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Rudy Project : l’expertise d’un héritage

Fondée en 1985 à Trévise en Italie par Rodolfo Barbazza, Rudy Project est devenue une référence dans le secteur de l’optique sportive depuis bientôt 40 ans. La société fabrique ses lunettes et leurs étuis en Vénétie, en Italie, tandis que les casques sont fabriqués en Asie. Rudy Project est une entreprise familiale et la deuxième génération, Cristiano et Simone Barbazza, fils de Rodolfo, ne manquent pas d’ambitions. J’ai pu essayer deux nouveautés de la marque : les lunettes Kelion et le casque Egos. Après une présentation de ces produits, je vous livre mon ressenti sur le terrain.

Lunettes Rudy Project Kelion
Lunettes Kelion et casque Egos (photo Rudy Project)
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Lunettes Rudy Project Kelion

Les lunettes Rudy Project Kelion sont conçues pour les pratiquants (amateurs et professionnels) de cyclisme sur route, Gravel et VTT. Ces lunettes présentent un design avec des verres enveloppants dotés d’une courbure de 5.2, offrant un champ de vision dégagé.

Lunettes Rudy Project Kelion
Rudy Project Kelion

Au cœur de la conception des Kelion se trouve la monture en Rilsan Clear. Le Rilsan Clear est fabriqué à partir de l’huile des graines de ricin cultivées en Inde. Les graines sont broyées pour produire de l’huile de ricin. Ensuite, l’huile est raffinée pour produire la principale matière première biosourcée du polymère.

Rilsan Clear : le matériau biosourcé de Rudy Project

Les propriétés du Rilsan Clear sont la légèreté, la résistance aux produits chimiques et à la fatigue, la flexibilité et la facilité de transformation. Cela rend ce matériau durable et résistant. Cette démarche témoigne de l’engagement de la marque en faveur d’une fabrication écoresponsable. Ce concept se nomme Ride To Zero.

Lunettes Rudy Project Kelion
Le choix de coloris est large, du plus discret au plus coloré


Les Kelion sont équipées d’un système de changement de verres, pour s’adapter aux différentes conditions (et prolongeant la durée de vie des lunettes en cas de remplacement). Pour celles et ceux qui portent des lentilles correctrices, les Kelion sont compatibles avec un “insert optique”. Celui-ci permet une intégration transparente des verres de prescription.

Rudy Project Kelion
L’insert optique sur les Kelion


L’une des caractéristiques des lunettes Kelion est le repose nez entièrement réglable et des embouts de branches spécifiques. Ces dernières peuvent s’ajuster dans toutes les directions selon la structure faciale du porteur.

Lunettes Rudy Project Kelion
Le repose nez est entièrement réglable et les embouts de branches ajustables


Les Kelion intègrent le système “Powerflow”. Cette technologie de ventilation est conçue pour empêcher la formation de buée sur les verres pendant les activités sportives. Le flux d’air pénètre par trois orifices frontaux, puis s’évacue par la monture supérieure vers le haut.

Lunettes Rudy Project Kelion
Le flux d’air pénètre par trois orifices, puis s’évacue par la monture supérieure

La gamme Kelion se divise en deux catégories : quatre modèles possèdent des verres photochromique ImpactX, et quatre autres des verres RP Optics en polycarbonate de catégorie 3. Par ailleurs, l’étui est également fabriqué en Italie, en matières recyclées, et se trouve être très qualitatif.

Quant au poids, il est d’environ 36 g. Le prix public est autour de 170 € pour les modèles à verres RP Optics, et à 220 € pour les modèles à verres photochromiques.

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Casque Rudy Project Egos

Casque Rudy Project Egos
Rudy Project Egos

Un noyau EPS à double densité équipe le casque EGOS. Il est doté d’une structure conçue pour améliorer la circulation de l’air et la capacité d’absorption des chocs. La capacité de protection sur les chocs qui entraînent une rotation est d’emblée prise en compte dans la conception du casque.


La coque intérieure d’Egos se distingue par le concept DUAL DENSITY, qui confère au casque une double fonction. Sa forme permet une plus grande ventilation au sommet de la tête. Sa structure supérieure se caractérise par une densité plus faible que celle de la coque interne, ce qui assure une plus grande absorption des chocs. Cette solution contribue également à une réduction notable du poids du casque (poids : S – 230 g / M – 250 g / L – 280 g).
AIRFRAME BAND est un élément qui se trouve à l’intérieur de la partie avant du casque, en contact avec le front du cycliste et caché par le casque. Il permet de canaliser le flux d’air accru à l’intérieur du casque, facilitant ainsi la ventilation et le refroidissement optimal de la tête.

Une autre innovation est le système de fixation magnétique Fid Lock. Une solution conçue pour être plus rapide et qui devrait se généraliser sur les futurs casques Rudy Project.


Le nouveau système antidérapant RSR11 équipe ce casque. Il permet des réglages micrométriques aussi bien en hauteur qu’en largeur.


Deux types de mousses internes équipent ce casque : standard et bugstop. Ce dernier possède un filet anti insectes, chose devenue étrangement rare sur les casques haut de gamme…

Casque Rudy Project Egos


Tailles disponibles : S (51-55 cm), M (55-59 cm), L (59-63 cm)
Prix public constaté : environ 185€

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Le test terrain : route puis Gravel

Mon test s’est déroulé en deux phases. La première est une sortie route organisée par Rudy Project en compagnie de Sonny Colbrelli, vainqueur de Paris-Roubaix en 2021 et ambassadeur de la marque italienne. Un parcours tout en relief, autour de Menton et Monaco, ponctué de pauses pour discuter de la technicité de ces produits.

Dans la roue de Sonny Colbrelli, vainqueur du Paris-Roubaix en 2021 (photo Rudy Project)

Cette sortie d’une cinquantaine de kilomètres m’a permis d’avoir un premier avis sur ce casque Egos et lunettes Kelion. Dès cette première sortie, c’est clairement le confort que je positionne comme qualité marquante de ces produits. N’ayant quasiment plus de cheveux, c’est d’autant plus flagrant pour moi. Effectivement, mon crane est directement au contact de ces équipements, sans aucun cheveu qui pourrait biaiser le ressenti.

Le confort : c’est pour moi la qualité marquante de ces deux produits Rudy Project (photo Rudy Project)

Les lunettes Kelion offrent une très grande surface de protection, ce qui est à leur avantage. En effet, cela permet de ne pas distinguer la structure inférieure. Ainsi, rien ne vient gêner le champ de vision. Par ailleurs, le casque ne se montre pas trop bruyant à haute vitesse, ce qui ne fait qu’accroitre cette sensation de confort.

Le casque ne se montre pas trop bruyant à haute vitesse (photo Rudy Project)

Quant à la ventilation, c’est également une bonne surprise. Même si la température autour des 20°C sur la côte d’Azur en mars n’est pas comparable à une ascension du mont Ventoux au mois de Juillet !

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Et en Gravel ?

De retour dans la plaine des Maures, je n’ai pas perdu une occasion pour continuer mon test. Aussi, la deuxième phase représente environ deux semaines de port quotidien. En vélotaf la semaine et en sortie Gravel plus longue le week-end. Comme sur la route, le confort est clairement la qualité marquante. Que ce soit les lunettes ou le casque, l’ensemble est stable et se fait oublier. Du moins, en prenant le temps de trouver les bons réglages. Un autre point fort est le filet anti-insectes. Cet accessoire, ô combien important, est de plus en plus absent des casques haut de gamme. Je trouve cela navrant car je suis régulièrement confronté à des intrusions d’insectes. Si le danger de se faire piquer est assez rare, la sensation est toujours fort désagréable ! Pour ceux qui trouvent cela inutile, ils pourront ôter le filet pour équiper le casque avec les mousses standards (fournies).

En Gravel aussi, c’est le confort qui apparait comme la qualité marquante de ces produits (photo Philippe Duroc)

Quant aux lunettes, rien à redire. Le repose nez est entièrement réglable, ce qui permet de trouver facilement la bonne position. Là-dessus, le verre de catégorie 3 est bien calibré en terme de contraste et de filtration. Pour autant, j’aurais souhaité pouvoir tester le verre photochromique ImpactX, qui semble très prometteur et, d’après une démonstration à laquelle j’ai pu assister, incassable.

Un verre de catégorie 3 n’est pas de trop par un soleil rasant (photo Philippe Duroc)

Au bilan

À première vue, et pour être honnête, je n’attendais pas grand chose de ces produits. Jusqu’ici, j’avais déjà aperçu les produits Rudy Project, notamment à travers nos sélections, mais qui pour moi ne se démarquaient pas vraiment du reste du marché. Finalement, j’ai découvert une marque “familiale”, qui fabrique presque tout en Italie, et dont le seul leitmotiv semble être la qualité avant toute autre considération. Mis à part le fait que le slogan de la marque, ELEVATE YOUR PERFORMANCE, est pompeux, la qualité des produits est, elle, indéniable. Conquis par ces deux produits orientés “performance”, je ne vous cache pas que je regarde déjà la gamme des lunettes plus outdoor, voire urbaines. En somme, même sur ces segments très concurrentiels (et même saturés) que sont casques et lunettes, certaines marques réussissent encore à se démarquer. Et par autre chose qu’uniquement le marketing, ce qui est à souligner ici.

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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