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Nouveautés gravel juillet

Ah le matos, toujours plus beau, toujours mieux… on est dingue des nouveaux produits et ça donne envie. Comme tous les mois, l’équipe de Bike Café a sélectionné des nouveautés que nous vous présentons. Certains produits ont été testés, d’autres le seront prochainement.

Rondo MYLC

La dernière évolution des vélos RONDO porte le nom de MYLC. C’est bien plus qu’un vélo de gravel, sans être toutefois un vtt ! Ce modèle repousse les limites de la pratique du Gravel. Inspiré du vtt, le MYLC offre confort et stabilité sur les sentiers les plus techniques, sans pour autant oublier de belles capacités pour rouler sur les chemins rapides.

Rondo MYLC
Le nouveau Rondo MYLC
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Annonce Phantastic BBB

Il cible tous ceux qui veulent un vélo de gravel ultra polyvalent capable d’affronter tous les terrains.

 MYLC CF1MYLC CF2MYLC ALMYLC ST
Frame :RONDO MYLC FLY CARBONRONDO MYLC FLY CARBONRONDO MYLC ALURONDO MYLC CROMO
Fork :RONDO MYLC TWINTIP CARBONRONDO MYLC TWINTIP CARBONRONDO RUUT V2 TWINTIP CARBONRONDO RUUT V2 TWINTIP CARBON
Frame sizes :S, M, L, XLS, M, L, XLXS, S, M, L, XLXS, S, M, L, XL
Handlebar :SPANK FLARE 25 420MM(S), 440MM(M), 460MM(l,XL)RONDO FLARE 2 420MM(S), 440MM(M), 460MM(L,XL)RONDO FLARE 2 400MM (XS), 420MM(S), 440MM(M,L), 460MM(XL)RONDO FLARE 2 400MM (XS), 420MM(S), 440MM(M,L), 460MM(XL)
Grips :VELO COMFORT TAPEVELO COMFORT TAPEVELO COMFORT TAPEVELO COMFORT TAPE
Stem :RONDO ICR 50MM(S, M), 70MM(L, XL)RONDO ICR 50MM(S, M), 70MM(L, XL)RONDO 50MM(XS, S, M), 70MM(L, XL)RONDO 50MM(XS, S, M), 70MM(L, XL)
Headset :UPPER STACK : IS 52 / 28,6 LOWER STACK : IS 52 / 40 SHISUPPER STACK : IS 52 / 28,6 LOWER STACK : IS 52 / 40 SHISUPPER STACK : IS 52 / 28,6 LOWER STACK : IS 52 / 40 SHISUPPER STACK : ZS 44 / 28,6 LOWER STACK : EC 44/ 40 SHIS
Saddle :SELLE SAN MARCO SHORTFITSELLE SAN MARCO SHORTFITSELLE ITALIA MODEL XSELLE ITALIA MODEL X
Seatpost :RONDO CARBON 350 X 27.2RONDO 350 X 27.2RONDO 350 X 27.2RONDO 350 X 27.2
BrakesSRAM RIVAL AXS HYDRAULIC BRAKESSHIMANO GRX BR-RX400SRAM APEX1SHIMANO GRX BR-RX400
RotorsSRAM CENTERLOCK PACELINE 160F/RSHIMANO SMRT70 160MM/160MMSRAM G2CS 160MM/160MMSHIMANO SMRT70 160MM/160MM
Shifters :SRAM RIVAL ETAP AXSSHIMANO GRX RX600SRAM APEX 1SHIMANO GRX RX600
Crankset :SRAM RIVAL 1 DUB 42T 170MM(S), 172.5MM(M,L), 175MM (XL)RONDO DIRECT 42T 160 (XS), 170MM(S), 172.5MM(M,L), 175MM (XL)RONDO DIRECT 42T 160 (XS), 170MM(S), 172.5MM(M,L), 175MM (XL)RONDO DIRECT 42T 160 (XS), 170MM(S), 172.5MM(M,L), 175MM (XL)
Bottom bracket :EVO386EVO 386 with HTII adapterPF 86PF 86
Deraileur front :‘-‘-‘-‘-
Deraileur rear :SRAM RIVAL XLPR ETAP AXSSHIMANO GRX RX812SRAM APEX 1SHIMANO GRX RX812
Cassette :SRAM XPLR XG-1271 Cassette 10-44MICROSHIFT 11-42MICROSHIFT 11-42MICROSHIFT 11-42
Chain :CN RIVAL D1 12S 116LISHIMANO CN701SRAM PC1130SHIMANO CN701
HubsRONDO X HUNT STRAIGHT PULLRONDO SUPERLIGHT SEALED BEARINGSRONDO SUPERLIGHT SEALED BEARINGSRONDO SUPERLIGHT SEALED BEARINGS
Rims :RONDO X HUNT GRAVEL X-WIDE ALUMINIUMRONDO LIT RIM 622-23RONDO ALUMINIUM 622-23/584-23(XS)RONDO LIT RIM 622-23
Axle front :100/12mm/thread 1.5100/12mm/thread 1.5100/12mm/thread 1.5100/12mm/thread 1.5
Axle rear :142/12mm/thread 1.75142/12mm/thread 1.75142/12mm/thread 1.5142/12mm/thread 1.75
Tyres :VITTORIA TERRENO MIX 700C X 40VITTORIA TERRENO MIX 700C X 40VITTORIA TERRENO MIX 700C X 40VITTORIA TERRENO MIX 700C X 40
     
Nouveau gravel Rondo MYLC
Les nouveau modèles gravel Rondo MYLC : en haut : à gauche l’alu à droite l’acier – en bas les 2 carbone CF1 et CF2

Géométrie

  SizeReachStackFront centerEffective Top TubeHead TubeSeat TubeChainstayBB dropHead Tube angleSeat tube angleFork Axle to CrownFork OffsetCrank LengthBar widthStem Length
   mmmmmmmmmmmmmmmmdegreesdegreesmmmmmmmmmm
MYLC CF
LO
S405552652572130435425,070,068,0073,4040045,017042050,0
M418575674589155467425,070,068,0073,4040045,0172,544050,0
L430602697609184485425,070,068,0073,4040045,0172,546070,0
XL440630718628214515425,070,068,0073,4040045,017546070,0
HI
S410548657570130435425,07568,6743905517042050,0
M423571679587155467425,07568,67439055172,544050,0
L435598702607184485425,07568,67439055172,546070,0
XL445626723626214515425,07568,6743905517546070,0

Prix : Alloy 2 399 €, Steel 3 199 € , CF2 3 699 €, CF1 4 899 €

Infos sur le site

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Distribué par Tribe Sport Group

La Fizik Vento Ferox prend de la couleur

Ferox ou féroce ? Ça rime et j’ai immédiatement constaté la qualité de dévoreuse de terrain de ces chaussures, dès ma première sortie. Lorsqu’on ouvre la boîte, en voyant les chaussures par dessus, on peut douter qu’elles sont destinées à une pratique « All Road » et pourtant le test le montrera, c’est bien le cas !

chaussure gravel Fizik Vento Ferox
Légèreté et rendement sont les deux points forts de la Fizik Vento Ferox – Photo : Gabriel Refait.

Ces chaussures ont été mises à rude épreuve puisque je les ai portées pendant plus de 1000 km début mai sur l’épreuve du Bikingman Portugal. C’était un choix de dernière minute (une chose à ne jamais faire bien sûr quand on pratique l’ultra !) mais que je n’ai pas regretté !

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Les Vento Ferox se sont montrées légères, c’est vraiment frappant quand on les utilise plus de 10 heures par jour. On ne sent vraiment pas les chaussures au pied et dans les montées, le gain de poids est vraiment notable (poids annoncé de 297 grammes en 43). Deuxième point fort : leur rendement, élevé, grâce à une semelle en carbone (indice de rigidité de 10, maximal, sur l’ensemble de la gamme Fizik) qui permet de transmettre efficacement le coup de pédale.

L’empeigne de ce modèle est très agréable sur le pied et apporte de la respirabilité. L’autre point fort de ce modèle est son confort, aucun point dur ressenti pendant ce test condensé de plus de 40 heures. Enfin, le serrage est véritablement optimisé et efficace grâce à l’action conjointe d’une molette Boa Li2 et d’un large velcro scratch, qu’on peut ajuster facilement même en roulant. La semelle intègre une large bande de caoutchouc présente sur l’avant, l’arrière ainsi que sur les côtés. Elle permet d’assurer un excellent grip dès que vous mettez pied à terre. N’ayant emporté que ces Fizik au Portugal, j’ai porté ces chaussures pour aller au restaurant le soir et j’ai ressenti une grande stabilité, même en marchant sur des zones pavées dans la rue ou sur du carrelage dans les restaurants.

Une fois le Bikingman avalé, je suis parti rouler avec ces chaussures sur les pistes de Provence. Un test assez intensif également puisque les Vento Ferox m’ont accompagné sur l’exigeant parcours du Massilia Trilogy (130 km et 3100 m de D+). Aucun problème rencontré, les chaussures se sont montrées performantes au roulage. Lors des phases à pied, les chaussures se sont révélées relativement confortables même sur terrain très cassant (pierriers, rochers, pentes raides…).

Au terme de cet essai exigeant sur route et piste, les chaussures montrent peu de signes d’usure, la qualité de fabrication propre à Fizik est respectée !

Seul petit bémol constaté à l’issue de mon épreuve d’ultra sur route, plus propre à l’accumulation des 1000 kilomètres en 4 jours qu’à la chaussure, à mon avis, une légère perte de sensibilité dans quelques orteils. Sensibilité qui est revenue après quelques jours.

Ces Fizik Vento Ferox m’ont fait une excellente impression et je les recommande pour une utilisation route longue distance, all-road et gravel !

Prix public conseillé : 299 euros

Disponible de la pointure 36 à 48. Intéressant notamment pour les femmes et grandes pointures.

Plus d’infos sur les Fizik Vento Ferox sur le site du fabricant

chaussure gravel Fizik Vento Ferox
Un modèle qui a prouvé sa polyvalence sur les chemins et la route – Photo : Gabriel Refait.

Vittoria Terreno Zero Gravel Graphene 2.0 TLR

Remarqués par Patrick 

Dans le but de repousser ses limites, au-delà de celles que l’on pense possibles, Vittoria a réussi à développer une nouvelle génération de Graphène : voici le Graphène 2.0. À la différence du Graphène de première génération, cette version 2.0 a été étudiée pour améliorer les performances des pneumatiques. La première génération des composés a élevé le niveau de manière uniforme, le Graphène 2.0 mise sur des gains sur les mesures de performance qu’il augmente de manière significative. Vittoria annonce sa capacité à utiliser le Graphène de façon à obtenir une hausse des performances, une bonne adhérence sur sol mouillé, une durabilité supérieure et une résistance aux crevaisons.

Pneus de gravel Vittoria Terreno Dry
La bande de roulement est équipée de crampons en forme d’écailles – photo Vittoria

Le nouveau pneu Vittoria Terreno Dry est destiné à une pratique Gravel (40 mm) ou Cyclocross (33 mm) sur terrain sec. La bande de roulement est équipée de crampons en forme d’écailles, pour le rendement et la traction. Ses crampons latéraux très prononcés améliorent l’adhérence en courbes ce qui en fait un pneu très polyvalent.

Caractéristiques

• Carcasse nylon 120 tpi à la fois robuste et rapide
• Gomme graphène 2.0 : permet l’utilisation d’une proportion supérieure de graphène par rapport à la génération précédente, pour des performances supérieures :
– Résistance au roulement réduite d’environ 40%
– Adhérence améliorée d’environ 30%
– Résistance aux coupures supérieure d’environ 40%
• 3C Compound : 3 mélanges de gomme permettant d’obtenir les meilleures propriétés sur chaque partie du pneu

Prix : 35,99 et 39,99 €

Infos et dispos sur Cycletyres

Holyfat Brutal Salty Water

En test par Hugo

Salty Water Holyfat
Une boisson électrolyte aux saveurs natures originales

Nous vous avions présenté Holyfat il y a déjà deux ans, avec ses en-cas originaux riches en goût, sans sucre ni additifs et réalisés à partir d’ingrédients naturels riches en gras ; car le gras c’est la vie ! La marque a depuis bien étoffé sa gamme et est désormais reconnue dans les univers du cyclisme et du trail.
En complément des purées de noix et des barres énergétiques déjà testées avec succès, Holyfat étend sa gamme avec une boisson électrolyte « Brutal Salty Water ».
Les efforts au long cours provoquent des pertes hydriques et minérales qu’il convient de compenser. S’hydrater très régulièrement et reconstituer ces pertes minérales est indispensable. Les électrolytes servent à maintenir une bonne hydratation et rentrent dans le processus de contraction musculaire. La boisson Salty Water permet de faire face à ces pertes et pourra se consommer avant, pendant ou après l’effort. Présentée sous forme de sachet à diluer dans 500 ml d’eau ou plus selon vos besoins, la boisson Salty Water est composée de sodium, potassium, magnésium avec une touche de dextrose afin d’apporter un apport en glucide faible mais intéressant. Quatre arômes naturels différents viennent compléter cette composition afin de rendre la boisson plus gourmande et agréable. Lors de l’effort, et plus particulièrement les efforts longs, il est important de « réveiller » les papilles. Comme à son habitude, Holyfat propose des goûts originaux : menthe, gingembre, mangue et pomme verte.

Prix : 2 € le sachet de 20 g. Vous pouvez composer vous-même votre pack de 12 sachets minimum et bénéficier dans ce cas d’une remise de 10%.
Pour transporter votre boisson, Holyfat propose également un bidon Magnum Pro 975 ml en partenariat avec Zefal.

Toutes les infos sur le site Holyfat

Tenues Gravel Armos

Testées par Séverine et Hugo

Armos
Une tenue femme et une tenue homme prêtes à arpenter les chemins de gravier – photo Perrine Grenon

ARMOS est une marque française créée en terre nantaise et qui évolue dans les univers du cyclisme, du roller, du running et du triathlon. A la tête de l’entreprise, David et Thomas FORTIN, deux frères passionnés de sport, qui ont su s’entourer d’une belle équipe afin de vous proposer des articles au design travaillé répondant au mieux aux besoins et aux envies de chacun. ARMOS renouvelle régulièrement ses gammes et design ; elle est principalement présente sur le net. Mais vous pouvez également visiter son showroom près de Nantes. L’entreprise se définit aussi comme un créateur d’équipements personnalisés grâce à un service custom design qui vous permettra de créer et personnaliser vos tenues.
ARMOS est partenaire de nombreux clubs et équipes telles que la Team ELLES ou les équipes du Comité Cycliste des Pays de la Loire.

La marque a lancé sa gamme Gravel CONQUEST en 2021 en développant une tenue aux caractéristiques en lien avec la pratique : confort, praticité, résistance et originalité. Deux tenues sont proposées : une tenue femme et une tenue homme que nous avons eu l’occasion de tester Séverine et moi. Présentation.

Tout d’abord le design est à nos yeux réussi même si ce point reste très personnel. En tout cas, Séverine et moi l’avons apprécié. La tenue comporte de nombreux détails esthétiques mais également pratiques.
La reprise des carreaux du maillot sur le bas du cuissard est bienvenue. Le liseré réfléchissant sur toute la largeur du dos souligne la démarcation poches/haut du maillot et apporte un plus au niveau sécurité.

Les logos ARMOS et CONQUEST soulignant la gamme gravel sont bien présents mais restent discret. Le triptyque bleu / blanc / rouge rappelle l’origine française de la marque. La conception et le design sont réalisés en France, la fabrication en Europe, dans différents pays en fonction des gammes.

A noter que la tenue femme comporte sa propre conception avec par exemple des manches plus courtes que le modèle homme.

Au niveau du maillot, les empiècements des différents tissus ont été mûrement réfléchis pour la pratique : le maillot taille confort à la taille (la coupe n’est pas cintrée), il est plus serré sur le haut et les manches. Un tissu renforcé a été positionné sur les épaules en cas d’emport d’un sac à dos et sur les hanches pour résister au mieux aux ronces. Le zip est intégral et le maillot est doté de quatre poches dorsales dont une zippée sur le côté. Les coutures plates apparentes sont antifrictions. Polyester Coolmax sur l’avant et respirant sur l’arrière.

Le cuissard assorti a lui aussi des coutures plates antifrictions. Il est équipé de poches latérales qui deviennent désormais un classique sur les cuissards gravel. Leur conception et leurs coutures font qu’elles ne cisaillent pas les hanches comme cela peut-être le cas sur certains cuissards plus compressifs.

La longueur du cuissard est parfaite et la bande élastique de 7 cm est très confortable. Les bretelles en mesh sont larges et aérées.
Un liseré réfléchissant est présent à l’arrière des cuisses.
Enfin, la peau TMF, marque italienne renommée, spéciale Gravel est très confortable.

Armos
La peau TMF gravel à plusieurs densités vous permettra des sorties au long cours à la journée ou même plus – photo Hugues Grenon

Pour conclure, voici notre retour.

NOUS AIMONS

  • Le design, les nombreux détails esthétiques et pratiques ainsi que les coloris proposés.
  • La proposition de deux modèles adaptés aux femmes et aux hommes.
  • Les liserés réfléchissants, beaux et sécurisants.
  • Le confort de l’ensemble.
  • La peau de bonne facture qui vous permettra de longues heures de selle.
  • Les poches latérales du cuissard, larges et confortables.

NOUS AURIONS AIMÉ

  • Globalement, des tissus un poil plus légers et aérés pour les températures plus chaudes de l’été.
  • Une poche latérale de maillot zippée plus grande pour y glisser un smartphone.

ARMOS propose à ce jour quatre couleurs pour chaque modèle femme et homme.

5 tailles Femme : du XS au XL
6 tailles Homme : du XS au 2XL

Prix du maillot : 79,90 €
Prix du cuissard : 89,90 €

Prix du Pack (plus avantageux) maillot + cuissard : 119,80 €

Infos sur le site de Sila Sport

Vaast

Découvert par Matthieu sur le salon Pro Days de Paris

VAAST est le premier fabricant de cycle à utiliser le matériau ALLITE® SUPER MAGNESIUM, un alliage métallique contenant du magnésium, qui présente d’excellentes propriétés d’absorption des chocs, pèse 33% de moins que l’aluminium 6000 et 50% de moins que le titane en volume ; il est nettement plus résistant que ces deux matériaux.

Dans la gamme, le modèle A/1 a été spécialement conçu pour une pratique all-road et gravel.

Gravel Bike Vaast
Photo Vaast
Vaast vélo gravel magnésium
Les caractéristiques de l’Allite Super Magnésium, comparées à celle du titane, de l’aluminium et de l’acier.

Spécificités

  • Cadre AllRoad Allite® AE81 Super Magnesium™ entièrement renforcé avec fixations pour garde-boue et porte-bagages et cintre remplaçable.
  • Fourche à disque Allroad VAAST entièrement en carbone avec porte-bidon, garde-boue et supports de porte-bagages.
  • Compatible roues de 700C (42 mm) et 650B (50 mm).
  • Routage interne des câbles.
  • Fixations pour bagageries et garde-boues.
  • Géométrie sport-performance – stable et agile sur tous les terrains.

Géométrie

Vaast vélo gravel magnésium
La géométrie du Vaast A/1, proposé en 5 tailles


5 montages différents et prix publics conseillés

  • Shimano GRX 700C 1X : 2999 euros.
  • SRAM RIVAL 700C 1X : 2999 euros.
  • SRAM RIVAL 650B 1X : 2999 euros.
  • SRAM APEX 700C 1X : 2599 euros (en photo ci-dessous).
  • SHIMANO GRX 700C 2X : 2299 euros.
Vaast vélo gravel magnésium
Le modèle Vaast A/1, en Sram Apex mono plateau et roues de 700 mm.

Le Vaast A/1 sera testé prochainement sur www.bike-cafe.fr. Restez connecté !

Plus d’informations sur Vaast Bikes.

Distribution exclusive Royal Velo France.

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Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Eric, j’ai un pied de largeur normale et je me sentais à l’aise dans ces chaussures. Je vais poser la question à la marque et reviens vers vous. Sportivement, Matthieu

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