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Équipements cyclo classic…

Sans me complaire dans une sorte de nostalgie, je reconnais que j’aime le classicisme en matière de vélo. Ces vélos en acier aux lignes sobres, me font plus vibrer que les grosses productions “moulées” qui standardisent nos vélos actuels. Je vais souvent traîner dans l’atelier de Gabriel Refait (Dynamo Cycle Repairs), qui remet en état des anciens vélos. Une belle façon pour moi de voir passer de belles machines, qui après avoir vécu une première vie, vont repartir rouler pour le plaisir de leurs propriétaires. Restaurer ces vieux vélos, n’est pas toujours simple. Il faut trouver des pièces de rechange. Même si Gabriel s’est constitué au fil du temps un beau stock venant de la récupération, il fait parfois appel à des répliques réalisées par des sociétés, qui produisent encore “à l’ancienne” des éléments qui s’harmoniseront aux vélos restaurés.

En échangeant sur ce thème nous avons retenu quelques unes de nos marques favorites.

 

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Sacoche Wax Wing Bag

La sacoche de guidon, façon cyclo, est un marqueur historique du cyclotourisme de papa. Aujourd’hui on parle plus volontiers de bikepacking. Plusieurs marques proposent ce type de sacoche : Berthoud en France, Ostreich au Japon… et Wax Wing Bag, cette marque installée à Waitsfield dans l’État du Vermont, située dans le comté de Washington.

Sacoche Winwax
Sacoche Wax Wing Bag

Cette sacoche est inspirée de la version classique d’Alex Singer. Elle présente un volet d’ouverture sur le devant, avec un compartiment principal spacieux et une large poche frontale. Le tout est accessible par un rabat complet. Deux poches à l’arrière offrent un accès facile et rapide même en roulant.

Prix : 290 $

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Garde-boues Berthoud

Le garde-boue est le marqueur presque symbolique, avec la sacoche de guidon, du cyclotourisme d’autrefois. Il habille la roue et surtout protège le cycliste, que rien n’arrête. Sur les randonneuses qui ont un peu vécu, ces garde-boues et leurs tringles sont parfois abîmés, et il faut trouver le bon produit de remplacement pour éviter la faute de goût qui pourrait défigurer une belle randonneuse d’époque.

Les gardes-bous Berthoud
Une randonneuse légère remise en état par Dynamo Cycle Repairs – photo Gabriel Refait

Comme tous les autres produits de la marque bourguignonne, les garde-boues en inox de Berthoud sont fabriqués dans leurs ateliers de Fleurville. Durables, solides et enveloppants, ils protègent efficacement le/la cycliste, le vélo et les camarades qui sont derrière dans la roue. Le bord roulé tout le long du profil empêche l’eau d’être projetée par les côtés et permet également le passage du fil d’un éclairage.

Toutes les dimensions sont disponibles avec avant court pour vélo dépourvu de porte-sac ou avant long pour vélo doté d’un porte-sac avant.

Attention : N’est pas inclus le kit équerre (219KIT103) qui sera nécessaire si l’entretoise n’est pas filetée ou si le pivot de la fourche n’est pas débouchant (fourches carbone).

Allez sur le site de Berthoud, qui vient d’être refait, pour découvrir les autres produits de la marque comme les sacoches évoquées plus haut et les selles. Vous trouverez aussi des vélos classiques au style indémodable.

Prix : 71,38 €

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Guidoline Velox Tressorex

La Guidoline Velox Tressorex 90 est 100% coton, elle offre une prise en mains et un confort inimitable. C’est surtout, comme vous le dira Gabriel, le détail de finition qui fera la différence sur une belle restauration.

Les décalques qui font revivre le passé
Une guidoline grise s’harmonise parfaitement à la couleur bleue du cadre de ma randonneuse – photo Gabriel Refait

Je me souviens que dans les années 70 on la recouvrait de gomme laque pour la rendre étanche et durable. Sur ma randonneuse B. Carré 70’s, Gabriel m’en a posé une sur mon guidon Philippe : total classe. Elle se patine au fil des kilomètres et me rappelle au touché une partie de mon histoire cycliste.

Côté pratique : elle évacue la sueur, ce qui permet de rouler sans gants l’été tout en gardant une accroche optimale. Elle est enduite de colle sur la face interne pour une pose facile. Le grand nombre de couleurs disponibles vous permettra toutes les harmonies possibles.

Prix : 3,90 €

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Le tee-shirt Virado Cyclo Classic

Clin d’oeil à mon ami Gabriel qui vend ce tee-shirt sur son site. Le design cyclo randonneur est parfait. La Virado c’est tout simplement la randonnée en langue provençale. À prononcer avec l’accent bien sûr.

Le tee shirt Virado de Dynamo Cycle Repairs
Le tee shirt Virado de Dynamo Cycle Repairs

Clairement inspiré du Sud de la France, ce nouveau design crée par @l__ermitage sent bon le Pastis et le chant des cigales. Il sera votre partenaire ultime pour rouler les cheveux au vent sur les routes de campagne.

  • Dispo du XS au XL
  • 100% Coton
  • 35 €

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SunXCD le pédalier comme avant

J’avoue un certain fantasme pour les pédaliers classiques et avec mon ami Pierre on a commis à ce sujet un article assez populaire sur ce thème : Le pédalier alu, une histoire pas si légère que ça… Dans le “hit parade” de mes pédaliers classiques favoris, le pédalier T.A tient une place importante. La marque SunXCD – créée par l’ancien président de SunTour Junzo Kawai en 2012 – a sorti un modèle répliquant cet emblème historique du cyclotourisme.

Les manivelles sont forgées à froid avec un look et un design vintage intemporel. L’araignée est en 50 BCD. Il existe des adaptateurs pour plateaux 130 et 110/74 BCD disponibles séparément.

Test Fizik Tempo Decos
Classic attitude pour ce pédalier SunXCD

C’est ce pédalier que j’ai installé sur mon single. C’est la ré-interprétation du célèbre pédalier T.A. qui peut d’ailleurs recevoir les plateaux de la célèbre marque française qui continue également à produire ce pédalier.

Ce SunXCD est particulièrement bien fini et son prix est très intéressant. Le pas vissant est au standard actuel des pédales automatiques contemporaines.

Caractéristiques

  • Aluminium 6066 forgé à froid
  • BCD : 50 mm
  • Type d’axe BB : JIS Square Taper
  • Finition : argent poli anodisé
  • Longueurs : 165 mm, 170 mm, 172,5 mm
  • 345 g (bras uniquement)

Adaptateur Spider BCD :
– SXAD302 (130/74BCD) – 77g
– SXAD103 (110/74BCD) – 62g

Prix constaté : 150 €

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Porte-bidon Inox Jean-Sébastien Guilbaud

Jean-Sébastien est un artiste qui sait transformer le métal. Il réalise des pédaliers qui sont de véritables œuvres d’art, mais pas que… Ce magicien du métal fait de la dentelle avec son matériau préféré : pédaliers, manivelles… Un style fort et assumé qui fera de votre vélo un objet remarquable et remarqué.

Lorsque j’ai réceptionné mon vélo, construit par Sébastien Klein (Cycles Brevet), j’ai monté dans un premier temps des porte-bidons Zéfal, très lights que j’apprécie beaucoup, mais noir sur noir, ça ne le faisait pas. C’est Hugo, qui avait rencontré Jean-Sébastien, qui m’a orienté vers son travail. J’ai regardé sa page sur facebook, et j’ai passé commande de cette paire de porte-bidons en inox, fabriqués manuellement.

Porte-bidon Inox Jean-Sébastien Guilbaud
Photo Jean-Sébastien Guilbaud

Prix : 35 €

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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