Chez Bike Café, nous connaissons bien la marque Aveyronnaise, co-fondée par François-Xavier Blanc et Maxime Poisson, deux passionnés de vélo. Le premier nommé, François-Xavier a occupé le poste de directeur de la marque Mavic pendant plusieurs années tandis que le second, Maxime, a été footballeur professionnel avant de créer une entreprise de marketing sportif. Maxime s’est passionné pour le fixie, qu’il a pratiqué en tant que compétiteur averti, lors des célèbres “crits” internationaux (dont le Red Bull Hook). Cette passion a été le point de départ de la marque, avec la création d’un vélo de critérium en 2018. Par ailleurs, Maxime est devenu promoteur de cette pratique et organisateur : National Moutarde Crit et première Coupe des Nations de pignon fixe à Dijon en 2019, entre autres. La saga de la marque Wish One était lancée et d’autres vélos ont suivi.
Nos deux sportifs sont des amis d’enfance et ils ont pour point commun : l’Aveyron. En se retrouvant autour du vélo, ils ont décidé de fonder leur propre marque : Wish One, avec des cadres acier haut de gamme fabriqués en France. Avec, dès le départ, un ADN ancré dans la compétition confirmé par la création d’une équipe Wish One Racing, la marque continue son développement avec le lancement d’un nouveau Sub, en carbone, et un projet industriel de fabrication en France.
Bike Café a eu la chance de tester, avant tous les autres médias spécialisés, cette nouvelle machine en carbone, taillée pour la performance.
Le carbone, un tournant pour Wish One
Le Sub acier est un vélo de gravel en acier que Bike Café avait eu l’occasion de tester dès le début en 2019. Patrick, convaincu par le vélo lors de son essai, en a commandé un et il roule avec depuis plusieurs années sur les routes bitumées et pistes de Provence. Le design/engineering était réalisé à 100 % par Wish One, tandis que la fabrication était confiée aux mains expertes de Cyfac.
En 2022, Wish One a souhaité s’ancrer à Millau en réhabilitant l’ancien bâtiment qui servait de “Show Room” du chantier de fabrication du Viaduc de Millau, pour en faire leur camp de base. La marque, fortement impliquée dans le gravel performance, a organisé pour la seconde année consécutive la coupe du Monde UCI Gravel World Series, réunissant près de 600 compétiteurs.
À la demande du Parc naturel régional des Grands Causses, les deux associés ont aussi accepté de se joindre au projet “Terre de Gravel”, en balisant 500 km d’itinéraires sur les pistes et les petites routes des Grands Causses.
C’est donc naturellement que l’idée d’une fabrication d’un vél,o 100 % réalisée à Millau, a vu le jour et quel meilleur matériau que le carbone pour être phase avec l’ADN “race” de la marque. Restait à trouver le bon partenaire, pour fabriquer un cadre carbone en France. Beaucoup de marques, certaines plus bien importantes que Wish One, s’y sont cassées les dents..
“The New Sub”, un cadre carbone fabriqué en France
C’est finalement via son réseau, que François-Xavier Blanc a trouvé le partenaire idéal : un spécialiste du composite basé dans en région PACA.
“Nous recherchions une expertise dans le carbone, dans le domaine industriel. Le partenaire que nous avons trouvé avait l’expérience recherchée mais n’avait jamais conçu de vélo. Cela s’est avéré être une force car le challenge de construire un cadre haut de gamme lui a tout de suite plu”, .
François-Xavier Blanc, concernant le nouveau Sub carbone.
Après de nombreux mois passés à définir la géométrie, les premières ébauches de cadre sont réalisées, en impressions 3D, puis les premiers cadres sortent du moule. Le « New Sub », en référence au précédent modèle de la gamme, fabriqué en acier, utilise un procédé assez rare dans l’industrie : l’enroulement filamentaire. À l’instar de ce que faisait Time à la belle époque, les fibres de carbone (70 % unidirectionnelles et 30 % à +/-45°) sont tressées pour donner naissance à des manchons souples, qui seront ensuite positionnés sur des vessies gonflables. Le tout est ensuite mis dans un moule dans lequel la résine époxy est injectée, avant une phase de cuisson permettant de donner vie au cadre carbone rigide.
L’avantage de cette technologie – contrairement à l’utilisation de plaques de carbone « préimprégnées » – est la maîtrise totale de la construction carbone, sans aucune limite dans le choix des fils et du tressage (densité, orientation) ainsi que la diffusion homogène de la résine dans le maillage des fibres de carbone. Le Sub a aussi été conçu grâce à la technologie Carbon Link, un processus unique dans l’industrie. « Il s’agit d’une construction continue à fibres longues permettant au cadre de réagir en un seul bloc sans zones de faiblesse en termes de répartition des forces », précise François-Xavier Blanc.
Ce procédé aboutit à un cadre de 1 150 grammes en taille M, peinture incluse.
« Le nouveau Sub est un vélo taillé pour la performance, que ce soit sur la route ou dans les chemins. Il a été développé pendant 2 ans avec les athlètes de notre équipe et est en phase avec notre ADN de marque « race ».
Le Sub carbone est optimisé pour rouler avec des pneus de 30 à 35 mm. Il peut aussi accueillir des sections de 40 mm. Étonnant pour un vélo de gravel ? Oui, si l’on pense à un vélo de gravel “classique” pouvant accueillir des pneus de 45 mm, voire davantage. Non, si l’on suit la logique de Wish One, souhaitant positionner ce nouveau modèle pour la compétition. Un gravel race ou un All-road Performance ? La limite est fine… je vous l’accorde.
Le vélo est conçu sur la base d’une géométrie compacte, avec des bases courtes et un boîtier de pédalier bas pour le rendre réactif. Le triangle arrière est compact et doté de haubans bodybuildés pour rendre le vélo très réactif. Un vélo Wish One est exclusivitif, puisque chaque cadre est issu d’une fabrication artisanale en France et d’un montage à la main.
Pour vérifier le champ des possibles de ce nouvel “Allroad Performance”, l’équipe Wish One nous avait préparé 3 montes de roues, sur la base de jantes Enve SES 3.4 et un montage tubeless dans chaque cas.
- Un premier montage avec pneus Vittoria Terreno Zero 38 mm pour terrains mixtes, avec une bande de roulement lisse, pour garder du rendement sur les routes bitumées. Sortie de 75 km et 1 500 m de D+.
- Un second avec pneus Vittoria Terreno Dry 38 mm, pour un terrain majoritairement gravel. Sortie de 28 km et 440 m de D+.
- Un troisième avec pneus Vittoria Corsa Pro en 30 mm de section. Si vous voulez plus de détails sur ce produit, Dan a réalisé un test des pneus Vittoria Corsa Pro 32 mm sur plus de 1 000 km.
Le nouveau Sub carbone en terrains mixtes
Les premiers coups de pédale seront donnés en descente, pour rejoindre Millau centre puis nous enchaînerons par la montée du Puncho d’Agast, une ascension sur le bitume de 7 km à environ 6 % de moyenne. Rapidement, je réalise le potentiel “athlétique” de la machine, nous avons à faire avec un vélo très rigide et extrêmement réactif. De la boîte de pédalier au triangle arrière, tout est “verrouillé” et le vélo a comme consigne de transformer les coups de pédale en vitesse. Une fois arrivé en haut du Puncho, nous bifurquons à gauche pour emprunter nos premiers chemins, ceux que j’avais empruntés lors de ma rencontre et sortie avec le Team Amani africain.
Nous baissons un peu la pression initiale de 3 à 2,6 bars et enchaînons sur des chemins caillouteux, où le vélo file à vive allure. La sensation de rendement est confirmée, cette machine a de l’énergie à revendre à partir du moment où vous aurez les jambes !
Nous enchaînons les kilomètres à bonne allure sur piste, puis retrouvons la route et une longue descente nous ramenant au village du Rozier où nous franchissons le Tarn. La descente m’a permis de constater le comportement très sain du vélo lors des changements de direction et des prises d’angle.
Nous longeons le Tarn sur une belle route bitumée puis bifurquons à droite pour récupérer les petites routes dont FX a le secret. Le col de Novis (7,3 km à 6 % de moyenne), sur une route bitumée assez dégradée nous attend. Les premières rampes sont très dures (plus de 12 %) puis cela “replaque” à 5-6 % avant d’enchaîner de nouveau sur du 9 %. C’est un col qui m’aura fait souffrir et j’arriverai péniblement au sommet ! Une forme physique moyenne, un vélo trop exigeant ou un démarrage trop fort en début de sortie, je n’arrive pas à démêler quelle est la raison de ce gros coup de moins bien ? Peut-être un peu des trois…
La fin de notre trace se conclura à Séverac-Le-Château où Philippe, mon collègue photographe, nous attend. Au final, une belle première sortie mixte “gravel et route” de presque 75 km et 1 500 m de D+.
Le Sub carbone sur les pistes avec Victor Bosoni
Même joueur, même vélo, mais changement de pneumatiques au pit-stop Wish One : les Terreno Zero font place à leurs homologues “Dry”, toujours en 38 mm de section mais cramponnés sur toute la section du pneu.
J’en profite pour détailler la transmission Sram Red AXS : monoplateau de 38 dents, couplée à la cassette XPLR 10-44 qui équipe ce vélo.
Pour m’accompagner en cette belle journée, Victor Bosoni, jeune alternant chez Wish One, membre du Team Wish One Racing, et ayant déjà à son actif plusieurs belles références, dont l’Evolution Gravel Race, une épreuve de 850 km en Tanzanie reliant le cratère du Ngorongoro à la côte Swahilie.
La forme est revenue et c’est un parcours gravel, mais majoritairement roulant que nous avalons assez rapidement, sur une boucle tracée au départ de La Cavalerie.
Mes sensations de la veille se confirment :
- Un rendement impressionnant.
- Une grande stabilité dans les descentes.
Avec ces pneus plus cramponnés (pression de gonflage 2,5/2,4 bars, arrière/avant), je peux plus facilement éprouver la maniabilité du vélo et elle est au rendez-vous. Sur les descentes rapides dans des pierriers, il est facile de positionner le vélo où bon vous semble. Le vélo est assez joueur.
Le test du Allroad sur la route
Dernier changement de roues, avec la monte de Vittoria Corsa Pro en 30 mm, montage tubeless, les mêmes pneus qu’utilise Jonas Vingegaard. Lors de cette sortie, nous nous amusons à prendre des relais, Victor et moi, de sorte que nous avalons rapidement les kilomètres, même avec un fort vent de face. Avec ces pneus “fins” (pression de gonflage 5/4 bars, arrière/avant), le Wish One file à toute allure. C’est assez bluffant, cette sensation de vitesse (entre 35 et 45 km/h) alors que nous roulons avec des pneus de 30 mm…
J’avale les bosses à 2-3 % à plus de 30 km/h, le vélo tel un cheval de course n’a qu’une envie : celle d’aller toujours plus vite… Le cavalier, à la fin, risque de se cramer, s’il essaie de suivre sa monture !
Le nouveau Wish one Sub carbone
Photos de détails
Géométrie
Montages, tarifs et disponibilités
La première série sera composée de 50 cadres, numérotés de 1 à 50, avec ce magnifique coloris violet, changeant de teinte selon la luminosité et baptisé « Chameleon Paint/Wish One Blue ». En taille M, le vélo a été pesé à 7,83 kg avec une transmission Sram Red Force AXS et des roues Enve SES 3.4 (sans pédales, avec porte-bidon). Le vélo sera proposé en version kit-cadre, fourche et jeu de direction à 4 900 euros et en trois montages complets : groupe Sram Rival eTap AXS et roues carbones Enve Foundation 45 (7 900 euros), groupe Force eTap AXS et roues carbones Enve SES 3.4 (9 900 euros) et transmission Sram Red eTap AXS et roues carbone Enve SES 3.4 (11 900 euros), avec pour chaque montage, le choix d’une version mono ou double plateau. En montage à la carte, il sera aussi compatible avec des transmissions mécaniques (monoplateau uniquement). Pour le délai, comptez environ 1 mois, après le passage de la commande. Plus d’informations sur le site du fabricant Wish One Cycles.
Conclusion : le New Sub carbone, un vélo à tout faire ?
Le nouveau Wish One Sub Carbone est un vélo AllRoad, conçu exclusivement pour la performance, en phase avec l’ADN “race” de la marque Aveyronnaise. C’est un des vélos les plus rigides que j’ai eu l’occasion de tester et si vous avez les jambes et l’énergie nécessaire, vous serez plus que récompensés par ce qu’il vous rendra.
Je n’ai pas encore évoqué le confort. C’est certainement le défaut de ce vélo, colloraire d’une extrême rigidité. Soyons honnêtes : ce vélo est taillé pour rouler et grimper à toute allure. C’est un vélo “race” qui pardonne très peu le manque de forme. Par contre, les compétiteurs avertis et bien entraînés vont adorer le rendement très élevé qu’il procure.
Son point fort est qu’il casse les codes et peut devenir votre vélo unique, capable d’être aussi à l’aise sur des parcours de gravel (pas trop cassants tout de même) que sur une cyclosportive, en changeant simplement les pneus ou pour ceux qui en ont le budget, la paire de roues. Avec cerise sur le gâteau : un vélo fabriqué et assemblé en France, cela mérite d’être souligné !
Cassette XPLR 10-50 ????????
Une cassette XPLR 10-44, bien sûr ! Désolé, c’est corrigé !
Saluons la belle aventure de cette marque, qui fait le pari du made in France ! Je me régale avec le Wish one Sub première mouture (en acier donc), qui est extrêmement efficace et agréable à rouler, y compris sur les terrains engagés qui m’environnent. Et pour ne rien gâcher, les finitions du cadre sont superbes. Tout comme Patrick je l’utilise occasionnellement en mode route, avec des roues dédiées, sur des parcours roulants ou vallonnés, et confirme qu’il s’agit d’un vélo très polyvalent, tout à fait utilisable dans le cadre de cyclosportives. Le comportement d’un cadre carbone est forcément différent, on y gagnera en légèreté, peut être en rigidité, l’ADN d’un gravel à vocation plutôt sportive sera conservé et même renforcé.
Red Hook Crit en référence aux crochets de Brooklin où la course a été inventée.
Red Hook Crit en référence aux crochets de Brooklyn où la course a été inventée.