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Origine Axxome GTR : un vélo français taillé pour la performance

La fierté d’Origine est avant tout de pouvoir adapter le vélo au besoin du cycliste, qui en passant commande pourra le configurer en s’appuyant sur toutes les compétences des équipes réunies dans son usine de 7500 m2 installée à Rouvignies. Cette concentration est une assurance pour chaque client d’avoir un support directement en lien avec la R&D, pour définir son besoin. Cette chaine de la valeur fait dire à l’entreprise nordiste : “Un vélo Origine est d’autant plus beau, qu’il a une âme“. Origine a fait le choix de ne pas passer par un réseau de distributeurs afin que les commandes s’effectuent uniquement via leur site internet, de façon à maîtriser l’ensemble de la démarche commerciale : conseils, définition du produit, prix, livraison, SAV. J’étais vraiment désireuse de tester cet Axxome qui a fait la réputation de la marque et qui depuis sa création a su évoluer pour rester en haut de l’affiche.
Photo de bannière : Mickaël Buresi

Origine Axxome GTR
L’Origine Axxome GTR mis en lumière – photo Cassandra Duméry


Cette société française a vu le jour en 2012. Elle est basée a Rouvignies, dans le département du Nord. Elle poursuit sa conquête du marché du vélo en se démarquant par sa volonté de promouvoir le savoir-faire français, par des choix de matériaux de qualité, et en apportant des produits qui respectent l’environnement avec ses peintures réalisées sur place respectant les normes sanitaires françaises.

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La gamme Origine route

La gamme se décline sur 10 modèles, du vélo avec freins à patins au vélo équipé de disques, doté des derniers périphériques du marché. La marque segmente ses vélos selon le freinage. Le client peut par la suite, selon son budget et sa pratique, configurer son vélo. La gamme Axxome se décline sur 5 modèles, pour satisfaire aussi bien les cyclotouristes que les mordus du dossard, et se présente ainsi :

Origine Axxome GTR
L’Origine Axxome GTR, un modèle proposé pour la haute performance – photo Mickaël Buresi

Origine m’a envoyé un Axxome GTR dont je vais pouvoir vous faire partager mon retour d’expérience. Il propose 6 configurations de montages de base modifiables. Mais vous pouvez aussi configurer un kit cadre selon vos souhaits. Après 2 mois de test sur des routes aux revêtements variés, j’ai pu mettre en pratique la polyvalence de la technologie de leur cadre.

Composition de ce Origine Axxome GTR

Sur ce modèle proposé pour la haute performance, Origine a orienté ses choix sur du matériel de qualité.
Voici en détail celui que j’ai pu éprouver :

  • Un chassis basé sur l’Axxome III
  • Le groupe Shimano Ultegra Di2 disc
  • Double plateaux en 50/34
  • Une cassette en 11-30 / 12 vitesses
  • Les roues Prymahl Orion C35 Disc
  • Une tige de selle Ritchey WCS en alu
  • La selle Italia SLR Superflow
  • Le cintre avec potence intégrée BLKTEC
  • Une guidoline Lizard Skins
Origine Axxome GTR
L’Axxome GTR : une configuration intéressante – photo Cassandra Duméry

J’ai ici un modèle haute performance Axxome GTR de chez Origine d’une valeur d’environ 5 600 €. L’ADN de ce cadre promet d’absorber n’importe quel terrain tout en restant fluide et dynamique. Le groupe Shimano Ultegra Di2 promet précision et suivi sur des sorties où il faut être d’attaque. Avec 12 vitesses sur la cassette, je n’ai pas peur de varier les plaisirs et d’aller rouler dans l’arrière-pays plus montagneux sans craindre un développement trop juste par rapport à mon niveau. Habituée à un cadre Pinarello, souple mais vif, j’ai hâte de connaître le rendement promis par la technologie de ce dernier Axxome III.

Origine Axxome GTR : sur la route

Dès ma première sortie, j’ai constaté une belle réactivité du cadre. Très vite, j’ai été en confiance sur ma monture et rapidement à l’assaut de territoires variés. J’étais réticente sur le combo cintre / potence, qui m’empêche de pouvoir adapter l’angle du cintre à ma position. Mais le cadre ayant un stack élevé, j’ai été correctement posée dans mes leviers de vitesses. J’ai essayé d’amener l’Axxome GTR sur des routes diverses et variées. Passant par des sorties groupes, aux sorties hivernales solo, de vacances en Creuse et Indre et Loire, aux routes de bord de mer de ma Côte d’Azur, je vous partage mon avis sur ce cadre alliant dynamisme et performance.

L’axxome GTR, un cadre conçu pour absorber

Dans l’article paru le 15 juin 2023, la rédaction de Bike Café vous présentait la technologie qui révolutionna le moule utilisé pour façonner ce cadre prometteur : le carbone UML pour Unique Matrix Layup. En effet, le procédé qui supprime les points de jonction du triangle arrière apporte un réel répondant. De plus, la fabrication de ce triangle arrière s’appuie sur l’utilisation d’un unique tube de carbone constituant les bases et les haubans : CCT+.

Origine Axxome GTR
À l’assaut de revêtements parfois inconfortables en entraînement, l’Origine Axxome GTR filtre les imperfections de ceux-ci – photo Mickaël Buresi

Dans ma pratique, je recherche un vélo qui possède du répondant et une adaptation face à cette exigence. Une technologie que j’apprécie et que je redécouvre sur l’Axxome GTR est le Process AS. Afin de mieux répondre aux contraintes lors du pédalage, les bases de l’Axxome III ont été créées de manière asymétrique. Cette technologie apporte un réel gain que l’on retrouve au pédalage.
Dans l’ensemble, j’ai un vélo qui possède ce répondant et qui me met en confiance. Ma surprise a été surtout ma facilité à le piloter dans les descentes. Comme je le dis au début de l’article, sa prise en main a été rapide et j’ai tout de suite été à l’aise avec les réactions du cadre. N’étant pourtant pas une grande descendeuse, je me suis surprise à mieux négocier les courbes. La meilleure adhérence du vélo, grâce aux filtrations du cadre, en est sûrement la cause.

Origine Axxome GTR
L’Axxome GTR, un vélo facile à piloter – photo Laurent Biger


Pour aller plus loin, j’ai emprunté les routes accidentées de la Creuse. Parcourant routes gravillonnées et abimées par les tracteurs, le confort du cadre était présent et n’entravait pas les performances lors de mes entraînements.
De surcroît, il est bien connu que lors de sorties groupes, les niveaux sont variés. Lorsque le peloton s’agite, il faut pouvoir y faire face. L’Axxome GTR assure ce “punch” grâce à sa rigidité, qui me permet de rivaliser avec les collègues de mon niveau.

Géométrie de l’Origine Axxome GTR

Pour cet essai, Origine m’a envoyé un cadre M. Mesurant 1,75 m, la taille du cadre correspond bien à mes mensurations. Pour ma part, les petits réglages sont propres à chaque cycliste en fonction de sa souplesse et de certaines mensurations. Par conséquent, Origine vous permet de choisir chacun des composants en fonction de ce dont vous avez besoin sur votre monture.

Origine Axxome GTR
Cotes du cadre de l’Axxome GTR – image du site du fabricant Origine

Il est à noter que chez Origine vous pouvez également personnaliser le coloris de votre monture. Peints en utilisant une peinture hydrosoluble de qualité automobile, Origine tient à réduire son impact écologique. L’entreprise souhaite produire des vélos qui ressembleront à leur acquéreur.

Le choix des équipements

Tout d’abord, Origine m’a permis de tester un groupe 12 vitesses provenant de chez Shimano. Réputé pour sa fiabilité et sa rapidité d’exécution, je n’ai rien à redire sur un produit qui associe prestations haut de gamme et budget contenu. En effet, affiché à 2 300 €, le groupe complet Ultegra se veut bien plus abordable que les 3 700€ exigés pour la version Dura-ace. Au vu de mon niveau, je peux me passer du gain de poids, que je ne percevrais probablement pas au pédalage. Pour les cyclistes maximisant le gain de poids, Origine propose le montage du groupe Dura-Ace. En revanche, au vue de mes attentes, la rapidité et la fluidité de changement de vitesse de ce groupe Ultegra est fort appréciable.

Origine Axxome GTR
Roues Prymahl Orion C35 – photo Laurent Biger

Ensuite, Origine fournit ses vélos avec des roues de leur propre manufacture. Ici, j’ai pu tester des Prymahl Orion C35. Décrites comme légères, confortables et robustes par son constructeur, elles ont en effet un très bon rendement. Polyvalentes, elles m’ont facilement emmenée sur les circuits aussi bien plats que montagneux. Elles peuvent être montées avec des sections de pneus allant de 25 à 32 mm. J’ai testé les roues sur 2 configurations, en section de 28 mm puis en 30 mm, pour les besoins du test des Pirelli P Zero TLR. Si vous désirez garder une certaine vivacité, je conseillerai de rester au maximum sur une section de 28 mm.

Origine Axxome GTR
Le choix d’un groupe fluide et rapide avec la polyvalence des Prymahl Orion C35 – photo Mickaël Buresi


En ce qui concerne le cintre, ce fut une réelle découverte. Marque taïwanaise, BLKTEC produit cintres, roues et tiges de selle. Grâce à son design épuré, jouant sur une déco asymétrique, le cintre m’a personnellement séduite. Pourtant, j’étais sceptique sur le choix d’un cintre carbone avec potence intégrée. En effet, elle ne me permet pas de choisir ni la profondeur, ni l’inclinaison de celui-ci. D’ailleurs, j’ai dû particulièrement avancer ma selle afin d’être posée dans le fond des cocottes. Outre son design, j’ai trouvé le BLKTEC R8 très confortable, grâce à une surface d’appui assez grande et bien travaillée.

En terminant par un petit clin d’œil sur le choix de la guidoline : une Lizard Skins, une marque que j’affectionne particulièrement. Elle possède un grip important ainsi qu’un amorti en gel suffisant qui m’a permis d’apprécier d’autant plus ce cintre. Que ça soit l’été, avec une sudation importante, ou l’hiver avec nos gants plus épais, une guidoline de qualité est appréciable.

Origine Axxome GTR : au final

Beaucoup de marques proposent des vélos qui garantissent une haute performance. La rigidité et les traits dynamiques de ce cadre sont indéniables : cet Axxome GTR est taillé pour le cycliste en quête de performance. Il se démarque par l’assemblage et la personnalisation de son cadre en France, pouvant faciliter le suivi de commande et le SAV. C’est également appréciable de pouvoir s’approprier un vélo avec les dernières technologies en le personnalisant en détails à partir de 2 349 € (prix site web). Ce fut une très belle découverte : j’ai trouvé ici un cadre polyvalent, répondant à mes attentes. Mon vélo me suivant partout, il a gravi et “dévoré” les kilomètres sans faiblir sur les terrains les plus variés. Polyvalence et réactivité sont bien présentes dans cette version GTR : c’est un vélo au cadre rigide, avec un ADN sportif, qui ne sera pas au goût de cyclistes qui recherchent un vélo au confort typé “cyclotourisme”.

Origine Axxome GTR
Street-art et Axxome GTR – photo Cassandra Duméry
Cassandra Dumery
Cassandra Dumery
Je fais mes premiers pas sur un vélo de route à l'âge de 16 ans au Vélo Sport Seynois puis la passion ne m'a pas quittée. Je suis passée par la piste, le VTT et maintenant de la route et du gravel dans ma région varoise. Je pratique le velotaf avec un VAE monté en gravel, et également le triathlon en compétition. J'aime le côté technique à travers les nouveautés, que ça soit matériel ou vestimentaire. Le vélo, c'est pour moi des sorties groupes ou solo, où l'évasion et le dépassement de soi prime !

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