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Nouveautés gravel : mois de mai

En mai : équipe toi comme il te plait … Nos chroniqueurs vous présentent ces nouveautés gravel pour vous équiper. Les roues carbone adaptées à notre pratique off-road, accessoires et textile la tendance gravel s’affirme de jour en jour.

Roues gravel Levante Campagnolo

Testées par Alexandre Mouratille

Les roues Levante en action – photo Campagnolo
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Passant d’un gravel acier à un gravel tout carbone qui accepte des roues équipées de pneus en 700×50, je cherchais une paire de roues dans la même matière. Le commercial de chez Campagnolo, passant au magasin, m’a informé discrètement de l’arrivée de la nouvelle roue gravel de la marque : la Levante !

Roues gravel Campagnolo Levante
photo Alexandre Mouratille

Elle cochait toutes les cases de mes besoins : carbone donc, légère, largeur suffisante pour accueillir de larges pneus en 700×45 voir 50, et finalement adaptée à la clearance de mon nouveau gravel, c’était l’aubaine qui se présentait. J’allais pouvoir profiter pleinement de ma nouvelle zone de jeu, les Pyrénées Orientales.

Roues gravel Campagnolo Levante
photo Alexandre Mouratille

Très vite, elles m’ont montré leur dynamisme dans les montées techniques, rendant plus fluide les relances et finalement absorbant par la même les imperfections du terrain dans les descentes, types VTT. Il me tarde de les éprouver sur le prochain Gravelman en Auvergne, mi-mai.

Caractéristiques

  • Roues spécifiques gravel – ASTM 2
  • Poids de la paire : 1485 g
  • Hauteur du profil de la jante 30 mm, largeur intérieure 25 mm, largeur extérieure 30,6 mm
  • Graphisme laser sur la jante et les moyeux
  • Jante carbone asymétrique avec Mini-Hook
  • Carbone H.U.L.C. UD, jante 2-Way Fit, finition C-LUX
  • Moyeu en aluminium, roulements cône/cuvette réglables
  • 24 (12+12) rayons libres, écrous extérieurs autobloquants en aluminium
  • Compatibilité des couvertures : de 38 à 76mm
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Suunto et Hammerhead

Suunto, réputé pour ses montres GPS multisports et outils d’entraînement de renom, a annoncé un partenariat avec Hammerhead, marque innovante en matière de technologie cycliste et fabricant du compteur vélo Karoo 2. En utilisant les montres Suunto et les compteurs GPS Hammerhead Karoo 2, les athlètes pratiquant plusieurs sports, dont le vélo sous toutes ses formes peuvent désormais suivre facilement leurs performances, leurs entraînements et leurs itinéraires au même endroit via l’application Suunto.

Suuto et Hammerhead
Suuto et Hammerhead – photo Suunto

Toutes les séances d’entraînement de cet appareil sont désormais visibles dans l’application Suunto pour une analyse complète des performances. Elles peuvent également être intégrées à 200 autres outils connectés à Suunto App afin de maximiser les avantages.

Dès aujourd’hui, les clients d’Hammerhead peuvent se connecter à l’application Suunto via Karoo 2 et Hammerhead Dashboard. Les cyclistes auront notamment accès aux Heatmaps Suunto, qui leur permettront de suivre les chemins les plus populaires en vélo. Le Karoo 2 est le premier appareil qui ne porte pas la marque Suunto et qui peut être entièrement utilisé avec l’application Suunto. C’est aussi le premier compteur vélo qui affiche les chemins les plus populaires en temps réel. De plus, les cyclistes peuvent contribuer aux cartes de chaleur en partageant leurs données de parcours pour en faire profiter d’autres athlètes.

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Lunettes Juyar

Testées par Perrine et Hugo

Lunettes Juyar
Des paires solaires sportives pour vos sorties ensoleillées, photo Perrine Grenon

La marque a été créée en 1965 par Jean-Marc Juillard à Oyonnax dans l’Ain. Elle a été reprise en 2020 par Murielle, savoyarde pure souche et Pierre, originaire des Landes. Ils ont installé les locaux en plein cœur du Pays Basque et sont intégrés au groupe Globex, distributeur de lunettes de qualité depuis plus de 70 ans. Juyar est présent dans les lunettes de soleil de sport mais aussi dans les masques de ski aussi bien pour adulte que pour enfant. Ce qui a retenu mon attention est la volonté de la marque de faire évoluer ses modèles vers une approche plus éco-responsable en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement, particulièrement pour les montures réalisées à base de plantes pour les deux modèles testés. Et, nouveauté au Bike Café, nous vous présentons un modèle enfant junior en plus d’un modèle adulte parce que oui, les enfants font du vélo aussi et beaucoup même ! Présentation.

Lunettes NOA 12001 junior : la lunette solaire de sport eco-friendly.

Juyar
Des lunettes de soleil sportives de qualité et eco-friendly, photo Hugues Grenon

Commençons par la particularité de ces montures. Elles sont à base de plantes, c’est marqué dessus, et non de pétrole.

Juyar
Une monture végétale recyclable à base d’huile de ricin, photo Hugues Grenon

Le process de fabrication utilise de l’huile de ricin. Le ricin est un petit arbrisseau d’origine tropicale qui s’est répandu un peu partout dans le monde et qui pousse plutôt sous les climats chauds et humides. Son fruit donne l’huile de ricin utilisée en médecine, cosmétique et dans l’industrie comme biocarburant mais aussi pour fabriquer des « bio-matières » comme ici. L’huile est biosourcée et ces montures sont recyclables.

Une autre particularité de la gamme sport est la légèreté puis qu’elles ne pèsent que 23 g. Les verres sont en polycarbonates incassables et de catégorie 3 filtrant 100% des UV et à la teinte foncée utilisable par grand soleil. Les verres sont teintées gris et restituent parfaitement les couleurs tout en offrant une forte protection. Au niveau du nez deux patches en caoutchouc sont positionnés sur le pontet et apporte maintien et confort. La même matière est insérée le long  de l’intérieure des branches également. La monture est enveloppante et les yeux seront bien protégés grâce à un design galbé. La monture est composée de deux couleurs, noir et bleu du plus bel effet. Le prix est contenu à 29,99 €. Deux couleurs sont proposées : bleu et rose.


Voici le retour terrain de Perrine : « J’ai trouvé ces lunettes très confortables à porter. Elles sont assez enveloppantes donc protègent bien des moucherons nombreux à cette époque. La couleur est sympa mais un choix de couleurs plus important serait intéressant. Elles filtrent bien les rayons du soleil et n’assombrissent pas trop la vue quand on rentre en forêt à l’ombre. »

Lunettes Fast 31001, légères, ergonomiques et abordables.

Juyar
Lunettes Fast, légères, aérées et ergonomiques, photo Hugues Grenon

Tout comme le modèle enfant présenté, les montures sont également à base d’huile de ricin et recyclables. Également très légères (23 g) elles se font oublier une fois sur le nez, et pas uniquement grâce à ce poids plume. L’ergonomie a été bien travaillée sur les points d’appui. Au niveau du nez, le pontet est en matière caoutchouteuse très confortable, antiglisse et il est surtout réglable, aussi bien la partie droite que la gauche. Un très bon point car chacun a un nez différent et pas toujours aligné ce qui est mon cas ! Un support en mousse est présent sur le dessus intérieur pour épouser votre front si la lunette le touche.

Juyar
Un pontet réglable en caoutchouc et un appui intérieur en mousse sur le dessus intérieur pour plus de confort, photo Hugues Grenon

Pour s’adapter parfaitement à votre casque les branches sont droites.

Juyar
Les branches droites s’adaptent parfaitement au cycliste, photo Hugues Grenon

Les verres offrent une protection de catégorie 3 soit une utilisation par temps ensoleillé. La vision est excellente et le passage d’un endroit ensoleillé à un endroit plus sombre n’est pas pénalisant ni surprenant tant que la luminosité ambiante est correcte. Le traitement Evo offre un effet anti-reflet qui évite l’éblouissement. Le perçage des verres sur le dessus ventile bien la lunette et permet d’éviter la formation de buée. La largeur est de 135 mm. Elles se sont adaptées parfaitement à mon visage sans me serrer malgré une tête assez large. Un point important à valider pour votre confort.

Les lunettes sont proposées en trois couleurs au prix de 44,99 €.

Pour conclure, JUYAR nous fait une belle proposition avec ces deux modèles innovants, durables et recyclables. Les lunettes sont très qualitatives, légères et ergonomiques. Mais en plus le prix est très contenu. Le design quant à lui reste plutôt classique. Notons que les lunettes sont livrées dans un étui microfibre en tissu issu de bouteilles plastiques recyclées. JUYAR désire aller encore plus dans cette voie écoresponsable en lançant une production en France (les lunettes sont pour l’instant fabriquées en Asie). Des modèles avec verres photochromiques, très prisées des cyclistes, seront bientôt proposées dans la gamme, nous vous en reparlerons.

Les lunettes JUYAR sont disponibles directement sur le site internet ou via un réseau de revendeurs en France.

Toutes les infos sur le site JUYAR

CROC réveille les papilles

Dégusté par Hugo

Croc
Une pause et quelques noix, un moment toujours attendu et agréable ! Photo Hugues Grenon

Au Bike Café nous sommes curieux de découvrir de nouvelles alternatives ou compléments aux barres ou autre gel sucré pour nous alimenter sur le vélo tels que la gamme Holyfat ou les purées 4Ultra. A titre personnel, j’ai l’habitude d’emmener des aliments simples, peu transformés et plutôt salés : noisettes, noix de cajou, amandes, fromage et un peu de sucré tel qu’une barre de chocolat noir. Ils ont l’avantage de se trouver en vrac et de minimiser fortement les emballages. Mais un peu de variété ne fait pas de mal pour éviter la monotonie ! J’ai découvert cette marque dans une coopérative Bio bien connue au niveau national. La saveur des noix de cajou sel / poivre de Kampot m’a tout de suite conquis et j’ai voulu en savoir plus. La ou plutôt les propositions faites par CROC vont vous réveiller les papilles et contribuer à reconstituer une partie de vos apports nécessaires à l’effort.
Présentation et dégustation !

Une production bio familiale et artisanale

Croc
Olivier et sa sœur Virginie, les deux créateurs de CROC, photo CROC

Olivier est depuis toujours sensible au développement durable et à l’écologie. Après ses études il travaille dans divers secteurs d’activité : éolien et compostage et lance en 2010 sur Lyon l’épicerie bio 3 ptits pois. Parallèlement, il œuvre à la création du GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), un groupement coopératif qui soutient dans leur installation et leur développement les producteurs et acteurs locaux bio. Désirant passer de l’autre côté de la barrière et produire et commercialiser ses propres produits, Olivier crée CROC en 2017. Il s’éloigne un peu de Lyon et installe son activité à la campagne, à Bussières, dans la Loire. Sa sœur Virginie est séduite par le projet et se lance à ses côtés. L’aventure familiale est en route !

Une gamme complète et qui s’étoffe

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PHOTO 3 : Une large gamme dans laquelle vous trouverez votre bonheur, photo Perrine Grenon

CROC a commencé initialement sa production avec des noix de cajou recouvertes d’épices sélectionnées avec attention en termes de goût, de qualité et de provenance. Les noix comme les épices sont issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable et labellisées « Fair Trade ».
La production est entièrement réalisée dans l’atelier de Bussières.

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La production est entièrement réalisée à Bussières par Virginie et deux salariés, photo CROC

Hormis les noix de cajou bio, CROC a lancé également sa gamme à base de graines de courge bio provenant du Poitou et d’amandes issues d’une coopérative bio en Sicile.

Vous me direz ce n’est pas très écolo ces emballages sur les photos. Oui mais voilà, je ne vous ai pas tout dit. CROC commercialise à 80% sa gamme en vrac via un réseau de 500 magasins Bio en France. Et les emballages sont recyclables. De plus, une contenance plus importante est disponible également avec des doypacks de 110 g, recyclables également, contre 35 g pour les sachets.
Ce qui m’a tout de suite plu, c’est le goût apporté par le savant saupoudrage des épices sur les noix et les graines. Les épices réveillent les papilles ce qui est très agréable et utile lors de longs rides ou trips.
Le profil nutritionnel est très intéressant avec un équilibre énergétique bien réparti. A titre d’exemple, les amandes pomme/romarin vous apporterons pour 100 g : 44 g de matières grasses, 36 g de glucides, 16 g de protéines, 10 g de fibres alimentaires et 1,8 g de sel.
A titre personnel, étant fan de poivre, j’ai adoré celles au poivre de kampot et sel. Cela permet également, hormis l’apport énergétique apporté par la noix ou la graine, de reconstituer une partie des apports en sels minéraux. Mention spéciale également aux noix avec des épices orientales et indiennes tandoori, thaï ou curry dont la saveur vous font également voyager.

Croc
Les saveurs orientales vous feront voyager encore plus lors de votre trip en vélo, photo Hugues Grenon

Récemment, CROC a lancé deux barres de céréales. J’étais un peu sceptique car pas vraiment adepte de ces barres en général. Et bien mon jugement est à revoir pour celles-ci. Elles sont tout simplement délicieuses et ne ressemblent à aucune autre barre au niveau gustatif. Le goût et la texture sont très réussis même si les goûts sont subjectifs. Les barres sont un savant mélanges de noix, céréales, épices, chocolat ou fruits avec du miel de Savoie. Elles sont sans gluten et Veggie et existent en deux versions : choco crispy et abricot canneberge (Cranberry)

Croc
Les barres sont fabriquées artisanalement selon une recette très précise, photo CROC

Au niveau tarif, il faut compter aux alentours de 30 € le kg en vrac. Les sachets de 35 g et les barres sont aux alentours de 1,7 € l’unité.

Pour conclure, CROC représente une belle alternative ou un beau complément à ce qui existe sur le marché et apporte un vrai plus en termes de goût et de valeurs nutritionnelles grâce à une qualité et une traçabilité des matières premières. Mention spéciale aux deux barres récemment créées. Pour l’instant, l’entreprise ne se développe pas spécifiquement dans l’univers du sport. Mais l’équipe s’est étoffée avec deux salariés à la production et un autre sur la partie commercial/marketing. Vous pouvez trouver les produits CROC près de chez vous puisque distribués dans 500 points de vente sur le territoire national. On devient vite accro à CROC !

Toutes les infos sur le site de CROC

Roues gravel Roadborn

Roulées par Hugo

Magad GR Roadborn
Les roues gravel Magad GR de Roadborn équipent parfaitement le Sobre Versatile, photo Marc Planchenault

Une entreprise artisanale sarthoise

Magad GR Roadborn
Simon Barbier et Kevin Bacle, créateurs de Roadborn, photo Hugues Grenon

Roadborn est né de la passion de deux jeunes trentenaires sarthois férus de vélo, Simon Barbier et Kevin Bacle. Ils se côtoient depuis tout jeune et roulent ensemble en compétition sur route. Puis Simon devient mécano d’une équipe cycliste professionnelle. Tous deux échanges régulièrement et estiment, à l’époque, en 2015, qu’il y a une véritable valeur ajoutée à réaliser et proposer des montages de roues à la carte pour les adapter au cycliste et gagner en performance tout en restant dans un budget contenu. Ils créent l’entreprise en 2016. Après une phase d’un an et demi de sourcing, de tests et de développement, l’activité prend son essor en 2018. Simon s’occupera du montage à la main des roues, du sourcing, des développements techniques et du réseau commercial de proximité et Kevin de la partie commerciale, du marketing et de la communication. Ils accompagnent de jeunes coureurs élites mais également des équipes National tel que Dunkerque Grand Littoral ou Laval Cyclisme 53 pour rester au contact du milieu professionnel et avoir des retours avisés pour le développement produit.
Roadborn est distribué via un réseau de revendeurs sur le territoire nationale avec une prépondérance sur la partie Nord et Ouest. Vous pouvez également commander vos roues en direct sur le site. Les roues sont personnalisables en termes de moyeux, jantes et rayons/écrous dans des gammes définis : moyeux Roadborn (fabriqués à Taïwan) ou Dt Swiss, jantes carbone ou alu Roadborn (fabriquées à Taïwan également) et rayons Pillar ou DT.
Mais vous pouvez également faire réaliser un montage à la carte sortant des standards proposés.
La finition du logo sur les roues carbone est peinte et vernis. Sur les roues alu des stickers sont utilisés.
Roadborn est présent dans pratiquement toute les disciplines :  route, VTT, cyclocross, piste et gravel donc.
Les roues gravel Magad GR alu ont été lancées en 2021 et nous les avons montées sur le Sobre Versatile dont je vous ai fait un retour récemment.

Présentation des roues gravel Magad GR

Les roues Magad GR testées ici correspondent au premier niveau de montage de la gamme. Elles sont composées de moyeux Fast Disc à cliquets, de 24 rayons et d’écrous Pillar droits et d’une jante aluminium aux perçages asymétriques pour une meilleur tension et un équilibrage optimisé. La largeur interne est de 23 mm bien dans la tendance et suffisante pour accueillir des pneus larges de 45 mm par exemple. La largeur externe est de 28 mm. La hauteur est maîtrisée à 22,5 mm.

Les axes sont des classiques axes traversants 12×100 et 12×142 mm et le serrage des freins est Centerlock.
Annoncées dans cette configuration à 1740 g je les ai pesées à 1730 g, contrat respecté donc !

Le montage tubeless s’est parfaitement réalisé que ce soit lors de la mise en place du scotch que pour le claquage réalisé à la pompe à main des pneus Tufo Speedero . Toujours un point important à souligner car plus ou moins facile à réaliser selon les montages…
A noter que le serrage Centerlock se réalise avec un écrou se serrant avec l’outil boitier de pédalier Shimano et non un écrou se serrant avec l’outil démonte cassette Shimano.

Sur le terrain

Magad GR Roadborn
Des roues performantes et polyvalentes qui vous permettront d’arpenter tout type de routes et chemins, photo Marc Planchenault

Nous n’avons de cesse de le dire, avec le cadre, les roues et les pneus sont les composants les plus importants à privilégier sur un vélo. Les Magad GR collaient parfaitement sur le papier avec le Sobre Versatile afin que le montage soit cohérent, le Versatile étant un gravel très polyvalent, performant, confortable et au rapport qualité/prix intéressant. Ces roues Magad GR lui vont comme un gant.

Elles se sont montrées très performantes au roulage tout en restant très confortables. Leur poids, plutôt dans la fourchette haute, n’est en rien pénalisant dans le rendement et les relances. C’est toute la magie d’un montage artisanal adapté au vélo et au pilote pour des roues certes de qualité mais placées au début de la gamme.
La qualité d’une paire de roues artisanales se fait sentir quand celles-ci vous « poussent » et que vous sentez qu’il est aisé de lancer et maintenir votre vitesse. Ça a été le cas avec ces Magad GR Alu. Elles sont montées selon les caractéristiques que vous voulez leur donner et en fonction de votre poids également.
Elles ont parfaitement absorbé les chocs et filtré les vibrations. Un très bon confort encore une fois qui ne nuit pas à leur performance. La direction est restée très précise.
Le test s’est réalisé sur environ 300 kms sur des terrains variés, de la piste, de la petite route jusqu’à des parcours VTT engagés. Les roues, rayonnées à 24 rayons rappelons-le, n’ont pas bougé malgré mes 78 kgs même s’il faudrait un test plus longue durée pour valider leur résistance et durabilité dans le temps.
Esthétiquement Roadborn va prochainement donner la possibilité de personnaliser la finition et les couleurs des stickers. Il est vrai que les stickers actuels sur les modèles Alu, uniquement disponibles en rouge et blanc et assez voyant, peuvent ne pas convenir à toutes les esthétiques des vélos et des goûts de chacun. Sur le Sobre ça matchait parfaitement.
Si vous voulez monter en gamme, vous pourrez toujours par exemple réaliser un montage avec moyeux et rayons Dt Swiss. Les roues sont garanties deux ans et vous pouvez souscrire à une extension de garantie de +1 an (10% du prix de la paire) ou +2 ans (15% du prix de la paire). Le service Crash Remplacement Program vous permettra de remplacer votre jante avec une remise de 30% et la main d’œuvre offerte.

Magad GR Roadborn
Un rapport qualité/prix bien placé pour bénéficier d’un montage artisanal à la main à la carte, photo Hugues Grenon

Pour conclure, un très bon train roulant au prix bien placé de 549 € pour ce montage qui vous permettra de goûter à un montage artisanal qui fait la différence.
Roadborn vient de lancer sa version Gravel Magad Carbone que nous aurons l’occasion de tester prochainement au Bike Café.
Toutes les infos sur le site de Roadborn et via le réseau de revendeurs que vous trouverez sur leur site.

A noter que Kevin et Simon sont désormais bien implantés dans le milieu du cycle puisqu’ils ont également développé une gamme de chaussettes originales et personnalisables sous la marque June et une gamme textile custom Ridden. Ils sont également distributeurs de quelques marques italiennes de casques et lunettes de qualité, nous vous en reparlerons prochainement dans Bike Café.

Maillot Alé Cycling Off-Road Gravel Cruise

Porté par Patrick

Maillot Gravel Cruise Alé Cycling
Photo Patrick

Maillot ou tee-shirt ? … C’est la nouvelle tendance gravel pour rouler décontracté. Ce maillot Alé Off-Road Gravel Cruise à manches courtes, est conçu pour pédaler confortablement lors de vos sorties en nature. Doux et léger, il est fabriqué à partir d’un mélange de laine mérinos pour assurer une régulation thermique optimale. Sa coupe est ajustée, sans être serrée. Il dispose de trois poches profondes à l’arrière comme sur un maillot de vélo. Une petite poche latérale placée à droite est bien pratique pour glisser quelques barres. Une bande de pastilles en silicone est placée dans l’ourlet du dos pour éviter que le maillot remonte. Le logo de la marque placé sur la poche arrière centrale ajoute de la visibilité dans les phares des voitures.

Maillot Gravel Cruise Alé Cycling
Photo Patrick

Ce tee-shirt présente toute les qualité d’un maillot de vélo, mais son look typé outdoor permet au cycliste d’être plus discret, moins cyclard. Le test effectué démontre que ce tee-shirt est extrémement agréable à porter. Il absorbe bine la transpiration et ne produit pas de mauvaises odeurs, même si on le remet le lendemain pour l’étape suivante. Légèrement chiné le choix des couleurs est également ciblé gravel : grenat, bleu ou ocre. J’ai choisi ce bleu qui s’hamonise bien avec mes tenues.

Maillot Gravel Cruise Alé Cycling
Photo Patrick

J’associe ce tee-shirt au cuissard Stone que je possédais déjà. Un cuissard cargo doté de poches latérales en filet. Ce combo fonctionne très bien pour mes sorties gravel. Il faut éviter de trop charger les poches car le tissu (50% polyester et 50% laine) est relativement mou. Grâce aux nombreuse possibilités : maillot + cuissard je repartis ce que j’emporte sur moi. Mention spéciale pour le « made in Italy » …

Caractéristiques

  • Manches courtes
  • Tissu en laine mérinos Stretch Wool, élastique, respirant et à séchage rapide pour une régulation optimale de la température corporelle
  • Triple poche arrière
  • Détails réfléchissants pour plus de sécurité
  • Plage de température : 18º / 25º C
  • 3 couleurs : grenat / bleu / ocre
  • Prix : 85 € mais généralement constaté à 64 €
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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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