Annonce
Nos produits Bike Café

AccueilÉVÉNEMENTSL'Euskadi 2022, 6ème étape du championnat d’ultracyclisme, écrit une nouvelle page de...

L’Euskadi 2022, 6ème étape du championnat d’ultracyclisme, écrit une nouvelle page de l’histoire de l’ultra

La saison 2022 BikingMan Origine n’en finit plus de nous proposer des moments historiques. Après la victoire de Laurianne Plaçais sur le BikingMan X, l’enchaînement de toutes les manches par Bertrand Berger, c’est une toute autre page qui s’est écrite ce mercredi 7 septembre à Anglet.

Outre le fait que ce BikingMan Euskadi était la 2ème épreuve la plus difficile du calendrier – derrière le X – avec 64 cols, 23000m de dénivelé pour 980 km, cette édition 2022 était aussi la plus relevée de l’histoire du BikingMan. Au départ : 1 triple vainqueur, 1 double vainqueur et 2 vainqueurs, sans parler de la densité impressionnante sur la ligne de départ ce lundi 5 septembre à 5h.

Une arrivée dantesque

Deux minutes séparent les 2 premiers au bout de 58h d’effort. En 27 éditions, c’est la première fois qu’un final est aussi serré. Au départ, parmi les 110 participants, deux noms ne savent pas encore qu’ils vont écrire l’histoire du BikingMan Origine et de l’ultradistance plus largement. Clément Clisson, élite mondiale de la discipline avec désormais 4 victoires sur BikingMan Origine, 1 victoire sur la Race across France, 1 victoire sur la Transpyrénées et une multitude de victoires de prestige. Laurianne Plaçais, a découvert l’ultradistance sur le BikingMan Origine Corsica 2022 qu’elle termine 5ème, puis gagne le BikingMan Origine X au général.

L'Euskadi 2022, 6ème étape du championnat d’ultracyclisme
Une photo qui illustre la bataille en tête de course pour la gagne entre Clément et Laurianne – photo Bikingman

Laurianne et Clément ne vont pas se lâcher de la course, sans se marquer à la culotte, ils évoluent tout simplement à la même vitesse, seule l’alternance de leurs faibles pauses les font évoluer à quelques kilomètres l’un de l’autre. Ils se regroupent pour ne plus se lâcher au sommet de l’Aubisque au km 700, dans la nuit de mardi à mercredi, et ils ne se quitteront plus jusqu’à l’arrivée. Clément creusant l’écart en descente, Laurianne revenant dans les ascensions. Nous avons assisté en direct via les trackers de la plateforme Owaka à un mano à mano qui a duré près de 15 heures sur ce finish avec pour dénouement une victoire de Clément Clisson seulement 120 secondes devant Laurianne Plaçais, soit 0,06% du temps total de l’épreuve. Un final digne d’une course de vélo, sauf que les protagonistes avaient 980 km dans les jambes. À l’heure de l’arrivée, Clément et Laurianne avaient 170 km d’avance sur le groupe jouant la 3ème place.

L'Euskadi 2022, 6ème étape du championnat d’ultracyclisme
Clément et Laurianne – photo Bikingman

Laurianne Plaçais, une révélation qui confirme

Après son excellente prestation en Corse et sa victoire sur le BikingMan Origine X en juillet dernier, Laurianne confirme son statut d’élite de la discipline, tous sexes confondus, atomisant le concept de genre en faisant voler en éclats toutes les croyances. Nous savions les femmes capables de rivaliser avec les hommes pour jouer les places d’honneur, là on se retrouve avec une femme qui gagne devant les hommes et qui finit dans la roue du vainqueur. Et c’est à la taille de ses adversaires qu’on mesure le poids d’une performance.

L'Euskadi 2022, 6ème étape du championnat d’ultracyclisme
Laurianne Plaçais – photo Bikingman

À titre de comparaison Nathalie Baillon, star de l’ultradistance et référence française, 1ère femme et 7ème au général du BikingMan Euskadi 2021, boucle l’épreuve en plus de 80h, soit 22 de plus que Laurianne Plaçais cette année sur ce même parcours.

Laurianne Plaçais rejoint les légendes de la discipline comme l’Américaine Lael Wilcox et l’Allemande Fiona Kolbinger au panthéon des Femmes capables de dominer toute concurrence, tous genres confondus.

Un classement général de la saison chamboulé

Le championnat du BikingMan Origine se joue sur l’ensemble de la saison, chaque coureur marque un nombre de points selon sa position sur les courses qu’il a terminé, allant de 20 points pour être finisher à 500 points pour une 1ère place, la manche X comptant double. Lundi matin, Bertrand Berger, finisher de toutes les manches 2022, était en tête de ce championnat.

Annonce
Annonce Assos

Laurianne vient bousculer la hiérarchie du championnat BikingMan Origine, actuellement divisé en catégories étanches hommes et femmes. Au vu des circonstances un classement mixte s’impose et Laurianne est assurée de finir au minimum 2ème de ce championnat et peut potentiellement le remporter selon la performance de Bertrand Berger sur la dernière manche qui se disputera dans 15 jours au Brésil.

Le suspense de cette saison 2022 va durer jusqu’au dernier kilomètre de la dernière course.

Suivre les infos de Bikingman Origine

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !