AccueilDécouvertesL'écho des marquesGravel : la sélection nouveautés matos de Bike Café

Gravel : la sélection nouveautés matos de Bike Café

L’équipe du Bike Café vous propose une nouvelle sélection d’équipements pour la pratique du gravel. Vélo, accessoires, équipements… notre choix est large et reflète la personnalité des chroniqueurs qui ont préparé cet article.

Les « Sélections » permettent de découvrir de nouveaux produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.

Annonce

Chaussures Gravel Mavic Cosmic Boa SPD

Testées par Laurent

Description

Les chaussures Mavic Cosmic Boa SPD sont équipées d’une semelle en mélange de nylon et de fibre de verre. Cette composition est censée offrir un transfert de puissance efficace grâce à un indice de rigidité de 50, tout en restant confortable. Quant à la semelle extérieure, elle est en caoutchouc technique qui doit résister à l’abrasion. Les crampons de celle-ci sont à profil bas, assez proches d’un modèle de route. La chaussure est dotée d’un système de serrage BOA® L6. Ce système est assorti de la garantie BOA. La fermeture avant est un velcro classique. A l’intérieur de la chaussure, la Cosmic BOA SPD est équipée d’une mousse intérieure à mémoire de forme, censée offrir un confort durable et réduire les vibrations. Cette mousse doit s’adapter à la forme du pied. Notons que ces chaussures déclinées en noir ou marron sont fabriquées en Italie.

Chaussures Gravel Mavic Cosmic Boa
Chaussures Gravel Mavic Cosmic Boa SPD

Sur les pistes Gravel

Testées durant trois semaines non stop : vélotaf tous les jours de la semaine et sorties Gravel le weekend. Fabriquées en Italie, la finition est exemplaire. A l’usage, je note plusieurs points forts. Tout d’abord, un confort au-dessus de la moyenne. De plus, il faut ajouter un maintien de bon niveau, même avec l’unique serrage BOA.

chaussures Gravel Mavic Cosmic Boa
Mavic Cosmic Boa SPD (photo Denis Cauvin)

La semelle extérieure est suffisamment adhérente pour le Gravel et offre un bon compromis entre souplesse et nécessaire rigidité pour le rendement. Ce bon compromis est appréciable quand il s’agit de faire quelques centaines de mètres pour rejoindre le café ou sa voiture. La ventilation est efficace, tout en assurant une relative protection appréciable en demi-saison.

chaussures Gravel Mavic Cosmic Boa
Semelle Mavic Cosmic BOA SPD (photo Denis Cauvin)


Pour autant, j’ai noté également quelques points perfectibles. En premier lieu, la semelle intérieure n’est pas à la hauteur du reste de la chaussure. Dénuée de support de la voute plantaire, celle-ci est trop plate. Par ailleurs, j’estime qu’un pare-pierres à l’avant du pied protégerait utilement ces belles chaussures, car celles-ci se rayent vite, très vite. Finissons sur une belle note : le poids de 328 g en taille 45, ce qui est excellent au regard de la concurrence.

Prix : 155 €

Page produit : COSMIC BOA SPD – Mavic

Casque BBB Maestro MIPS

Testé par Laurent

Description

Le casque BBB Maestro offre une protection supplémentaire à chaque angle de chute grâce au système MIPS. La construction HaloGuard assure la ventilation. Le système d’ajustement Omega Fit est intégré à la couche MIPS pour optimiser le confort et la sécurité. MIPS est l’acronyme de Multi-directional Impact Protection System ou système de protection contre les chocs multidirectionnels. Jusqu’à encore récemment, ce système se retrouvait principalement sur des casques haut de gamme, mais les choses changent puisque l’on voit désormais des casques équipés du système MIPS bien plus abordables, comme celui-ci. Enfin, pour faire simple et résumer son rôle : retenez que le MIPS réduira les risques de lésions au cerveau dues à un choc oblique, et surtout du mouvement rotationnel consécutif à celui-ci. Aussi, je vous conseille vivement de consulter le site MIPS qui explique de belle façon cette technologie.

Casque BBB Maestro MIPS

Sur les pistes Gravel

Testé durant trois semaines non stop : vélotaf tous les jours de la semaine et sorties Gravel le weekend. Tout d’abord, la finition est de très bon niveau, sans égaler cependant certaines productions italiennes. A l’usage, je note que les mousses internes sont d’excellente qualité et idéalement placées. Là-dessus, il faut ajouter un maintien de bon niveau, avec l’unique molette arrière qui permet d’ajuster le maintien.

Ce système de serrage peut également se déplacer verticalement pour s’adapter à la forme du crâne. La sangle est classique dans sa conception mais remplit bien son rôle. La ventilation est de très bon niveau. Cependant, ce casque n’est pas des plus silencieux à haute vitesse ou lors de forts épisodes venteux. Enfin, j’estime que le rapport prestation prix est excellent, à fortiori pour un casque équipé du système MIPS et au poids contenu (vérifié à 370 g en taille L).

Prix : 159,95€

Page produit : Maestro MIPS Casque de course – BBB Cycling

Cinelli : un nouveau NEMO Gravel fabriqué à Milan

Repéré par Patrick

Description

Depuis avril 2023, tous les cadres de la famille Nemo haute performance sont soudés dans l’usine Cinelli de Milan par une équipe de cadreurs spécialisés. Cela fait sens dans l’histoire de l’entreprise qui n’avait plus produit depuis 1980 des cadres en interne. Cette production va tirer parti de celle des tubes Columbus fabriqués dans la même usine ; l’atelier de construction de cadres de Cinelli à Milan représente désormais l’une des chaînes d’approvisionnement les plus courtes et les plus durables de l’industrie du vélo.

Cinelli annonce dans la foulée le lancement du Cinelli Nemo Gravel 2024 : le vélo de gravel Made in Italy de Cinelli. Nous l’avions vu sur le Roc d’Azur et sa couleur rose nacrée ne nous avait pas laissés indifférents. Vous le trouverez désormais sur le site www.cinelli-milano.com et chez les revendeurs agréés.

Le Nemo Gravel 2024 représente le premier nouveau modèle conçu en collaboration directe entre les équipes de fabrication et de conception. Ce vélo répond à une tendance qui s’oriente vers un pilotage de plus en plus extrême et technique en gravel race et randonnée. Le Nemo Gravel cherche à offrir au pilote le plus haut niveau de confort en conservant la rigidité, la vitesse et la maniabilité d’un vélo dérivé de la route.

Le nouveau Cinelli Gravel Nemo

Le Nemo Gravel se définit par plusieurs nouvelles fonctionnalités notamment :

  • Cadre acier Columbus soudé au TIG ;
  • Dégagement des pneus de 700 x 47 mm, grâce au développement du nouveau dessin de la base côté pédalier ;
  • Deux options de fourche sont possibles : fourche HiRide Sterra avec un véritable débattement hydraulique de 20 mm, ou fourche rigide Columbus Disc 1-1/8″ – 1-1/2″ en carbone monocoque avec système exclusif à “double râteau”, permettant une personnalisation de la maniabilité du vélo en fonction de les besoins et préférences du cycliste ;
  • Point de soudure du tube de selle abaissé et nouveaux haubans de forme personnalisée pour un confort accru ;
  • Collier de tige de selle en aluminium CNC pour un entretien et une longévité améliorés.

Sur les pistes

On vous en dira plus lorsque nous l’aurons testé.

Prix : 4900 € à 4300 € selon le choix de transmission.

Page produit : https://www.cinelli-milano.com/collections/gravel

La casquette du Café du cycliste

Testée par Anne

Regina cycling cap Café du Cycliste
La teinte argile de Regina s’accorde avec une grande diversité de vêtements – photo Dan de Rosilles

Description

Regina est une casquette signée Café du Cycliste, fabriquée selon la philosophie de l’upcycling, qui consiste à puiser dans ses propres stocks d’invendus pour les recycler sous forme de nouveaux produits. Regina est coupée dans un stock dormant de maillots Lara couleur argile. Lara est un maillot trois saisons caractéristique doté d’un tissu polyvalent « Air Performance », idéal pour les journées plus fraîches et les conditions changeantes.

regina cycling cap Café du Cycliste
L’upcycling consiste à utiliser des stocks dormants pour créer de nouvelles pièces – captures d’écran site web Café Du Cycliste

La casquette Regina est une édition très limitée, fabriquée à Vilnius. Le tissu en polyéthylène est doux, gaufré et absorbe la sueur. Il procure une sensation très agréable de légèreté, même pendant l’effort. Le confort est complété par deux trous d’aération sur chaque côté, un large rebord et une doublure de qualité. La visière est plutôt grande, ce qui lui donne un look intermédiaire entre casquette de base-ball et casquette de vélo. Le tour de tête est ajustable grâce à un système original de cordon élastique qui permet aussi de laisser passer une queue de cheval.

Regina cycling cap Café du Cycliste
L’arrière de la casquette dispose d’une ouverture pour les queues de cheval haute et un système de serrage par élastique – photo Dan de Rosilles

Sur les pistes

J’aime porter cette casquette d’hiver quand le soleil est rasant, elle évite l’éblouissement et permet de mieux voir les aspérités du sol quand je roule en VTT. Elle a un style polyvalent qui s’accorde avec tous mes vêtements, et sa teinte organique fonctionne très bien avec une large gamme de couleurs complémentaires. Comme beaucoup de pièces Café du Cycliste, on peut aussi la porter dans d’autres circonstances : randonnées pédestres, soirées au coin du feu, terrasses de café…

Regina cycling cap mountain bike Café du Cycliste
L’hiver, la casquette Regina me protège des lumières rasantes – photo Dan de Rosilles

Page produit : Régina, Casquette Upcyclée Prix : 65 €

Site fabricant : Café de Cycliste

Pneus Bontrager GR1 Team Issue

Testé par Patrick

Description

C’est un pneu de gravel conseillé pour les terrains rapides et durs. Il offre un roulement rapide avec adhérence prévisible et régulière. Il est Tubeless Ready et son enveloppe avec la technologie “Inner Strength” assure une protection latérale légère.

Pneu Bontrager GR1 Team Issue

J’ai monté ces pneus sur des roues Gravel Shimano GRX en cours de tests. Inspiré par les articles de Dan de Rosilles, j’ai volontairement choisi de réduire la section de mes pneus à 38 mm. Ces pneus se sont avérés faciles à monter en tubeless (claquage à la pompe à pied). Le poids est raisonnable ; on est en présence de pneus rapides qui seront à priori intéressants pour les pistes roulantes et la route. On va voir ça sur le terrain…

Sur les pistes

J’ai été séduit par le rendement de ces pneus tant sur la route que sur les pistes DFCI que je pratique autour de la Sainte Victoire. Ça file vite avec malgré tout une accroche suffisante dans les virages en dévers. Sur les pistes difficiles et empierrées que nous trouvons par ici, l’accroche est bonne et globalement je suis satisfait de cette section de 38 qui s’avère plus polyvalente que des précédentes montes à 43 et 47 mm.

Pneus Bontrager GR1 Team Issue
On a brisé la glace… photo Patrick VDB

N’ayant pas encore assez roulé, je ne peux pas vous dresser de bilan sur la longévité de ces pneus. Pour l’instant, j’en suis très satisfait pour le côté performance et polyvalence. Je suis également satisfait d’être revenu à une section inférieure qui me permettra d’envisager des sorties longues en bikepacking sur routes et chemins. Ces pneus ont été montés sur des roues Shimano Gravel RX880 que je teste actuellement.

Prix : 59,99 €

Page produit : Pneus Bontrager GR1 Team Issue

Lunettes Moken Strato

Repérées par Matthieu

Description

Moken est une marque Française qui propose une alternative éco-responsable à la conception de lunettes. Créée en 2014 à Hossegor en France, c’est avec des matériaux comme le bois, le liège, la pierre… mais aussi des bio-plastiques réalisés à base de plantes que Moken innove en proposant une alternative à ce qui se fait aujourd’hui dans la lunetterie. Après avoir travaillé ensemble pendant des années dans la Surfing Industrie en tant que lunetiers, Clément (partie Design) et Pierre (partie Ingénierie) décidèrent de voler de leur propres ailes en lançant une marque leur tenant à cœur.

Lunettes Moken Strato
Photo Moken

Sur les pistes

Un retour dans l’esprit des années 80 avec ce modèle Strato, qui associe le style rétro et la fonctionnalité contemporaine. Doté de branches en caoutchouc offrant une totale flexibilité, ce masque combine un très bon maintien et une extrême légèreté.

On sera séduit par l’ajustement impeccable grâce au nez ajustable, offrant un confort optimal pour chaque aventure. Le modèle unisex Strato s’adapte à toutes les formes de visage et à tous les passionnés de vélo.

La Strato est un modèle fait pour aller avec tous types de casques grâce aux branches droites ajustables, et la Bi-injection rubber permet d’avoir un grip parfait pendant la pratique. Le Drop-Off System permet d’évacuer le surplus d’eau tandis que l’optique cylindrique assure une vision plus large.

Prix à partir de 69 €

Site fabricant : https://www.mokenvision.com/

Le Base layer temps froid de Ogarun

Testé par Gabriel

Description

Confectionné dans un jersey en 190g/m², ce baselayer en laine mérinos est une première couche polyvalente. Il a été pensé pour être porté en couche unique, quand les températures sont clémentes. Il est idéal en couche de base pendant l’effort, quand le thermomètre descend. Pensé pour le trek et le vélo, son dos et ses manches ont été rallongés de plusieurs centimètres. Les lombaires sont protégés, sac sur le dos ou penché sur son guidon.

Base Layer Ogarun

Pourquoi cette première couche est idéale pour les activités de plein air ?

  • La laine mérinos régule la température corporelle : ondulée et constituée d’écailles, la fibre de laine emprisonne l’air ambiant. Cette quantité importante d’air dans les fibres est une excellente protection contre la chaleur et le froid. 
  • La kératine, naturellement présente dans sa composition, consume les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Il est conseillé de porter 5 à 10 fois cette première couche entre chaque lavage pour allonger la durée de vie du vêtement.
  • Elle est naturelle, durable et renouvelable, trois critères qui comptent aux yeux des amoureux de la nature.

Détails : Première couche avec une coupe ajustée. Coutures flatlock (plates) décalées aux épaules. Dos légèrement rallongé. Poids : 160 g en taille S. Couleur : Granit Grey et Green Forest. 

Base Layer Ogarun
photo Gabriel Refait

Sur les pistes

Voilà longtemps que je cherchais une marque proposant des produits en laine Mérinos 100% Française pour m’accompagner sur mes épopées cyclistes au long cours. Pour ne jamais arrêter d’explorer, même lorsque le froid me pique les doigts, je roule désormais avec les sous-vêtements Ogarun et notamment avec ce baselayer qui s’adapte bien à ma pratique de la randonneuse ou du gravel par tous les temps.

Cette marque propose depuis 2019 des vêtements techniques fabriqués localement. Je n’ai eu aucune odeur après 3 heures d’entraînement intensif et n’ai pas ressenti de sensation de froid en roulant, malgré un mistral à décorner les bœufs.

Prix : 119 €

Page produit : Ogarun

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Cinelli est Magnifique ! Mais tellement cher ! Le véhicule du peuple bobo, comme le combi de VW… Il y a des prix à ne pas mettre dans un bicloun..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur