Annonce
Annonce 226ERS

AccueilSur le zincCafé LittéraireThibaut Pinot, le dernier romantique

Thibaut Pinot, le dernier romantique

Thibaut Pinot

Thibaut Pinot a su atteindre le coeur des Français. Son dernier baroud sur le Tour de France, dans ce fameux virage qui portera pour toujours son nom, a été flamboyant. Sa carrière professionnelle s’est terminée sur le Tour de Lombardie, où il a été une nouvelle fois ovationné par le public. Jean-François Supié, publie aux éditions Kennes un ouvrage sur ce champion qui a déclenché une formidable « Pinotmania », lors du dernier Tour de France.

Thibaut Pinot a décidé de mettre fin à sa carrière professionnelle. C’est la fin d’une époque qui s’accompagne, comme on vient de l’apprendre, du retrait de Lapierre qui quitte également le World Tour, après 20 ans aux côtés de l’équipe de la FDJ.

Annonce
Annonce Hutchinson Caracal

Ce cycliste, très ancré dans le terroir français, a séduit le public des bords de route des grandes courses cyclistes. Dans cet ouvrage « Le dernier des romantiques », Jean-François Supié s’est intéressé au phénomène qui entoure le grimpeur de la FDJ par le prisme de ses proches. « Thibaut n’a jamais triché, le public l’a bien senti« , témoigne son frère Julien. Dans le monde du vélo souvent entaché par des « affaires », ce critère est important pour ceux qui aiment la petite reine. Pinot rime avec Vélo, c’était inscrit : le grand-père Michel était commissaire de course, le père Régis était coureur au niveau régional et Julien le frère a été l’entraîneur de Thibaut, après avoir lui-même failli suivre une carrière pro.

Thibaut Pinot, le dernier des romantiques

En déroulant les saisons de Thibaut par millésimes, l’auteur émaille son récit de témoignages de proches de Thibaut qui apportent une vérité à facettes multiples sur ce champion un peu anti-héros. C’est une belle idée.

Si vous aimez les champions authentiques, lisez cet ouvrage vous ne serez pas déçu.

Informations

Thibaut Pinot, le dernier des romantiques
  • Titre : Thibaut Pinot
  • Auteur(s) : Jean-François Supié
  • Editeur : Kennes
  • Site web éditeur : https://kenneseditions.com/product/thibaut-pinot/
  • Nombre de pages : 228
  • ISBN : 9782380759303
  • Date de publication : 13 septembre 2023
  • Prix TTC : 24,90 €

Pitch de l’éditeur

Annonce
Annonce Trek

De ses premiers coups de pédale à l’Entente cycliste Vosges saônoises à ses derniers tours de roues dans le peloton professionnel, Thibaut Pinot a mené une carrière singulière, rythmée par des victoires sublimes et des échecs bouleversants. Entré dans le cœur des Français sans l’avoir voulu, presque par effraction, le coureur s’est construit en une douzaine d’années une très belle carrière.

Thibaut Pinot, le dernier des romantiques

« Solo la vittoria è bella » : sa devise en italien, tatouée sur sa peau, brûlée au soleil de tous les étés, a trouvé sa justification en 2018 au terme du Tour de Lombardie. Ce jour-là, le plus italien des Français entrait dans la légende. Mais Thibaut Pinot, c’est surtout l’homme ordinaire qui a atteint le très haut niveau. C’est le champion qui s’est toujours rêvé fermier à temps plein une fois sa carrière achevée, c’est le copain qui préfère une partie de pêche dans son fief des Mille Étangs à une réception à l’Élysée. Le destin et son corps ont souvent joué contre lui sans jamais ternir l’image d’un homme authentique, fier de ses racines franc-comtoises, visage ingénu d’une ruralité perdue mais qui a enfanté tant de champions du cyclisme français.

À propos de l’auteur

Jean-François Supié auteur du livre sur Thibaut Pinot

Jean-François Supié est né en 1957 à Bourg- en-Bresse (Ain). Il a effectué sa carrière dans le secteur de la communication. Il a travaillé dans le journalisme, correspondant pour différents organes de presse : le Dauphiné, le Progrès, l’Agence France Presse. Il a également collaboré à une radio locale basée en région lyonnaise : FC Radio l’Essentiel. Passionné de vélo, il a pratiqué le cyclisme au niveau amateur régional. Il s’est intéressé à l’histoire du sport cycliste à travers différents ouvrages : Roger Pingeon, entre grâce et tourments (Éditions Mareuil), Le Tour de France au temps des forçats et des ténébreux (Éditions Amphora), Leducq, Magne, Speicher, Lapébie : les grandes heures de l’équipe de France dans les Tours des années 30 (Publishroom).

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur