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Sélection matos gravel

L’été arrive et vous allez pouvoir découvrir en gravel de nouveaux territoires. Vous avez sans doute des projets… Comme nous le faisons régulièrement, nous avons sélectionné, parmi les nombreuses annonces que nous recevons, des nouveautés qui nous ont semblé intéressantes. Pneus, roues, guidon, sacoche, cuissard… les produits deviennent de plus en plus gravel. Plus la pratique se développe, plus les équipements proposés répondent à ces nouveaux besoins.

Les « Sélections » permettent de découvrir de nouveaux produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.

Hutchinson Touareg chausse du 50

Testé par Laurent

Les pneus Touareg, Tundra et Overide sont désormais disponibles en version 700×50 mm. Cette gamme ouvre de nouvelles opportunités pour un large éventail de cyclistes, des cyclotouristes aux aventuriers intrépides, orientés performance mais accordant plus d’importance au confort. Cette nouvelle dimension encourage le type d’exploration téméraire auparavant réservée aux VTT. Conçus pour l’aventure et une conduite confortable et fiable, quel que soit le terrain. Les constructions sur cette nouvelle section utilisent la même gomme bi-compound que les modèles existants, et une homothétie a été appliquée lors de la conception du profil afin de conserver les mêmes avantages de performance que leurs homologues de plus petites sections. Cela se traduit par une bande de roulement toujours orientée pour le rendement ainsi qu’une fiabilité en termes d’adhérence et de durabilité. La protection tringle à tringle Hardskin est toujours le concept pour faire face aux crevaisons.

Hutchinson Touareg 700×50 mm

Sachant cela, j’ai souhaité tester le Touareg en 700×50 mm, un pneu que j’avais déjà roulé dans sa dimension 650×47 mm lors de mon test du Gravel MW Cycles et Sensah, à l’occasion du tour du Ventoux de More Gravel. Premièrement, sur la balance j’ai pu vérifié le poids de 657 g (contre 640 g annoncés). Ensuite, le montage Tubeless fut facile, comme souvent chez Hutchinson. Puis, à une pression de 2 bar, j’ai pu mesurer une largeur de quasiment 52 mm sur des roues Alsatrade GRV Wavy de 24 mm de largeur interne.
Sur la route, je ne peux ignorer le caractère légèrement bruyant de ce pneu, ce qui n’est pas une surprise au regard du gabarit. Pour autant, ce pneu affiche sur le bitume un rendement acceptable.

Hutchinson Touareg 700×50 mm, ici en test sur un Giant Revolt (photo Laurent BIGER)

Sur un terrain plus instable, je constate un confort de bon niveau, et conforme à un pneu tressé en 127 TPI et au gabarit si généreux. En dessous des 2 bars (ce qui est d’ailleurs impératif), la carcasse travaille très bien et permet d’enrouler aisément la plupart des obstacles. Quelques passages encore boueux démontrent un Touareg jamais piégeur, même si ce n’est pas son terrain de prédilection. Sur des terrains plus durs et plus secs, j’ai beaucoup apprécié ce volumineux pneu, y compris sur des sorties excédant les 100 km. En revanche, la démultiplication de la transmission s’en ressent fortement, au détriment du dynamisme (diamètre total de la roue arrière bien supérieur comparé à un 700×40 mm).

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7Mesh RK2 Cargo Bib Short

Testé par Patrick

J’ai testé le nouveau cuissard gravel de type “cargo” proposé par 7Mesh dans cette collection Printemps / Été. Un cuissard cargo léger pour la route et le gravier, avec la technologie coldblack. Une véritable seconde peau conçue pour rouler pendant les sorties les plus longues de la saison. J’apprécie cette marque canadienne que j’ai déjà pu évaluer sur d’autres produits, notamment l’an dernier le short Farside et les “sous-shorts” Foundation. Cette fois, changement de registre : ce cuissard cargo est un modèle “race” dans lequel je retrouve une peau Elastic Interface que j’adore, fine et dense, qui ne transforme pas mon fond de cuissard en “couches pour bébé”. C’est le même modèle de peau que celui récemment testé sur le cuissard Distance de GORE Wear. Me voilà en terrain connu.

Test cuissard 7Mesh RK2
Une sortie de 100 km avec le téléphone dans la poche cargo qui s’est fait totalement oublié – Photo Patrick VDB

Pour commencer, un petit détail sur les tailles. 7Mesh est une marque canadienne, plutôt inspirée du sizing à l’américaine. En gros, ça voulait dire qu’il fallait diminuer d’une taille votre choix, comparativement à des marques européennes. Pour ma part, habituellement habillé en M, je prenais du S chez 7Mesh. Je pense qu’une correction a été opérée car cette fois je suis un peu juste dans le S. De toute façon, avant d’acheter, vérifiez votre taille sur le tableau de correspondance que vous trouverez sur le site.

Poches plaquées

C’est le principe du cuissard cargo. Depuis que j’ai testé les tous premiers modèles du genre chez Rapha à l’époque, j’apprécie ces 2 poches latérales dans lesquelles je glisse ce qui peut m’être nécessaire en roulant. Lors de ma sortie sur les Causses du Larzac, c’est dans cette poche droite que je glissais ma GoPro entre 2 prises de vues en roulant. Une fois calé dans la poche, la caméra et son mini manche ne bougent absolument pas. Pour cela, il faut que le tissu des poches latérales soit fermement élastique pour assurer un bon maintien de leur contenu. C’est le cas ici : le volume et la facilité d’accès sont parfaitement adaptés à l’usage.

Le seul handicap de ce cuissard sera le prix, mais la qualité et la durabilité sont au rendez-vous.

Prix : 250 €

Infos sur le site

Au guidon du Cadex GX

Testé par Laurent

Cadex a récemment dévoilé le cintre GX, doté de formes adaptées au Gravel, avec un flare de 16 degrés, un outsweep de 5 degrés et une partie basse rallongée de 40 mm pour un contrôle accru. La section supérieure est en forme de D, associée à un backsweep de 5 degrés, censé amené plus de confort. Le reach est de 70 mm et le drop de 115 mm. Ceci afin de basculer rapidement dans une position plus basse lorsque la situation l’exige. La construction est faite d’une seule pièce (au lieu d’un assemblage de trois parties habituellement), ce qui augmente ainsi la résistance, tout en gagnant un peu de poids. Là-dessus, la superposition de fibres de carbone T800 et T1100 qui composent ce cintre permet d’arriver à un poids de 190 grammes pour une taille de 420 mm.

CADEX
Cintre Cadex GX et guidoline Cadex AR

A l’usage, j’ai pu tester ce cintre dans sa version 440 mm, associé à la guidoline CADEX AR, spécifique elle aussi au Gravel. Ergonomiquement, c’est une réussite. Les changements de positions sont faciles et rapides. En cela, il faut remercier les valeurs de reach et de drop de ce cintre. Probablement encore plus que le flare, les caractéristiques de reach et drop sont essentielles sur un cintre dédié au Gravel. Le flex, bien réel sur ce cintre GX, permet de filtrer efficacement les vibrations spécifiques à notre pratique.

Cintre Gravel
Le CADEX GX, ici sur un Giant Revolt (photo Laurent Biger)

Enfin, la partie basse rallongée de 40 mm permet d’avoir plus d’aisance dans la préhension dans cette zone, notamment dans les descentes sur terrains accidentés. A noter que la guidoline CADEX AR se démarque par une épaisseur inhabituelle (difficile à monter d’ailleurs), la rendant agréable pour un usage off-road. Pas franchement bon marché, le cintre CADEX GX est malgré tout dans les prix de ses concurrents directs, et pourra ainsi trouver sa place sur des montages haut de gamme.

Roues Crankbrothers Synthesis Gravel

Repérées par Patrick

Nous connaissons tous la marque américaine Crankbrothers pour ses fabuleuses pédales que l’on peut qualifier de “durables” car elles font partie des rares pédales pour lesquelles on trouve des kit de réparation et d’entretien. Cette fois, parlons des roues produites par cette marque et notamment de cette nouvelle gamme gravel disponible en Alu et en carbone inspirée des roues VTT de la marque.

Les nouvelles roues Synthesis Gravel vont cibler les longues distances et les trips aventureux difficiles. Elles sont disponibles en deux options de matériaux : carbone ou alliage. Elles arrivent sur un marché où désormais les marques se bousculent. Pour rivaliser et se démarquer de la concurrence, Crankbrothers s’est inspiré de ses roues de VTT et l’idée derrière le concept utilisé est que les roues avant et arrière ont des exigences spécifiques imposées par le pilotage. La roue avant doit être plus souple pour améliorer la maniabilité en permettant à la roue de se déformer davantage et garder une meilleure adhérence au sol. La roue arrière doit être plus rigide pour supporter les relances et améliorer la stabilité.

Roues Crankbrothers Synthesis Gravel
Photo Crankbrothers

Les modèles en carbone et en alliage sont disponibles en 700c ou en 650b. La largeur de jante intérieure est importante : 26,5 mm pour permettre le montage d’une large gamme de tailles de pneus et un meilleur placement des pneus larges. Crankbrothers recommande officiellement des pneus de 30 à 55 mm, ce qui devrait couvrir le maximum des besoins.

Les moyeux sont dotés du nouveau système d’entraînement à cliquet de Crankbrothers qui a 10 degrés d’engagement et qui est disponible en options de roue libre HG ou XDR. Enfin, les roues avant et arrière sont équipées de 28 rayons Sapim D-Light.

La paire de roues Synthesis Gravel Carbon arrive à un poids très raisonnable de 1544 g (700c). Les versions en alliage sont nettement plus lourdes à 1917 g (700c).

Roues Crankbrothers Synthesis Gravel
Illustration Crankbrothers

Les jantes des roues carbone ont une garantie à vie, tandis que les jantes en alliage sont garanties deux ans.

Tarifs

  • Roue avant carbone : 599,99 €
  • Roue arrière carbone : 899,99 €
  • Roue avant alu : 239,99 €
  • Roue arrière alu : 359,99 €

Infos sur le site de Crankbrothers

Sacoche Missgrape Big Node

Repérée par Matthieu

La sacoche de top tube grand volume Missgrape Big Node est plus longue et offre plus de volume que sa petite sœur la Node Road que nous avions testée lors d’un reportage dans le Luberon. Elle est disponible en 2 versions : avec fixation par vis (convient uniquement aux cadres munis de vis sur le top tube) et fixation par velcro. Elle est idéale pour la pratique de l’ultra distance. Elle conviendra à toutes les formes de cadres et particulièrement à ceux qui ont un design slooping. Le modèle avec fixation par vis offre une grande plage de fixation grâce à 7 positions de trous.

La fabrication est artisanale et réalisée en Italie. Cette Big Node sera idéale pour ranger téléphone, barres alimentaires, batteries, appareil photo.

la sacoche de top tube Big Node de Miss Grappe
photo Miss Grappe

Fabrication légère et ultra durable. Le compartiment intérieur est modulable avec la possibilité de ne faire qu’un compartiment si vous le souhaitez. La matière anti dérapante sous la sacoche évite qu’elle bouge. Sa structure latérale assure sa tenue pour éviter qu’elle se déforme. Le logo réfléchissant apporte une visibilité supplémentaire la nuit.

Caractéristiques

  • Nylon 420 polyester 300 fabric with water-repellent polyurethane resin coating 10,000 water column, tear-resistant with very high mechanical strength.
  • Personalized polypropylene ribbons.
  • Nylon plastic accessories.
  • La Big Node Road bag est fabriquée en Italie et certifiée suivant la norme Reach EC No. 1097/2006. 1097/2006. Longueur : 40 cm
  • Hauteur : 9 cm
  • Largeur : 4,5 cm
  • Volume : 1,8 litres
  • Poids : 186 grammes

Prix : 96 € (fixation par vis) et 99 € (fixation velcro)

Infos sur le site de Missgrape

 Le ROX 12.1 EVO de SIGMA SPORT 

Repéré par Matthieu

SIGMA présente le ROX 12.1 EVO, un nouveau compteur GPS qui permet de profiter pleinement de toutes vos sorties sur route, gravel, city/trekking, VTT ou en VAE. Grâce à ses nombreuses fonctions de navigation sur carte, le ROX 12 .1 EVO vous conduira sur le meilleur itinéraire pour vous mener à destination en toute sécurité. Il enregistre de nombreuses données, pour vous permettre d’analyser votre sortie en détails à tout moment. “Le ROX 12.1 EVO est l’EVOlution de notre compteur ROX 12.0, maintes fois primé”, rapporte Daniel Conka, Senior Product Manager chez SIGMA.

Compteur Sigma ROX 12.1 EVO
Photo Sigma

Navigation

Que vous souhaitiez aller faire du VTT dans la colline ou prévoir un périple de plusieurs jours en gravel dans la montagne, le ROX 12.1 EVO vous propose de multiples fonctions de navigation pour vous guider de manière fiable jusqu’à votre destination. La cartographie, au style propre à SIGMA, met en évidence les voies cyclables et les pistes et vous dirigera toujours sur le meilleur itinéraire, quelles que soient votre position, votre pratique et vos préférences de parcours. Des cartes du monde entier et des mises à jour régulières peuvent être téléchargées gratuitement via WiFi. 

Compteur Sigma ROX 12.1 EVO
Photo Sigma

Avec le ROX 12.1 EVO, la planification des tours est facilitée. Le choix vous est offert entre trois itinéraires différents (itinéraire recommandé, le plus simple et le plus court) et vous pouvez même définir individuellement vos préférences de parcours. Pendant le trajet, le ROX 12.1 EVO affiche clairement l’itinéraire et les indications virage par virage sur son écran transflectif de 3 pouces et prévient du changement de direction imminent par une fenêtre pop-up et un signal sonore. Les tracés peuvent être facilement créés directement depuis le ROX 12.1 EVO, le SIGMA DATA CENTER ou l’application SIGMA RIDE. Ils peuvent également être importés depuis des portails tiers tels que Strava et Komoot ou téléchargés en tant que fichier .gpx dans l’application SIGMA RIDE. Les tracés peuvent alors y être consultés à tout moment de manière claire, synchronisés avec le ROX 12.1 EVO et lancés. 

Interface utilisateur intuitive

Compteur Sigma ROX 12.1 EVO
Photo Sigma

Ses cinq boutons, son écran tactile et son design moderne et épuré rendent l’utilisation du ROX 12.1 EVO simple et intuitive. La typographie optimisée assure une très bonne lisibilité. Le menu bref et le menu des favoris sont rapidement accessibles d’un simple balayage de l’écran. La performance de l’appareil rend l’affichage de la cartographie très fluide et agréable. Le changement d’affichage, le zoom avant et arrière, ou encore le calcul et le re-calcul d’itinéraire sont très réactifs et fluides. Si la connexion avec le Smartphone est établie, les smart notifications s’affichent sur le ROX 12.1 EVO pendant le trajet. Les appels, messages et e-mails entrants sont automatiquement indiqués à l’écran. Les messages peuvent même être lus directement sur le ROX 12.1 EVO, et si vos amis et votre famille vous envoient des emojis pour vous motiver, ils s’afficheront également à l’écran. 

Statistiques et Live Segments Strava 

L’analyse des données s’effectue au choix sur le ROX 12.1 EVO ou sur le Smartphone. Grâce à une connexion Bluetooth, vous pouvez transférer vos données du ROX 12.1 EVO vers l’application SIGMA RIDE et ainsi les analyser en détails et garder un oeil sur vos statistiques des dernières semaines, des derniers mois ou même des dernières années. L’application SIGMA RIDE, compagnon intelligent du ROX 12.1 EVO, vous permet en plus de personnaliser votre compteur encore plus facilement, de gérer vos tracés importés de différentes plateformes et de les transférer sur le ROX 12.1 EVO. En plus des profils graphiques par valeur, par exemple pour la puissance ou la fréquence cardiaque, une carte thermique affiche en différentes couleurs vos performances sur le parcours. Vous pouvez rapidement partager vos données sur vos réseaux sociaux ou communautés sportives favoris.

Tarifs

ROX 12.1 EVO – Night Gray – Basic : 379,95 €
ROX 12.1 EVO – White – Basic : 379,95 €
ROX 12.1 EVO – Night Gray – Set : 479,95 €
ROX 12.1 EVO – White – Set : 479,95 €

Infos sur le site de SIGMA

Café du Cycliste Bikepacking

Repérées par Patrick

La marque niçoise, bien connue pour ses idées avant gardistes dans le domaine de l’équipement du cycliste, lance sa collection de bikepacking. Cette gamme de sacoches, conçues pour explorer, sera disponible dès le 23 juin pour un tarif allant de 45 à 170 euros. Elles pourraient bien vous donner envie de rouler un peu plus loin et un peu plus longtemps. Vous voulez vous lancer dans une expédition à vélo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette gamme de sacoches de bikepacking fera naître en vous une envie d’aventure.

Café du Cycliste bikepacking
photo Café du Cycliste

L’amour des voyages à vélo, des aventures à travers le monde et des expéditions dans nos montagnes de l’arrière-pays niçois inspirent cette collection complète et polyvalente. Imaginée pour les longues sorties de plusieurs jours ou les plus courtes à la journée, Café du Cycliste répond à vos besoins en proposant un kit complet de sacoches robustes et spacieuses au design épuré.

Sur les chemins ou routes, tout se simplifie et se réduit à l’essentiel, à ce qui est important et à ce dont vous ne pouvez pas vous passer. Le nécessaire dont un cycliste voyageur peut avoir besoin tient en effet en quelques litres. C’est ainsi qu’a été conçue cette ligne voyage.

Café du Cycliste bikepacking
Visuels Café du Cycliste

Tarifs

  • Bikepacking saddle bag 170 €
  • Frame bag 100 €
  • Handlebar bag black 60 €
  • Tool saddle bag 45 €
  • Top tube bag 75 €

Disponibles le 23 juin sur le site de Café du Cycliste.

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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