En premier lieu, les Yuzzu Gravel Series ont vu le jour en 2021, en pleine crise COVID et à la suite de l’annulation du Roc d’Ardenne où figurait une épreuve Gravel. D’ailleurs, pour tout vous dire, j’étais complètement passé à côté de cette séries d’épreuves Gravel dont certaines étaient pourtant proches de nos frontières. Quoiqu’il en soit, la Belgique, terre de vélo, se voit pour la deuxième année consécutive l’hôte des Yuzzu Gravel Series. De plus, une des épreuves accueillera une manche des Gravel World Series, à seulement 1h de route de notre frontière !
Aussi, il me semblait bien utile de vous présenter les cinq épreuves belges qui composent ces Yuzzu Gravel Series, à travers les descriptifs que nous a communiqué l’organisateur Golazo.
Hesbaye Gravel
Tout d’abord, le lundi 18 avril 2022 (lundi de Pâques), les Yuzzu Gravel Series font escale à Jodoigne dans le Brabant wallon pour le tout nouveau Hesbaye Gravel. Les adeptes du gravel peuvent s’attendre à une magnifique journée offroad le long des champs vallonnés de Hesbaye. De jolis villages tels que Jauche et Beauvechain vous procureront instantanément une sensation de vacances. Tout le monde trouvera son bonheur avec des itinéraires de 50, 90 et 130 km. D’ailleurs, les débutants comme les expérimentés auront l’occasion d’opter pour un itinéraire à leur niveau.
Abdijentocht Gravel
Puis un mois après la randonnée découverte en Hesbaye, soit le dimanche 22 mai, les Yuzzu Gravel Series s’arrêtent cette fois en Campine. Ainsi, l’Abdijentocht Gravel donnera lieu à une randonnée de gravel paradisiaque reliant les abbayes d’Averbode, Postel et Tongerlo. Successivement sur des chemins en gravier, des sentiers forestiers, des chemins de halage et des routes non asphaltées. En faisant du vélo parmi les moines, le gravel sera une vraie religion l’espace d’une journée.
Grit ! Gravel Fest Pajottenland
Ensuite, le samedi 18 juin, le Grit ! Gravel Fest lancera l’été. Après le Hageland en 2021, le coeur du Pajottenland, au sud-ouest de Bruxelles dans la province du Brabant-Flamand, fait office d’épicentre en 2022. Ainsi, le paysage vallonné mettra un peu plus les mollets à l’épreuve. Avec en chemin des panoramas enchanteurs en guise de récompense. Grit ! , la plateforme digitale de gravel, ravira les participants avec différents exposants du monde du gravel. Aussi, il sera possible de tester les nouveaux vélos de gravel auprès des marques présentes.
Houffa Gravel
Le Houffa Gravel fut le rendez-vous d’ouverture de la première saison des Yuzzu Gravel Series en mai 2021. Pour la deuxième édition, l’événement de gravel dans les Ardennes déménage à la fin du mois d’août. Plus précisément le samedi 27 août. Pour une bonne raison puisque figure au programme du lendemain à Houffalize l’UCI Gravel Fondo ! Les amoureux de gravel peuvent donc déjà réserver leur week-end en Ardennes. Les mètres de dénivelé ne manqueront bien évidemment pas lors du Houffa Gravel, durant lequel vous serez aussi plongé en pleine nature.
Nationaal Park Gravel
Enfin, le Nationaal Park Gravel à Maasmechelen clôture la saison le samedi 24 septembre. Le Parc National de la Haute Campine, le seul parc national du pays, est un vrai joyau bien trop méconnu. D’ailleurs, on pourrait se croire en Scandinavie : de grands lacs, des forêts à perte de vue, des vues enchanteresses et des ascensions difficiles. Le Nationaal Park Gravel fait l’effet de montagnes russes dans la nature limbourgeoise. De plus, comme l’événement est prévu un mois plus tôt qu’en 2021, vous profiterez (avec un peu de chance) d’un véritable été indien.
CALENDRIER DES YUZZU GRAVEL SERIES 2022 :
- Lundi (de Pâques) 18 avril : Hesbaye Gravel
- Dimanche 22 mai : Abdijentocht Gravel
- Samedi 18 juin : Grit ! Gravel Fest Pajottenland
- Samedi 27 août : Houffa Gravel
- Samedi 24 septembre : Nationaal Park Gravel
- Infos & inscriptions : www.yuzzugravelseries.be