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SMITH : un ensemble casque et lunettes sécurisant

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Il y a à peine quelques années, GIRO et BELL dominaient le marché des casques de vélo. Aujourd’hui, avec la prise de conscience collective de la vulnérabilité des cyclistes et le renforcement de la politique sécuritaire, l’offre s’est élargit. Des marques, qui à l’origine n’étaient pas spécialisées dans ce domaine, se sont engagées sur ce créneau en forte progression.

En France le port du casque n’est pas encore obligatoire pour les adultes, il l’est devenu pour les enfants de moins de 12 ans (CISR 02/10/2015).

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SMITH est une marque américaine spécialisée dans l’optique, qui s’est lancée en 2013 dans l’aventure avec plusieurs modèles dont le fameux OVERTAKE que j’ai pu essayer. Je dis fameux, car ce dernier est équipé de deux technologies de pointe baptisées : KOROYD et  MIPS.

Sécurité : j’ai mis ma tête dans la ruche

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illustration ©Smith

Fini le temps où le casque de vélo se résumait à une simple coque de polystyrène embellie d’une seconde coque en polycarbonate vernie. SMITH l’a bien compris en y associant le KOROYD. Cette technologie s’inspire du lieu de vie de l’espèce animale la plus indispensable à l’homme : l’abeille.

La forme structurelle de ce fameux nid offre de nombreux avantages. Le premier est qu’elle renforce notre sécurité en absorbant une grande partie de l’impact lors d’un choc. Le second est qu’elle améliore l’aération. En effet, ses petits trous créent de micros courants d’air favorisant la ventilation de la tête du cycliste. Il est à noter tout de même que cet effet est amplifié par la vitesse donc lors de l’ascension de cols, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit.

Enfin, dernier avantage : ces alvéoles empêchent la pénétration d’insectes volants. Revers de la médaille, il vous faudra de temps en temps nettoyer pour ôter leurs restes écrasés sur les bords tranchants des alvéoles à l’aide de cotons tige.

Profil et maintien.

Sans résultats et comparatifs sur l’aérodynamisme du casque, je le situe entre un PREVAIL et une EVADE chez SPECIALIZED, ce qui est un juste milieu entre aération et pénétration dans l’air. Concernant le maintien, ce dernier épouse parfaitement la tête et surtout la maintient grâce au système de serrage VAPORFIT très précis et réglable en hauteur.

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Et si vous en avez assez d’avoir les lunettes sur le nez, sachez que vous pourrez positionner ces dernières de cette façon  … – photo ©T&N

Mon casque n’étant pas équipé de la technologie MIPS. Il est possible d’en faire acquisition pour 30 € supplémentaires. Cette seconde coque interne est reliée à la principale par des pastilles qui vont céder en cas de choc. En effet, dès lors qu’il y a un choc oblique et que la tête vient heurter le sol, la coque accroche le sol mais pendant ce laps de temps, la tête poursuit son mouvement et le cerveau est impacté. Avec ce système et lors du choc, les fixations entre les deux coques sont programmées pour céder à un certain degré de résistance afin de minimiser les lésions cérébrales. Bon, même si mon casque n’est pas équipé de cette technologie, je n’aurais pas souhaité aller jusque là pour vous faire la preuve de son efficacité.

Pour conclure

En conclusion, je dirais que l’on choisit avant tout ce casque pour l’aspect sécuritaire de la pratique. Mais les aspects aérodynamiques et visuels ne sont pas en reste : ce casque est par ailleurs esthétique et vous aurez le choix parmi une multitude de couleurs.

Prix : 250 € et 280 € (avec la coque MIPS)

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Un casque mais aussi des lunettes

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photo ©Track & News

SMITH a développé un superbe casque mais la spécialité de la marque est également l’optique. J’ai pu associer à ce test l’essai du modèle de lunettes ergonomiques de la marque : L’ARENA.

Sur le site, son nom est précédé de la mention PivLock. Il s’agit de la technologie développée permettant d’inter-changer les 3 verres disponibles, cela se fait au niveau des branches.

Vision

Le coffret comprend 3 types de verres : un solaire teinté pour les conditions très ensoleillées, un transparent pour la pluie ou les conditions sombres et enfin un dernier (mon préféré) légèrement transparent mais fumé et brillant pour je dirais toutes les conditions.

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Lunettes vélo Smith – photo ©T&N

Les verres sont traités plusieurs fois pour que l’eau et les corps gras n’adhérent pas à leur surface. J’ai pu le vérifier notamment lorsque les gouttes de sueur tombent du casque pour se loger à l’intérieur des verres. Elles font un rapide passage et filent rapidement vers la sortie … Concernant la qualité optique, il est difficile d’évaluer les effets de distorsion du champ de vison mais je n’ai pas noté de changement lors du port des lunettes.

Le gros avantage de ces lunettes est qu’elles n’ont pas de bords de monture, et pour des lunettes de vélo, je trouve que cela améliore la vision. En effet, avec une position le plus souvent tête baissée, un verre sans monture laisse un champ plus large pour la vision.

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Lunettes Smith – photo ©T&N

Maintien

Là encore, parfait maintien grâce à des branches souples qui épousent parfaitement les tempes sans aucune pression. De plus, les extrémités des branches sont équipées d’une gaine caoutchouc souple et anti dérapant.

PivLock

Ce système permet de retirer les branches afin de changer les verres. Une fois verrouillé, le système est sûr et je n’ai constaté aucun jeu dans le dispositif.

Le support nasal quant à lui est à 3 positions. Bien pratique car nous n’avons bien évidemment pas tous les mêmes nez.

En conclusion là encore, un produit SMITH de qualité avec un choix entre 12 coloris de verres et de monture différents.

Prix public : 170 €

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La selle Specialized Power … un puissant confort …

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Selle Power Specialized - photo ©Track & News

Tous ceux qui pratiquent le vélo savent que le choix d’une bonne selle est “fondamental” si l’on veut pédaler sans trop souffrir. C’est cornélien car, là encore, nous ne sommes pas tous égaux face à cette problématique qui consiste à mettre en harmonie nos ischions avec cette assise relativement spartiate. Il n’existe pas de solution miraculeuse et universelle. Certains cyclistes arrivent au “Graal du postérieur” par “tâtonnement” et, au bout du nième changement, ils trouvent enfin le bonheur pour leur “séant”. D’autres, plus chanceux, se trouvent immédiatement bien assis sur la selle posée en première monte sur leur vélo tout neuf  …

La selle Specialized Power

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La selle Power de Specialized – modèle Expert – ©Specialized

Cette selle n’est pas tout à fait une nouveauté car elle est sortie en 2015 et on l’a vue apparaître en magasin depuis le début 2016. On m’a tellement vanté ses qualités que j’ai eu envie de l’essayer. Je précise que je suis habituellement assez tolérant aux selles : je n’ai pas de douleur particulière à ce niveau-là sur le vélo (j’en ai beaucoup d’autres mais pas celle-là). Malgré cette tolérance, je suis curieux de me livrer à ce test afin de découvrir les vertus de cette selle qui déclenchent tant de louanges de la part des cyclistes et qui ne sont pas uniquement liées au confort.

Un look différent

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Selle Power Specialized – photo ©Track & News

Ce qui surprend de prime abord c’est sa largeur  … En effet comparée à ma Brooks Cambium C13 que j’ai dû démonter pour installer la Power, le contraste est saisissant … un vrai fauteuil comparé à la finesse de mon bout de caoutchouc monté sur carbone ! … Ensuite la deuxième remarque est sa longueur relativement courte … Je me demande comment ça va se passer lorsque je vais vouloir faire du “bec de selle” … Le paradoxe face à ces points, qui semblent esthétiquement négatifs, est que le look final – une fois la selle montée sur le vélo – est plutôt réussi.  Le profil du vélo ne souffre pas du tout de l’apport de ce “fauteuil de salon” … La Power est évidée en son centre, comme beaucoup de selles actuelles, afin de diminuer les pressions sur la zone périnéale.

La mesure

On sait que Specialized fait partie de ces marques qui prennent en compte les spécificités morphologiques de leurs clients via leurs réseaux de distribution. Nous avions parlé de la certification Body Geometry Fit dans un article précédent. Ce protocole d’analyse posturale très complet permet d’optimiser la position sur un vélo. Pour cette selle, sans aller jusqu’à ce protocole complet, on pourra se faire mesurer l’écartement des ischions chez son revendeur Spé, avant d’acheter celle qui vous conviendra le mieux. Il y a trois tailles dans le modèle Expert que j’ai testé : 143, 155, 168. Pour le haut de gamme il n’y en a seulement 2 (143 – 155).

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photo ©T&N

Le test

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Montée sur le Canyon Inflite 9S que j’utilise régulièrement en mode Gravel bike – photo ©T&N

Voilà la selle montée sur le Canyon Inflite 9S que j’utilise régulièrement en mode Gravel bike ou même rando sur route. Le confort ressenti n’est pas dans un premier temps à la hauteur de l’impression visuelle. La selle est ferme … mais, comme pour les sièges auto, fermeté ne veut pas dire inconfort. Lors de ma première sortie 96 km … j’ai effectivement constaté moins de pression sur les ischions. Sa longueur réduite par rapport à ma selle habituelle ne m’a posé de problème dans les montées malgré ma tendance monter assis et “faire du bec”. Après des phases de pédalage en danseuse, lorsqu’on se rassoit ça enchaîne très bien après la relance on retrouve très vite sa position. Sur le plat avec du braquet je pense que l’on gagne un peu de puissance (Power) grâce à un bon calage en fond de selle qui permet un bon transfert sacro-iliaque.

Malgré ces excellentes sensations une gêne est apparue en fin de parcours au niveau de l’attache fémur bassin à gauche. J’avais l’impression d’être entravé dans ma descente de la jambe gauche … Un réglage sans doute … Effectivement, habitué à régler mes selles avec un bec un peu haut, pour compenser l’effet du poids du corps, j’avais donné un peu trop de hauteur sur l’avant. Cette correction réalisée la gêne s’est effacée. Il ne faut pas hésiter à soigner le réglage de cette Power, sa typologie particulière modifiera sans doute vos habitudes. Après plusieurs sorties maintenant je me pose la question de savoir si je remonte ma Cambium sur mon Canyon malgré tout l’affect que j’ai de longue date pour la marque Brooks …

Cette selle Power est donnée pour une “compétition route” … Je l’ai utilisée en “All road” version Gravel Bike et c’est du bonheur. D’ailleurs les VVTistes l’ont aussi adoptée et ceux qui ont les deux types de vélos ont carrément acheté deux produits. Pour le VTT le modèle Comp à 89,90 € pourra très bien faire l’affaire. Pour les chasseurs de grammes le modèle S-Works qui pèse 160 g vous fera oublier son aspect qui peut créer un doute en matière de légèreté. De toutes façons au final vous serez gagnant côté confort.

Pour tous ces réglages, mesures, … je suis allé voir mon magasin Spé le plus proche : O2 Bicycle Shop   à Saint-Cannat. Cédric et Patrick qui gèrent ce magasin m’ont confirmé le succès rencontré par le produit : ils ont vendu à ce jour 35 selles Power et ils ne comptent pas s’arrêter là. Pour les clients qui souhaitent la tester ils prêtent des Power et dans la majorité des cas “l’essayer … c’est l’adopter …”

Les modèles :

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En magasin – photo ©T&N
  • S-Works :  ultra légère elle est dotée d’une coque et de rails composite carbone FACT rigide ainsi que d’un rembourrage ultra léger (161 g en 155) 279,90 €
  • Pro : légère et rigide elle est dotée d’une coque composite carbone FACT et de robustes rails en titane pour réduire le poids (214 g en 155)  179,90 €
  • Expert : légère et rigide, dotée d’une coque renforcée carbone et de rails en titane pour réduire le poids ( 235 g en taille 155) 139,90 €
  • Comp : selle légère et rigide, dotée d’une coque renforcée carbone, de rails en aluminium durables et d’un rembourrage ultra léger (253 g en 155) 89,90 €

Voir détail et infos sur le site de Specialized

Fast Biking made in USA

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La côte Pacifique californienne est sans doute l’un des plus beaux spots offerts par les États-Unis aux cyclistes au long cours. Tout au long de la Highway 1, et des pistes cyclables qui longent l’océan, se déroule un littoral de toute beauté, varié et vallonné à souhait, entre les villes de San Francisco, Los Angeles et San DIego. Un itinéraire de rêve qui attire bien sûr de nombreux cyclistes. Le voyage à vélo est devenu populaire aux USA et le bagage des cyclistes, ici sur la côte ouest, est souvent minimaliste.

Nous avons l’air d’hippopotames au milieu d’un troupeau de gazelles …

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Nous avons sans doute sur nos vélos de trekking Head les plus gros – en tous cas en volume – chargements observés depuis le début de notre voyage qui nous mène de San Francisco à San Diego. Sur nos vélos : deux sacoches de porte-bagages arrières assez classiques, surmontées d’un sac à dos (qui ne contient d’ailleurs que nos housses de transports des vélos pour l’avion) et d’une petite sacoche de guidon chacun. Nous avons l’air d’hippopotames au milieu d’un troupeau de gazelles, tant les cyclistes que nous rencontrons circulent pour la plupart sur de fins vélos taillés pour la course chargés éventuellement de bagages réduits à leur minimum. La mode du Fast Biking et du Gravel bike s’est imposée ici.

Si l’on dresse une rapide typologie des vélos et de leurs équipements que nous avons croisés sur cette fameuse “bike route” US, les modèles inspirés de “vélos de courses” prédominent assez largement et les sacoches de type “bikepacking” sont les plus utilisées.

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photo ©Sylvain BAzin

En ville, notamment à San Francisco, le fixie et les vélos typés route sont les rois de l’asphalte. Ce sont ces mêmes vélos que les américains utilisent pour s’échapper des villes le week-end. Dans le sud, vers Los Angeles, les vélos de surfeurs de type “cruisers” sont également en vogue, mais ils sont seulement utilisés pour les petites balades aux bords des plages.

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Photo ©Manuel Caballero

Des randonnées de courtes durées.

Nous sommes très surpris du peu de charge que nous voyons sur les vélos que nous croisons. Pour les cyclistes locaux, qui effectuent une sortie à la journée, c’est logique … mais dans les campings et les fameux espaces dédiés aux randonneurs la mode du light est aussi de mise. La logistique du voyage à vélo est favorisée ici par l’existence de camps gérés par l’État de Californie. C’est un système pratique et avantageux pour les voyageurs à vélo : pas besoin de réserver à l’avance et le prix du séjour est modique (entre 5 et 10 dollars) ; en voiture par contre la réservation est obligatoire parfois six mois à l’avance et c’est plus cher.

Les sylphides de la route : 30 litres et 8 kilos …

Nombreux sont ceux qui roulent “léger” avec un équipement de bivouac version poids plume. Normal quand on sait que les sacoches de type “bikepacking” réparties entre guidon, selle et cadre, ne peuvent guère accueillir plus de 30 litres et 8 kilos en tout. Pour ceux qui adaptent tout de même des sacoches plus classiques accrochées à un porte-bagage léger sur leurs vélos typés route, le litrage n’est pas bien plus important.

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Le confort minimaliste du bike packer “light” … photo ©Sylvain Bazin

Au bivouac, notamment lors de nos premiers campements à West Brighton Beach, un samedi soir, nous avons été surpris de voir de simples tapis de sol et sacs de couchage sans tente, ou des sur-sacs en guise d’abris. Il est vrai que le climat californien favorise la chose, mais les soirées sont tout de même fraîches. Difficile de penser voyager ainsi plusieurs semaines.

En discutant avec nos voisins d’emplacement, nous avons cependant compris pourquoi ils sont souvent peu chargés : ainsi John, rencontré à Bodega Bay, s’offre quatre jours de break à vélo ; Kuan et Huong, deux cyclistes San Franciscains d’origine vietnamienne, roulent quant à eux pour le week-end, de leur ville à un camping distant d’environ 100 km et retour. Sacoches de selles, de guidon souples et de cadres suffisent donc pour transporter le matériel pour ces courtes escapades, en sacrifiant un peu de confort le temps d’un bivouac ou deux. Des voyages “denses” mais très courts qui justifient tout à fait ces équipements minimalistes.

Des voyageurs moins minimalistes

Lorsque nous avons rencontré des voyageurs partis pour des périples plus longs, dépassant la semaine, les vélos davantage typés “voyage” et les sacoches plus traditionnelles reprennent la corde.

Le couple d’australiens voyageant avec leur bébé de 10 mois entre San Francisco et Los Angeles traîne ainsi une remorque assez lourde pour accueillir le bambin et leur matériel, plus de larges sacoches. L’allemande rencontrée à San Diego, qui poursuivait un long voyage autour du globe d’un an et demi, roule sur un Karhoff classique, avec un chargement très conséquent. Enfin Bruno et Isabelle, des français qui voyagent depuis 10 ans autour du monde et à vélo, trimballent plus de 35 kilos avec eux.  Nous étions presque soulagés de savoir que sur un parcours comparable au nôtre, le chargement le reste aussi ! … La famille canadienne qui roule également de SF à LA était chargée de même : difficile de faire plus léger quand il faut embarquer tente, duvet, vêtements et s’adapter à un climat potentiellement variable.

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Manuel, un bordelais parti pour un long voyage, pédale sur un vélo de route “randonneur” – photo ©Manuel Caballero

Manuel, un bordelais parti pour un long voyage adepte des “Warm Showers”, pédale quant à lui sur un beau vélo de route “randonneur”, à la belle ligne plutôt urbaine, mais il est également bien chargé. Chemin faisant il s’est reconfiguré et a renvoyé par la poste une partie de son chargement d’origine, un classique du randonneur au long cours qui découvre le voyage !

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Ils roulent sur de beaux vélos de route de type Gravel et ils sont équipés de bagages très légers … Photo ©Sylvain Bazin

Deux cyclistes rencontrés sur la route retiennent toutefois notre attention : ils roulent sur de beaux vélos de route de type Gravel et ils sont équipés de bagages très légers : sacoches de guidon de selle et juste deux petites sacoches traditionnelles d’environ 10 litres chacune, à l’avant pour l’un et à l’arrière pour l’autre. Une bagagerie qui ne risque pas de trop déséquilibrer ces vélos légers. Or Gunar et Stephen, venus de Norvège mais aux looks très américains, pédalent aussi de San Francisco à Los Angeles.

Malgré leurs vélos légers, ils ne font pas des étapes plus longues que nous et prennent leur temps. Ils nous expliquent qu’ils ont envoyé par la poste leurs sacoches de transports avion et quelques affaires à Los Angeles, pour pouvoir rouler plus légers. C’est une bonne tactique. Nous les regardons filer sur leurs montures qui pèsent sans doute 10 kilos de moins que les nôtres… Pour les attendre ensuite à l’étape, car ils s’offrent des pauses sans doute plus longues ! Au camping ce soir là, pas de chance pour eux : pas d’arbres pour suspendre leur hamacs, la légèreté à tous prix peut avoir ses inconvénients !

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Un tee-shirt au dessin évocateur sur la Highway 1

Néanmoins, même si je pense encore que des vélos conçus pour le voyage et la randonnée restent bien plus confortables sur de longues balades de plusieurs jours, ces rencontres “fast bikings” made in USA m’ont donné envie de tester les chargements minimalistes pour mes prochaines escapades cyclistes !

Retrouvez les équipements de Bike Packing sur le site de Velocoop

Louison Bobet : style et élégance

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Le nom de Louison Bobet restera inscrit pour toujours dans la mémoire des amoureux du vélo. Pour les plus anciens d’entre-nous, son souvenir est toujours vivant. Comment oublier ce “géant de la route”, 3 fois vainqueur du Tour de France, qui a accumulé 182 victoires au long de sa carrière, dont un Championnat du Monde et un Paris – Roubaix. Il a marqué son époque, et son image est indissociable de la transition entre l’aventure des pionniers du vélo et le cyclisme moderne. Le nom de ce coureur célèbre est devenu en 2015 une marque qui commercialise depuis un peu plus d’un an des équipements textiles pour le vélo.

Créée par deux amoureux du vélo : Olivier Mauny et Vincent Rebours, la marque interprète de façon très moderne le style et l’élégance classique qui caractérisaient le champion français des années 50. C’est très logiquement, à l’occasion du passage du Tour de France 2015 à Saint-Méen-le-Grand, ville natale du champion, que la marque a été officiellement lancée.

Les produits Louison Bobet sont pensés, dessinés et fabriqués avec soin pour obtenir le meilleur.

Un patrimoine français du vélo

La marque Louison Bobet est une affaire de famille … Olivier Mauny n’est autre que le neveu de Louison et bien sûr cette marque a été lancée en plein accord avec Maryse et Philippe les enfants du champion cycliste.

Elle est conforme aux aspirations et aux valeurs représentées par le comportement de Louison Bobet durant sa carrière sportive. Elle correspond à une attente de cyclistes cyclosportifs ou pratiquants passionnés et exigeants qui souhaitent rouler “classe” en toute discrétion avec des produits élaborés techniquement pour leur pratique sportive. Les produits Louison Bobet sont en parfaite adéquation avec l’image du champion breton qui était particulièrement élégant sur son vélo.

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Un champion doté d’une élégance naturelle … Louison Bobet sur le Giro en compagnie de Raphaël Géminiani.

Les racines du passé donnent naissance aux rameaux de la modernité …

On ne peut pas nier l’inspiration venant du passé des modèles proposés par la marque. Leurs noms indiquent de fortes références à des victoires acquises autrefois par Louison. Vars 50, Briançon 53, … jusqu’à Solingen 54 qui évoque le championnat du Monde remporté par notre grand champion. Il en est de même pour la gamme Lifestyle qui rapelle l’implication de Louison Bobet dans le développement thermalisme marin.

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photo ©Louison Bobet

Mais ces racines fortement affichées sont là que pour donner de la force aux rameaux de la modernité revendiquée par la marque. “Notre démarche n’est absolument pas vintage …” déclare Vincent Rebours. “Nous sommes résolument moderne et notre design est contemporain. Il a d’ailleurs été interprété par deux stylistes qui ont su comprendre la volonté que nous avions de faire du beau dans un esprit moderne. Le modèle Soligen par exemple intègre une bande poitrine strech qui est une relecture parfaitement actuelle dans sa technicité du modèle de l’époque. “.

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On retrouvera également cette technicité dans la manière de réaliser l’association de la laine Mérinos et le Polyesther qui se fait au tricotage. La laine Mérinos est concentrée sur la face interne du tissu pour procurer une certaine douceur thermique et la fibre synthétique est située dans la couche extérieure pour faciliter le séchage.

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Les maillots sont livrés dans un superbe emballage … Ici le modèle Vars 50 – photo ©T&N

Le process de la création des produits des différentes gammes est totalement maîtrisé par la marque :  le design, la recherche des matières, le choix des fournisseurs, la production et enfin la distribution.  Cette distribution est également “moderne” puisqu’elle se fait en grande partie via le site internet de la marque.

Objectif international

Avec un nom aussi célèbre et connu du Monde entier il est facile d’imaginer un développement international. “Aujourd’hui nous vendons nos produits principalement sur le net, même si nous avons 4 points de distribution physiques : 2 à Paris, 1 à Lyon et 1 à Kyoto au Japon. Nous sommes également présents à l’Alpe d’Huez et Val d’Isère et nous avons une présence estivale au Bon Marché à Paris.”  nous indique Vincent Rebours. “Nous espérons nous développer à l’international notamment dans les pays où la réputation du beau vélo à la française est particulièrement vivace. Nous devons encore nous faire connaître, et notre présence sur de grands événements de cyclosport français nous donne à la fois une visibilité auprès des cyclistes français, qui ne nous connaissent pas encore, mais également des étrangers qui nous découvrent en venant pédaler sur nos belles épreuves françaises.

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Présence sur les grands événements vélos … Vincent Rebours en compagnie d’un visiteur de marque : Bernard Thévenet – photo ©Louison Bobet

Cette année Louison Bobet sera partenaire du “Classics Challenge Paris” lancé à l’initiative de François Paoletti … On pourra revivre par équipe de 3 les longues chevauchées de 5 parcours historiques au départ de Paris. Les parcours peuvent être réalisés quand les cyclistes le souhaitent du 1er mai au 31 octobre, dans l’ordre qu’ils veulent.

En attendant découvrez la marque sur son site internet : http://www.louisonbobet.com/fr/

En avoir sous la sandale en pédalant

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Quelques modèles de sandales et chaussures ouvertes pour le vélo.

Le vélo réunit des “pratiques” aussi diverses que variées. Dans nos discussions de peloton on en apprend des choses ! … Je pédale parfois avec des amateurs de voyages à vélo. Quand je dis voyage : je ne vous parle pas du tour du département car dans leurs cas c’est plutôt la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Amérique du Sud, … Dans ces échanges, ils nous font partager leurs aventures et les trucs et astuces qu’ils utilisent lors de ces longues traversées. Le cycliste est notamment très exposé au climat extérieur des contrées qu’il traverse. Parfois, il faut se protéger du froid, à d’autres moment c’est la chaleur qu’il faut gérer. On n’a pas encore inventé de “clim” embarquée sur le vélo.

Le cycliste aux pieds nus …

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Sandales pour lé vélo pour les sorties avec une forte chaleur – photo ©T&N

Les pieds sont souvent les victimes désignées avec les mains lors de conditions climatiques extrêmes à vélo. En cas de fortes chaleurs, et sur de longues distances où l’itinérance est un objectif, la sandale est devenue un moyen pour rafraichir les petons et pouvoir en descendant du vélo adopter une marche “normale” et souple. Sous ces sandales on peut visser des cales pour le MTB (par exemple au format SPD de Shimano) qui s’intègre le mieux à la semelle pour rendre la chaussure compatible au vélo  et à la marche.

Cette sandale est utilisée par les randonneurs à vélo qui apprécient sa ventilation et sa polyvalence. Elle peut se porter pieds nus ce qui donne à nos cyclistes arrêtés un look de randonneurs. Ils lui ont trouvé un autre usage par temps de fortes pluie sur un Paris – Brest – Paris par exemple, où il a été constaté que l’évacuation de l’eau était bien meilleure avec ce type de chaussures. La sandale est également utilisée en salle sur home trainer, où l’on sait que la température monte très vite.

Pour les randos plus en tout terrain il faudra privilégier la protection des orteils sinon gare ! … Shimano a deux offres : l’une plutôt sandale façon “plage” et l’autre avec protection pour du MTB ou du Gravel Bike.

Quelques modèles ?

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Quelques modèles de sandales et chaussures ouvertes pour le vélo.

Ce marché de la sandale de vélo n’est pas énorme, mais avec le développement du voyage à vélo, l’offre devrait s’élargir. Quelques marques proposent des produits dans ce domaine. Shimano bien sûr mais également Keen, Vaude, Rose, … pour les plus faciles à trouver.

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photo ©Rose

matos-unKeen Commuter

Les Commuter IV de Keen sont des sandales de vélo qui sont compatibles avec le système SPD et à tout moment prêtes pour les tracés et les routes.

La semelle en caoutchouc procure la bonne adhérence au sol même si on marche à pied. Le talon fermé garni de réflecteurs garantit que l’on est toujours vu sur la route. Le dessus en mesh est agréable à porter et respirant et le système de laçage rapide et élastique de Keen permet un serrage rapide et un bon maintien du pied.

Détails :

  • semelle rigide en caoutchouc à profil agrippant
  • plaque Dual Density continue compatible avec SPD, TPU à la pointe
  • semelle intérieure formée anatomiquement et amovible
  • système de laçage rapide et élastique
  • réflecteurs sur le talon fermé
  • matière mesh respirante
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : 415 g taille 42

Prix : 120 €

matos-deuxRose RMTS 03

Comme les Shimano Les sandales de trekking ROSE RMTS 03 sont recommandées aux cyclotouristes qui préfèrent des sorties confortables lors des journées chaudes. La languette optimisée en mesh de ces chaussures de vélo aère encore mieux et est très respirante. Un modèle agréable lors des balades estivales à vélo.

Détails :

  • dessus en cuir synthétique revêtu de polyuréthane et doublure absorbante
  • languette respirante en mesh
  • semelle en nylon renforcé de fibres de verre pour transférer efficacement la force à la pédale
  • boîte à moitié fermée aux orteils
  • profil agrippant en caoutchouc pour marcher confortablement
  • trois velcros sur le dessus, un velcro au talon
  • semelle ergonomique avec une semelle intérieure intégrée
  • semelle intermédiaire en EVA pour atténuer les chocs
  • éléments réfléchissants
  • compatibles avec les systèmes de pédales VTT avec des cales à la norme SPD (standard à 2 trous) comme les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Aussi pour les trainers en salle p. ex. dans des centres de sport, etc.

poids : env. 860 g (la paire, en taille 41-42)

Prix : 90 €

matos-trois

Shimano SH-SD66L

Les sandales de vtc SH-SD66L de SHIMANO sont idéales pour les voyageurs à vélo ! Elles sont légères, techniques et très confortables. Elles peuvent constituer une 2ème paire pour les voyages au long court.

Détails :

  • dessus en cuir véritable huilé et tissu mesh
  • deux fermetures velcro
  • semelle contournée
  • entre-semelle en polyamide renforcé de fibres de verre
  • large semelle extérieure en caoutchouc
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : env. 865 g (la paire, en taille 40)

Prix : 110 €

Shimano recommande d’acheter les chaussures d’une pointure supérieure.

matos-quatreVaude Saranda TR

Les chaussures de vtc SARANDA TR de VAUDE sont conseillées pour faire de longues excursions sous le soleil. L’aération géniale et le confort élevé rendent ces chaussures de vélo idéales pour tout voyage à vélo ou toute excursion en fin de semaine.

Détails :

  • dessus : en polyuréthane hydrophobe
  • doublure : en néoprène chaud et fortement déperlant qui sèche rapidement
  • semelle intérieure : ORTHOLITE amovible
  • semelle intermédiare : en EVA, renforts à la zone des pédales pour une meilleure transmission de la force à la pédale
  • semelle extérieure : TRAVEL NT pour une très bonne adhérence
  • équipement : laçage rapide avec un velcro supplémentaire, contrefort pour un maintien optimal au talon, pointe caoutchoutée, boucle à l’arrière pour faciliter le chaussage et le déchaussage
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : env. 430 g (en taille 42)

Prix : 110 €

matos-cinq

Shimano SH-CT46

Les chaussures SH-CT46 de SHIMANO savent unir parfaitement chaussure et sandale, voilà pourquoi elles sont parfaites pour l’été. Un confort très élevé à vélo et à pied est garanti, outre son système CLICK’R enfantin.

Détails :

  • dessus en cuir synthétique résistant à la flexion et chaussure intérieure en néoprène
  • açage rapide
  • semelle intérieure amortisseuse et confortable
  • plaque de renfort flexible
  • système CLICK’R
  • contours PERFORMANCE TOUR
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : env. 680 g (la paire, en taille 40)

Prix : 90 €

Retrouvez tous ces produits sur le site de Rosebikes 

Classic Challenge Paris : pédalez connectés sur des tracés historiques

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Aux origines des courses de vélo, Paris en était toujours le point de départ. Si l’on assemble les mots : vélo, mémoire, équipe, liberté et connectivité, il en ressort l’idée d’un nouveau concept d’épreuve cycliste : “Challenge Classics Paris” qui vous propose d’être le point de départ d’une autre forme de course.

L’idée de François Paoletti, qui n’a pourtant découvert le vélo il n’y a qu’une petite poignée d’années, est de proposer aux participants de parcourir par équipes de trois, une ou l’ensemble des courses historiques qui existaient au 19ème siècle, à savoir les Paris – Rouen, Paris – Briare, Paris – Tours, Paris – Reims et Paris – Amiens.

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François Paoletti lors de la présentation du Challenge Classics Paris

Participer à ce challenge, c’est rouler sur les traces de nos illustres champions, qui je dois le reconnaître me sont pour la plupart de parfaits inconnus. C’est aussi pour nous parisiens ou banlieusards, l’opportunité de sortir de nos répétitifs tracés dans la vallée de Chevreuse ou encore de nous changer des “tourniquets” des hippodromes de Longchamp et de Vincennes. Pour tous les cyclistes, c’est aussi la possibilité de venir à Paris pour revivre, lors d’un grand moment de coups de pédales, la dimension patrimoniale du cyclisme.

Classique mais novateur

Participer à ce challenge, c’est aussi s’affranchir des codes qui régissent les compétitions existantes et autres cyclo sportives, à savoir aucune contrainte de date ou d’horaire. Car ce qui en fait également le point fort, c’est sa dimension digitale et communautaire. En effet, chaque trinôme sera connecté et pourra partager son expérience de la course à travers des récits et photos. De plus, et même si ce n’est pas le but premier, STRAVA épluchera les performances des équipes participantes.

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Louison Bobet partenaire du Challenge et vendu au magasin KM0 – photo ©T&N

L’inscription est payante : oui, mais elle vous permettra de bénéficier d’offres privilégiées, de tenter de gagner des prix : le plus beau panache, la plus belle image et même la meilleure perf. La toute nouvelle marque Louison Bobet sera partenaire officiel de cet ambitieux projet. Une façon encore plus marquée de s’identifier aux illustres gloires du cyclisme qui ont forgé l’histoire de ces courses oubliées.

Le départ vous attend au KM0

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Le magasin KM0 PAris 17ème – photo ©T&N

À la virtualité de ce challenge il manquait un point de départ physique et bien identifié : un lieu connu ou l’on peut se retrouver, discuter, boire un coup, acheter du matos, se mettre minable lors d’une séance de cycling sur home trainer. Eh bien, on en aurait pas mieux rêvé : KM0, le nouveau magasin de vélo de la rue des Acacias dans le 17ème vient tout juste d’ouvrir ses portes. Bien plus qu’un magasin, c’est comme je le disais : un lieu de rencontre.

Lors de cette soirée d’inauguration du challenge, qui se déroulait dans ce nouveau magasin, François Paoletti avait invité un “conteur” des légendes du cyclisme, un historien capable de vous donner l’heure de départ de toutes ces classiques anociennes, le kilométrage précis, le développement du vainqueur et même la météo du jour du tout premier Paris – Rouen :  Jean Durry.

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Jean Durry auteur de nombreux ouvrages sur le sport et particulièrement sur le cyclisme – photo ©T&N

Pur hasard ou presque … mais Jean nous expliquera que ce nouveau magasin s’implante dans le quartier historique du cyclisme. En effet, l’avenue de la Grande Armée était effectivement le point de départ de nombreuses courses mais également le “fief” des marques comme Mercier, Peugeot ou Jean Le Duc qui ouvrirent ici leurs premiers magasins. Quoi de plus normal alors de nommer ce magasin KMO.

D’autres courses viendront fleurir ce beau challenge, ce ne sont que les 5 premières de la saison 1, alors connectez-vous et venez revivre le passé.

Infos et inscriptions sur le site

Une cure d’amincissement pour le GIANT TCR Avanced SL 2

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Giant nous présente sa nouveauté route 2016 avec cette nouvelle version de son TCR … Cette version SL 2 affiche un gain de 300 g par rapport au modèle précédent. Si l’on superpose les 2 cadres la cure d’amincissement est flagrante comme on peut le voir sur l’image ci-dessous …

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En rouge le contour de forme du modèle 2015 et en gris : contour des formes du TCR Advanced SL 2016.

Un cadre GIANT composite Advanced SL est composé de 546 pièces fabriquées et assemblées à la main. Au départ, il s’agit d’une pelote de fibre composite à laquelle une résine polymère Nanoscopique GIANT est intégrée, pour créer les pièces suivant plusieurs gabarits. Ces pièces sont ensuite assemblées à la main dans un moule suivant un protocole bien précis pour obtenir le TCR ADVANCED SL conçu sur la base de critères esthétiques et fonctionnels.

Pas uniquement un cadre

Mais les compétences de GIANT ne s’arrête pas à la réalisation de cadres …  GIANT a développé une nouvelle gamme de roues portant sa marque avec les nouveaux wheelsystems qui ajoutent au gain de poids général du vélo complet tout en lui apportant de nouvelles qualités dynamiques pour plus de réponse, de rendement et d’efficacité.

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  1. Cadre TCR Advanced SL Composite, OverDrive2, Tige de selle intégrée. Comparé au millésime précédent, les tubes du nouveau TCR Advanced SL sont tous différents. Le challenge consistait à alléger le vélo en conservant l’esthétisme du cadre et en gardant une bonne rigidité.
  2. Fourche GIANT Advanced. De construction monobloc composite Advanced, du pivot jusqu’à la fixation de la roue avant, la nouvelle fourche OVERDRIVE 2 du TCR Advanced SL présente une seule pièce.
  3. Transmission Shimano Ultegra 2 x 11v.
  4. Freins Shimano Ultegra.
  5. Roues Giant SLR 1. Les nouvelles roues GIANT utilisent un concept unique de double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons pousseurs ou tracteurs qui la rigidifient.
  6. Pneus Giant P-SLR1, 700 x 23.
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photo ©T&N

Beaucoup d’équipements signés Giant pour une bonne cohérence des équipement du vélo.

Le comportement : réactif et léger

Passer du pilotage d’un Gravel Canyon Inflite de 8,5 kg à celui du Giant TCR2 demande une petite adaptation. L’avant très léger du Giant va répondre plus rapidement au pilotage dans les virages et la position sur le vélo sera plus course qu’endurance. Le vélo répond bien et sa réactivité est surprenante. La différence de poids (Le TCR SL 2 affiche 6,7 kg sur la balance) améliore les relances qui sont nerveuses grâce aux roues SLR 1. Difficile de dire si les rayons “pousseurs et tracteurs” sont complices de ce dynamisme, mais ça répond super bien en relance.

J’ai parcouru environ 500 km sur les routes nerveuses et bosselées de la région d’Aix-en-Provence et j’ai apprécié ce vélo sur lequel je me suis senti immédiatement à l’aise. Le train avant qui a été revu autorise de belles trajectoires en descente (je ne suis pas un bon descendeur mais je me suis senti en confiance sur ce TCR). La douille de direction a perdu les nervures qui caractérisaient le modèle précédent. Cette modification rend l’avant du vélo plus esthétique sans faire de concession à la rigidité qui reste très bonne.

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photo T&N

La tige de selle intégrée “Variant ISP” de la série SL est une variante de l’ancienne tige de selle Vector qui équipait les millésimes précédents. Elle est plus fine et son arrondi se rapproche du concept D-FUSE utilisé sur nos DEFY. On y gagne en confort. Le chariot également redessiné autorise plus de possibilités de réglages que son prédécesseur. Son système de serrage et la finition intérieure ont été étudiés pour permettre à l’utilisateur de modifier sa hauteur de selle en fonction de son besoin en cours de saison, à plusieurs reprises sans que la manipulation ne détériore la tige de selle composite.

Zoom sur le WheelSystem

Les nouvelles roues GIANT ont été développées sur la base d’un concept unique (WheelSystem) utilisant une double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons “pousseurs” ou “tracteurs” qui la rigidifient. Cela procure une plus de rigidité, de légèreté et de dynamisme que des roues classiques.

Double tension de rayons pour un dynamisme supérieur. La roue arrière d’un wheelsytem GIANT réuni un cercle et son moyeu par 21 rayons (14 côté roue libre, 7 côté opposé). Côté roue libre, nous trouvons 7 rayons tracteurs et 7 rayons pousseurs sur lesquels sont  appliqués des tensions de montage différentes.

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À l’arrêt à gauche : Les rayons tracteurs (rouge) et les rayons pousseurs (jaune) ont une tension différente. En mouvement : sous l’effet de l’inertie, les tensions des rayons augmentent jusqu’à s’équilibrer

Pour conclure

Le nouveaux TCR Advanced SL est un vélo “prêt à courir” pour des compétiteurs. Vous pouvez sortir du magasin et accrocher votre dossard, il n’est pas nécessaire de modifier tel ou tel composant pour l’adapter à la compétition. Homologué UCI, il présente un macaron officiel approuvé sur le tube de selle du cadre au-dessous de sa liaison inférieure avec le tube supérieur.

Il conviendra aux cyclosportifs soucieux de leur performance. La cohérence des différents éléments est parfaite. GIANT maîtrise la fabrication des principaux éléments allant même jusqu’aux roues et pneumatiques. Malgré quelques petits soucis de réglage de cette machine de test, vite solutionnés à l’atelier de GIANT, j’ai apprécié de rouler sur une machine de course aussi légère et dynamique. Dans les bosses en danseuse j’avais l’impression d’en avoir toujours sous le pied. En ce moment je roule plutôt sur des Gravel bike ou des Endurance, là pour le coup, j’avais l’impression de voler.

Cette impression a néanmoins été très relative dans le col du Sambuc … La légèreté et le dynamisme de ce vélo m’ont fait croire un moment que j’avais retrouvé les jambes de mes 30 ans … Mais ce vélo n’est pas “une baguette magique” et malgré toutes ses qualités, le miracle ne s’est pas produit : j’ai été vite contré par mes capacités actuelles …

Ce vélo a sans conteste des atouts pour séduire les cyclosportifs et compétiteurs à la recherche d’un vélo performant et cohérent. Le succès commercial de ce modèle se comprend.

Caractéristiques

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photo ©GIANT
  • Cadre TCR Advanced SL Composite,
  • OverDrive2,
  • Tige de selle intégrée
  • Fourche GIANT Advanced
  • SL Full­Composite OverDrive2
  • Transmission  Shimano Ultegra 2x11v
  • Freins Shimano Ultegra
  • Roues Giant P­SLR 1
  • Pneus  Giant P­SLR1, 700×23
  • Tailles : XS, S, M, M/L, L

Poids : 6,77 kg

Prix : 3699 €

Du nouveau côté vélo

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Encore du nouveau côté vélo … Les catalogues 2017 vont sortir en septembre l’été enfin arrivé va vous donner envie de rouler.

unBeau Vélo

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Adrien Bombal a constaté qu’habiller son vélo devenait un postulat judicieux et un moyen d’affirmation personnelle. Il fallait une marque à ce concept où “comment rendre indissociable le fond de la forme” : il a créé la marque “Beau Vélo”.

A travers son savoir-faire et son design, la gamme Beau Vélo retrace la culture française en utilisant des matériaux nobles, d’origines françaises. Les cuirs utilisés proviennent de tanneries françaises et sont 100% tannés végétal. Reprenant la mode Provençale, le jeune créateur offre aux vélos une gamme d’accessoires colorée et authentique, riche en histoire et en couleurs.

Prix : la paire de poignées 59 €

Infos sur le site 

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BMC Road Machine

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Le nouveau Roadmachine remet en cause le mythe selon lequel il serait impossible de tout avoir avec un seul vélo de route. Conçu à l’aide de technologies empruntées aux séries Altitude et Endurance de BMC, il revisite la gamme endurance grâce à son caractère performant et polyvalent qui séduira les cyclistes qui veulent performer et ce, quelque soit le terrain de jeu.

Le Roadmachine est disponible en trois modèles : le Roadmachine 01 avec son carbone ‘01’ premium, le Roadmachine 02 avec son carbone plus accessible, et le Roadmachine 03 avec son cadre en aluminium premium aux soudures lisses et sa fourche en carbone. Chaque modèle est disponible en six tailles allant du 47 cm au 61cm et profite d’une maniabilité améliorée par rapport aux précédents modèles Endurance.

Extrait de la gamme de prix :

  • Modèle 01 Ultegra Di2 Sunrise : 6999 €
  • Modèle 02 Ultegra Grey 3599 €
  • Modèle 03 105 White Red 2099 €

Infos sur le site 

Track & NewsLouison Bobet : style et élégance

Créée en 2015 la marque Louison Bobet  conjugue l’héritage d’une riche histoire et l’esprit contemporain qui caractérise notre époque. Le logo présent discrètement sur les maillots associe les initiales LB du grand champion que fut Louison Bobet.

Les produits proposés sont de qualité et plutôt “haut de gamme”. Leur design s’inspire du passé mais de part leur dessin et la modernité des tissus utilisés ils sont résolument de notre époque pour satisfaire les cyclistes exigeants.

Il existe deux gammes de produits Louison Bobet : Performance et Lifestyle.

Prix : Exemple le maillot Soligen 54 – 150 €

Infos sur le site 

Track & NewsRapha et Apidura … bikepacking chic …

Les encombrantes sacoches de vélo n’ont plus aucune raison d’être. Rapha s’est associé à la marque Apidura, un fabricant de sacoches ultra légères destinées aux vélos dépourvus de porte-bagages, afin de proposer ces modèles innovants.

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photo ©Rapha

A l’avant la sacoche s’attache directement au guidon. Munie d’un système de fixation à deux points d’attache, elle est dotée d’une fermeture à enroulement vers le bas pour protéger votre équipement de manière optimale. Des attaches avec tendeurs agrémentent la partie supérieure de la sacoche pour une capacité de rangement accrue.

A l’arrière la sacoche de selle permet d’emporter en toute sécurité – et sans encombrement – l’équipement indispensable à vos sorties. L’article incontournable de toutes vos expéditions à vélo, pour transporter sereinement votre équipement. Extrêmement fonctionnelle, la sacoche se loge sans encombre à l’arrière de la selle via un système de fixation à triple point d’attache, sans gêner vos efforts ni votre équilibre. Munie d’une fermeture à enroulement vers le bas, la sacoche arbore les rayures réfléchissantes blanches et roses haute-visibilité distinctives de la collection Rapha Brevet, tandis que la sangle et le cordon de serrage intègrent un fil réfléchissant pour souligner votre présence sur les routes. Un accessoire décisif pour les expéditions à vélo

Remarque : si la partie principale de la sacoche est imperméable, les coutures sont susceptibles de laisser passer l’eau en cas de fortes pluies. Rapha et Apidura vous recommandent donc d’envelopper les objets devant absolument demeurer au sec (tel que le matériel électronique) dans un sac imperméable.

Prix :

  • Bar Pack : 110 €
  • Saddle Pack : 130 €

Infos sur le site 

 Track & NewsOzio une nouvelle marque française

Des maillots et cuissards cyclistes solides, pensés par de véritables experts pour un usage intensif et exigeant… Et qui soient aussi élégants, bien conçus, sans frime, à un prix abordable, est-ce vraiment trop demander ?

Ozio, la nouvelle marque française de vêtements de vélo vous accompagne dans vos sorties les plus ambitieuses, au bout de l’endurance.

Vous êtes déçus par les maillots et cuissards couverts de logos ou qui « en jettent » mais qui se désintègrent au bout de quelques utilisations et supportent mal les lavages. Les équipements « premier prix », vous avez déjà donné, et on ne vous y reprendra plus : vous savez tout des tracasseries que peut provoquer un vêtement inconfortable, mal adapté, qui irrite et ne protège pas. Sans parler des conséquences sur la performanc

Des produits conçus par des experts

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Les vêtements Ozio sont nés de l’expérience de Christian Dauvergne, entraîneur cycliste depuis 15 ans. Après un accident, immobilisé, il a mis à profit sa convalescence pour faire mûrir une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps : créer une ligne de maillots et cuissards à son goût et à la hauteur de ses exigences.

« Je n’étais pas le seul dans mon entourage à me plaindre de ne pas trouver de vêtements sobres, qui ne me transforment pas en panneau publicitaire, et à un prix raisonnable. Je voulais aussi des vêtements techniques, adaptés aux sorties longues : des vêtements qui doivent se faire oublier pour les meilleures raisons ! Enfin, j’ai ajouté quelques fonctionnalités dont j’avais moi-même besoin : l’éco-poche pour les tubes de gel énergétique vides, et la poche pour la pompe », explique Christian.

Les maillots ont été pensés par et pour des cyclistes. Zip intégral, empiècements mesh pour une meilleure ventilation, poches plus nombreuses et mieux adaptées (5 poches, 1 poche pompe, 2 poches zippées dont une étanche), bandes antiglisse en silicone placées exactement où on a besoin d’elles. Le petit plus écolo : une poche sur le devant des maillots pour recueillir les tubes de gel énergétique vides et éviter de les jeter dans la nature !

Les cuissards vous accompagneront jusqu’au bout de vos courses les plus exigeantes : partez pour 4h ou 6h en selle sans inquiétude, grâce aux peaux de chamois au design anatomique de pointe (route ou VTT) sourcées chez le spécialiste italien.

Et un accessoire original et unique : la ceinture en pneu de vélo recyclé pour garder sa passion du vélo au plus près de soi. Son usure et sa patine vous raconteront les kilomètres avalés et vous parleront de l’ivresse de la route…

Les maillots, cuissards et accessoires Ozio sont disponibles exclusivement en ligne.

Prix :

  • Maillots : 69 et 89 €
  • Cuissard : 109 €
  • Ceinture : 29 €

Infos sur le site 

Track & NewsKuota All-Road un gravel à la sauce italienne

Les italiens de Kuota se mettent au Gravel avec ce modèle All-Road. Cette tendance, qui a du mal encore à décoller en Europe hormis l’Allemagne, commence à prendre sur nos sentiers et l’annonce de la sortie de ce K-Allroad au catalogue 2017 le confirme.

Le vélo sera disponible à partir de septembre via l’importateur en France “SA Valdenaire”. Il sera disponible en version Ultégra mécanique ou électrique. Sa “robe” camouflage confirme par le “plumage” ce que le “ramage” promet :  être le phénix des hôtes de nos bois …

Prix : selon montage

Infos sur le site 

septDes nouveautés pour rouler sur le Macadam

Track & News

Macadam Cycles  possède un catalogue intéressant de produits qui ont été dénichés un peu partout pour donner à votre vélo une ligne dans l’esprit “Vintage” …

Voici une sélection d’accessoires qui vous permettront de “customiser” votre bicyclette pour en faire un modèle unique. Cale-pieds, guidons, selles, roues, … vous trouverez sur le site de Macadam.com des produits de qualité pour affirmer la personnalité de votre vélo.

Découvrez les nouveautés sur le site

huitGoPro … que voit-on sous la selle ?

Conçu à l’aluminium durable amélioré pour suivre vos performances, la fixation légère Pro Seat Rail Mount est idéale pour filmer vos aventures cyclistes. Son design lisse lui permet une fixation parfaite sous la selle de votre vélo pour une perspective « vers l’arrière ». Cet angle de prise de vue a donné l’an dernier des images fabuleuses sur le Tour de France.

Prix – 44,99 €

Infos sur le site 

Cyclo Isère

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Bike Café

La collection “Les plus beaux itinéraires en …”  est rebaptisée “Cyclo” et s’agrandit avec l’arrivée de l’Isère. La maquette de l’ouvrage change légèrement, on y retrouve toujours de beaux itinéraires décrits avec soin, très bien documentés et illustrés, des références touristiques, des anecdotes concernant le Tour… Grande nouveauté, la présence des QR code qui permet de récupérer les traces GPS sur le site internet Openrunner.

 

 

 

 

Informations

  • Titre :Cyclo Isère – 70 itinéraires à vélo
  • Auteur(s) :Jean-Marc LAMORY et Ludmilla RIDOIN
  • Editeur :Gap Editions
  • Site web éditeur :http://www.editions-gap.fr/
  • Nombre de pages :224
  • ISBN :9782741705802
  • Date de publication :01/06/2016
  • Prix TTC : 23

Pitch de l’éditeur

70 itinéraires à vélo – Nord Isère ; Chartreuse – Vercors ; Oisans ; Sud isère et les alentours de Grenoble

Un guide pratique, très complet, pour choisir ou organiser vos séjours selon vos envies que vous soyez cyclosportifs ou cyclotouristes, afin de découvrir ou redécouvrir la Savoie, l’attrait de ses routes et la beauté de ses paysages.
Le guide pratique cyclo-sportif et cyclotouristique le plus complet sur l’Isère.
  • 70 itinéraires présentés et détaillés à l’aide de cartes claires et de profils précis, avec diverses variantes ou autres points de départs indiqués.

À propos de l’auteur

Jean-Marc Lamory est un grand connaisseur des Pays de Savoie. Des plus basses vallées au sommet des plus hautes montagnes, il parcourt leurs chemins et leurs routes en toutes saisons, à pied, à skis, à raquettes, en VTT et bien sûr en vélo de route.

Accompagnateur en montagne et photographe passionné, il est l’auteur de nombreux guides de randonnée, d’ouvrages techniques sur la montagne, mais aussi touristiques, particulièrement sur les Alpes.

Cyclist : un nouveau mag vélo arrive en kiosque

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Le vélo se porte bien et si l’on mesure le nombre de ses pratiquants, c’est aujourd’hui un des sports préférés des français. Cyclotourisme, cyclosport, vélo “taf”, VTT, vélo promenade, fixie, gravel, … les usages sont innombrables. La France, longtemps en retard par rapport à ses voisins, est en train de recoller au peloton des pays où le vélo est populaire.

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La couve du numéro 1

Cette renaissance participe à la relance économique de ce secteur et dynamise la presse spécialisée. Un nouveau titre vélo sera présent dans vos kiosques ce mercredi : Cyclist (France). Rassurez-vous ce titre “so British” ne va pas vous inciter à rouler à gauche : vous allez découvrir en le lisant une version française “originale” qui ne sera pas une simple traduction.

Nous avons posé trois questions sur ce nouveau magazine à son jeune rédacteur en chef : Mickaël Mussard.

Bonjour Mickaël … peux-tu nous dire le pourquoi de ce nouveau titre qui sort mercredi sur les présentoirs presse vélo déjà bien fournis ?

Nous sommes partis du constat que la plupart des magazines diffusés en France sont des “catalogues” faisant plutôt la part belle à la technique. Dans le domaine du running, nous avions eu cette même réflexion en lançant les magazines “Nature Trail” et “Run”. En proposant Cyclist France, nous sommes convaincus qu’il y a une place pour un magazine vélo qui valorisera les magnifiques paysages et qui, plus largement, témoignera de la pratique du vélo de route. L’âme du vélo c’est la découverte et de belles images servies par une belle maquette devraient sublimer les histoires que nous allons raconter. L’aspect visuel est important : le vélo est un bel objet, les décors dans lesquels évoluent les cyclistes sont souvent remarquables, les visages des témoins du cyclisme ont du relief, … Tout cela nous incite à proposer un magazine qui présentera cette autre facette du vélo sans pour autant faire de concession au fond ni à la qualité des textes …

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La revue Cyclist est “British” quelle sera la particularité de sa version  “Frenchie” ?

La revue Cyclist existe dans sa version “GB” depuis plus de 4 ans, puisqu’ils en sont au 50ème numéro de ce mensuel. C’est une revue internationale qui est déjà diffusée et “localisée” dans 26 pays différents, et pas seulement dans des pays de langue anglaise. On la trouve notamment en Italie et même en Turquie. Nous n’avons eu aucun effort à faire pour l’adapter au lectorat français. La version anglaise est déjà très ouverte sur le monde vélo. Il y a par exemple régulièrement des articles sur des sujets purement français.

L’accord de licence que nous avons passé avec Cyclist, nous permet de reprendre les articles du sommaire anglais qui nous plairont. Nous n’en faisons pas une simple traduction, mais nous reprendrons contact avec les acteurs des sujets publiés pour les approfondir ou les compléter. Nous aurons aussi une large partie “originale”, avec nos propres articles : questions / réponses, vie des clubs, tests, reportages, … et même une rubrique “vintage” que tu connais Patrick ! …

Les sujets couvriront également le cyclisme professionnel qui intéresse tout le monde. Effectivement, le vélo a ceci de particulier, c’est que même un cycliste du dimanche connaît bien les vainqueurs de la grande boucle et des grandes classiques … Il n’en est pas de même pour un runner, qui lui ne s’intéressera pas du tout au haut niveau du marathon international.

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Tu es déjà très investi dans la presse running (Run magazine, Nature Trail) … comment vas-tu t’organiser pour jongler entre ces deux univers ?

C’est effectivement difficile : je ne dors plus beaucoup … La sortie de ce N°1 a été lourde à porter mais j’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe passionnée et nous avons une maquettiste exceptionnelle qui a su nous fabriquer un N°1 dans les délais. Le rythme de travail a été très élevé mais je suis confiant sur l’avenir. On verra par la suite en fonction du succès rencontré si je peux bénéficier d’un renfort.

Le vélo est un univers que je connais par le biais du VTT qui a été le premier sport d’endurance que j’ai pratiqué. Devenu parisien je me suis acheté un vélo de route mais faute de temps et d’espace je ne peux pas beaucoup en faire. La vie entre Paris et Clemont-Ferrand ne m’aide pas à dégager du temps pour découvrir les petites routes de la région de Clermont que j’ai pourtant très envie de connaître. Malgré tout je compte bien m’y remettre rapidement, parce qu’à force d’en parler dans le mag ça me démange le pédalier !

Merci Mickaël, la période est propice au vélo et ce lancement en juillet / août tombe à point nommé pour ceux qui, nombreux vont se passionner pour le Tour de France, et ceux tout aussi nombreux qui vont sillonner cet été nos belles routes françaises. J’invite nos lecteurs à découvrir dès aujourd’hui ce nouveau magazine et pas seulement parce que j’y figure (sourire) …