Annonce

AccueilDÉCOUVERTESOn Piste vous fait découvrir le Pays d'Aubagne et de l'Étoile en...

On Piste vous fait découvrir le Pays d’Aubagne et de l’Étoile en gravel

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile regroupe 12 communes installées dans les vallées de plusieurs massifs montagneux provençaux, non loin de Marseille. L’enfant du pays, Marcel Pagnol a dépeint dans son oeuvre cette région, autour d’Aubagne, dans laquelle il gambadait lorsqu’il était enfant. Le petit massif de l’Étoile, qui forme une sorte de frontière au nord de Marseille, est le symbole de ce pays. C’est un énorme terrain de jeux pour toutes sortes d’activités de plein air, et nous avons choisi de partir en gravel à sa découverte.

« Le nom de ce massif nous fait déjà rêver … l’Étoile. Symbole d’orientation cette montagne nous attire. Son nom provençal « Mountagno de l’Estello » proviendrait de l’orientation de ce massif par rapport à Marseille, au nord géographiquement de la cité phocéenne, indiquant la direction de l’étoile polaire. »

Quand on regarde la carte en relief de ce Pays d’Aubagne, on sait que forcément notre aventure en gravel sera pimentée par un dénivelé positif respectable. Les 12 communes qui le constituent : Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Destrousse, La Bouilladisse, La Penne sur Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint Savournin et Saint-Zacharie, portent des noms qui sentent bon la Provence. Les sommets qui nous entourent s’appellent la grande Étoile, le grand Puech, le Pilon du Roi et le mont Julien. Les altitudes de ces massifs calcaires feront sans doute sourire nos amis Alpins, mais il ne faut pas sous-estimer la rudesse de leurs pentes et minimiser la dimension naturelle et sauvage des lieux. À une vingtaine de kilomètre de la grande agglomération de Marseille nous voilà tout à coup projetés en pleine nature.

Partons à la découverte

La découverte d’un territoire peut se faire en y mettant du sien en cherchant parfois longtemps des informations sur les plus beaux endroits, les spots incontournables. Cette découverte peut se faire également grâce à la plateforme numérique outdoor ON Piste, qui en travaillant avec les collectivités territoriales ou offices de tourismes, permet d’accéder directement aux informations essentielles validées et à jour. C’est avec cette plateforme que nous avons choisi en une journée de faire une incursion dans le Pays d’Aubagne.

Le concept ON Piste

Annonce
Annonce Assos New Mille GTC

Depuis 2011, le service « Outdoor Experiences » (intégré au Groupe Rossignol en 2016) accompagne les destinations touristiques (collectivités territoriales, offices de tourismes …) dans le développement et la promotion de leurs activités de pleine nature, et proposent ainsi aux sportifs un accès facilité à des espaces de qualité où pratiquer leurs sports favoris.

Rossignol accompagne plus de 41 Stations de Trail, 12 destinations de marche nordique, 200 destinations vélo (R-BIKES) et 6 Espaces Ski de Rando, répartis sur toute la France et dans les pays limitrophes (Belgique, Espagne). L’ensemble de ces destinations étaient jusqu’en 2020 répertoriés sur un site web et une app, distincts pour chaque sport.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Les Destinations ON PISTE, ce sont aussi des Destinations ou des parcours en marche nordique. Photo :Julia Service On Piste (Rossignol).

En 2022, à l’écoute des aspirations de la communauté sportive, Rossignol lance une nouvelle plateforme multisports On Piste, tournée vers les sportifs et les territoires.

Pour les sportifs, il s’agira d’offrir des spots de qualité, des services, une exploration réussie pour tous les niveaux. Pour les territoires, On Piste permettra de structurer l’offre en mutualisant les actions de communication et de commercialisation pour une meilleure promotion et mise en valeur des offres sportives. Objectif : faire bouger les sportifs sur les bons spots !

« Dans le domaine du vélo au côté de la route et du VTT, le gravel trouve une belle place avec une polyvalence qui permet une exploration très large des possibilités de tous ces territoires. »

Rendez-vous dans le pays de Pagnol

Annonce
annonce wishone gravel race

C’est dans l’Office de Tourisme Intercommunal Pays d’Aubagne et de l’Étoile que Bike Café à Saint-Zacharie (Var), une commune située à 40′ environ d’Aix-en-Provence, que Bike Café démarre son reportage. Pascal Coudurier, directeur de l’Office, nous explique le potentiel gravel de sa région et le terrain de jeu exceptionnel qu’offrent la Sainte-Baume et le Garlaban.

La destination Aubagne Pays de l’Etoile est un véritable spot outdoor avec 31 départs de circuit vélo de route, gravel, VTT, marche nordique et trail.

« Booster la fréquentation hors période estivale, répartir les flux dans l’année, être en plein air en toute saison, attirer une clientèle sensible à la nature et sa préservation… La mise en place de ces « traces » est un incontestable vecteur de développement touristique qui correspond à la fois aux aspirations des voyageurs et aux questions de préservation des espaces fragiles qui nous animent ».

Pascal Coudurier, Office du Tourisme Intercommunal Pays d’Aubagne et de l’Étoile

Après une présentation de l’application On Piste par Julia Combe, nous enfourchons nos montures, à savoir des modèles gravel Felt Breed 20 en aluminium, dotés d’une transmission mono-plateau Sram Force 1x Hydraulique et de roues solides en aluminium Devox. Les pneumatiques sont des Vittoria Terreno Dry, en 38 mm de section, montés en tubeless.

Un parcours gravel costaud

Annonce
Annonce Urge Papingo Tribe group sport

Le parcours gravel que nous allons réaliser est une boucle de 37 km autour de Saint-Zacharie, notre point de départ et d’arrivée et une montée dans la forêt du Défens et le Bois de la Lare pour aller admirer la vue sur le massifs de Sainte-Beaume.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Le premier parcours gravel réalisé lors de ce reportage autour de Saint-Zacharie : 37 km et 840 m de D+, court mais exigeant physiquement et technique par endroits. Photo :@Rossignol
ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Profil du premier parcours gravel autour de Saint-Zacharie, 37 km et 840 m de D+. Photo :@Rossignol

Patrick et moi téléchargeons l’application On Piste (disponible sur Google Play et Apple Store) et choisissons donc le parcours 70 « Gravel sous la Sainte-Beaume », jugée difficile par l’application (couleur rouge).

La trace apparaît et il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton « Lancer le guidage » pour suivre l’itinéraire, qui est rappelé à chaque changement de direction. Vous visualisez aussi immédiatement le profil du parcours. Les zones en jaune représentent des pourcentages de plat nul ou faibles tandis que celles colorées en orange puis en rouge annoncent des passages plus difficiles. Petit bémol : quand on balaie le profil avec le doigt, on ne voit pas apparaître le pourcentage de pente en temps réel.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
On peut zoomer assez facilement sur l’application ON PISTE, pour différencier routes et pistes de gravel. Photo :@Rossignol

C’est parti ensuite pour un début de parcours sur route. Nous quittons Saint-Zacharie par une petite rampe d’échauffement de près de 500 mètres à 10 %, histoire de se mettre dans le bain. Après ce pétard, nous montons toujours sur une petite route bordée d’arbres. Après quelques kilomètres, il ne faut louper le virage à droite nous faisant partir sur un DFCI et la partie gravel du parcours. Petit à petit, nous nous élevons sur un sentier rocailleux dans les arbres. La vue se dégage progressivement pour nous permettre d’admirer la crête de La Lare. Les pneus de 38 mm sont un peu limites pour les portions les caillouteuses, surtout pour Patrick qui doit composer avec des pneus « slick » montés sur son vélo, de quoi ajouter une difficulté supplémentaire !

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Julia Combe, chargée de communication pour le Service On Piste (Rossignol) a aussi mouillé le maillot pour nous montrer le potentiel gravel du Pays de Pagnol. Photo :@Rossignol

Petit à petit, la piste devient de plus en plus technique mais nous sommes récompensés par le massif de la Sainte-Beaume qui se dévoile à notre droite. A perte de vue, des collines rocailleuses couvertes de garrigue et pour augmenter ce sentiment de connexion à la nature, personne sur le chemin, nous sommes les rois du monde. Après une dernière montée raide et deux à trois virages difficiles à négocier dans des pierriers en dévers, nous arrivons au sommet de La Lare, à 730 m d’altitude. Nous sommes début octobre et il fait encore bon dans le sud.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Un peu plus de 3 km d’ascension (Montée de la Lare) entre 6 et 10 % sur des sentiers rocailleux, pas très long mais un passage gravel éprouvant avec des lacets serrés à négocier. Photo :@Rossignol

« Ces deux parcours gravel en Pays d’Aubagne vous étonneront de part leur variété de paysages et leurs capacités à vous croire perdus au milieu de la pampa. Il sont aussi parfaits pour une escapade sportive et ensoleillée en fin de saison, quand la moitié de la France est déjà passée en mode grisaille et températures fraîches. C’est le Sud ! »

Une fois arrivés au sommet, nous profitons d’un vue imprenable sur tout le massif de la Sainte-Beaume.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Le reportage gravel à Saint-Zacharie a été réalisé au début du mois d’octobre, avec un ciel bleu et des paysages à faire pâlir d’envie nos lecteurs nordistes. Nous avons roulé en cuissard et maillot court durant toute la sortie. Photo :@Rossignol

Nous attaquons un petit défilé rocheux où aucune embuscade ne nous attend…puis attaquons la longue descente de plus de 5 km nous ramenant dans la partie boisée du massif.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Rouler en gravel dans la région d’Aubagne. Y a pire comme endroit, non ? Photo :@Rossignol

On se fait un peu secouer par les innombrables pierres qui composent le chemin et les pneus de 38 mm montrent un peu leur limite. Heureusement, les freins Sram Force tiennent le coup et nous ramènent à bon port en bas de piste.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Début de descente sur un sentier non technique, là où le vélo de gravel est dans son élément. Nous sommes seuls au monde, royal ! Photo :@Rossignol

Sur la descente, nous croisons des marcheurs nordiques. Ils ont encore du chemin pour parvenir à gravir ce que nous venons de descendre. Rappelons d’ailleurs, que la plateforme On Piste intégre des stations de marche nordique, notamment 5 parcours sur la destination d’Aubagne-Pays de l’Etoile, au départ de Saint-Zacharie.

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Les espaces ON PISTE de Rossignol, ce sont aussi des stations de marche nordique avec 3 points de départ répartis sur les massifs du Garlaban et de la Sainte-Beaume. Photo :@Rossignol

D’ailleurs, nous croisons aussi dans notre descente le GRP 2013 ou Sentier de Grande Randonnée Marseille-Provence, une belle rando de 365 km pour les motivé(e)s !

Nous quittons les sentiers pour rejoindre le bitume. Après un petit check sur l’appli On Piste, nous constatons que nous sommes allés un peu trop loin puis retrouvons la trace qui nous fait passer sur une belle route, située en bordure d’un petit domaine viticole. Sur ces routes, aucune voiture, hormis la maréchaussée mais un revêtement qui vous fera apprécier des pneus gravel !

ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
Après notre départ de Saint-Zacharie, prise en main de l’application ON PISTE pour vérifier que nous sommes bien sur la trace. Photo :@Rossignol
ON PISTE rouler en vélo de gravel Aubagne
La fin de la boucle gravel nous fera passer par de toutes petites routes très peu empruntées par les voitures et évitant les grands axes. Retour à Saint-Zacharie par La Mellone et le Moulin de Redon. Photo : Matthieu Amielh.

Nous continuons ainsi notre petit bout de chemin pour rallier Auriol, passons près de la Bouilladisse où je reconnais le début du col du Pigeonnier où les locaux dont je fais partie aiment se défier. Nous rentrons ensuite tranquillement vers Saint-Zacharie pour retrouver l’équipe de l’Office de Tourisme ainsi que les trailers et marcheurs nordiques.

Pour ceux qui en veulent plus, un deuxième parcours gravel existe au départ de Saint-Zacharie.

L’appli On Piste est disponible sur Google Play et Apple Store, est un outil réussi pour tous ceux qui aiment pratiquer le gravel et découvrir de nouveaux territoires.

A noter qu’outre la destination Pays d’Aubagne, On Piste propose de nombreux parcours gravels dans le Golfe du Morbihan (départ de Vannes) et autour de Bordeaux.

Toutes les informations sur la plateforme outdoor On Piste.

Téléchargez l’application On Piste (Apple Store).

Téléchargez l’application On Piste (Google Play).

Annonce
Matthieu
Matthieu rejoint l’équipe Bike Café en 2020 où il endosse le dossard de rédacteur-en-chef. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...).

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Vincent, On Piste est un webservice et une application proposant des parcours de vélo de gravel (mais aussi de vélo de route) sur des destinations à fort potentiel « visuel » (beauté des paysages) et des traces reconnues et bien identifiées. Vous pouvez ensuite vous faire guider via l’application lorsque vous choisissez une trace. Vous avez également accès à des informations telles que les hôtels, restaurants et campings situés à proximité du parcours. Open Runner est une application conçue pour créer des parcours.

  2. Merci pour votre réponse.
    Openrunner est pourtant bien plus qu’une application pour créer des parcours. On peut en retrouver plein sur le site et les suivre sur le terrain, enregistrer ses traces.
    Suite à votre réponse, j’ai fait quelques recherches rapides. C’est bien la techno d’Openrunner qui est derrière On Piste (on reconnait quand même un peu le graphisme).
    J’ai l’impression que On Piste est la version particulière d’OpenRunner qui sert à Outdoor Experiences pour délivrer leur service marketing à destination des « territoires ».
    En bref, ON Piste et Open Services c’est du marketing touristique pour les clients d’OE alors qu’OpenRunner est une appli « communautaire » et ouverte. Il va sans dire que j’ai une préférence… 😉
    Ca doit faire partie de votre business model à Bike-Café d’aider des boites de comm comme Outdoor Experiences et Rossignol (propriétaire d’OE) à toucher des nouveaux clients en faisant de tels publi-reportages.

    Chacun fait ce qu’il veut mais perso, j’aime pas trop le mélange des genres (contenu éditorial et contenu à caractère promotionnel). Ceci dit, Bike Café a annoncé la couleur lors de la transformation en Société. Faut bien vivre !
    Mes sources (entre autres) : https://fr.calameo.com/read/006196769a3335b386277

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !