Annonce

AccueilPARCOURSLe Tour des étangs : une exploration inattendue proposée par Arles Gravel

Le Tour des étangs : une exploration inattendue proposée par Arles Gravel

Le club Strava Arles Gravel, riche de ses 1000 membres, s’est bâti au fil des années une solide réputation avec ses propositions de sorties-événements, uniques et renouvelées. Chaque saison, Dan de Rosilles , le fondateur d’Arles Gravel, élabore des balades exploratoires particulièrement originales. Cette année, après « Vive Le Gravel – le tour des empègues« , qu’il a organisé en décembre, il nous a proposé de faire le Tour des étangs. C’est Christophe Marchi qui a conçu la trace, avec les contributions de Bernard Dardennes et de Yannick Ruiz, pour nous inviter une nouvelle fois dans un univers surprenant.

Texte : Dan de Rosilles – photos Pascal Colomb 

Cet endroit est un mille-feuilles, un fourmillement. Un secret enclavé au cœur d’un territoire fortement urbanisé et industrialisé… Ce chapelet d’étangs et de collines méditerranéennes est un paysage atypique de Provence, qui ne se laisse pas facilement approcher et découvrir.

Tour-des-étangs-01
Photos : Pascal Colomb

Mais la richesse de ce territoire entre mer Méditerranée, Étang de Berre, Crau et Camargue est prodigieuse. S’y concentrent et s’y télescopent une forte densité de population et des écosystèmes fragiles, des patrimoines archéologiques et industriels uniques, des espaces verts péri-urbains et une agriculture dynamique, comme sur le domaine de Sulauze ou l’on élève des taureaux et où l’on produit du vin, de la bière et de l’huile d’olive.

Le Tour des étangs
Photos : Pascal Colomb
Annonce
Annonce Assos New Mille GTC

C’est aussi le lieu d’empilements archéologiques incroyables : À Saint-Blaise / Saint-Mitre-Les-Remparts par exemple, où s’unirent la princesse gauloise Gyptis et le marin grec Protis. On y découvrira un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte, la ville tardo-antique d’Ugium et un castrum romain, une chapelle romane Provençale entourée de tombes rupestres creusées à même le rocher.

Les étangs riches en sel permettaient aux Ségobriges de s’enrichir en négociant auprès de leurs voisins Grecs et indigènes. Plus tard, ce furent les premiers sites où les industries de soude avec le procédé Le blanc se sont installées. Aujourd’hui, il n’en reste que des vestiges rouillés et un crustacé microscopique, l’artemia salina, qui donne à l’eau une couleur rose spectaculaire. Les oiseaux ont ici repris leurs droits. Si on a de la chance, on pourra apercevoir flamants roses, foulques, colverts, hérons cendrés…
Les roselières des étangs abritent une multitude de poissons, qui d’eau douce, qui d’eau saumâtre : muges, anguilles, carpes, gardons, perches, sandres, loups et brochets, qui ont nourri des générations de pêcheurs. Ces populations ont construit des cabanons, accrochés aux falaises ou blottis sur la grève, constructions de fortune désormais hypothétiques lieux de villégiature, plus ou moins restaurés, plus ou moins autorisés.

Tour des étangs Arles Gravel
Photo : Pascal Colomb

Le double heptateuque d’Arles Gravel sera donc composé de sept étangs : Lavalduc, Pourra, Citis, Engrenier, Rassuen Estomac, Olivier et de sept agglomérations modernes ou antiques : Miramas, Cornillon-Confoux, Saint-Chamas, Saint-Blaise, Saint-Mitre-Les-Remparts, Istres, Fos-sur-Mer.

Photos : Pascal Colomb
Annonce
annonce wishone gravel race

Voilà une collection qui se méritera, sur 80 kilomètres de pistes, petites routes et singletracks et presque 1000 m D+ entre garrigue, bords de canaux, marais, salines, plaines agricoles, vignobles, falaises de safre, plages de coquillages …

Tour des étangs Arles Gravel
Carte Openrunner – IGN

Le parcours à télécharger sur Openrunner : https://www.openrunner.com/r/14319228

Annonce
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !