“Une aventure pas sérieuse, pour une cause sérieuse” : ce slogan, résume ce que seront Les Bacchantes à vélo qui démarrent dimanche prochain, avenue Foch à Paris. Est-ce bien sérieux, à nos âges, d’enfourcher nos vélos fixies, pour traverser une partie de la France ? La réponse est oui, pour nous, cinq cyclistes qui relevons le défi.
Nous sommes à la veille du départ de ce road trip original, que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Pour pédaler ensemble, se rencontrer, échanger… Voici donc le programme détaillé de ce parcours, sur lequel vous pouvez nous rejoindre : à vélo, pour une ou plusieurs étapes ou autour d’une table, à l’arrivée. C’est vous qui voyez !
Partageons l’aventure des Bacchantes à vélo
L’idée de ce périple, qui traversera de nombreuses communes, et qui s’arrêtera dans plusieurs villes de province, est de rencontrer des cyclistes, des élus, des médecins et des personnels de santé, des représentants associatifs, des médias… De fait, le parcours n’est pas toujours touristique, on oubliera les pistes cyclables spécifiques, pour assurer la plus grande visibilité possible. Nos cyclistes sont porteurs d’un double message : celui de la prévention et celui du don pour contribuer à la recherche. Notre itinéraire est tracé pour susciter ces rencontres, malgré une météo de saison peu engageante pour la pratique du vélo. Nous roulerons sur la base d’une moyenne horaire raisonnable, pour arriver à chaque ville étape vers 17 heures au point de rencontre où les médias locaux et tous ceux qui veulent rencontrer les cyclistes pourront se retrouver pour un point d’étape.
Pour nous retrouver sur le parcours
Un seul lien avec le Live Track d’Openrunner : https://www.openrunner.com/livetrack-pro/bacchantes
Chaque jour en début d’étape, nous déclencherons le suivi qui vous permettra de nous retrouver sur la carte. Merci à notre partenaire Openrunner qui a mis ce dispositif à notre service.
Les étapes en détail
le 10 novembre à Paris : le prologue
À 10 h avenue Foch à Paris, les Bacchantes à vélo ouvriront la traditionnelle course à pied qui se déroule là chaque année depuis 2012. Nous aimerions voir quelques cyclistes parisiens nous rejoindre pour échanger. Jérôme Armand sera présent sur place pour faire des interviews sur le village départ de la course avenue Foch.
Infos sur Les Bacchantes Paris
Le 11 novembre : la rando avec Zéfal à Jargeau
Distance : 81 km – 204 m de D+
Rendez-vous sous la halle de Jargeau à 8h45 pour le départ d’une randonnée en boucle. Au retour, Zéfal nous invite à un ravito au cours duquel on désignera le porteur de la plus belle moustache de la matinée.
Le 12 novembre : la première étape en ligne Sully/Loire –> Nevers
Distance : 123 km – 604 m de D+
Le départ sera donné à 9h30 à Sully-sur-Loire, devant le stade sur la route de Gien D951. Étape relativement plate avec 123 km et 600 m de D+. Arrivée à Nevers vers 17h, rendez-vous pour un point presse dans le hall de l’hôtel Ibis.
Le 13 novembre : Lapalisse –> Saint-Etienne
Distance : 127 km – 1308 m de D+
Le départ se fera de Lapalisse à 9h30, devant le jardin botanique D707. Étape plus difficile avec 127 km et 1300m de D+. Arrivée à Saint-Etienne à la Mairie de Saint-Etienne pour un point presse à la Mairie (salle des marriages) Place de l’Hôtel de ville à17h30.
Le 14 novembre : Saint-Etienne –> Valence
Distance : 97 km – 1338 D+
Le départ se fera de l’hôtel Ibis budget Saint Etienne stade – 21 Bld Georges Pompidou à 9h pour rejoindre la D1082 et le col de la République. Étape rendue difficile au départ avec une montée à 1200 m. Arrivée à Valence vers 17h à la Mairie de Valence, 1 place de la Liberté.
Le 15 novembre : Valence –> Avignon
Distance : 122 km – 820 m de D+
Départ de la Voulte-sur-Rhône à 9h devant le château pour 122 km et 820 m de D+. On longera le Rhône principalement par la D86. Arrivée à Avignon vers 17 h. Le point presse se fera au magasin Cyclable Avignon Les Angles : 1 rue de l’Auberte, 30133 LES ANGLES.
Le 16 novembre : Avignon –> Aix-en-Provence
Distance : 82 km – 580 m de D+
Dernière étape en ligne. Départ 9h30 de l’hôtel Ibis Avignon Sud 71 chemin de la Cristole sur la N7 pour rejoindre la D973 pour traverser Cavaillon. Étape conviviale du samedi matin avec nos amis cyclistes des clubs locaux avec 82 km et 582 m de D+. Arrivée vers 14 h au Stade Maurice David.
Le 17 novembre à Aix-en-Provence : l’épilogue
Pour conclure cette aventure à vélo, les 5 cyclistes ouvriront le parcours devant la course à pied. Lors de la séance protocolaire, ils remettront au Fonds de dotation un chèque du montant des dons collectés via la cagnotte Helloasso des Bacchantes.
Avec ce parcours de 700 km en 6 étapes, nous espérons donner une belle visibilité à la cause des Bacchantes et apporter notre pierre cycliste à l’édifice déjà solide, que les coureurs à pied ont su ériger. En partageant notre itinéraire avec le soutien d’Openrunner, qui propose un live tracking et le détail du parcours, nous espérons que vous serez nombreux à venir rouler un moment avec nous (en pignon fixe, ou pas !) sur la route des Bacchantes à vélo !
Bonjour, c’est une excellente initiative. J’ai partagé votre article à mon club cyclo dont la moyenne d’âge est relativement élevée. Plusieurs membres du club connaissent bien ce sujet de la maladie…
Nous sommes proches de Roanne, donc idéalement placés pour votre étape du 13 novembre.
Même si j’ai bien compris votre souhait d’être le plus visible possible, je vois que le parcours emprunte la D8 sur la portion Changy – Saint Polgues. Cette section est réputée comme la plus accidentogène du roannais et plusieurs cyclistes y ont déja perdu la vie ! Je pense qu’il serait préférable – et nettement plus sympa – d’emprunter les routes des vignes à l’ouest de la D8.
Je vous souhaite bonne route et vous dis à très bientôt en région roannaise !