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Chaussures SIDI Gravel : la classe italienne

SIDI est une marque italienne bien connue dans le milieu du deux-roues. D’ailleurs, qui n’a pas en mémoire des images de ces chaussures portées par un champion, un grand-père, un grand frère ou un parent ? Ces quatre lettres gravées fièrement sur le talon ont durablement marqué l’histoire du vélo depuis les années 70. Pour autant, le modèle que j’ai pu tester est lui bel et bien contemporain et parfaitement dans notre cible : les SIDI Gravel. Là dessus, avec une appellation pareille, nous sommes en droit d’en attendre le meilleur pour notre pratique favorite ! L’époque où le Gravel n’était pas encore un segment (marketing ?) pour les chaussures semble lointaine… Mais qu’en est-il vraiment avec ces SIDI ?

SIDI
A gauche le logo SIDI de 1960, à droite l’actuel

Présentation des SIDI Gravel

SIDI GRAVEL
SIDI MTB Gravel

L’empeigne

Pour commencer, parlons détails. Au déballage, je ne peux que constater l’excellente finition de ces SIDI GRAVEL. Sur ce matériau POLITEX, les fines coutures font ressortir le bel aspect de l’empeigne, notamment le surpiquage intégral sur le côté intérieur. Visuellement, c’est valorisant et affirme le côté haut de gamme de ce modèle. Son coloris vert est lui aussi plutôt gratifiant. A noter que ces chaussures sont également disponibles en marron, ainsi que dans un noir bien plus classique. Comme toutes les SIDI, la coque arrière est caractéristique de la marque italienne, dont le rôle est de stabiliser et maintenir le talon. Hormis l’épaisse protection Defender en polyuréthane, la conception est finalement classique. 

Semelle extérieure et intérieure

La semelle extérieure est en nylon, renforcée de fibres de carbone. Pas d’originalité particulière sur celle-ci, nous sommes en présence d’une semelle finalement typée VTT « XC ». D’ailleurs, on retrouve les classiques deux inserts à l’avant pour venir y visser des crampons optionnels. La rigidité de cette semelle est importante : quasiment aucune flexion n’est possible. Un premier indice pour le rendement espéré.

SIDI GRAVEL
Semelle SIDI MTB Gravel

Quant aux semelles intérieures, si leur couleur d’un bleu électrique inspire le dynamisme, elles sont tout à fait classiques dans leur conception. D’ailleurs, bien trop classiques. je dirais même qu’elles dénotent avec l’aspect valorisant de cette chaussure. Finalement, je les trouve bas de gamme pour des chaussures qui dépassent les 150€. D’autre part, celles-ci n’offrent pas de soutien de la voûte plantaire, si bien que je les ai immédiatement changées avant de commencer mon test.

SIDI GRAVEL
Des semelles malheureusement bas de gamme et sans soutien de la voûte plantaire… (photo Laurent BIGER)

Système de fermeture

Comme système d’ajustement, je retrouve le concept maison de SIDI. Ainsi, c’est la technologie TECNO-3 qui anime l’unique molette de réglage. En conséquence, cette unique molette a la charge de l’ajustement total, puisque aucun scratch ne vient l’aider pour ajuster l’avant du pied, pourtant fréquent sur les modèles à une seule molette. Par ailleurs, SIDI propose sur son site de quoi réparer ou échanger ce système TECNO-3, ce qui est une bonne nouvelle pour la durabilité de ces chaussures.

SIDI GRAVEL
Système de réglages TECNO-3

Le test terrain des SIDI Gravel

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Premièrement, pour chausser ces SIDI Gravel, rien de plus simple. Ainsi, il suffit de débrayer la molette et de laisser son pied trouver sa place. Une place des plus confortables, que ce soit à l’arrêt, ou au roulage. D’ailleurs, c’est probablement le point fort de ce modèle : un confort exemplaire. Pour autant, de mon point de vue, l’unique molette ne permet pas d’être précis sur l’ajustement de la zone avant du coup de pied. Je pense que SIDI a péché par excès de confiance et aurait du adjoindre une languette scratch en complément .

Chaussures SIDI GRAVEL
Le confort : point fort de ces SIDI MTB Gravel (photo Laurent BIGER)
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Cependant, la rigidité de la semelle est là pour me rappeler que ces chaussures SIDI Gravel sont tout de même pensées pour le rendement. En conséquence, la marche et la course restent des pratiques peu naturelles une fois chaussé de ces belles italiennes. D’autant plus que la surface d’appui au sol du talon est très, trop étroite. Aussi, la stabilité en course ou en marche n’est pas des plus rassurantes… En revanche, au pédalage, rien à redire : elles sont efficaces pour retransmettre nos watts si chèrement gagnés ! Surtout que les cales se trouvent facilement au clipsage, preuve d’une bonne conception de la semelle.

SIDI GRAVEL
Une semelle pensée avant tout pour le rendement (photo Laurent BIGER)

Quant à l’isolation thermique et sa protection face aux intempéries, ces chaussures SIDI Gravel se révèlent être d’un bon compromis. Ainsi, leur conception favorise la ventilation mais sans pour autant les rendre trop aérées. Un bon point pour la mi-saison, puisque vous n’aurez pas trop froid et n’aurez pas les pieds trempés à la première flaque. Des points positifs qui ne font que confirmer le confort général ressenti, au dessus de la moyenne. Le poids est lui plutôt banal avec environ 400 g pour une taille 46. En parlant de taille, j’aurais apprécié des demi-pointures, mon idéal se trouvant sûrement entre 45 et 46 sur ce modèle. Mais ce choix n’apparait que sur le site fabricant, mais à priori pas chez les revendeurs…

SIDI GRAVEL
SIDI Gravel : une affaire de compromis (photo Laurent BIGER)

En conclusion

Finalement, ces chaussures SIDI Gravel ne révolutionnent pas le genre. Bien au contraire, elles illustrent le savoir faire historique de la marque italienne dans la chaussure de vélo. En définitive, SIDI s’est contenté de rendre plus élégant et plus simple les modèles de sa gamme XC. Et ça marche ! Pour ma part (et surtout pour mes pieds), je retiendrai néanmoins un maintien de l’avant en retrait, mais un confort global excellent. Ainsi, comme toujours avec les chaussures, je ne peux que vous conseiller fortement de les essayer avant de finaliser l’acte d’achat de ces belles italiennes fabriquées en Roumanie.

Caractéristiques des SIDI Gravel

  • Revêtement en POLITEX
  • Semelle extérieure en nylon, renforcée de fibres de carbone
  • Molette de serrage SIDI TECNO-3
  • Compatibilité : cales 2 points
  • Tailles : du 38 au 48
  • Poids unitaire vérifié : 400 g en taille 46
  • Prix public constaté : environ 159 €
  • Lieu de fabrication : Roumanie
  • Revendeur français : GRAVEL (royalvelofrance.fr)
  • Site fabricant : SIDI MTB Gravel
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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent a rejoint Bike Café en 2017. Ex compétiteur VTT XCO et XCM et fondateur de More Gravel, il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Chaussures que j ai depuis 1 an ( j avais adoré leur look), très confortables à condition de changer la semelle intérieure d origine qui est une vraie honte, pour les semelles à mémoire de forme.
    Par contre, si c était à refaire, je ne les reprendrais pas : les 2 serrages Sidi Tecno 3 se sont bloqués après 6 et 8 mois. Sidi a refusé la garantie ou l échange. Bilan : 42€ de coût supplémentaire.
    Mes prochaines auront un BOA, garantie à vie !

  2. Et j ajouterai que la commande des fermetures de rechange est impossible pour la France sur le site Sidi.
    Heureusement ZeBike Shop à Versailles a réussi à avoir la dernière paire de Tecno 3 de rechange chez l importateur. Merci à lui. Alors question durabilité……..

  3. Et j’ajouterai que le site Sidi n’est pas accessible depuis la France pour les pièces détachées. Heureusement Ze Bike Shop à Versailles a réussi à me procurer le dernier pack de Sidi Tecno 3 de rechange auprès de l’importateur. Sinon mes Sidi dormiraient au fond d’un placard.
    Pas cool 🙁

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