Accueil Blog Page 158

Gravelissime Specialized

3
Track & News
Photo ©Specialized

On attendait l’arrivée des modèles Sequoia sur le marché français : c’est fait … Entre le Diverge “full carbone” et l’Awol en acier il y avait une place pour un modèle “all road” associant un cadre acier à une fourche carbone.

Track & News
Le modèle Expert équipé en mono plateau – Photo ©Specialized

Le Sequoia, symbole de force et de persévérance, a inspiré la marque américaine. Le cadre CR-MO qui possède une géométrie de type endurance inspire confiance. Il a été conçu spécifiquement pour optimiser le poids et offrir une bonne qualité de roulage. Il s’inspire de son “ancêtre” un modèle déjà baptisé Sequoia qui existait dans les années 80.

Track & News
Photo ©Specialized

Équipé de pneus Sawtooth (dessin en dents de scie) capables de parcourir aussi bien les routes que les sentiers en terre le Sequoia pourra rouler partout. Il pourra également devenir un bon compagnon de voyage avec des “plots” sur son cadre pour venir fixer des garde-boues et des porte-bagages.

Track & News
Le modèle Elite – Photo ©Specialized

Ses roues “Cruzero” sont dédiées à l’aventure solidement fixées au cadre par des axes traversants.

La selle Canvas est robuste et faite pour affronter les conditions climatiques difficiles.

Côté look : la bête est plutôt sobre et elle possède des graphismes “Hi-Viz” pour vous rendre visible sur la route.

L’affiche est plutôt belle, et s’annonce prometteuse pour les amateurs d’aventure qu’elle soit quotidienne ou qu’elle se déroule sur un périple de plusieurs jours …

Trois modèles au catalogue

SEQUOIA EXPERT

  • CADRE : Sequoia PRO
  • FOURCHE : Sequoia Fork
  • TRANSMISSION : Sram Force1
  • FREINS : Sram Force 1
  • ROUES : CRUZERO
  • PNEUS : New Sawtooth 2BR, 700×42
  • Prix : 3499 €

SEQUOIA ÉLITE

  • CADRE : Sequoia ECO
  • FOURCHE : Sequoia Fork
  • TRANSMISSION : Shimano 105
  • FREINS : Shimano BR-RS505
  • ROUES : CRUZERO
  • PNEUS : New Sawtooth 2BR, 700×42
  • Prix : 1899 €

SEQUOIA

  • CADRE : Sequoia ECO
  • FOURCHE : Sequoia CrMo
  • TRANSMISSION : Shimano Alivio
  • FREINS : Tektro Spyre
  • ROUES : CRUZERO
  • PNEUS : New Sawtooth 2BR, 700×42
  • Prix : 1199 €

Le cadre Sequoia PRO pourra être acheté seul pour envisager un montage à la carte.

Voir infos sur le site

Cyclo vintage : le passé recomposé

2
Track & News


Nostalgie de l’époque heureuse du vélo, phénomène directement issu de la mode vintage ou fête joyeuse de la bicyclette de papa … le succès des manifestations cyclos vintage qui se sont déroulées cette année se confirme avec cette une multitude d’événements organisés sur le thème du vélo rétro. À ce rythme, et si cette tendance s’affirme, nous auront bientôt un calendrier d’événements “vintage” plus étoffé que celui des randos cyclotouristes classiques.

Track & News
Anjou Vintage à Saumur chaque année réunit une foule d’amateurs de vintage, des stands, de la brocante vélo, des animations, … tout le monde peut participer – photo ©Frédéric Ayroulet Anjou Vintage

Le vintage : une mode faite pour durer

La mode est un éternel recommencement. Celle du “vintage”, n’est pas prête de s’éteindre, car elle se nourrit de l’éternité du passé.

Pour ceux qui ont envie de remonter le temps, il existe des événements qui nous transportent dans le passé. Dans le domaine de l’automobile il y a le Tour auto, qui nous permet d’admirer de merveilleux bolides de collection. Du côté du ciel et de l’aviation il y a des meeting comme celui du “Temps des hélices” à la Ferté Alais. Mais cette nostalgie automobile ou aérienne est réservée à des passionnés privilégiés et fortunés. Même si ces événements attirent de nombreux spectateurs, seuls quelques privilégiés sont assis dans ces engins d’autrefois.

Nous avons presque tous dans notre vie vécus une “histoire” avec le vélo …

Pour ceux qui veulent revivre le temps passé de façon plus “abordable”, il y a le vélo … Nous avons presque tous dans notre vie vécus une “histoire” avec le vélo. La bicyclette vintage apporte à ces rassemblements festifs un côté bon enfant qui reflète une époque heureuse et moins polluée par l’automobile. Ce “rétro pédalage” nous permet, à nous les plus âgés, de faire remonter des images familières du temps passé.

Nous sommes nombreux à posséder encore dans notre cave ou au fond du garage un vieux vélo qui aura échappé au dernier convoi vers la déchetterie. Le plaisir de rouler sur un vieux spad d’époque, habillé façon vintage offrira tout autant de plaisir que de rouler en pétaradant dans un vieille voiture valant plusieurs dizaine de milliers d’euros devant des badauds peu concernés.

Les décors … et les costumes

Comme pour un film, basé sur une reconstitution historique, tous les détails sont importants … Il y a les décors, les acteurs, les costumes et les accessoires.

Track & News
photo ©Frédéric Ayroulet Anjou Vintage

Le lieu aura son importance … On ne peut pas imaginer de tels rassemblements sur des routes larges et lisses façon autoroutes, ou sur nos nationales parsemées de rond-points. On évitera bien sûr les zones commerciales qui “pourrissent” les abords de nos villes. Il faut trouver des circuits où l’urbanisation moderne – qui a oublié le vélo depuis de nombreuses années – n’aura pas sévit … Anjou vélo vintage met à l’honneur une belle région avec sa douceur angevine, quand même ponctuée de petite côtes à grimper. Le Tour de Rance, la To Bro Leon sont des rendez-vous “celtiques” à découvrir pour vivre dans un cadre magnifique et champêtre ces “happening” du vieux vélo. Les courses du label Eroica se déroulent sur des sites remarquables.

Track & News
Vous avez donné un coup de chiffon, sur votre vieux clou, … photo ©Vincent Dhetine Anjou Vintage

Vous avez donné un coup de chiffon, sur votre vieux clou, vous lui avez offert de nouvelles chambres à air et mis une giclée d’huile sur sa chaîne rouillée, … et voilà le vieux vélo du grand-père repart pour un tour (pas celui de France quand même ! …). Beaucoup ressortiront leur vieux “clou” pour la fête et ce sera l’occasion pour certains de se remettre au sport. La rando sur le biclou au pédalier qui grince ne sera pas évidente pour tous, surtout si ils n’ont pas roulé depuis que le vélo a été rangé au fond du garage.

Les vieux maillots en laine d’époque sont aujourd’hui presque tous bouffés aux mites. Heureusement il existe des copies de maillots d’époque vendus par Gianni Marcarini (4). Cet ancien coureur professionnel de 1961 à 1971, baptisé « le roi des critériums » a été cette année le parrain de la To Bro Leon Vintage qui a eu lieu à Lannilis, au nord de Brest.

Track & News
Une belle collection de maillots anciens – photo ©Eroica

Les grandes marques, qui observent cette tendance, rééditent des maillots d’antan. Le champion de la réédition tous sports confondus est Le Coq Sportif (8). Mais il y a également Rapha (5) avec sa collection Galibier Gelato une boutique de crème glacée de Milan qui était autrefois la co-propriété de Fausto Coppi le Héron (l’Airone) et Gino Bartali le Pieux (il Pio). On a remarqué également Vittoria (3) qui a fêté ses 40 par la sortie de chaussures et de maillots rappelant l’époque. Les italiens sont très forts dans ce domaine : Bianchi (2) avec sa collection “Free time”, Santini SMS (7) avec sa collection Eroica, Willier (6) également, … Les anglais de Brick Lane Bikes (BLB) (9) ne sont pas en reste. Nos amis Ch’ti de Malteni (1) une bière belge bio et vintage …

Track & News

Une fête joyeuse

Ces fêtes sont l’occasion de revoir sur la route de véritables vélos de collection. Pour les plus jeunes, qui n’ont pas vécu la grande époque du vélo, ce sera l’occasion de découvrir les Peugeot, Mercier, Helyett, Alcyon, CNC, Lejeune, … qui étaient alors les fleurons du vélo mondial.

Track & News
Francesco Moser … il a encore belle allure – photo ©Eroica

Cette leçon d’histoire à ciel ouvert s’accompagnera sur certains événements de la présence de nos anciens champions dont les noms sont gravés à jamais dans la mémoire collective des français. Raymond Poulidor “Poupou”, Bernard Thévenet, Bernard Hinault “le blaireau”, Eddy Merckx “le cannibale”,  Joop Zoetmelk, … ces héros de la grande époque qui n’ont pas été remplacés …

Track & News
Bernard Thévent sur le Tour de Rance avec son maillot jaune et son vélo Peugeot – photo ©Sebastien Delaunay Tour de Rance

Qui dans la rue aujourd’hui connait le nom de l’actuel champion de France de vélo sur route 2015, à part les spécialistes qui lisent les magazines de vélo ? … Alors que dans la rue, si vous posez la question à n’importe quel quidam (même étranger) sur ces anciens champions : il saura de qui vous parlez.

Le vélo vintage n’est pas nostalgique et, lors de ces rassemblements, vous ne verrez personne faire la gueule en disant “C’était mieux avant … tout fout le camp ma pauvre dame ! ...” Non, les gens s’y amusent qu’ils soient perchés sur un vélo improbable ou encore simples spectateurs. D’ailleurs ces spectateurs, qui n’osent pas ou qui ne peuvent pas monter sur un vélo, peuvent tout à fait s’habiller d’époque pour participer à la fête. Contrairement aux événements vintage autos ou avions, ils seront également acteurs de cette grande mise en scène.

Une vraie mise en scène

Les acteurs … Nous avons parlé plus haut des “têtes d’affiche” que sont nos grands champions qui viennent parfois se mêler aux anonymes pour participer à ces rendez-vous vintage. Mais les principaux acteurs sont “tout le monde” … Les très rares cyclistes qui ont vécu les premiers congés payés à vélo et qui ont bien du mal à remonter en selle, comme les “mômes” qui veulent s’amuser sur le vélo du grand-père … Il n’y a pas de profil type sauf que la plupart des participants possèdent une légère culture vélo car la recherche du vélo et du costume les aura replongé dans le livre d’histoire de la “petite reine”.

Les costumes … ne sont pas de Donald Cardwell, en faisant allusion à la célèbre émission “au théâtre ce soir” de Pierre Sabbagh qui a débuté en 1966 ce qui serait raccord avec l’âge de certains vélos. Cette fois ce seront les vôtres, ceux que votre imagination et que les contenus de vos vieilles malles vous auront procurés. J’adore de défilé des maillots de vélo des années 50 à 80 … En les voyant j’entends à nouveau la voix de Robert Chappate qui est resté pour moi “le journaliste vélo” … À l’époque ça attaquait et on parlait moins de dopage et de business …

Track & News
Les vieux clous d’époque de la La Voie Aurélia

Les vélos … Passons maintenant aux “clous” de l’événement : les vélos. Sans être forcément historique votre bécane doit être au minimum dans son jus et dans l’époque généralement antérieure aux années 80. D’ailleurs, les règlements de ces randos vintage, stipulent les caractéristiques des vélos “éligibles”. Ne venez pas avec votre vélo carbone de moins de 7 kg vous seriez ridicule … encore plus que moi, si j’étais venu au départ de la Provençale Sainte-Victoire, avec mon vieux Bernard Carré des années 70.

Track & News
Il y a même la voiture du directeur de course … et les motards également d’époque – photo ©Sebastien Delaunay Tour de Rance

Les autres éléments … Il y a les voitures suiveuses d’époque dont certaines ont vécu la caravane du Tour qui n’était pas encore la propriété d’ASO, les affiches, les orchestres qui animent ces sorties, les musettes et paniers pique-nique, les nappes à carreaux, les lunettes de soleil, … N’oubliez pas la gomina sur les cheveux, le petit foulard, les bretelles, et la belle casquette. Je vous invite à être curieux et à observer tous ces détails qui vous transporteront dans ces machines à remonter le passé que sont les randos vintage qui se conjuguent au “passé recomposé” …

Quelques événements à ne pas manquer

http://www.anjou-velo-vintage.com/fr/

http://www.retroronde.be/fr/

http://www.surplace.fr/2013/04/la-valse-des-rides-retro-vintage/

https://www.facebook.com/rideretro/

http://www.tweedrun.com/

http://eroica.it/

Cette liste n’est pas exhaustive et elle s’allongera encore en 2017 …

Fabrice : La Rage du Gravel

0
Track & News
Chemin des Crêtes entre le col du Canadel et Bormes - photo ©Fabrice Bouscarat

Pas de panique … Fabrice n’a pas été mordu par un chien sur l’un des sentiers qu’il a arpenté cet été dans le Var … Il a simplement fait récemment l’acquisition d’un vélo de Gravel des cycles LEON, et plus particulièrement du modèle baptisé “La Rage”. Voici le récit d’un mec qui est devenu quand même un sacré “mordu” de cette nouvelle façon de rouler.

Attention quand même à la lecture de cet article : le Gravel peut devenir contagieux.

Track & News
Fabrice … gravel addict … depuis cette photo Fabrice est revenu de vacances avec plein de souvenirs et 5 kg en moins – photo ©Fabrice Bouscarat

Du vélotaf aux sentiers du Var

Mon « parcours vélo » a commencé par hasard il y a 6 ans quand, un jour de grève SNCF en banlieue (un de plus…), pour faire les 20 km qui séparent mon lieu de travail (l’hôpital Bichat à Paris) de mon domicile dans le 95, j’ai pris mon vélo. Je me suis rendu compte que ce n’était ni long ni difficile de faire ce trajet le matin et le soir, 3 fois par semaine. En tout cas c’est plus rapide qu’en voiture, sans craindre les embouteillages et c’est réalisable par tous les temps, hiver comme été, moyennant un équipement vestimentaire adapté à la météo et la possibilité de stocker le vélo dans un endroit sûr, en l’occurrence dans mon bureau.

Je faisais un peu de vélo à l’occasion, le dimanche matin avec un VTT trop grand pour moi. J’ai d’abord acheté un “vélotaf” correct (Fitness Trek FX 7.6 triple plateau : pas glorieux je sais mais bon…) puis un VTT tout suspendu (Specialized Stumpjumper) et enfin un vélo de Route (Scott CR1 Pro). J’ai continué à rouler régulièrement mes 120 km par semaine en moyenne.

Track & News
Mon vélotaf actuel est désormais un modèle “maison” single speed … photo ©Fabrice Bouscarat

Mon vélotaf actuel est désormais un modèle “maison”, en single speed, sur la base d’un cadre ancien en acier restauré par un de mes copains, expert en la matière. En effet, au hasard de mes rencontres et par mon métier j’ai pu faire la connaissance de « vieux routiers » dont l’un, Guy Lecompte, ex mécano de Laurent Fignon (excusez du peu …). C’est un “personnage” comme on dit ! … En matière de vélo il est capable de tout et surtout du meilleur. C’est une chance immense pour moi de le connaître car je peux continuer à revendiquer mon incompétence technique, et me référer à lui pour les réparations et l’entretien de mes vélos. Contrairement à beaucoup d’autres, le côté technique ne m’intéresse pas vraiment car j’ai une famille, un métier (dermatologue) je travaille 70 h par semaine, je fais de la musique, j’écris et je préfère que le temps qui me reste pour le vélo se passe sur la selle et pas autour du vélo. Je suis bien conscient que connaître des experts passionnés du vélo est un privilège et j’en profite pleinement.

Un Gravel … pour un vélo “définitif”

L’idée du gravel bike ne m’a pas été inspirée par les mécanos puristes de la vieille école comme mon ami Guy Lecompte. Pour sa part, il trouve absolument affreux le look des freins à disques, et il a du mal lorsqu’il voit des pneus d’un calibre excédent le 28, montés sur un vélo avec guidon de course. En fait, c’est l’année dernière sur les routes du Var, quand je me suis senti frustré au sommet du Col de Babaou de ne pouvoir prendre les pistes DFCI et les chemins de randonnée que je voyais avec mon Scott dont je suis par ailleurs très satisfait. Je ne me serais pas vu non plus monter les cols varois avec mon VTT. Il fallait donc envisager un compromis permettant cette polyvalence route et chemins et par hasard le terme “Gravel” est sorti au travers de mes recherches sur internet. Le concept m’a d’emblée séduit. J’ai lu le reportage de Philippe sur le Gravel de la marque Rose publié sur T&N et j’ai découvert le groupe facebook Gravel Bike France sur lequel Patrick et d’autres fans de ce type de vélo publient régulièrement.

Toujours à la recherche de l’oiseau rare, je suis tombé par hasard sur le site de Leon Cycles qui réalise de supers vélos en carbone et en titane.  Je me suis mis en quête d’un vélo « définitif » ou du moins assez polyvalent pour répondre à mes attentes. J’ai pris contact avec David Robert directement qui lors d’un passage à Paris est venu à la maison pour me présenter un des premiers Gravel “La Rage” qu’il avait conçu.

Nous avons longuement discuté pour définir mon besoin : un vélo polyvalent, confortable, solide, léger, simple à entretenir : câbles apparents, freins à disques mécaniques, jantes tubeless ready équipées de chambres pour l’instant. Ce vélo devant être capable de rouler sur routes, chemins, sentiers, … en montagne comme dans les bois et les champs bref… partout ou presque.

À partir de ces éléments et avec mes mensurations est né mon Léon La Rage, prêt en 6-8 semaines. J’avais déjà un peu craqué sur le look du titane brut car j’ai un ami qui en possède deux : un Merlin de route et un VTT Seven, que j’avais trouvés magnifiques … et hors de prix …

Track & News
Livraison du vélo par David Robert … himself – photo ©Fabrice Bouscarat

La Rage de dévorer les pistes varoises

Track & News
Val d’Oise le chateau de la Chasse – photo ©Fabrice Bouscarat

Depuis lors j’ai fait 1400 km en 2 mois avec mon La Rage, d’abord dans le Val d’Oise, puis plus de 800 km dans le Var récemment, dans le massif des Maures en partant de La Londe-les-Maures. J’ai fait ça à mon rythme de « promeneur touriste et photographe amateur », dans la chaleur (jusqu’à 41.7°C en haut du col de Taillude …), sur le littoral et dans les terres entre les vignes, les oliviers, les chênes verts, les châtaigniers, les pins et les eucalyptus, sur les chemins, dans les graviers, les cailloux , la poussière, la terre, le sable et … sur la route.

Track & News
Rade de Toulon du-belvédère dans la montée du Faron – photo ©Fabrice Bouscarat

Que du bonheur et aucune douleur car le vélo est parfaitement à ma mesure : position de conduite parfaite, confort de roulage impeccable en adaptant la pression des pneus aux prévisions et objectifs du jour. Avec un Gravel on peut monter des cols (Canadel, Babaou, Taillude, col des Fourches et des sommets (Mont Faron, Mont Coudon, …) et le plus grand bonheur est qu’une fois arrivé au sommet on peut s’échapper sur un sentier de randonnée alors que les “routiers” doivent rester sur le bitume.

Track & New
Le Coudon vu du Faron – photo ©Fabrice Bouscarat

Le Var est particulièrement adapté à la pratique du Gravel. Chaussé de G-One Schwalbe en 35 j’ai pu aller partout où je voulais et les fois où j’ai dû pousser le vélo ou faire du portage ont été rares. Les limites rencontrées étaient plutôt les miennes que celles du vélo.

Plus proche de chez moi, dans le Val d’Oise, l’Oise et le Vexin, les terrains sont propices au Gravel (forêts, sentiers, petites routes …). En fait l’avantage avec ce vélo, c’est que tous les terrains lui sont propices. C’est sûr que pour une ascension de grand col je chausserai plutôt des Continental 4 seasons en 25 comme sur mon Scott que je vais sans doute revendre d’ailleurs, tout comme mon Trek fitness … Pour l’instant je garde quand même mon VTT …

Track & News
Dans le Vexin au milieu des paysages qu’aurait pu peindre Van Gogh – photo ©Fabrice Bouscarat

Lorsque j’ai des questions techniques spécifiques je les pose directement à David Robert qui me répond directement et très rapidement et à toute heure (super SAV … quasi hotline !). Pour l’entretien le mécano de Laurent Fignon me suffit (…). Pour la convivialité de la communauté Gravel j’apprécie beaucoup les commentaires des intervenants souvent super compétents du groupe Facebook Gravel Bike France où je dois passer pour un rigolo (je masque mes incompétences techniques derrière les multiples photos des beaux paysage que je traverse) .

Le monde est petit, celui du vélo aussi et plus encore celui du Gravel mais il devrait à mon sens se développer car il donne envie à des gens, qui ne cherchent pas forcément la performance, de rouler en se faisant plaisir dans de beaux paysages. On trouve maintenant de superbes vélos en acier, en alu, en carbone, voire en titane … peu importe le matériau c’est le plaisir de rouler qui compte avant tout.

C’est dans ce “petit monde” donc que j’ai découvert que Philippe (voir son article sur le vélo de Rose) qui connaissait Patrick (T&N) connaissait également Guy Lecompte depuis des années et nous étions quasiment voisins. D’ailleurs on va rouler ensemble souvent je pense.

Track & News
Rencontre … les fiançailles de Rose et Léon – Fabrice et Philippe

 Bonne Route et Bons Chemins

Vive le Gravel !

Fabrice

Note de la rédaction : 

Du même auteur … et pas sur le même registre, vous pouvez lire Fabrice qui a écrit avec Martine Muffat-Joly “Poésimes”, un livre de poésies publié aux éditions Édilivre.

Carte de visite du La Rage

Cycles LEON

Les cadres titane de route et de vélos de montagne proposés par les cycles LEON sont dessinés, montés et peints en France (Bourgogne). Les tubes viennent de chez TIMET et ils sont soudés dans un atelier spécialisé selon le cahier des charges de la marque.

Les cadres titane réalisés pour LEON répondent à la nouvelle norme mondiale d’exigences de sécurité ISO4210 ( test effectué aux Laboratoires Pourquery à Lyon ) et ils sont garantis à vie. La géométrie sur mesure est sans supplément : il faut que le vélo s’adapte à vous et non que vous vous adaptiez à votre vélo ! …

La Rage

Track & News
Photo catalogue des Cycles LEON

Le LEON La Rage est un vélo de gravel en titane 3 / 2.5 double butted conçu pour les personnes qui souhaitent rouler sur tous types de chemins, de routes et en forêt. La géométrie est standard (voir tableau sur le site) ou sur mesure (sans supplément).

Le kit cadre / fourche est proposé à 1390 € et le vélo complet est proposé en montage à la carte à partir de 2490 €.

Voir infos sur le site des Cycles LEON

The Mightly Corinthian une « vintage » longue distance

0
Track & News

La Mightly Corinthian a été lancée par Alan et Ali Brenton les animateurs de l’association “Sportive Lakes” au Royaume-Unis. C’est une “classique” vélo d’un jour qui se déroule sur une longue distance (300 km) avec pas mal d’ascensions (4100 m de D+) dans le décor fabuleux de la région des lacs située dans le Nord-Ouest de l’Angleterre.

Les participants doivent chevaucher des bicyclettes “vintage” en acier nées avant 1987. Ils sont soutenus et ravitaillés sur la parcours par l’association “Sportives Lakes”. The Mighty Corinthian est une course qui permet de découvrir les plus beaux des paysages de la région avec ses lacs, ses plaines côtières, ses landes sauvages, ses terres agricoles, ses villages magnifiques,  … et quelques montées de cols.

 

C’est en voyant cette vidéo sur le net, que Alexandre Voisine et William Lanigan se sont décidés à participer à l’épreuve. Ces deux compères ne sont pas des inconnus du monde du vélo puisqu’ils sont associés dans le projet Malteni … Ces passionnés de cyclisme, fiers de leur région du nord et organisateurs de séjours cyclistes sur les pavés, ont décidé en 2010 de créer un concept original : créer une bière artisanale dédiée aux fans de vélo. Ils ne font pas que de la mousse, ils roulent également et notamment lors d’épreuves “vintage”.

Track & News
La Mighty Corinthian est annoncée comme l’épreuve vintage la plus longue du monde – Malteni Rides Collection photo ©Steve Fleming

La Mighty Corinthian, annoncée comme l’épreuve vintage la plus longue du monde, ne pouvait que les attirer. “Après avoir consulté internet on s’est dit on y va, sans avoir vraiment planifié. On aime bien cette région … allez on s’inscrit !” nous confie Alexandre Voisine.  La région des lacs n’est pas facile d’accès par la route, et il faut atteindre les nord ouest de l’Angleterre en traversant des grandes villes comme Birmingham. “On est parti le vendredi et on a pris 4 heures de retard sur le trajet estimé. On devait prendre nos dossards le soir et les organisateurs nous ont attendu exprès car nous étions les derniers ...”, précise Alex.

300 km sur un vélo de 1910

Track & News
Malteni Rides Collection photo ©Steve Fleming

Alex, on le sait, est un champion du pignon fixe notamment sur son Grand-bi avec lequel il réalise des exploits lors de rencontres internationales. Pour cette épreuve anglaise Alex a choisi d’utiliser son vélo de 1910 “Cela fait 6 ans que j’ai ce vélo que j’ai trouvé sur Le Bon Coin. Je l’ai récupéré quasi en l’état, j’ai juste changé les pédales, la selle et remplacé quelques rayons cassés. Je fais toutes les courses rétro avec ce vélo ou avec mon Grand-bi. J’aime bien cette période du vélo jusqu’aux années 30, quand il n’existait pas encore de changement de vitesses.

Le développement de 45 x 21 utilisé était un sacré braquet pour ce parcours vallonné. “J’ai dû mettre pied à terre au moins 3  fois. Il y avait notamment un col où même William, qui avait pourtant un vélo des années 80 équipé de vitesses, a également marché.” précise Alex.

Track & News
Malteni Rides Collection photo ©Steve Fleming

Concernant son développement il poursuit “45 x 21 c’est beaucoup mais je préfère forcer dans les montées, par contre ça me permet de moins mouliner dans les descentes et sur le plat. J’ai également ajouté à mon vélo un frein avant un peu anachronique pour la période, mais il m’aide à régler l’allure dans les grosses descentes de Toscane sur le 200 de l’Eroica et cela m’a bien aidé ici aussi.

Un parcours tout bosselé

Track & News
Malteni Rides Collection photo ©Steve Fleming

Ça monte et ça descend en permanence. “La course me faisait un peu peur car on savait que c’était très vallonné … On n’a pas fait les malins ! … Je suis parti tôt vers 3 h du matin de nuit … Il faisait frais … C’était très beau et j’ai découvert le premier lac au petit matin sous la brume.” nous raconte Alex. Notre émule de Maurice Garin a roulé pratiquement seul sur le parcours car le rythme d’un pignon fixe ne s’accorde pas avec les vélos à vitesses. En montée il va plus vite, forcé de basculer son 45 x 21 en haut des cotes, alors qu’en descente les vélos à vitesses avec roue libre, filent comme des avions.

Track & News
Malteni Rides Collection photo ©Steve Fleming

Les ravitaillements étaient des points de rendez-vous où les participants pouvaient se retrouver et où ils restaient parfois 1/4 d’heure avant de reprendre la route. Les bénévoles nous ont choyé car les organisateurs attendaient plus de monde, mais en fait nous n’étions que 15 participants et ils pouvaient s’occuper de chacun …” précise Alex qui nous raconte sa course. “J’ai particulièrement apprécié le lever du soleil sur le premier lac. Après je suis tombé sur deux cerfs qui traversaient la route. Ensuite ça a été des enchaînements de montées / descentes sans vraiment de répit. Il y avait également un barrage très beau à Thirlmere où j’ai pris quelques photos. Après il y avait le col le plus haut 574 m au kilomètre 160. C’était pas le plus beau passage mais c’était le plus symbolique et j’ai pu le grimper totalement à vélo car le pourcentage moyen était gérable pour mon vélo. Les petites routes sont sympas avec les petits murets en pierre comme en Écosse, mais avec des paysages plus boisés. Il faut se méfier des moutons car il y a de nombreux troupeaux et quand ça leur prend ils traversent la route. Dans l’après-midi, William qui était parti 2 heures plus tard, m’a rejoint. Nous avons roulé un peu ensemble plusieurs dizaine de kilomètres. Enfin on a aperçu de loin le dernier juge de paix qui est un col plus raide cette fois avec des passages à 13% … Là j’ai dû mettre pied à terre comme beaucoup. On est au 255ème kilomètre et la fin a été longue.

Track & News
William parti 2 heures plus tard, a rejoint Alex pour rouler quelques dizaines de km ensemble – Malteni Rides Collection photo ©Steve Fleming

C’était une première, et les organisateurs qui organisent déjà dans la région plusieurs courses de ce genre, adapteront l’épreuve pour attirer plus de monde. Alex nous explique les raisons du faible nombre d’inscrits “La barrière des 300 km a un peu effrayé les éventuels participants. Dès qu’on arrive sur de grandes distances, même à l’Eroica, ça écrème pas mal. Le faible nombre des concurrents sur cette Mightly Corinthian est également lié au prix relativement élevé de l’inscription et à l’éloignement de cette région des lacs.

Alex est arrivé à 19 h 40 à Ulverston après 16 h 40 de course y compris les arrêts … chapeau.

A l’arrivée les participants se retrouvent au musée Laurel et Hardy … Rien à voir avec le vélo vintage, mais la présence dans cette petite commune de ce musée est simplement liée au fait que Stan Laurel était natif d’Ulverston d’où est donné le départ de l’épreuve et qui accueille également l’arrivée.

Si vous êtes intéressés par les épreuves organisées par Sportive Lakes, allez faire un tour sur leur site : http://www.sportivelakes.co.uk/ 

Si vous êtes amateurs de bière et de vélo allez également découvrir le site d’Alex et William que vous croiserez sans doute si vous allez sur les manifestations vintage où ils ont souvent un stand. http://www.maltenibeer.com/

Un sac à dos plein d’astuces : le Subterra de Thule

0
Track & News

On connaissait les porte-vélos, les poussettes et autres remorques, … conçus par la célèbre marque suédoise Thule…  Personnellement je connaissais moins ses sacs  … J’ai été surpris, en découvrant le catalogue, par le nombre et la diversité des articles proposés. Sacs à dos et sacs porte-bébés pour la randonnée, sacs pour le vélo, sacs pour le ski et le snowboard, sacs pour les photographes, … Le choix est large parmi cette offre et chacun pourra trouver le produit qui lui conviendra le mieux.

Track & News
Le sac Thule Subterra qui me suit partout … même au marché le matin à 8 h …

J’ai choisi le sac à dos de la gamme Subterra pour l’usage plutôt urbain de mes déplacements à pied ou en vélo. Ce sac, qui de loin ressemble à beaucoup de sacs à dos, présente de près une multitude d’astuces pour optimiser le rangement.

 

À l’intérieur, un douillet compartiment équipé d’un rembourrage supplémentaire dans les angles permet de ranger mon Mac (1). Il y a également une poche de protection pour tablette avec doublure intérieure toute douce et qui sera accessible par le haut ou par le côté grâce à l’ouverture à glissière sans avoir besoin ouvrir le rabat du sac. Une pochette intérieure en filet équipée d’une fermeture permettra de glisser vos petits objets qui seront ainsi visibles et faciles à retrouver.

Track & News

La fermeture Éclair du compartiment principal s’ouvre largement, pour ranger facilement (2) mes dossiers, revues, vêtements de change,… C’est un des points fort de ce sac qui permet ainsi de ranger le contenu comme dans une valise, sans le bourrer par le haut comme dans la plupart des sacs à dos. Cette large ouverture permettra de retrouver un objet à l’intérieur, sans avoir à tout vider.

À l’extérieur, sur un des côtés un compartiment  “SafeZone” (3), équipé d’une coque amovible permet de protéger vos lunettes et votre smartphone. De l’autre côté, une poche extensible permet de glisser une bouteille ou un bidon (4). Sur la partie centrale, une poche avant extensible (6) avec un rabat pourra accueillir de grands objets tels qu’un cadenas en U ou le boîtier d’alimentation de votre ordinateur portable. Une poche verticale zippée toute hauteur permet de ranger des objets de taille moyenne utilisés fréquemment (casque, bonnet, gants, etc.).

Toujours à l’extérieur on trouve une pochette de rangement avec mousqueton pour accrocher un badge ou des clés (5). Des sangles de fixation cousues sur le nylon du sac permettent d’y accrocher un mousqueton et/ou un feu arrière de vélo.

Le dos (8) et les bretelles (7) sont rembourrés pour le confort.

 

Notre avis

Track & News

Très bon produit, bourré d’astuces : je le garde … Ergonomie bien pensée, avec cette ouverture très large du sac qui permet d’optimiser le rangement sans avoir à bourrer vos objets par couches verticales. Cette ouverture permet également un accès intérieur sans avoir à ouvrir le rabat pour retrouver ce que vous cherchez. Appréciable : la “SafeZone” en cas de choc ou d’écrasement du sac. Si vous ne souhaitez pas utiliser ce côté “safe” la coque est amovible et vous pouvez destiner ce rangement à autre chose.

En terme d’usage, ce sac présente une belle polyvalence en environnement urbain à pied ou à vélo pour aller au boulot. Les bretelles sont confortables et réglables ainsi que la fermeture poitrine que vous pourrez régler en hauteur.

Je l’ai utilisé pour ces deux usages et même pour faire mon marché à vélo. Bien réglé il ne bouge pas sur le dos. Il peut également dans un usage détourné convenir pour des petites randos à pied ou à vélo.

Infos sur le site 

Avec GIANT, un vent de Revolt souffle sur le Gravel

0
Track & News
Un vélo 100% nouveau - photo ©T&N

De nombreuses marques affichent désormais une nouvelle ligne à leur catalogue : gravel bike … Sur notre terre française du vélo il existait en gros trois mondes : la route, le MTB et l’urbain … Alors où classer ce vilain petit canard qui progressivement a réussi à nager jusqu’à nous en franchissant l’océan atlantique pour venir mettre la pagaille chez nos revendeurs …

Pour l’anecdote, il y a plus d’un an j’étais entré dans un super “GIANT store” en quête d’infos sur le gravel bike … J’ai été gentiment éconduit par la personne à qui je m’adressais, d’abord parce que,  selon elle, je ne parlais pas français (pourtant le mot gravel vient du vieux français et on nous le ressert simplement aujourd’hui à la mode US …) … et ensuite parce que ce type de vélo n’avait pas d’intérêt au niveau du marché local. Je me suis ensuite adressé à GIANT France, plus ouvert à ma curiosité, et c’est ainsi que j’ai découvert le modèle Any Road que j’ai testé par ici dans la région d’Aix-en-Provence …

Un vent de Revolt sur les sentiers …

L’Any Road était selon GIANT une “mise en bouche” et on m’annonçait pour 2016 une suite plus spécifiquement gravel : le Revolt. Attention le Revolt est un vélo 100% nouveau ce n’est ni un CX à la sauce gravel, ni une évolution de l’Any Road.

Track & News
Un vélo 100% nouveau – photo ©T&N

Présentation

Track & News

Les éléments du GIANT Revolt 1 sont :

  1. Un cadre en aluminium Aluxx SL.
  2. Une Fourche Advanced Composite qui possède un pivot en aluminium avec les fourreaux sont en composite carbone (Overdrive1).
  3. Une transmission Shimano Tiagra 2 x 10v.
  4. Des freins TRP Spyre C Disc mécaniques.
  5. Des roues et des pneus qui viennent de chez GIANT  P-X2 Disc (roues) et P-SLX 2 700 X 32.

Pour un poids d’un peu plus de 10 kg la machine me semble plus lourde à l’oeil … Cette impression vient en grande partie de la plaque de protection plastique fixée sous le tube de cadre oblique … Pas terrible selon moi ! … Le look est un peu sobre pour un vélo qui se veut “plaisir” … Personnellement j’aurais fait “pété” un peu plus la couleur. L’architecture du cadre est particulière et très éloignée de celle des TCX (cyclo cross) de la marque : sloping avec des bras arrières très surbaissés.

Track & News
photo ©T&N

Premiers tours de roues

Ma première sortie avec le Revolt a été courte … 30 km pour effectuer quelques réglages. Les premières sensations sur le vélo sont agréables et immédiatement on apprécie son confort. Les pneumatiques de 32 absorbent bien les irrégularités de la route tout en ayant un bon rendement sur l’asphalte. Les freins à disques mécaniques par contre sont un peu faibles. Il faut dire que j’utilise habituellement un vélo équipé de freins hydrauliques : je dois me réhabituer aux mécaniques … Par contre, grâce à cet équipement de freinage mécanique, on bénéficie de freins “relais” top cross qui peuvent être utiles dans certaines circonstances … Tout le monde n’aime pas, mais moi j’apprécie leur usage en ville ou sur certains sentiers lorsqu’il est préférable de garder les mains en haut du guidon. Par contre, si vous êtes amateurs de longues distances, la pose de prolongateurs ne sera pas possible.

Track & News
photo ©T&N

Le vélo se montre très précis dans ses trajectoires. On peut lâcher les mains il reste bien en ligne. Cette prise en main s’est faite uniquement sur route la prochaine étape sera celle du sentier. Le cintre est agréable : bonne prise en main et sa base est élargie pour une position basse confortable. La largeur est correcte pour gérer le pilotage sur sentiers. Côté transmission, le Tiagra fait le job et les 10 vitesses passent bien. La selle est correcte, mais on jugera plus tard son confort sur le périple Aix à Fréjus de 220 km qui sera le juge de paix du confort longue distance.

Track & News
Après la route un tour sur les DFCI – photo ©T&N

Après ce galop de réglage direction les sentiers rugueux du côté de la Sainte Baume … La reconnaissance du parcours entre Aix et Fréjus, que je devais faire quelques jours plus tard, m’a fait découvrir de beaux endroits. Un premier tronçon dans la forêt de la Sainte-Baume et un deuxième dans la forêt domaniale de Mazaugues … Ces deux secteurs sont rugueux à souhait avec des passages entre 10 et 15% … Le Revolt s’en est bien sorti … Et moi aussi car je n’ai mis pied à terre qu’une fois à cause du manque d’accroche sur une pente empierrée un peu raide. Le 34 – 32 est appréciable dans ces passages. Dans les descentes – je ne suis pas un acrobate – j’ai un peu regretté mes freins hydrauliques … Quand on est habitué au luxe on a du mal à revenir en arrière ! … Il ne faut pas oublier que l’on roule sur un vélo “accessible”, le prix du Revolt doit faire oublier ces détails …

Track & News
photo ©T&N

Les pneus GIANT SLX2 manquent un peu d’accroche. Ils sont très polyvalents, et pour du sentier roulant ça ira bien, par contre ils trouveront leur limite sur des parcours plus techniques. Si votre terrain de jeu est instable, il faudra à terme évoluer vers des pneus plus accrocheurs. Les passages de roues vous autorisent à passer sur du 40 et plus …

Galerie de photos

Un très bon vélo pour voyager

La belle surprise de ce vélo, que l’on peut considérer comme un début de gamme Gravel, est sa polyvalence qui en fait aussi un  bon compagnon de voyage. Le confort est là, sa capacité à avaler la route comme les chemins est là également, le dessin du cadre typé endurance vous permet d’envisager de nombreuses heures de selle … Alors la route vous est ouverte. Nous l’avons équipé pour notre test sur 220 km de sacoches type “bikepacking”. Le fameux “garde-boue” fixé sous le tube oblique rend impossible la fixation de la lanière basse de notre sac de tube Miss Grape … Mais pourquoi ont-ils mis cette plaque de plastique ? … Le cadre, très sloping, implique l’usage d’un porte-bidon à chargement latéral si l’on utilise une sacoche de cadre. Par contre la petite sacoche sur le tube vient se loger naturellement sous la selle pour rendre accessible l’appareil photos à tout moment.

Le Revolt est bien passé sur tous les terrains que nous avons rencontrés. Quelques passages qui secouent un peu aux pieds de la Sainte-Victoire dans le vallon du marbre. Très à l’aise sur les pistes plus lisses au milieu des vignes et parfaitement adapté à la route des crêtes au sommet des Maures. Sur la route il s’est montré alerte dans les relances et précis dans les descentes en lacet.

Pour conclure

Avec ce Revolt GIANT propose un vélo de Gravel accessible. Pour 1300 € vous aurez un vélo qui vous permettra de débuter dans cette nouvelle pratique et qui pourra, comme l’essai l’a démontré, vous emmener en voyage sur différents chemins et routes. Si vous êtes un cycliste route possédant déjà un beau carbone avec des roues précieuses, ce Revolt vous fera un excellent “mulet” pour entretenir votre forme en hiver. Si vous êtes VTTiste … pareil, ce vélo complémentaire vous offrira plus de plaisir sur terrains mixtes que votre tout suspendu, qui va “pomper” un maximum sur la route.

Track & News
photo ©T&N

Le vélo est globalement cohérent et agréable à piloter. Vous avez compris que je n’ai pas aimé la plaque de protection fixée sous le tube oblique … Les freins sont un peu justes pour les passages très techniques notamment en descente. Il faut appuyer fort et à la longue ça fatigue… La transmission Tiagra fonctionne bien, et les vitesses sont correctement étagées pour faire face à tous les profils rencontrés. La selle s’est montrée confortable même au-delà de 6 heures de route … Voilà une bonne machine pour aller se balader dans les petits sentiers et routes autour de chez vous et même envisager d’aller plus loin, dès que vous entendrez l’appel du voyage à vélo …

Infos sur le site de GIANT

Kryptonite messenger : un antivol vélo double anse

0
Track & News

Vous le savez en matière de sécurisation de vos précieux vélos il n’y a pas de secret … Le petit lasso anti-vol à “deux balles” acheté en grande surface ne fera pas long feu  … En 2014 nous avions publié un article sur les différents moyens de sécurisation et déjà le système à base de “U” sortait du lot comme étant le moyen le plus sûr pour protéger votre bike.

La marque Kryptonite est devenue une référence en matière de protection de vélos. L’histoire commence en 1971. Michael Zane, avec 1500 $ en poche, un peu d’ingéniosité et des idées nouvelles sur la sécurité des vélos parcourt alors les États-Unis au volant de son van Volkswagen pour faire connaître son invention. Le premier U-Lock Kryptonite est né ainsi … Depuis l’efficacité de ce système a fait ses preuves et d’autres marques ont adopté son principe mais le vrai “U-Lock” reste Kryptonite dont les antivols sont particulièrement appréciés par tous les coursiers et pas seulement les new-yorkais. Au-delà de ces professionnels du vélo, les cyclistes urbains, les adeptes du vélo “taf”, … se sont appropriés ces systèmes qui leur permettent de garer plus sereinement leurs montures en ville.

Track & News

La Collection Messenger a été lancée en 2014 pour correspondre aux besoins urbains de sécurisation. Ce système couvre 3 besoins :

  • Flexibilité d’installation avec une fermeture qui multiplie le nombre d’endroits où il sera possible de verrouiller le vélo.
  • Durabilité avec des clés qui ne cassent pas et présentent une bonne durée de vie dans le cadre d’un usage intensif.
  • Un verrouillage combiné pour fixer vélo et roue sans devoir transporter deux systèmes.

Un Kryptonite pour rassurer Superman

Le héros de BD, qui veille sur la ville, ne sera pas tétanisé par cet anti-vol Krytonite … Il sera plutôt rassuré et aura moins de boulot pour pourchasser les méchants voleurs de bécanes. Le seul handicap d’un U est son poids … Mais en contrepartie ce poids sera un solide argument de défense face aux coupe-boulons qui ne font qu’une bouchée de la plupart des systèmes.

Track & News

Les équipements vestimentaires des cyclistes se sont adaptés à ce standard en forme de lettre … Sur mon short j’ai un passant qui me permet de glisser mon U à la ceinture. Ce n’est pas gênant sur les trajets urbains. Je ne ferais certainement pas 100 kilomètres sur route ainsi mais en ville c’est le plus simple. Je pourrais le glisser dans une poche arrière de jean ou dans une ceinture. Autre alternative le sac à dos … Si vous tenez à votre peinture je vous déconseille d’accrocher ce U sur votre cadre pour le transporter  …

U comme Universel

Track & News

Deux sécurités en une … Il est conseillé en premier lieu de sécuriser le cadre et la roue arrière mais la roue avant est souvent convoitée, surtout si elle est montée avec un système de blocage dit “Campagnolo” qui s’enlève d’un simple mouvement de poignet … Avec des boulons c’est plus difficile, mais quand même …  La petite boucle du Messenger permet sur un même U de sécuriser le vélo et une roue …

Track & News

Le système est simple à installer. On passe la boucle dans la roue puis on glisse la tige du U dans les trous du “petit u” pour refermer le tout par le solide bloc serrure … Un petit cache pivotant permettra de masquer le trou de la serrure en cas de pluie. La clé est solide et faite pour durer. Pour être complet vous pouvez acquérir un cable “Kryptoflex” qui permettra de relier à votre U un système additionnel pour sécuriser l’autre roue.

 

Le prix de la tranquillité

Le U Kryptonite possède le système BenFoot qui présente une extrémité de anse courbée pour une grande résistance face aux attaques à la masse. L’installation de l’antivol est simple et pratique. La anse, faite en acier trempé Max-Performance de 11 mm, résistera à la pince ainsi qu’à l’effet levier. La technologie Duocore offre au niveau de la serrure, un double mécanisme de fermeture.

Avec son petit format il peut se glisser dans une poche de jean. Il est doté d’une anse de 9,5 cm x 16,5 cm à laquelle s’ajoute une anse secondaire de 8,3 x 9,5cm pour un poids total de 1,14 kg.

Il est fourni avec de 2 clés équipées d’un bracelet pour poignet, il possède aussi un cache poussière avec manchon rotatif au niveau de la serrure pour la protéger.

Le Messenger Mini+ bénéficie d’une garantie à vie et des privilèges du Key safe program en cas de perte des clés. Ce programme propose de vous livrer gratuitement le premier jeu clé. L’antivol Kryptonite bénéficie également de l’ATPO : voir les infos sur le blog Citycle.

Les conseils de Kryptonite pour sécuriser vos vélos …

  • L’antivol U vélo double anse Messenger Mini+ Kryptonite : 56,99 €

Disponible sur leCyclo.com

  • En complément le câble Kryptoflex : 12,99 €

Disponible sur leCyclo.com

French Divide 15 jours pour traverser la France du nord au sud

0
Track & News

Cette nouvelle épreuve est une sorte de Great Divide à la française. Elle consiste à relier la frontière franco-belge à la frontière franco-espagnole. Un road-trip à la limite entre le cyclo-cross et le vtt, empruntant routes et chemins de lieux mythiques comme les routes pavées du nord, le GR de Saint-Jacques de Compostelle, les cols pyrénéens, …   et qui se déroulera bien sûr en autonomie totale.

Du 6 au 20 août 2016
2100 km, 39 000 mètres de D+, 15 jours d’itinérance en autonomie. 

Track & News
Bray-Dunes … la digue sera le point de départ de l’aventure – photo ©French Divide

Ils seront 50 à prendre le départ de la French Divide sur la digue de Bray-Dunes au lever du soleil et au chant du coq à 6 h 24.

Un retour aux sources …

De nombreux cyclistes recherchent autre chose que les épreuves cyclistes traditionnelles et de nombreuses courses VTT d’ultra longue distance et en autonomie totale naissent un peu partout en Europe : le Naturaid en Sardaigne,  l’Apulia Bike Trail dans la région des Pouilles, l’Italy Coast 2 Coast avec une traversée de la botte italienne dans sa largeur, l’Italy Divide avec un long périple au départ de Rome jusqu’à Torbole sur les rives du Lac de Garde, Alpi Del Mare Trail dans les Alpes Ligures, le Veneto Trail au départ de San Martino di Lupari, la Trans Mountains de Cervinia à Finale Ligure, la Bear Bones RT au Pays de Galles, le Highland Trail 550,  le CAT 700 en Catalogne, etc.

Depuis 1999, il existe aux USA une trace “off-road” reliant  le Nord au Sud entre Banff au Canada et Antelope Wells au Nouveau Mexique (4455 Km). Cette voie est pratiquée à la belle saison par un nombre incroyable de cyclistes aventuriers adeptes du bikepacking. Une association de cyclistes américains organise chaque année une course VTT d’ultra distance sur cette trace, en autonomie complète. Cet événement s’appelle la Great Divide.

Une Great Divide à la française…

Mais pour le moment rien n’existe en France… La genèse du projet part d’une conversation entre les deux co-organisateurs Samuel et Lionel. Ils souhaitaient au départ mettre en place un “petit” trip vélo entre amis et vivre un défi commun chacun à leur niveau : une traversée de la France par les chemins.

Track & News
Samuel BECUWE (à gauche)  : 36 ans, dont plus de 25 ans de pratique à gauche et Lionel GARDEBIEN : 42 ans dont plus de 30 ans de pratique … les organisateurs de cette première Divide à la française – photo ©French Divide

Après avoir contacté quelques amis pour savoir si une ou deux personnes seraient intéressées par cette balade : c’est la surprise… Un gros intérêt naît autour de ce que l’on appelait alors “Ultra CX diagonal”. Ce qui n’était qu’un challenge confidentiel prend la forme d’un événement à part entière. Samuel et Lionel se résignent et n’ont d’autre choix que de troquer leurs casquettes de coureurs contre celle d’organisateurs.

 

Un passage sur des lieux mythiques

La France : terre de vélo a inspiré les organisateurs … La trace de leur parcours emmènera les participants sur des chemins mythiques : les fameux pavés du Nord théâtre du Paris – Roubaix, le chemin de Compostelle, le Col du Tourmalet rendu célèbre par la grande boucle …  Entre ces lieux remarquables d’autres paysages ,offerts par notre belle France, attendent les participants et Samuel et Lionel ont inventé des tracés qui les surprendront assurément.

Track & News
Sophie à gauche … Elle a fait une partie de la reco avec Samuel – photo ©SAmuel Becuwe

Sophie fera partie de l’aventure. Elles seront 5 femmes sur l’épreuve … “Je suis une grande passionnée de vélo … Je pars dès que je peux en voyage à vélo souvent seule … J’ai fait un peu de compet mais ce format ne ne convenait plus trop en terme de contraintes et de volume d’entraînement.” Elle se découvre une attirance pour les épreuves longues distances, et lorsque Samuel, qu’elle connaît, et Lionel lance le projet : elle fonce. “L’idée m’a tout de suite plue, c’est un peu le truc que j’attendais … “. Sophie est une habituée du voyage sacoche traditionnel et ce sera la première fois qu’elle se lance dans une aventure “bike packing” avec un vélo moins chargé. Une forme aventure qu’elle redoute un peu car elle voyage habituellement en faisant des pauses “warm shower” ou dans des campings là il s’agira de bivouacs. “Je n’ai jamais vraiment bivouaqué … je verrais si je peux me rabattre chez l’habitant ou quelques lieux privés pour être mieux en sécurité … Je ne sais pas du tout à quelle heure je vais rouler et comment je vais m’organiser … C’est un peu l’autre dimension un peu stressante de l’épreuve …

Track & News
illustration ©Sophie
Ci-dessus une vue humoristique de l’équipement idéal selon Sophie … Elle a pensé à tout, même à la bombe pour éloigner les bêtes féroces – illustration ©Sophie http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/ … 

L’arrivée se fera à Mendionde, café Etchebarne / www.restaurantetchebarne.fr le samedi 13 août 8:00 au samedi 20 août  à 18 h. Le fait est que cette épreuve n’est pas une course en conséquence pas de date butoir d’arrivée. C’est simplement notre présence au checkpoint final qui prendra fin le samedi 20 août à 18h qui sanctionnera les arrivées.

Samuel Becuwe, un des co-organisateurs, a été surpris par le succès immédiat de ce qui devait être au départ une aventure de copains … “Ça s’est fait tout seul … Au départ on pensait réunir une trentaine de personnes avec une organisation light basée sur quelques check points. Puis lorsqu’on a lancé le projet on a eu 50 pré-inscriptions en 24 heures … ” L’idée est devenue un vrai événement, limité quand même à 50 participants. Samuel et Lionel ont reconnu une partie du parcours mais ils ont été beaucoup aidés par des “locaux” qui ont apporté des tracés de tronçons mettant en valeur les territoires qu’ils connaissent …  “Lorsqu’on a fait des reconnaissances il y avait des routes fermées et certaines difficultés à gérer et on n’a pas pu tout faire  … Nous avons reçu de l’aide de différents participants ou cyclistes qui nous connaissent. Sébastien moniteur de VTT du Morvan, un Belge a fait aussi une reconnaissance off et d’autres qui nous ont aidé à finaliser le parcours …”  

Track & News
Reco French Divide photo ©Samuel Becuwe

Le tracé est à mi-chemin entre le cyclo-cross et le VTT chacun choisira sa machine il n’y a pas de conseils particuliers donnés par les organisateurs. “Avec Lionel nous avons utilisé un Specialized Awol Élite équipé de pneus VTT pour la reco … On peut dire que ce parcours est destiné à du VTT facile pour longue distance ce qui ne nécessite pas d’être en tout suspendu. Chaque personne, en fonction de son pilotage, choisira son type de pneus. Pour cette première édition, c’est dur de donner un conseil, chacun se fera son expérience …

Track & News
Samuel avec son nouveau maillot sur le Spe Awol – photo ©Samuel Becuwe

De nombreuses nationalités seront représentées : des français bien sûr mais aussi 18 étrangers ; belges, hollandais, anglais, espagnols, italiens, suisses, américains et même néo-zélandais… Les inscrits offrent un joyeux mix entre ceux qui vont vivre leur première expérience en backpacking comme Sophie et ceux qui ont déjà vécu de belles aventures à vélo comme la Trans-continental que Samuel a fait deux fois déjà.

Un suivi live avec Capturs

Nous vous avions présenté sur T&N cette fameuse balise “tracker” d’activités sportives Capturs de longue autonomie, basée sur la technologie du géant français Sigfox. Ses 60 grammes se feront oublier dans le sac des participants et nous pourrons suivre avec ce système la progression des participants sur le site de l’organisation.

Track & News

Track & News souhaite bonne route à tous les participants et nous suivrons l’aventure sur le site de l’organisation …

Suivre la French Divide

OZIO : un nouveau style pour le vélo

0

Une nouvelle marque de textiles pour le vélo vient d’ouvrir boutique sur le web en proposant aux cyclistes des maillots et cuissards cyclistes solides, pensés par des experts du vélo pour un usage intensif et exigeant … Débarrassés de logo et marquages ostentatoires ces équipements sont élégants, bien conçus, sans frime, … avec, ce qui ne gâche rien, un rapport qualité / prix particulièrement appréciable.

Track & News
Maillot Ozio sur la piste des Maures – photo ©T&N

Quel est ce drôle d’Ozio ?

Les vêtements Ozio sont nés de l’expérience de Christian Dauvergne, entraîneur cycliste depuis 15 ans. Après un accident, immobilisé, il a mis à profit sa convalescence pour faire mûrir une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps : créer une ligne de maillots et cuissards à son goût et à la hauteur de ses exigences.

« Je n’étais pas le seul dans mon entourage à me plaindre de ne pas trouver de vêtements sobres, qui ne me transforment pas en panneau publicitaire, et à un prix raisonnable. Je voulais aussi des vêtements techniques, adaptés aux sorties longues et qui doivent se faire oublier pour les meilleures raisons ! Enfin, j’ai ajouté quelques fonctionnalités dont j’avais moi-même besoin : l’éco-poche pour les tubes de gel énergétique vides, et la poche pour la pompe … », explique Christian.

Track & News
Un maillot “climatisé” en cas de fortes chaleurs  : le plein de bidons à Notre Dame des Anges dans le Var – photo T&N

Le nom de la marque sonne comme celui d’une marque italienne, mais pourtant elle est bien française. Ce nom a été trouvé par Christian qui s’en explique  : “C’est très compliqué de chercher un nom. On a cherché quelque chose qui soit mémorisable et qui sonne bien, … Ozio m’est venu à l’idée.  Je me suis aperçu que les deux lettres O pouvaient représenter les roues d’un vélo, le Z pouvait illustrer le cadre et le i surmonté du point pouvait faire la selle au-dessus du tube vertical du cadre. Cela nous a permis d’interpréter le graphisme de notre logo.” Pour l’anecdote lorsque Christian s’est rendu en Italie pour rencontrer son fabricant celui-ci lui a dit “Mais pourquoi avez-vous baptisé votre marque ozio ? … En Italie ce terme est un peu péjoratif car lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est ozio : cela signifie qu’il est oisif ! …” L’oisiveté n’est pas ce qui caractérise Christian qui se lance avec courage et beaucoup de conviction dans l’aventure de cette création de marque.

Track & News
Les deux lettres O peuvent représenter les roues, le Z peuvent illustrer le cadre et le i surmonté du point devient la selle …

Ozio est bien une marque française de vêtements de vélo qui ne triche pas  …. La conception et le design sont réalisés en France. “On a créé des gabarits en me basant sur ma propre morphologie afin qu’il convienne à la majeure partie des cyclistes. Ce sont vraiment nos tailles et nous n’avons pas copié des maillots existants. Tout le monde n’est pas hyper affuté sans graisse et la coupe de nos produits conviendra au plus grand nombre.” précise Christian. Le design a été réalisé par un designer textile.

La fabrication est confiée à une société italienne qui fait le développement et la fabrication est réalisée en Roumanie pour les maillots et en Hongrie pour les cuissards, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres marques célèbres.

Le test

Nous avons testé le maillot sur les routes ensoleillées des Bouches-du-Rhône et du Var … Après plusieurs centaines de kilomètres et de nombreux lavages le maillot est toujours comme neuf.

Track & News
220 km de pistes et de routes en Gravel entre Aix et Fréjus avec un seul maillot pour les 3 jours … – photo T&N

La taille est parfaite : je fais 1m78 pour 70 kg le maillot en taille M me tombe impeccable. Notre chroniqueur Pierre un peu plus petit que moi l’a également utilisé quotidiennement sur un voyage vélo de 3 jours … Idem : taille et confort parfaits …

Track & News
Sur le port de Marseille en plein soleil … photo ©T&N

La respirabilité est très bonne grâce à l’empiècement aéré dans le dos. Nous avons pu le vérifier car nous avons roulé sous des températures très chaudes entre Aix-en-Provence et Fréjus. L’accès aux poches arrières est facile et la petite “éco-poche” sur le côté s’avère bien pratique.

Les fermetures fonctionnent bien et la qualité globale est au rendez-vous.

Des maillots bien pensés

Les maillots ont été pensés par et pour des cyclistes. Zip intégral, empiècements mesh pour une meilleure ventilation, poches plus nombreuses et mieux adaptées (5 poches, 1 poche pompe, 2 poches zippées dont une étanche), bandes antiglisse en silicone placées exactement où on a besoin d’elles. Le petit plus écolo : une poche sur le côté des maillots pour recueillir les tubes de gel énergétique vides et éviter de les jeter dans la nature ! …

Track & News
L’ensemble Osmoz de Ozio – photo ©T&N

Côté cuissard c’est tout aussi réussi … Un rappel graphique au niveau de la cuisse reprend les bandes de couleurs présentes sur la poitrine et sur le col du maillot. Les bretelles sont aérées par des jours “laser” qui donne un aspect léger à l’ensemble. Il comporte une bande de maintien anti-glisse au niveau des cuisses. La remontée sur le haut des hanches est généreuse et galbe bien le bas du ventre. Le fond avec sa peau rouge est ergonomique et confortable. Testé sur des sorties de 90 km il m’a donné entière satisfaction. La taille M est parfaite pour moi (je fais un 40 en taille pantalon).

Notre avis …

Très bons produits avec un rapport qualité / prix plus que correct. Enfin des maillots qui ne vous transformeront pas en “panneaux publicitaires” … discrets et techniques. En ce moment si vous voulez faire une bonne affaire vous pouvez avoir sur le site un ensemble “testeur” que Christian propose pour le lancement de sa marque (attention ça ne durera pas …). Pour 119 € vous recevrez le maillot, le cuissard et les chaussettes une véritable aubaine pour rouler cet été.

Les maillots, cuissards et accessoires Ozio sont disponibles exclusivement en ligne, au travers d’une boutique en ligne sécurisée.

Voir infos sur le site

En piste avec le premier Gravel de Lapierre le Crosshill

0
Track & News

On l’attendait avec impatience : Lapierre arrive enfin en 2017 sur le gravier avec son modèle de Gravel Bike le Crosshill. Nous avons pu tester cette nouvelle machine sur les sentiers rugueux de trois massifs : la Sainte-Victoire, la Sainte Baume et les Maures lors d’une traversée entre AIx-en-Provence et Fréjus. 220 km sur différents revêtements : pistes, sentiers, petites routes défoncées, … et routes bien bitumées.

Les présentations

Track & News
photo ©Jean-Luc Armand

Le Crosshill 500 ne passera pas inaperçu … sa robe est plutôt voyante et si vous laissez votre vélo dans un champ couvert par de hautes herbes pas de soucis pour le retrouver. Je trouve son look assez réussi dans l’ensemble, et il affiche une image plus “nature” qu’urbaine. Il évoque assez bien le côté “vélo plaisir” et dénote un peu de ce que l’on peut voir dans la catégorie “Gravel Bike” où les vélos arborent des couleurs plus sobres.

Track & News
Ses formes sont courbées pour offrir plus de solidité – photo ©Jean-Luc Armand

Le cadre est en alu (Supreme 5) multi-butted. Ses formes sont courbées pour offrir plus de solidité. Une belle “bosse” sur le dos nous rappelle un peu le modèle Enduro de la marque et des haubans arrières sont légèrement arrondis. Le tube horizontal vient se rattacher à une douille de direction assez haute pour offrir une position de conduite de type “endurance” plutôt haute. Les bases et haubans du cadre sont équipés de visseries qui permettent la fixation de porte-bagages pour transformer votre Gravel en “grand voyageur”.

La fourche est en carbone comme beaucoup de modèles de ce type pour réduire les vibrations et diminuer légèrement le poids de l’ensemble.

Des axes de roues traversants de 12 mm, hérités du VTT, viennent sécuriser le serrage des roues Lapierre Aero disc de section 19 mm chaussées de pneus Schwalbe G-One de taille 35. Vous pourrez sans hésiter charger le vélo : ça tiendra.

Des freins à disques hydrauliques Shimano (160 à l’avant et 140 à l’arrière) viennent compléter l’équipement très cohérent de ce vélo.

Track & News
Le modèle testé est le Crosshill 500 équipé en Shimano 105 – photo T&N

Le modèle testé est le Crosshill 500 équipé en Shimano 105 avec 50/34 et une cassette étagée de 11 à 32. Il existe un modèle 300 équipé en Tiagra doté des même rapports. Nous l’avons équipé de sacoches de cadre Apidura fournies par Velocoop pour une sortie itinérante sur 3 jours.

Le test …

Mauvaise pioche à la livraison le vélo qui a été envoyé est un XL : trop grand pour moi … erreur du service logistique ! … Tant pis on va faire avec, car nous partons demain pour 220 km en 2 étapes suivi d’un retour sur Marseille en TER et nous n’avons pas le temps de mettre au point un plan “B”.

Le réglage se fait la veille lors d’une sortie de 2 heures majoritairement sur route vers l’aqueduc de Roquefavour. Il convient particulièrement de régler l’inclinaison du guidon afin de bien positionner les cocottes pour une bonne prise en main du vélo. D’emblée, je sens un truc bizarre à ce niveau-là : une sorte de méplat sous le caoutchouc de la cocotte des leviers Shimano … La prise en main n’est pas très agréable car elle gêne la prise naturelle qui est plutôt arrondie.

gravel-lapierre-crosshill-500
Une sorte de méplat sous le caoutchouc de la cocotte des leviers Shimano … photo ©T&N

Nous prenons un petit chemin de vigne pour voir comment les pneus accrochent : nickel … Les pneus Schwalbe G-One (une référence en matière de Gravel) avec leurs petites pastilles “sifflent” légèrement sur le bitume … ce bruit n’est pas désagréable et reste discret par rapport à des pneus de VTT.

7 h du matin départ d’Aix où nous allons trouver notre premier secteur Gravel aux pieds de la Sainte-Victoire. Malgré le problème lié à la taille le vélo est agréable. Équipé de sacoches type “bikepacking” et avec deux bidons bien pleins il a pris du poids. Ce n’est pas pour le gêner sur les premières pentes gravillonnées. Première descente bien gérée pour redescendre vers la route Cézanne.

Erreur d’inattention de ma part, je me retourne pour voir si mon camarade Pierre est bien derrière … patatras je plonge dans le trou d’un fossé face à une buse en ciment … Dur baptême pour le Crosshill et plus de peur que de mal … Le mec et le vélo ressortent du fossé cabossés. On sort les pansements on redresse les cocottes de frein et on continue. La patte de dérailleur a été légèrement tordue, on fera de la mécanique à l’étape ce soir car nous n’avons pas la clé à molette pour la détordre. Le 32 ne passera plus de la journée …

Track & News
La patte de dérailleur sera redressée pour permettre le passage de toutes les vitesses – photo ©T&N

Le vélo est agréable et les seuls petits défauts que je remarque sur cette première étape sont : la selle qui comporte de petite striures sur la moitié gauche du bec qui m’attaquent le fessier … L’autre détail est le diamètre assez faible du guidon couvert d’une seule couche de guidoline. J’aime bien avoir un diamètre de cintre généreux qui me permet de mieux le tenir. C’est un peut comme le grip d’une raquette de tennis trop petit ce n’est pas bon et à l’inverse trop gros non plus … là c’est trop petit et il manque une couche amortissante. Par contre j’apprécie les pneus qui montrent une belle polyvalence : bonne accroche sur les sentiers et pas trop de perte de rendement sur la route et bonne tenue en virage.

Sur le deuxième jour nous aurons plus de pistes sur les hauteurs des Maures. Montée à Notre-Dame des Anges, le 32 est revenu m’aider car on a détordu la patte de fixation et les vitesses jouent toute la gamme. Cette deuxième étape sera un bon test pour le freinage …

L’hydraulique il n’y a que ça de vrai. Franchement belle progressivité, pas de blocage et moins de fatigue dans les descentes longues. Quand je pense que certains critiquent encore l’efficacité des disques, je suis étonné car pour ma part je ne ferais plus sans sur ce type de terrain …  La fourche absorbe bien et l’ensemble avant est bien rigide. L’axe traversant donne une “âme” à cette roue.

Track & News
photo ©T&N

Le vélo trop grand pour moi, avec sa potence démesurée pour ma taille, me procure moins d’agilité et je suis trop couché sur la machine. Je demande à voir la tenue de route avec un vélo à ma taille et j’ai bien envi de compléter cet essai plus tard avec une taille M. Le comportement du vélo est sain et sans surprise. Dans les passages en force en danseuse le cadre reste bien rigide : pas de déformation.

port-frejus
Port Fréjus – photo ©T&N

On arrive à Port Fréjus sans une crevaison et en dehors de mon problème de selle je descends du vélo comme si j’avais fait un petit tour derrière chez moi. Il est vrai que l’on était en mode “balade plaisir et découverte” qui pour moi est la vocation principale de ce type de vélo. Par sa polyvalence ce modèle séduira les cyclistes lassés par les sorties “bourrin” au milieu de la circulation automobile. Le petit chemin à droite de la route sera pour vous et l’aventure pourra commencer.

Lapierre a pris son temps pour venir sur ce créneau avec un vrai Gravel et pas un vélo de CX bidouillé. Il est préférable de prendre son temps pour sortir un produit qui colle réellement à l’usage. Cette prudence s’avère payante car le Crosshill affiche un vrai caractère de Gravel Bike.

Je verrais bien ce vélo évoluer vers un mono-plateau. Ses gènes venant du VTT n’auraient rien contre et on gagnerait en souplesse d’utilisation en relance permanente. D’ailleurs, au cours de ce test, je n’ai que rarement passé le 50 tant le croisement marchait bien et qu’il me simplifiait la manoeuvre dans les terrains cabossés dans lesquels il faut jouer avec les rapports en permanence.

Point forts

  • A l’aise sur tous les terrains
  • Peut accueillir des pneus jusqu’à 50 sans risquer de bourage de boue au niveau des passages de roues
  • Axes traversants de 12 mm permettant d’envisager de bonnes charges et un usage sur des sentiers qui secouent bien
  • Très bon freinage avec des freins hydrauliques Shimano

Points faibles

  • La selle
  • La forme des cocottes de frein

Modèle 2017 les tarifs ne sont pas encore publiés.