Nos lecteurs connaissent bien la marque Chiru. Et nous aussi. Depuis 2017, l’équipe Bike Café a testé le Kunlun première version, le Chilkoot, le Vagus, le Kegeti, le Kunlun V2, l’Alpin et le X-Root. Pierre-Arnaud Le Magnan, fondateur de la marque, vient de dévoiler le Fukaï. Inspiré du mot japonais aux sens multiples qui signifie “profond, fort, intense”, le Chiru Fukaï se destine aux aventuriers. Voici ce que nous dit Pierre-Arnaud au sujet de ce dernier né.
Chiru Fukaï, un Monster Gravel disruptif
Le Chiru Fukaï a été mis au point pour affronter le tracé éclectique du Rhino Run. Une trace de 2750 km entre Afrique du Sud et Namibie qui traverse des zones désertiques et montagneuses. Les températures peuvent être extrêmes, avec très peu de points d’eau et une grande variété de surfaces. Le Chiru Fukaï est un Monster Gravel suréquipé pour affronter ce type de défi.
Le Fukaï peux accueillir de nombreux porte-bidons (minimum 5 sur le cadre). Le tube supérieur relativement long permet d’offrir un triangle avant acceptant un sac de cadre à haut volume. Mais également d’accepter un cintre Gravel ou un cintre plat suivant votre préférence.
Le Fukaï est conçu pour une transmission mono plateau. Le cadre et la fourche sont au standard Boost. Quant à la fourche CEC, elle est rigide, en titane, et d’une longueur de 430 mm. Ce choix technique permet d’offrir un dégagement pour des pneus de 29 x 2.0 à 29 x 2.6 ou 27.5 x 2.8. Ainsi, de quoi affronter n’importe quel terrain ou seulement d’adapter le confort souhaité. Par ailleurs, il est possible de l’équiper d’une fourche d’un débattement de 50 mm, couplée à un pneu en 29 x 50 mm.
Chiru Fukaï, l’aventurier
Comme le reste de la gamme, le Chiru Fukaï possède un cadre qui combine performance, confort et capacité de franchissement. Une géométrie atypique pour faciliter les passages techniques, tout en roulant à un train d’enfer si c’est le moment. Aussi, on retrouve les bases ovalisées typiques de chez Chiru, couplées au boitier de pédalier imposant, toujours au standard T47.
Celui-ci est soudé au tube diagonal hydroformé pour favoriser le dynamisme et la précision de pilotage. Par ailleurs, le cadre est équipé de la patte de dérailleur au standard UDH de chez SRAM.
Chiru Bikes est un fabricant de cadre en titane dédiés au bike packing “performance”, reconnu pour son savoir-faire et son innovation avant-gardiste. S’engageant à repousser les limites du cyclisme d’aventure, Chiru Bikes continue de proposer des designs toujours plus pointus pour les cyclistes aventuriers les plus exigeants. De notre côté, nous sommes impatient de pouvoir tester ce nouveau Fukaï.
Site fabricant : Chiru Bikes – Cadres et composants Titane d’exception
Prix : à partir de 2710 €
Caractéristiques
Matériau | Titane 3Al.2.5V, grade 9 |
Finition | Brossée, logo gravure laser |
Dégagement pneus | 29 x 2.6 ou 27.5 x 2.8 |
Compatibilité transmission | VTT standard BOOST, plateau de 36 dents Max Shimano XT (mécanique ou Di2) SRAM GX, X01, XX1 (mécanique ou AXS) |
Compatibilité boîtier pédalier | T47 x 92 mm |
Axe traversant du cadre | 148 x 12 mm (Boost) |
Points de fixation | Porte bagages, garde boue, sacoche de tube horizontal, sacoche de cadre, 5 à 6 portes bidons sur le cadre |
Douille de direction | 56/44 mm conique |
Frein arrière | Postmount 160 mm |
Routages | Interne ou externe pour dérailleurs + durite de frein arrière Interne pour tige de selle télescopique Interne pour éclairage arrière |
Tige de selle | Diamètre 27.2 mm |
Collier tube de selle | Diamètre 31.8 mm |
Poids du cadre | 1.75 kg |
Accessoires inclus | Boîtier de direction semi-intégré ZS56/44, collier de tige de selle CEC #S32 Titane, Diam. 31.8 mm, axe arrière CEC 148×12 mm, expandeur pivot de fourche avec capot CEC, visserie en titane M5x10, capots en caoutchouc pour passages de câbles, Patte de dérailleur SRAM UDH |