AccueilDécouvertesL'écho des marquesOrigine Axxome III, une évolution radicale

Origine Axxome III, une évolution radicale

Depuis une décennie, les Axxome sillonnent les routes et avalent les kilomètres. Ce vélo, qui a participé à établir la réputation de la marque Origine, évolue de façon radicale avec cette nouvelle version. Il ne renie pas son ADN, qui a fait son succès durant toutes ces années. Il conserve les atouts de ses prédécesseurs : performance, légèreté, nervosité, facilité, confort, en ajoutant sur ce nouveau châssis plus de performance et de polyvalence.

le nouvel Axxiome 3 d'Origine Cycles
L’Axxome est fluide et à l’aise sur encore plus de terrains – photo Origine Cycles

Ce nouvel Axxome est avant tout conçu pour les cyclistes à la recherche d’un haut niveau de performances, sans faire de concession sur la facilité d’usage. Son nouveau châssis offre encore plus de polyvalence et de confort. L’Axxome est fluide et à l’aise sur encore plus de terrains, pour filer sur les billards, avaler les cols ou caresser les pavés. Pour l’Axxome, les différences de revêtements ne sont plus un problème, elles sont même un plaisir tant il gomme les imperfections et compose avec le terrain sur lequel il évolue.

Investir dans le produit

La marque nordiste nous explique la vision, faite avant tout de pragmatisme, qui lui permet d’investir majoritairement sur le produit et sa conception. « Chez Origine, nous sommes fiers d’investir directement et massivement dans le produit, notamment dans ces petits détails qui font les grandes différences, cela même sur des éléments très discrets, voire même invisibles comme la qualité des drapages. Nous investissons dans des techniques de moulage très coûteuses. La proportion de notre bureau d’étude est hors norme par rapport à la masse salariale. Cet investissement est possible car nous avons fait le choix de ne pas avoir de dépenses colossales en marketing. Nous sommes par exemple volontairement absents du World Tour. Nous n’avons pas de système de distribution attribuant des marges à chaque intermédiaire. Nous pouvons ainsi concentrer nos investissements dans le produit, en proposant du matériel de pointe sans que le client final n’ait à payer autre chose que le prix de son vélo et de toute la recherche qui va avec. Pourquoi cette vision ? Tout simplement par pragmatisme. L’argent dépensé dans le produit est considéré comme un investissement car il entraîne la satisfaction client, nos clients deviennent nos meilleurs ambassadeurs sur le terrain. Vous avez forcément constaté la puissance de notre communauté. Ce résultat est le fruit de ce travail et cette attention, en respectant le produit, nous respectons nos clients, tout comme en respectant nos clients, nous respectons automatiquement nos produits. L’hyper satisfaction de nos clients est pour nous l’objectif de base. Preuve en est que bon nombre d’entre eux en sont à leur 2ème, 3ème, 4ème vélo Origine, depuis notre création.»

Fabrication Axxome III – Unique Matrix Layup

En 2021, l’Axxome Evo a consacré le carbone UML et les résultats ont tout de suite été impressionnants. Pour mettre au point ce nouvel Axxome, Origine s’est laissé guider par les possibilités offertes par l’UML. Ils ont optimisé la forme des tubes, l’aspect du cadre pour élaborer un moule qui tire le meilleur de l’Unique Matrix Layup.

Contrairement à l’Axxome II Evo, c’est la totalité du moule de l’Axxome III qui a été pensé autour de l’Unique Matrix Layup. Le triangle avant était déjà moulé avec le procédé UML, à présent c’est l’intégralité du cadre (triangle avant et triangle arrière) qui sont moulés UML. Le résultat obtenu n’a pas été commandé par une volonté esthétique, mais bien par l’optimisation de l’UML. L’œil du concepteur s’est laissé guider par ce que dictait la technologie. Les formes des tubes, les encombrements aux endroits clefs, sont les fruits d’une modélisation prenant en compte l’optimisation de l’UML en respectant la mécanique des fluides.

le nouvel Axxiome 3 d'Origine Cycles
Le résultat au roulage est encore plus vif et dynamique… photo Origine

Le résultat au roulage est encore plus vif et dynamique, avec une capacité de filtration encore améliorée. L’aspect sans aucun artifice ou appendice marketing induit un juste poids. Le résultat est un transfert de watts encore plus net avec un Dynamic Response également optimisé. Pour rappel le dynamic response est l’effet de retour du cadre, comme si vous tendiez un arc et que vous le relâchiez, l’énergie est restituée. Le Dynamic Response, c’est la parfaite gestion de la nervosité avec une vitesse de retour contrôlée grâce à la subtilité du sens de drapages des fibres de carbone.

« Dans notre laboratoire, nous avons pu mesurer que l’Axxome III filtre 12% de vibrations en plus ».

Département Conception et Recherche d’Origine Cycles

Le coup de pédale encore plus efficace sur tous les types de revêtements.

“Pour encore plus de confort , l’Axxome III accepte des pneus jusqu’à 35 mm, de quoi élargir son terrain de jeu et réinventer la pratique du vélo de route “.

Origine Cycles
l'Axxome III
L’Axxome III filtre 12 % de vibrations en plus – source Origine

A l’origine : confort et performance

Le Docteur O.TOSTAIN, chirurgien orthopédique consultant santé et ergonomie chez Origine, nous explique : « Si la performance ne se résume pas à la notion de vitesse, de rigidité, elle se rapproche de la définition de l’efficacité : obtenir le meilleur niveau de résultat pour la dépense la plus faible ou la capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d’effort. Parmi les phénomènes responsables de l’inconfort à vélo, les problèmes posturaux et d’ergonomie peuvent être à l’origine de douleurs articulaires, de tendinopathies par hyper-sollicitation ou par étirement. Ils s’ajoutent aux possibles causes intrinsèques d’inconfort liées à la conception d’un cadre, en particulier ses capacités d’absorption, sa capacité de déformation (rigidité/souplesse) et bien sûr sa géométrie. L’inconfort a des répercussions biomécaniques à court et long terme, et se traduit par une baisse des performances objectives : pédaler efficacement et longtemps ne peut s’entendre que sans douleurs. En partant de ce postulat, on peut mathématiquement affirmer que la performance découle du confort. Les recherches en termes d’ergonomie, de biomécanique et l’étude des données anthropométriques appliquées au positionnement du cycliste et au réglage de son vélo nous fournissent de nombreuses données. J’ai trouvé une approche unique chez Origine, car c’est la seule marque à l’échelle industrielle à proposer pour chaque niveau de gamme, pour chaque client un vélo adapté et réglé selon son anatomie, sa forme physique, ses ambitions et ses objectifs, mais aussi ses faiblesses ou pathologies. Déterminer la position idéale en prenant en compte l’ensemble de ces données est essentiel pour la prévention des blessures et permet d’améliorer les performances. »

le nouvel Axxiome 3 d'Origine Cycles
Photo Origine Cycles

Et parce qu’un vélo n’est pas seulement une résultante de graphiques et de chiffres, parce qu’un vélo vit, se pilote, se faufile, tourne, s’arrête, repart, Origine a porté une attention particulière à la maniabilité et à la sécurité. “Trouver le bon équilibre entre stabilité dans une descente de col et maniabilité pour slalomer en ville quand vous rentrez de votre sortie est un véritable exercice que nous appliquons sur chacun de nos vélos, l’Axxome ne déroge pas à cette règle. Toujours sur le plan de la sécurité et de la maniabilité, l’intégration développée avec le Fraxion, n’est pas juste une intégration mais un système ultra fluide. Vous pourrez ainsi lever sereinement les bras pour célébrer vos victoires, lâcher les mains du guidon pour vous ravitailler, sans point dur dans la direction, sans mécanisme lourd et difficile d’entretien”, précise le communiqué de presse Origine.

Deux cadres Origine Axxome, 2 philosophies avec une seule exigence de performance

Le moule ayant été optimisé pour l’UML, Origine a également fait évoluer le moulage EPS. Les 2 procédés étant cousins, le travail autour de l’UML a fait évoluer l’EPS. La performance ne vaut que si le matériel est adapté à une pratique, ainsi les besoins seront différents d’un cycliste à l’autre, la performance attendue ne sera pas la même en fonction des pratiquants et des terrains de jeu. Chez Origine, il n’y a pas de niveau de gamme, mais uniquement des cadres qui correspondent aux besoins. Ils ont mis au point l’Axxome GTO, pensé pour les cyclistes privilégiant l’endurance et souhaitant conserver en toutes circonstances cette facilité, malgré les heures de selles et les revêtements différents. L’Axxome GTR, pour sa part, possède un Dynamic response focalisé sur l’explosivité. Origine conserve le CCT+ qui est ce triangle arrière formé d’un seul tube continu depuis le boîtier de pédalier, qui vient compléter la recette appliquée aux Axxome GTR et GTO.

Géométrie Axxome III

Géométrie de l'Axxome III

Spécifications techniques

  • Poids Cadre Axxome GTR : 854 g
  • Boitier BSA : 68 mm
  • Jeu de direction haut : IS52 / 28.6
  • Jeu de direction bas : IS52 / 40
  • Tige de selle : Ø27.2
  • Section max. pneumatiques : 700×35
  • Disque AV : 180 mm ou 160 mm
  • Disque ARR : 160 mm
  • Serrage de selle intégré
  • Routing interne

Découvrez la nouvelle version de l’Origine Axxome III dans cette vidéo :

Niveau disponibilité, dès le 15 juin à 18h il sera possible de le commander avec une livraison 6 à 8 semaines.

Plus d’informations sur le site d’Origine Cycles.

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, quand le marketing ne cesse de réinventer le vélo pour essayer de vendre très cher des nouveaux concepts.
    Cela fait plus de 15 ans que j’étais arrivé aux mêmes conclusions quand j’ai acheté mon premier cadre titane…..
    Je roule mieux ,plus vite,plus loin (sans douleur et courbature) qu’avec un cadre carbone (pourtant réputé très confortable)…..
    Et le cadre titane je vais le garder toute ma vie…..
    Sportivement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur