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Nouveautés gravel septembre

Quelques trouvailles dénichées par l’équipe du Bike Café. Petits détails ou grandes découvertes, on a surveillé la sortie de nouveautés pour partager nos trouvailles avec vous.

Bouchon de valve aimanté Schwalbe

Testé par Philippe

Comme j’utilise un compteur GPS avec un capteur de vitesse/cadence déporté sur la base, mes roues sont équipées d’un classique aimant positionné sur un rayon. Les rayons plats équipant mes 2 paires de roues 700/650b, les aimants en ma possession n’étaient pas, selon moi, fixés de manière efficiente sur ces rayons. J’ai découvert sur le net le capuchon de valve aimanté Schwalbe. Vu le prix prohibitif du produit ( 4,90 € pour une valve avec aimant accompagné d’une assortie), j’ai franchi le pas et en ai commandé DEUX paires !

Bouchon de valve magnétique Schwalbe
Le bouchon – photo Philippe Aillaud

Le site Cyclable.com proposant la livraison gratuite dans leurs boutiques physiques, j’ai choisi la livraison dans le très beau magasin d’Aix-en-Provence.

Si la plaquette support des valves montre un montage avec un capteur sur la fourche, la valve aimantée placée sur la roue arrière fonctionne parfaitement avec un capteur de cadence sur la base. Pour preuve, ayant enlevé le capteur de cadence, je n’avais plus d’info vitesse.

Ces valves sont un petit accessoire qui remplace efficacement les aimants sur rayon, apporte un allégement visuel de votre monture, le tout pour un prix équivalent à moindre coût qu’un aimant classique.

Pour être parfaites, la valve simple capuchon pourrait avoir une empreinte permettant de serrer les obus de valve.

Eyewear Café du Cycliste

Repérées par Patrick

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Gabin, Fabius et Maurice ? 3 modèles unisexes déclinés en 3 teintes, créés pour le cyclisme et les activités sportives à haute intensité. Ces lunettes solaires performantes offrent, grâce à leur verre photochromique unique, protection et clarté quel que soit le terrain.

Eyewear Café du Cycliste
photo Café du Cycliste

Le verre est également traité avec un revêtement à la fois hydrophobe et oléophobe pour une clarté visuelle optimale dans les conditions les plus exigeantes. L’eau est repoussée, ce qui permet une vision claire par temps humide ! Fabriquées en Italie, de 220 à 240 euros.

Eyewear Café du Cycliste
Sur le terrain – photo Café du Cycliste

Fabriquées en bio-nylon renouvelable, elles sont équipées d’une monture légère, flexible et incassable. Le fil métallique à l’intérieur des branches permet également un réglage pouvant aller jusqu’à 2 cm afin d’épouser la forme de votre tête sans effort pour un ajustement optimal et sûr. Les branches renforcées de manchons en silicone et une plaquette de nez réglable en silicone assurent une adhérence et un confort optimaux.

Infos sur le site

Pédales GIANT XC PRO

Testées par Laurent Biger

Giant a récemment introduit dans sa vaste gamme d’équipements de nouvelles pédales automatiques destinées au VTT XC et au Gravel : les XC PRO.

GIANT XC PRO

Celles-ci sont fait d’un corps en aluminium, traversé d’un axe en acier Cr-Mo. La plate-forme est compacte et ajourée afin de permettre plus facilement l’évacuation de la boue et autres corps étrangers du terrain… Concernant le terrain justement, j’ai apprécié avant toute chose le poids très contenu de ces pédales que j’ai pesé à exactement 150 g l’unité. Ce qui fait, avec leurs 300 g, une des paires de pédales parmi les plus légères du marché (plus légères que des Shimano XTR par exemple), le tout pour un prix très bien placé. Chose rare : les cales SPD sont inclus dans le package, ce qui rend leur prix encore plus attractif.

GIANT XC PRO : les cales SPD sont incluses dans le package

A l’usage, ces XC PRO sont conformes à des pédales haut de gammes. A noter que le ressort de tension est très ferme, si bien que j’ai dû le ramener quasiment dans son réglage initial au minimum. D’autre part, comme la grande majorité des pédales automatiques du marché, le déport de ces pédales est de 55 mm.

GIANT XC PRO (photo Laurent BIGER)

Je regrette d’ailleurs que Giant ne propose pas plusieurs longueurs d’axes afin de pouvoir adopter celui qui correspond le mieux à chacun (pour ma part, autour de 52/53mm selon le Q-factor du pédalier monté). Hormis cela, comme souvent chez Giant, le rapport qualité prix semble imbattable, bien que je ne puisse pas (encore) me prononcer sur la longévité et la facilité d’entretien (démontage, etc.).

Infos : Pédales automatiques Giant XC Pro pour le VTT | Giant Bicycles FR (giant-bicycles.com)

Bouchons de cintre personnalisés Alsace 3D Concept

Repérés et testés par Hugo

Alsace 3D Concept
Une touche de personnalisation originale pour un accessoire parfois austère, photo Hugues Grenon

La personnalisation du vélo est dans l’air du temps : peintures personnalisées, montages à la carte, couleurs des pneus… Pour aller encore plus loin, chacun peut réfléchir à la personnalisation des petits accessoires ou équipements qui représentent souvent la touche finale du puzzle.

Dans cette optique, une petite société alsacienne, Alsace 3D Concept, s’est lancée récemment dans la personnalisation des bouchons de cintre. Le créateur, Yannick, est devenu fan de gravel assez récemment.
Il est gérant d’une entreprise de serrurerie métallerie et travaille donc sur divers logiciels de CAO/DAO pour réaliser ses plans et modéliser ses projets. Passionné de modélisation et d’impression 3D, il lance en parallèle sa structure Alsace 3D Concept. Ce qui l’anime c’est de pouvoir répondre à la demande du client, dessiner puis réaliser en impression 3D tous types d’objets sur mesure qui n’existent pas en série. Son slogan : « Vous avez une idée ? Nous allons la modéliser ».
Il y a deux ans, Yannick retrouve sa passion de jeunesse, le vélo, grâce à la chaîne You Tube de Monsieur Phal et il se met au gravel.
Lors de sa première sortie en pédales automatiques, il chute (comme tout le monde lors d’une première sortie en pédales autos !) et casse un de ses bouchons de cintre.

Il fouille sur le Net pour le remplacer mais trouve que les bouchons existants dans le commerce ne sont ni très sexy ni très solides. Il va donc les fabriquer lui-même et en profiter pour les personnaliser grâce à l’impression 3D. Voici pour la chute de l’histoire et celle de Yannick !

Aimant personnaliser mes montures, je lui ai demandé de réaliser des bouchons de cintre Bike Café. Je lui ai donc envoyé le fichier du logo à reproduire. Yannick s’est d’abord chargé de modéliser les bouchons.

Une fois le plan validé, vient la phase d’impression 3D. La réalisation dure environ 1 h pour imprimer les deux bouchons.
En fonction du nombre de couleurs, il faut changer les bobines de fil et donc rester à proximité de l’imprimante.

La réalisation est d’excellente qualité. Que ce soit au niveau de la finition, de la finesse du logo, des couleurs et au niveau de la solidité. Le plastique est cossu et n’est pas trop souple comme certains bouchons qui ne font pas long feu. Ils s’adapteront parfaitement et uniquement si votre guidoline est rentrée dans votre cintre, ce qui se fait dans l’immense majorité des cas, certains préférant cependant une pose affleurante.

Vous pouvez donc solliciter Alsace 3D Concept pour étudier votre demande de personnalisation : initiales, logos, dessin… Il vous dira si le motif est réalisable. Le nombre de couleurs étant limité évidemment.
Concernant la reproduction de logos de marques de vélos ou autres marques, cela dépendra de l’accord de la marque. Origine a déjà dit oui. Donc les possesseurs de vélos Origine pourrons pousser la personnalisation jusqu’au bout du cintre !

Alsace 3D Concept
Des bouchons avec le logo d’Origine qui a donné son accord à Alsace 3D Concept, photo Alsace 3D Concept

Les couleurs standards sont : noir, bleu, rouge, jaune, gris, blanc, vert, or, gris pailleté. Pour les autres couleurs, possibilité sur demande.
Prix de la paire personnalisée bicolore + 1 couleur : 10 € TTC hors frais de port qui s’élèvent à 5 € environ.
Frais de port gratuit à partir de 50 €.

Toutes les infos sur Alsace 3D Concept
Et sur la page Facebook Alsace 3D Concept

Chaussettes françaises Le Colibri Frenchy

Chaussées par Hugo

Le Colibri Frenchy
Une chaussette 100% française, de la conception à la fabrication, photo Hugues Grenon

J’ai rencontré Nicolas, le créateur du Colibri Frenchy, un peu (beaucoup) par hasard. Je reconnaissais en gravel une trace bikepacking dans le Cantal et, lors d’un stop à Saint-Flour, où avait lieu la Sanfloraine, une belle cyclosportive, un orage dantesque s’est d’un coup abattu sur l’aire d’arrivée où je passais. Je me suis réfugié sous son stand. L’occasion de faire connaissance et de papoter. La pluie a du bon parfois non ?
Nicolas est ancien sportif de haut niveau. Il était dans l’équipe de France de saut à la perche en cadet et junior. Il est originaire du Massif Central, de Clermont-Ferrand, comme un certain Renaud Lavillenie. Il a donc été à bonne école. Mais une blessure le stoppe dans son élan vers le haut niveau. Il continue ses études de Staps et devient alors entraîneur d’athlétisme auprès d’athlètes de haut niveau également.
Son idée entrepreneuriale va émerger lors d’une discussion sur la piste avec ses athlètes. Depuis toutes ces années de pratique, Nicolas constate que ce sont toujours les deux / trois mêmes « grosses » marques incontournables qui sont utilisées par les athlètes en termes d’équipements : chaussettes, chaussures, textiles… N’existe-t-il pas d’autres alternatives à ces mastodontes qui font la loi ? Comment sont fabriqués ces produits, dans quelles conditions ? N’y a-t-il pas de propositions plus locales ? De fil en aiguille, il décide de construire son projet avec l’aide et les retours de ses athlètes et amis. Début 2020, il est prêt à lancer sa marque de vêtements de sport, conçus et fabriqués en France. Avec une gamme de chaussettes et t-shirts pour commencer. Le Colibri Frenchy était né.
Pour l’explication du nom, je vous renvoie au livre de Pierre Rabhi « La part du colibri ». Nicolas veut et va faire sa part en se lançant dans cette nouvelle aventure. Tout comme ses clients et sa communauté qui le suit.
Le Covid repoussera le lancement de la marque. Le Colibri Frenchy prend véritablement son envol en juillet 2021.

Les différentes phases, de la conception à la production sont réalisées intégralement sur le territoire français.

Le Colibri Frenchy
Les différents lieux de production dont 80% est réalisée en Auvergne – Rhône Alpes

Les matières et textiles biologiques sont sourcés et labellisés pour être respectueux de l’environnement et des conditions de travail des salariés les produisant.
La confection est réalisée par des manufactures françaises, dans le Limousin pour les chaussettes et en Rhône-Alpes pour les t-shirts. Ces entreprises sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant. Le packaging est réalisé en Franche-Comté.
Nicolas a mis également en place une démarche de co-création. Des sondages sont mis en place avec sa communauté puis des tests. Dans les cartons : un short, une veste et un legging.

J’ai eu l’occasion de tester la paire de chaussette adaptée pour le trail mais aussi pour le vélo.

Le Colibri Frenchy
Une chaussette à tige plutôt haute, bien dans l’air du temps, photos Hugues Grenon

La qualité de fabrication se ressent tout de suite au touché du textile. Niveau confort, elles sont composées de 96% de Polyamide et 4% d’Elasthane. Un renfort textile à peine visible est judicieusement placé au niveau de la malléole. Les chaussettes sont donc différenciées gauche/droite avec un point rouge et bleu.

La tige est haute, bien dans l’air du temps. Elles ne sont pas trop épaisses et le confort est excellent. Grâce à l’Elasthanne la tenue est très bonne sur l’ensemble de la chaussette qui est très respirante grâce à ses nombreuses alvéoles permettant la régulation de la température.
Des renforts sont positionnés au niveau du talon et de la pointe du pied. Ceux-ci ne gênent pas et restent assez fins ce qui est parfait pour le cycliste. Des coutures spécifiques permettent d’éviter les irritations.
Cette chaussette est entièrement recyclable et son packaging carton en matière recyclée.

Pour conclure, d’excellents produits, conçus et fabriqués localement. Certainement durables car de qualité. Le test sur une plus longue période le validera.
Prix de la paire testée : 20 €.
Le Colibri Frenchy propose également des socquettes à tige plus basses, des t-shirt, un sweat-shirt et également des accessoires.

Toutes les infos sur Le Colibri Frenchy

Bagagerie bikepacking Specialized x Fjällräven

Repérée par Matthieu

Cette « collab » est le fruit du travail entre les ingénieurs produits de Fjällräven, société suédoise spécialisée dans les vêtements et les équipements de plein air, et ceux du célèbre fabricant californien. Cette gamme est conçue pour les expéditions à la journée ou sur plusieurs jours à vélo et présente des produits de bagagerie de bikepacking robustes et polyvalents ainsi qu’une gamme de vêtements adaptés pour le vélo. Nous nous concentrons ici sur la partie bagagerie sportive.

Ensemble support et sacoche de selle

Le support de selle avec armatures en aluminium s’accroche à la fois sur la tige et le chariot de selle pour conférer un maximum de stabilité une fois la sacoche chargée. Promesse de gain de temps à chaque pause un peu longue ou lors d’un bivouac, car plus besoin de décrocher la sacoche complète, simplement décrocher le Dry Bag. 3 jeux de serrage permettent de sécuriser une sacoche ou une tente. Le support de selle est compatible avec la majorité des tiges de selles et rails que l’on trouve sur le marché. La structure tissu du support est fabriquée en Vinylon F, fibre synthétique très résistante qui a fait la renommée des sacs à dos Fjällräven.

bikepacking Specialized Fjällräven
La sacoche de selle glissé dans son support, lui-même fixé fermement sur les rails et la tige de selle.

La sacoche « Roll Top », réalisée en nylon recyclé, est imperméable et disponible en 2 volumes (10 et 16 litres). Elle possède aussi une valve permettant de vider efficacement l’air et de compresser l’équipement une fois enroulée.

bikepacking Specialized Fjällräven
Il est également possible de glisser une tente dans le support de selle.

Prix : 140 € (support de sacoche) et 50-60 € (sacoche 10-16 litres).

Ensemble support et sacoche de cintre

Même concept que pour la sacoche de selle, avec un rack en aluminium à fixer directement sur un cintre de 31,8 mm de diamètre.

Dimensions du rack : 20 x 8 x 13 cm. Capacité maximale : 5 kgs.

Le rabat du sac n’est pas scellé sur le dessus, ni sur les côtés mais la doublure est étanche.

La sacoche (d’un volume d’environ 5 litres) est réalisée en nylon 100 % recyclé. Elle se glisse sur la structure métallique et reste en position sur le rack grâce aux straps permettant de fermer la sacoche. Cette dernière peut aussi s’enlever rapidement et se porter sur l’épaule grâce à sa sangle fournie. Question rangement, cette sacoche est équipée de 2 poches mesh sur le côté et de poches zippées internes.

Prix : 100 € (rack aluminium), 100 € (sacoche)

Sacoche de cadre et de top tube

Pour compléter cette gamme, vous trouverez aussi une sacoche de cadre réalisée en Vinylon et dotée de renforts en mousse sur les côtés et de poches intérieures en mesh pour transporter tout votre petit équipement. Cette sacoche est disponible en tailles S (41 x 12 x 7 cm) et M (47 x 13 x 7 cm) et sa doublure est étanche. Elle s’attache solidement grâce à ses 7 sangles velcros venant se prendre sur le cadre.

Le « Top Tube Bag » (photo ci-dessous, à droite) est disponible dans une taille unique (25 x 9 x 5 cm) mais en 4 coloris (rouge, noir, kaki et jaune-ocre). Elle s’attache à l’aide de 3 velcros ou de vis si le vélo dispose d’inserts sur le tube horizontal. Poches en mesh et double zip, comme sur son homologue de cadre, complètent sa description.

Prix : sacoche de cadre : 80-90-100 € (S-M-L), sacoche top tube : 55 €.

Plus d’informations sur cette collab Fjällräven/Specialized.

Roues Prymalh Vega Wide

Repérées par Patrick

Après deux ans d’existence, et des milliers de kilomètres sur route, sur les chemins roulants ou cassants en montagne, le fleuron de la gamme gravel Prymahl s’offre une déclinaison plus musclée, encore plus endurante et toujours aussi performante : la Vega Wide. J’avais testé la version Pro au moment de leur sortie et j’avais relevé le côté sportif de ces roues. Les Wide vont élargir leur usage pour ceux qui adorent les sentiers.

Les nouvelles roues Prymalh Vega Wide
Elle a été utilisée en course gravel dans le désert d’Atacama… photo Origine

La Vega a fortement brillé par son rendement sur route avec un comportement très proche d’une roue de route et en même temps elle a été utilisée en course gravel dans le désert d’Atacama. La Vega a exploré le Sri Lanka, roulé sur des vélos chargés à 25 kg sur les routes de Corse, subi des descentes vertigineuses dans les Alpes, participé et fini sur les podiums de Bikingman, le tout dans la poussière, la boue ou le bitume roulant.

Avec la Vega C35 Pro et C35 Pro Wide deux types de pratiques s’offrent à vous :

  • Vous roulez plus de 40% sur la route : alors la roue qui vous conviendra le mieux est la Vega C35 Pro.
  • Vous roulez plus de 60% sur des chemins : il vous faut la Vega C35 Pro Wide.

Les Wide sont une déclinaison musclée et plus large de la Vega pour une utilisation dans des conditions encore plus radicales. Votre pneu aura plus de ballon qu’avec une Vega C35 Pro classiques, ce qui facilitera les enchaînements de pierres, racines et autres passages techniques.

Caractéristiques


° Profil – 35 mm
° Largeur entre crochets – 24 mm
° Moyeux – Straight Pull 12/100 avant 12/142 arrière
° Rayons – Inox Aero
° Rayonnage – 24/24t croisement par 2
° Corps de cassette Shimano/Sram ou Campagnolo
° Jantes compatibles Tubeless
° Roues livrées avec fonds de jante
° Fixation disque type centerlock 
° Poids max système : 120 kg

Prix : 1 830 €

Infos sur le site

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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