Annonce
Annonce Nature Is Bike 2024

AccueilSur le zincCafés véloVentoux 1910, un Café Bike Store ouvre ses portes à Beaumes-de-Venise

Ventoux 1910, un Café Bike Store ouvre ses portes à Beaumes-de-Venise

Jean-Michel Robert quitte le centre ville d’Avignon pour ouvrir à Beaumes-de-Venise un Café Bike Store pour accueillir les nombreux cyclistes qui sillonnent la région du Ventoux. Vente de matériel, réparations, locations, organisations de sorties découvertes, café et bière, le cocktail devrait séduire ceux qui aiment associer vélo et convivialité.

1910 mètres…

Pour l’anecdote, il faut savoir que
les cyclistes posent de façon trompeuse devant
le panneau affichant ces 1910 mètres.
En fait, la route ne monte qu’à 1897 mètres.
Pour atteindre le Pic il faudra grimper à pied.

Lorsque le Ventoux a été remesuré par l’IGN en 2020, l’altitude officielle du « Géant de Provence » est passée de 1909 à 1910 mètres. Une semaine après cette annonce, Jean-Michel Robert, qui pensait déjà quitter son magasin d’Avignon, a déposé la marque Ventoux 1910 auprès de l’INPI avec l’idée d’en faire quelque chose. Jean-Michel est le fils du fondateur des Cycles Robert, vélociste emblématique de la cité d’Avignon, dont il a encore la gestion mais qui va bientôt définitivement fermer.

Cycles Ventoux 1910 Café Bike Store
Annonce
Annonce Assos

Aujourd’hui Ventoux 1910 est ouvert et le lieu a été inauguré officiellement le 21 octobre. En fait, l’activité de Ventoux 1910 était déjà en cours et on voyait passer sur les routes locales son véhicule superbement décoré.

Cycles Ventoux 1910 Café Bike Store
Inauguration des locaux de Cycles Ventous 1910 – photo Ventoux 1910

Les premières sorties de groupe, en gravel ou sur la route, avaient déjà été organisées et l’idée prenait forme. « Le concept c’est une belle boutique de vélo : ventes, locations, réparations. On a acheté un bar professionnel sur lequel trône une machine à café et on peut servir tout type de boisson. On a notamment une bière sans alcool Goxoa, pour laquelle je suis également agent commercial », précise Jean-Michel qui s’apprête à quitter Avignon. « On avait cette boutique les Cycles Robert, dans le centre, mais depuis que la ville a mis des sens uniques un peu partout, le chiffre d’affaires a diminué ».

Cycles Ventoux 1910 Café Bike Store
Le superbe véhicule de Ventoux 1910

Passer de la ville à la campagne et réunir dans un même lieu son activité et celle de sa compagne Sandra Martin, qui a été par 3 fois championne de France de Trail running et championne du monde par équipe, est également un beau projet de vie pour ces deux sportifs.

« J’ai toujours été dans le vélo… »

Annonce
Annonce Selle San Marco Regal

Les clients qui viendront à la boutique auront affaire à un vrai spécialiste du vélo. Ils trouveront une distribution très italienne avec Willier, Cipollini, Cinelli, Fondriest, Tommasini… Jean-Michel a toujours été dans le vélo. Coureur depuis le plus jeune âge, il a été 15 ans en élite et possède une sérieuse expérience dans le domaine de la bicyclette. Une fois par mois Ventoux 1910 organise une sortie vélo : route ou gravel, pour une communauté de cyclistes de passage ou clients de la boutique. La balade est suivie d’une petite collation pour en prolonger la convivialité.

Vous trouverez également dans cette boutique de superbes maillots créés pour Ventoux 1910. Le modèle « Authentique » reprend les couleurs du célèbre maillot de l’équipe de Raphaël Geminiani. Le modèle « Cannibale » est un hommage à Eddy Merckx qui s’est illustré ici sur le Ventoux. Enfin le « Squadra » qui reprend les vraies couleurs de l’équipe nationale d’Italie. Ces maillots dessinés pour Ventoux 1910 sont fabriqués par Santini, la célèbre marque italienne d’équipements cyclistes. « C’est la même qualité que ceux qui sont utilisés par les équipes pros sur le Tour de France« , précise Jean-Michel.

Les plus de la boutique Ventoux 1910

Cycles Ventoux 1910 Café Bike Store
Laurent Biger en visite aux Cycles Ventoux 1910 Café Bike Store, en compagnie de Jean-Michel Robert – (photo selfie de Laurent Biger)

Laurent Biger, qui a visité la boutique récemment inaugurée, nous en liste les plus, en dehors de la vente et de la réparation.

  • Locations de vélos : vous pouvez louer des vélos de route ou de gravel.
  • Les journées ateliers de Ventoux 1910 : Ventoux 1910 propose également des « journées ateliers » pendant lesquelles les novices de la mécanique vélo pourront venir se former aux interventions de base : changer une chambre à air, entretenir sa transmission… pour ne pas se trouver en panne au bord de la route.
  • Organisation de séjours : avec des chambres d’hôtes situées en face du café.
  • Salle d’eau à l’étage : pour pouvoir se doucher après la sortie, dans le cadre des locations à la journée par exemple.

Le bar Ventoux 1910

Cycles Ventoux 1910 Café Bike Store
On a acheté un bar professionnel sur lequel trône une machine à café et on peut servir tout type de boisson – photo Laurent Biger

Les clients ou même les visiteurs de passage pourront profiter de la bière Goxoa qui est sans alcool et isotonic. « Elle est franchement pas mauvaise et très rafraichissante…« , dit notre ami Laurent qui a été sur place visiter les lieux. Ils pourront également trouver la bière 1910, plus classique. Pour l’instant il n’y a pas encore de restauration proposée, mais cela ne devrait pas trop tarder…

Retrouver Ventoux 1910 sur facebook et sur Instagram

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vraiment un endroit génial sans prise de tête. Jean-Michel est vraiment sympa et saura vous conseiller avec précision. Je conseille vraiment !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur