Annonce
Annonce Selle Italia

AccueilÉVÉNEMENTS3,2,1 GO pour les 12 heures du Mans Gravel

3,2,1 GO pour les 12 heures du Mans Gravel

La mythique course automobile va bientôt agiter Le Mans, la Sarthe et son circuit automobile de 13,626 km. Mais mi-septembre, à proximité du circuit, ça risque de s’agiter sur deux roues pour la première manifestation gravel de ce type organisée en France : les 12 h gravel en 2022 en guise de tour de chauffe avant les 24 h en 2023. Au pays des 24 h, il manquait l’évènement gravel aux côtés de ses cousines d’août les 24 h vélo, mais aussi des 24 h rollers ou autre 24 h motos. C’est désormais chose faite.
Présentation.

Les protagonistes

12h Gravel
Jeffrey BACLE et Antoine BESSON, les deux organisateurs, photo 24 h Gravel

Les deux organisateurs, Jeffrey et Antoine, 29 et 28 ans, connaissent parfaitement l’univers du cyclisme et ont découvert le gravel il y a environ deux ans. Ils sont tous deux férus de vélos et de sport en général. Antoine est journaliste à Le Mans tv. Il anime tous les lundis soir l’émission 72 Sports, une émission faisant découvrir des sports ou activités locales liés au sport et brosse le panorama de l’actualité sportive de la semaine. Il analyse et débriefe également chaque semaine dans l’émission « Le Club Cycliste » les courses sur route avec la participation de coureurs pros. Il a couru et court encore à haut niveau après une carrière dans le football. Jeffrey travaille quant à lui pour une grande enseigne de sport et est également coureur sur route émérite.

La découverte du gravel fut pour les deux amis une révélation. Cette pratique leur permet de varier les entraînements, de casser quelque peu la monotonie des heures passées sur la route et de s’éloigner du bitume pour être plus tranquille sur les chemins et sentiers nature. Ils ont donc décidé l’an dernier de lancer les 24 h gravel. Mais pour roder l’évènement, ils commenceront par les 12 h cette année avant de passer au tour d’horloge en 2023.

Annonce
Annonce Look - 765 Optimum

Ils seront entourés et aidés par de nombreux bénévoles et leurs familles, passionnés de vélo, car l’évènement risque d’attirer de nombreux participants qu’ils veulent accueillir et bichonner pour que ces 24 h deviennent un incontournable tout comme les 24 h du Mans. Ce label est détenu par l’Automobile Club de l’Ouest, qui leur a donné l’autorisation d’utilisation, gage de leur confiance et de leur sérieux.

L’esprit de l’évènement

Antoine et Jeffrey misent avant tout sur un évènement convivial, ludique et très détendu où la performance et le chrono seront un prétexte au partage. L’évènement sera rythmé par des animations pour qu’aussi bien les participants que les accompagnants puissent passer un bon moment : concerts, barbecues, jeux, buvettes, surprises, les 12 h risquent de passer à vitesse grand V.

Le circuit

12h Gravel
Un circuit de 8 km dans un bois de pins jouxtant le circuit et ses mythiques virages (Indianapolis, Mulsanne, Arnage) et la ligne droite des Hunaudières, photo 24 h Gravel
Annonce
Annonce Townie Go Bike Café

Le départ, proche du circuit automobile, sera évidemment type « Le Mans » et donné à 9 h pour cette première édition de 12 h.

Le circuit fera environ 8 km. Son tracé n’est pas encore finalisé à 100% mais pour l’avoir reconnu avec Antoine et Jeffrey dans les grandes lignes, il y aura une ligne droite mythique évidemment (une parallèle aux Hunaudières) avec « tout à droite », des virages, dont un passage au virage d’Indianapolis, et des zones ludiques pour casser la vitesse qui reste d’être élevée. Puis vous passerez par le « Gravel village » pour la zone relais et la zone d’arrivée où l’ambiance sera à son comble. Mais attention, la course sera longue. Le dénivelé sur le circuit est très raisonnable mais quelques bons faux-plats sur terrain sablonneux useront inévitablement les organismes, en plus des changements de rythme et des relances. Le revêtement sera principalement du chemin de gravier ou sablonneux et quelques petits singles. 0% de bitume, le tout dans le bois de pins jouxtant le circuit, on se croirait en bord de mer. Dépaysement garanti. La météo jouera aussi sur la difficulté du terrain et le choix des pneus. A Antoine et Jeffrey de finaliser ce parcours pour le rendre ludique y compris dans l’aire d’arrivée où il risque d’y avoir quelques surprises.

Les modalités

L’évènement pourra se réaliser en solo ou par équipes de 2, 3 ou 4.
il y aura un classement scratch, solo, duo, trio, quatuor, équipes mixtes et équipes féminines.
Le chronométrage sera confié à la société Chronoplace. Chaque participant, qu’il soit en solo ou par équipe, aura une plaque avec puce intégrée. Chacun pourra donc suivre son temps au tour et celui de son équipe sur le site Chronoplace mais aussi sur écran sur place. Vous pourrez vous lancer des défis entre amis.

Pour coller à l’évènement et ne pas se transformer en 24 h VTT par exemple, ce n’est pas le but, il fallait bien définir un type de vélo. Les 12 h et 24 h gravel seront réalisables en vélo type gravel ou cyclo-cross (cintre route) et une section de pneus de 32 à 47 mm. Pas de VTT ni VAE. Vu le terrain de jeu, que je connais très bien puisque à deux pas de la maison, hormis ces considérations techniques, le gravel est totalement adapté au circuit, le VTT n’aurait pas grand intérêt.

Inscription et accessibilité

L’inscription se réalise sur le site Sports’N Connect
Le tarif est de 50 € par personne.

Le Mans est bien desservi et accessible en termes de transports avec une gare TGV (55 min. de Paris, 40 min. d’Angers, 1h20 de Nantes) et TER également et facilement accessible par autoroute et route ou même en vélo ! Depuis le centre-ville, vous pourrez rejoindre très facilement le circuit et les hébergements nombreux, proches et disponibles ce week-end de l’année.

Partenaires

Quelques partenaires locaux soutiennent déjà l’évènement. Vous pouvez contacter Antoine et Jeffrey si vous désirez rejoindre l’aventure pour cet évènement qui risque bien de devenir un incontournable comme les autres épreuves des 24 h Le Mans.

Bike Café participera en équipe mixte à cet évènement et vous le fera vivre de l’intérieur.

En résumé

12h Gravel
12 h Gravel en 2022 avant 24 h du Mans Gravel en 2023

Quand : le samedi 17 septembre 2022
Où : Le Mans, départ proche du circuit des 24 h 
Durée : 12 h 
Heure de départ : 9 h type, départ « Le Mans »
Heure d’arrivée : 21 h 
Participants : solo, duo, trio, quatuor, mixte
Chronométrage : une plaque équipée d’une puce par participant
Vélo : type gravel ou cyclo-cross, cintre type route, section de pneu 33 à 47 mm, pas de VTT ni VAE
Longueur du circuit : 8 km environ
Revêtement : 100% chemins terre, sable, gravier
Ambiance : détendue et conviviale, animations, concerts, barbecue, buvette…
Inscription : 50 € par personne
Site d’inscription : Sports’N Connect
Accessibilité : train (TGV, TER), autoroute, route
Hébergements : nombreux et de tous types sur le Mans et à proximité du circuit
Toutes les infos sur le site 24hgravel, https://www.24hgravel.fr/

Annonce
Hugo
Hugo
Habitant la Sarthe mais chtimi d’origine, Hugues devient passionné de VTT dès l’apparition de ces machines à plaisir dans les années 80. Son bonheur est de rider dans la nature en forêt en partant du pas de sa porte de préférence. Hugues est un pratiquant VTT, fatbike, gravel, cyclo, bikepacking…Sa devise : peu importe la monture et le niveau pourvu qu’on ait l’ivresse. Passionné par les vélos en acier, il a une attirance pour les artisans du cycle, les cafés vélos et l’univers du vélo en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !