRX RX810 / Dérailleur Ar Shimano GRX RX810 / Pédalier Shimano GRX FCRX810 31×48 / Cassette Shimano CSHG800 11x34T
- Chaîne : KMC X11SL1
- FREINS : Freins Shimano GRX RX810 HRD
- ROUES / PNEUS : Roues Giant CXR 2 Carbon Disc Wheelsystem – Hookless w 25mm inner width – 12mm Thru axle / Pneus Maxxis Receptor Foldable 700X40C 120tpi EXOTR
- Prix : 3 900 €
Le Revolt Advanced 2
- Cintre : Giant Contact XR DFuse 31 8mm – 5° back sweep flare drop
- Potence : Giant Contact 8 Degree
- Tige de selle : Giant DFuse Composite – Offset 14mm
- Selle : GIANT Approach – with GIANT patented UniClip & ParticleFlow technology
- TRANSMISSION : Manette(s) Shimano GRX RX600 HRD / Dérailleur Av Shimano GRX RX810 / Dérailleur Ar Shimano GRX RX810 / Pédalier Praxis Alba 2D 32×48 / Cassette Shimano 105 11×34
- Chaîne : KMC X11EL1
- FREINS : Freins Shimano BRRX400 HRD
- ROUES / PNEUS : Roues Giant PX2 DIsc – 700C Wheelset – 25mm inner width – 12mm Thru Axles / Pneus Giant CrossCut AT 1 Tubeless 700x38C
- Prix : 2 700 €
Le Revolt Advanced 3
- Cintre : Giant Contact XR DFuse 31 8mm – 5° back sweep flare drop
- Potence : Giant Contact 8 Degree
- Tige de selle : Giant DFuse Composite – Offset 14mm
- Selle : GIANT Approach – with GIANT patented UniClip & ParticleFlow technology
- TRANSMISSION : Manette(s) Shimano GRX RX400 / Dérailleur Av Shimano GRX RX400 / Dérailleur Ar Shimano Tiagra / Pédalier FSA Omega 32×48 – all black outlook / Cassette Shimano Tiagra 11×34
- Chaîne : KMC X101
- FREINS : Freins Shimano RX400
- ROUES / PNEUS : Roues Giant PX2 DIsc – 700C Wheelset – 25mm inner width – 12mm Thru Axles / Pneus Giant CrossCut AT 1 Tubeless 700x38C
- Prix : 2 250 €
Les versions en aluminium AluXX
Les versions en aluminium AluXX
Elle se distinguent par leur accessibilité, leur fiabilité et leur performance. Le Revolt est conçu autour d’un cadre en AluXX, un alliage issu d’aluminium de série 6061, créé et assemblé par Giant. Ses inserts de fixation permettent de monter 3 portes-bidons et ses passages de câbles en interne protègent au maximum les durites de freins et gaines de transmission. Léger et confortable, il est également résistant aux aventures au long cours.
Le Revolt 1
- Cadre : Aluxx (max tire 53mm) 12x142mm / Fourche Advanced Composite full composite OverDrive 12x100mm
- Cintre : Giant Contact XR DFuse 31 8mm
- Potence : Giant Contact 8 Degree
- Tige de selle : Giant DFuse Alloy – Offset 14mm
- Selle : GIANT Approach – with GIANT patented UniClip & ParticleFlow technology
- TRANSMISSION : Manette(s) Shimano GRXRX400 HRD / Dérailleur Av Shimano Tiagra / Dérailleur Ar Shimano GRX RX400 / Pédalier FSA Omega Adventure 32×48 / Cassette Shimano HG500 11×34
- Chaîne : KMC X10 with Missing Link
- FREINS : Freins Shimano BRRX400 HRD
- ROUES / PNEUS : Roues Giant SX2 Disc 700C wheelset – Front Rear thru axle / Pneus Giant CrossCut AT 2 Tubeless 700x38C
- Prix : 1 600 €
Le Revolt 2
- Cadre : Aluxx (max tire 53mm) 12x142mm / Fourche Advanced Composite full composite OverDrive 12x100mm
- Cintre : Giant Connect XR ErgoControl 31 8mm
- Potence : Giant Sport
- Tige de selle : Giant DFuse Alloy – Offset 14mm
- Selle : GIANT Approach – with GIANT patented UniClip & ParticleFlow technology
- TRANSMISSION : Manette(s) Shimano Sora 2×9 / Dérailleur Av Shimano Sora / Dérailleur Ar Shimano Sora long cage / Pédalier FSA Vero Pro 32×48 / Cassette CHHG400 11×34
- Chaîne : KMC X9 with Missing Link
- FREINS : Freins Tektro MDC550
- ROUES / PNEUS : Roues Giant SX2 Disc 700C wheelset – Front Rear thru axle / Pneus Giant CrossCut AT 2 Tubeless 700x38C
- Prix : 1 300 €