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Polartec : une première sur l’Eurobike

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Pour sa première apparition à Eurobike, Polartec présente cette année douze produits pour cinq de ses marques partenaires : Castelli, Rapha, rh+, Sportful et Vaude. Avec la mise en exergue de deux tissus qui répondent parfaitement à la recherche performance en vélo : Polartec® Alpha®, pour sa technologie d’isolation active, et Polartec® Power Shield®, pour ses qualités de protection et de résistance aux intempéries. Ce qui donne des vêtements techniques originaux et ultra performants offrant confort, légèreté et finitions soignées.

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Nous avons pu cette année tester sur T&N certaines solutions textiles novatrices de Polartec. Sur une sortie reportage retraçant l’ancienne route des “Chasse-Marées” nous avons utilisé au mois d’avril, Pierre et moi, des gilets Insulated de Rapha. La technologie Polartec® Alpha® s’est avérée particulièrement efficace pour lutter contre le petit vent frais que nous avons eu sur les 250 km du parcours entre Dieppe et Paris. Son confort de petite “doudoude” particulièrement légère fait qu’on l’oublie totalement. On la retrouve dans plusieurs produits ci-dessous proposés par  plusieurs marques.

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CASTELLI Potenza Jersey FZ

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Entre jersey et veste traditionnelle, la Castelli Potenza Jersey FZ est issue d’une nouvelle génération de hauts techniques qui allient légèreté et protection contre l’humidité et le vent sans sacrifier à la respirabilité. Sa réalisation en tissu Polartec® Power Stretch® conserve la chaleur tout en étant suffisamment aéré pour évacuer la transpiration. Son stretch multidirectionnel à mémoire de forme offre également une excellente liberté de mouvement et sa finition DWR déperlante est efficace en cas d’averses passagères.

Prix public indicatif : 199,95 €

www.castelli-cycling.com

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RAPHA Insulated Brevet

En Polartec® Alpha®, le gilet Rapha Insulated Brevet offre une « isolation active » : il régule la température corporelle aussi bien en phase d’activité dynamique que statique. Léger, compressible, chaud et respirant, il comporte des empiècements latéraux en mesh qui s’étirent pour recouvrir les poches de maillot, même lourdement chargées. Une fermeture bidirectionnelle permet d’accéder facilement au contenu des poches arrière. Sa finition DWR déperlante protège efficacement en cas d’averses passagères.

Prix public indicatif : 160 €

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RAPHA Pro Team Race Cape

Avec la Pro Team Race Cape, Rapha a voulu un « must » en matière de protection contre les intempéries. Réalisée en Polartec® Power Shield® et Polartec® NeoShell®, cette veste destinée à la compétition combine efficacement chaleur, protection coupe-vent et pluie, et respirabilité. Sa coupe près du corps limite la prise au vent, son dos long permet d’adopter des positions de course en restant bien protégé, les poignets sont dotés d’un zip pour une manipulation plus aisée.

Prix public indicatif : 280 €

RAPHA Pro Team Softshell Jacket

La veste Pro Team Softshell Jacket fait partie de la nouvelle génération de softshell, plus résistante aux intempéries et hautement respirante pour éviter la surchauffe lors des efforts intenses. Conçue en Polartec® Power Shield®, elle est résistante à l’abrasion et aux intempéries (vent, pluie) tout en pourvoyant chaleur et respirabilité. Cette softshell peut se porter en couche unique ou avec un jersey dessous par temps plus frais.

Prix public indicatif : 250 €

RAPHA Special Edition Classic Softshell

La veste Special Edition Classic Softshell en tissu stretch coupée près du corps est la plus polyvalente des vestes Sportful présentées ici. Elle peut se porter par tous les temps – elle s’adapte grâce au tissu Polartec® Power Shield® qui offre un trio de qualités techniques associant chaleur, respirabilité et résistance aux intempéries. Elle bénéficie en outre d’un traitement déperlant DWR et intègre de petites aérations permettant une bonne ventilation. Sa fermeture éclair centrale décalée lui confère un look original.

Prix public indicatif : 260 €

www.rapha.cc

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RH+ Shark Bibshorts

La ligne Shark innove et apporte un nouveau niveau de protection, respirabilité et aérodynamisme : technologie hydrofuge et respirante pour tous les climats dans un vêtement extrêmement performant. Ce cuissard à bretelles en Polartec® Power Shield® Pro permet de rouler en court avec les qualités du long : imperméable (5 000 mm) et respirant (15 000 g/m2/24 h), il bénéficie en outre d’une finition déperlante DWR et d’un mesh 3D sur les bretelles et le dos. Pour plus de confort sur route et chemins, le Shark Bibshorts intègre également la nouvelle peau double densité Elastic Interface Liège.

Prix public indicatif : 154,90 €

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RH+ Shark Jersey

Ce maillot avec zip frontal intégral à came en Polartec® Power Shield Pro® permet de rouler en court avec les qualités du long : coupe-vent, imperméable (5 000 mm) et très respirant (15 000 g/m2/24 h) avec des empiècements hydrofuges (tissu DrySkin) sur les côtés et le dos.

Prix public indicatif : 179,90 €

www.zerorh.com

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SPORTFUL Fiandre Extreme NeoShell® Jacket

La veste Fiandre Extreme NeoShell® fait partie de la ligne de vêtements performants chez Sportful conçus pour rouler dans n’importe quelle condition climatique. Réalisée en Polartec® NeoShell®, cette veste poids plume (340 g) combine respirabilité, ventilation et le stretch d’une softshell avec l’imperméabilité d’une veste pour la pluie. Les coutures sont thermosoudées et les fermetures waterproof YKK® Vislon®. Trois poches arrière complètent la veste.

Prix public indicatif : 269,90 €

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SPORTFUL R&D Zero Jacket

La veste Sportful R&D Zero, évolution de la R&D Jacket, est la veste la plus complète de la collection Hiver pour rouler par temps froid (≤10° C). Réalisée avec le tissu Polartec® Alpha®, cette première couche stretch réalise une prouesse technique puisque la technologie à isolation active permet de garder le corps sec et au chaud, même en cas d’efforts intenses. La R&D Zero est également très respirante, coupe-vent et résiste parfaitement à des averses passagères (protection NoRain Thermal sur les manches et le dos).

Prix public indicatif : 249,90 €

SPORTFUL R&D Light Jacket

La R&D Light jacket est la version allégée de la R&D Zero pour rouler par temps frais (5-15°C) et pour des sorties vélo à haute intensité. Elle combine une protection coupe-vent et déperlante WindWick LT, une isolation contre le froid hautement respirante en Polartec® Alpha® sur le devant, les épaules et les manches et des inserts respirants DualFit sur les manches et le dos pour évacuer l’excès de transpiration.

www.sportful.com

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VAUDE Men’s Alphapro Jacket

L’Alphapro Jacket est une veste conçue pour rouler par temps froid. Elle procure chaleur et respirabilité et, grâce au tissu Polartec® Alpha®, régule la température intérieure en fonction de l’intensité de l’effort. Le tissu softshell dans la partie inférieure de la veste protège du vent et de la pluie. La poche dorsale zippée et les deux poches latérales en mesh permettent d’emporter le strict nécessaire lors de sorties courtes. Label Green Shape pour le respect des ressources naturelles et finition « Eco Finish » étanche sans PFC.

Prix public indicatif : 200 €

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VAUDE Alphapro Bib Pants

Le collant Alphapro bib est équipé d’une doublure en Polartec® Alpha® qui tient chaud au niveau des cuisses, des genoux et des reins particulièrement sensibles au froid. Grâce à son excellente perméabilité à l’air, la transpiration est évacuée et la température régulée au cours de l’activité. La matière softshell placée sur le buste protège du vent et de la pluie. La peau de chamois garantit une bonne assise et un bon transfert d’humidité. Label Green Shape pour le respect des ressources naturelles et finition « Eco Finish » étanche sans PFC.

Prix public indicatif : 200 €

www.vaude.com

Le Ventoux à la force des bras

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Il y a des sommets montagneux qui nous impressionnent : le mont Ventoux en fait partie. Cette montée interminable en haut du géant de Provence est mythique et représente un exploit pour de nombreux cyclistes amateurs qui viennent se confronter à lui.  Je suis admiratif de tous ceux osent défier ces pentes, mais pourquoi s’infliger ces douloureux efforts qui semblent inutiles ?

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Une pente respectable – photo ©Fabrice Bouscarat

J’ai eu l’honneur d’accompagner sur les pentes du Ventoux François Halfen, handicapé ayant perdu l’usage de ses jambes suite à un accident. Il a effectué cette ascension à la seule force des bras sur son vélo couché. En le voyant monter, luttant dans les passages les plus durs de la pente, j’ai compris qu’il existe des efforts qui ne sont pas inutiles. François, appuyant sur ses manivelles, souffre comme nous et même bien plus pour faire progresser sa lourde machine sur ces pourcentages terribles. Le partage de ce combat contre la gravité efface toutes les différences. Il n’y a plus de notion de valides et de handicapés, mais seulement des sportifs qui luttent pour atteindre ensemble cet objectif, là-haut perdu dans les nuages de cette journée de septembre. Cet effort partagé s’appelle “Just Climb It” …

Apprendre à se reconstruire

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Avec ses “nounou” sur la montée Franck l’expert vélo qui veille à l’assistance et Eric le coach qui surveille l’athlète – photo ©Fabrice Bouscarat

L’histoire est simple, elle peut arriver à tous : un stupide accident de la route, une chute, un accident cardio-vasculaire, … et du jour au lendemain la vie bascule. Il faut réapprendre à vivre avec beaucoup de contraintes. Le sport est heureusement une voie formidable de reconstruction car il apporte aux personnes touchées par un handicap un énorme plus dans la récupération de la motricité et de l’autonomie. En plus de cet apport lié au physique, il permet une meilleure réinsertion dans une société en mouvement dans laquelle le regard des autres a souvent une grande importance.

François est l’exemple de ce que le sport peut apporter pour “remonter la pente” … Cette symbolique est forte et c’est ce qu’il nous prouve en renouvelant chaque année cet exploit de la “Just Climb It” … “C’était il y a 11 ans ...” nous confirme François “Un accident de moto en me rendant au travail … Ça va faire cliché, mais nous sommes exactement dans la période anniversaire de cet accident, mais maintenant je n’y pense plus car simplement ma vie est belle et que tout cela est derrière moi.”

Hasard de la vie et circonstance qui aurait pu être dramatique, ce jeune cadre commercial promis à un brillant avenir allait changer d’employeur. Il avait signé un contrat avec une nouvelle entreprise et se trouvait tout à coup dans l’impossibilité de prendre ce job nécessitant des déplacements en Europe et ne pouvait pas non plus revenir en arrière chez son employeur précédent. A l’hôpital de Garches une rencontre le met en relation avec quelqu’un de chez Nike et subitement sa vie prend une autre orientation. “J’ai passé des entretiens chez Nike et un an après mon accident j’étais embauché à temps plein pour un job de commercial. C’était un rêve … Professionnellement, si je n’avais pas eu cet accident, je ne me serais pas orienté vers l’industrie du sport qui était pourtant pour moi celle qui m’attirait le plus. Je ne me suis pas senti assisté quand je suis arrivé chez Nike.” nous précise François.

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François encouragé par sa femme et sa fille au départ de Malaucène – photo ©Fabrice Bouscarat

“Just Climb It” … un rendez-vous incontournable …

On retrouve dans ce défi “Just Climb It” la filiation avec le “Just Do It” de Nike … Normal puisque François travaille pour la marque au “swoosh” et qu’il entraîne dans son sillage quelques amis de l’entreprise. Cette ascension rituelle est une façon de faire parler de l’association Point Carré Handicap et de montrer par l’exemple que l’on peut, malgré le handicap, se fixer et vivre des défis.

L’association Point Carré Handicap

Elle est née en 1959 par la volonté de personnes handicapées en soins à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Depuis les années 60 / 70, quand la durée des hospitalisations (entre trois et cinq ans, voire beaucoup plus) faisait naître des besoins particuliers, les évolutions de la rééducation et de la réadaptation des personnes en situation de handicap ont été profondes. L’association s’est adaptée à l’évolution des prises en charge en collaboration avec les professionnels de santé et sa pérennité atteste de l’utilité et de l’efficacité de ses actions.

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Photo de famille au départ avec Eric le “coach” la famille de François et ses amis sportifs venus l’accompagner – photo ©T&N

L’hôpital est spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap lourd, moteur ou cognitif. L’association a toute sa place auprès de l’équipe pluridisciplinaire qui va aider à la reconstruction de la personne nouvellement handicapée ou dont le handicap s’est récemment aggravé.

Tous les patients, lorsqu’ils racontent leur histoire, commencent par : « le jour où j’ai compris que je ne remarcherai plus, j’ai eu l’impression que ma vie s’arrêtait ».

François témoigne de l’apport de l’APCH “Cette association m’a permis de faire un séjour au ski dans le cadre de mon hospitalisation. Elle est intégrée dans le parcours de soins à l’hôpital. Avec l’accord de toute l’équipe médicale elle permet à des patients de s’évader en participant à des activités culturelles et sportives. Cela permet d’affronter le regard des autres à l’extérieur de l’hôpital où nous sommes finalement trop protégés. J’ai pu partir une semaine à La Plagne et me confronter à la vraie vie, aux rendez-vous à telle heure avec le moniteur de ski, il fallait se réhabituer à l’effort … Une sorte de préparation à ce qui nous attendait en sortant de l’hôpital où nous sommes assistés.

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Eric qui a été son “coach” sportif à Point Carré continue de suivre François ici sur l’ascension du Ventoux où il surveille son rythme cardiaque – photo ©T&N

Après le moment de désespoir qui s’ensuit, le rôle de l’association, qui ne représente ni l’environnement médical ni l’environnement familial ou social du patient, prend tout son sens. Les bénévoles sont parmi les tout premiers témoins des changements inhérents au nouvel état des personnes en situation de handicap. Ils ont la lourde charge d’accompagner les patients, lorsque ceux-ci le désirent, dans leur cheminement.

Vous pouvez soutenir l’association …

Sur place à Garches l’association et ses bénévoles gèrent toutes sortes d’activités culturelles et sportives qui nécessitent des investissements pour fonctionner. “L’association est située au sein de l’hôpital de Garches. Elle bénéficie de l’infrastructure de l’établissement et le maximum des dons versés va directement à des actions concrètes : séjour de ski, de char à voile, de fauteuil en tout-terrain, … financer des véhicules adaptés, …  Le nerf de la guerre est le financement de ces actions qui sont réellement un plus pour les patients.” précise François.

L’association Point Carré Handicap a besoin de Nous … C’est par des dons (déductibles) que l’on peut soutenir ses actions … et par le bénévolat pour les personnes qui résident en banlieue ouest vers l’hôpital de Garches et qui ont du temps pour accompagner les patients dans leurs activités.

Voir le site : http://www.apc-handicap.org/

Faites de la Résistance

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Ce week-end ne loupez pas une cyclo très différente de celles que l’on nous propose généralement. Elle vous propose de faire de la “Résistance” sur deux parcours : la Résistance (130 km) et la Petite (90 km). La résistance est le bon terme pour évoquer les qualités qu’il faudra avoir pour gravir les difficultés proposées par les organisateurs mais également pour évoquer le souvenir de ceux qui ont lutté sur ces lieux historiques contre les occupants pendant la dernière guerre.

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La Résistance et la Petite ne sont pas des courses chronométrées. Les organisateurs proposent donc aux participants de prendre quelques instants à chaque monument afin d’honorer la mémoire de ceux qui, au prix de leur vie, se sont battus pour que la liberté l’emporte.

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photo ©organisation

Vous pourrez faire l’ascension (Hors Catégorie) du Col de l’Arpettaz et la partie « Gravel Hors Catégorie » de la Route de la Soif. Celle-ci offre aux participants un panorama extraordinaire sur le Mont-Blanc en récompense de leurs efforts ininterrompus …

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photo ©organisation

La Petite tourne à gauche juste avant la station de ski de La Clusaz pour monter vers le Col de la Croix Fry (3ème catégorie), tandis que La Résistance se poursuit jusqu’au Plateau des Glières par une montée féroce de 6,8 km (Catégorie 2) avec une pente moyenne de plus de 10 %.

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photo ©organisation

La Résistance passe ensuite près du Monument National de la Résistance sur le Plateau des Glières. Les deux parcours, La Résistance et La Petite, passent devant Le Musée de de la Résistance et devant La Nécropole, au pied du Plateau des Glières.

Et bien dansez maintenant …

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photo ©organisation

Après ces belles épreuves, et si il vous reste un peu de jus dans les guiboles vous pourrez venir danser et vous restaurer à la Guinguette qui sera organisée à Talloires. La Résistance propose de revisiter le concept de la Guinguette au bord du Lac d’Annecy. Une tenue rétro est suggérée pour vous transporter au temps de Renoir et Monet.

Infos sur le site de l’organisateur : http://www.laresistance.cc/ 

Le Giant Revolt s’offre un freinage hydraulique abordable

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Un maître-cylindre posé sur la potence - photo ©T&N

Parmi toutes les nouveautés annoncées par Giant à l’occasion de la présentation de sa gamme 2017, nous avons repéré sur le Gravel bike Revolt 2017 la présence d’un étrange petit boîtier posé sur la potence. C’est un nouveau système de freinage qui va offrir de l’hydraulique abordable aux vélos d’entrée de gamme.

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Sur cette image on voit très bien l’arrivée des câbles – photo ©T&N

Dans le show-room de la marque j’ai vu le nouveau Revolt, que l’on a longuement testé sur T&N dans sa version 2016, qui était jusqu’à présent proposé équipé de disques mécaniques. Sans incidence sur le prix, la version 2017, déjà dispo dans les magasins, est équipée d’un nouveau système qui améliore le freinage. Sans être un véritable point faible sur ce vélo, il faut bien l’avouer le frein à disque mécanique est bien moins efficace que l’hydraulique. Au passage ce nouveau Revolt s’habille de noir et il bénéficie d’une monte de pneus plus crantés pour faire face à tous les types de terrains. Dommage la plaque de protection en plastique sous le tube diagonal est restée mais elle est moins visible à cause de la couleur noire du cadre.

Un maître cylindre comme sur les voitures …

En mixant le freinage mécanique et hydraulique Giant propose une nouvelle solution pour les freins à disque. Le point central de ce système de freinage baptisé “Conduct Hydraulic Disc Brake System” est un maître-cylindre commandé par câble. Intégré sur la potence il combine la simplicité des freins à disques mécaniques avec la puissance et la progressivité de l’hydraulique.

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Un maître-cylindre posé sur la potence – photo ©T&N

Le gros avantage, qui explique également le coût, est qu’il pourra être commandé par une poignée simple. Un câble passé dans une gaine normale arrive au boîtier pour actionner à partir de celui-ci les pistons de la commande hydraulique. Nous n’avons pas testé encore ce freinage “hybride” sur le terrain mais d’après les échos que nous avons, il est nettement amélioré. Affaire à suivre car ce système pourrait pourquoi pas s’intégrer sur d’autres vélos …

 

Le bikepacking : des sacoches tellement attachantes

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Sur le salon de l’Eurobike nous avons vu cette année de nombreux produits de bikepacking. Cette tendance s’affirme de plus de plus, grâce au côté universel de ce type de bagage qui donne envie de partir rouler quelques jours à l’aventure quelque soit votre vélo. Pour les baroudeurs de la Transcontinental ou ceux de la récente French Divide, comme pour la petite itinérance du week-end, le bikepacking est en passe de convaincre de nombreux cyclistes.

Nous vous avions déjà parlé dans un article précédent de ces curieuses sacoches venues des US qui accompagnent le développement de l’utilisation du vélo “All-road” pour le voyage et l’itinérance. Voici, pour poursuivre ce sujet, quelques marques repérées à Friedrichshafen qui comptent bien conquérir notre marché européen en 2017.

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Une certaine forme de bikepacking – photo ©T&N

Des sacoches “attachantes” pour tous les vélos

Le bikepacking est vraiment la solution universelle pour transporter sur n’importe quel type de vélo votre bagage. Que ce soient les VTT, les vélos de route, les vélos urbains, … ces sacoches s’attachent sur votre cadre et ne nécessitent aucun dispositif fixe ou mobile pour s’accrocher au vélo. C’est uniquement sur le cadre du vélo que seront fixées ces sacoches particulièrement “attachantes”.

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Le sourire d’Apidura … Elles sont attachantes ces sacoches – photo ©T&N

En dehors de l’aspect pratique de leur fixation, ces sacoches interviennent très peu sur le comportement du vélo. En pédalant on finit par les oublier totalement. Le fait qu’elles s’intègrent parfaitement au cadre et qu’elles prolongent la selle les associent au vélo contrairement aux sacoches débordantes à l’avant ou à l’arrière accrochées latéralement sur des porte-bagages qui peuvent provoquer un déséquilibre. En fait, et pour l’avoir expérimenté, vous attachez vos sacoches vous montez sur votre vélo et dès les premiers kilomètres vous êtes à l’aise et vous pédalez comme d’habitude.

Un marché de la sacoche qui progresse

Lors de notre visite à l’Eurobike 2016 nous avons pu constater qu’un bon nombre de marques qui fabriquent des sacoches ont envi d’accompagner vos voyages. Ortlieb, bien installée sur le créneau des sacoches conventionnelles, attendait prudemment l’évolution de ce nouveau segment de marché avant de se lancer. C’est fait : la gamme “backpacking” est dispo elle était d’ailleurs présentée dans sa totalité à Friedrichshafen. La qualité des produits présentés est irréprochable et va sans doute convaincre de futurs “bikepackers” qui apprécieront la qualité et l’étanchéité des produits …

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photo T&N

Aymeric Lebrun de Cyfac, qui distribue en France la marque Ortlieb, constatait cette demande venant de ses clients : “C’est vrai que Ortlieb part sur ce segment de marché avec un an de retard par rapport à la demande. Ortlieb, bien installée sur celui des produits plus conventionnels, a eu du mal à se décider. La réaction a été ensuite rapide et le projet lancé en mars arrive désormais en commercialisation et nous croyons à son succès sur le marché européen.

Voir : https://www.ortlieb.com/fr/bikepacking/

La marque anglaise Apidura a été parmi les pionnières. Elle partait d’une “page blanche” et elle s’est créée directement et exclusivement autour de produits de bikepacking.

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Son lancement a été opportuniste car Tori Fahey, qui a lancé Apidura, a démarré la confection de sacoches avec un couple d’amis pour leurs propres randonnées. La marque est désormais bien installée sur ce marché sur lequel elle a pris une longueur d’avance avec ses produits légers et ergonomiquement bien adaptés aux cadres de vélo. Cette année, une opération de “co-branding” avec Rapha a connu un beau succès à tel point que le stock “looké by Rapha” a été rapidement épuisé.

Voir : https://www.apidura.com/

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Acepac : une gamme complète qui sera disponible à des prix attractifs – photo ©T&N

Nous avons repéré également à Friedrichshafen la marque Tchèque Acepac qui sera distribuée en France par Vélocoop. Elle possède une gamme très complète de produits avec la série “Cordura”. Ses prix seront très bien positionnés et convaincront sans doute de nombreux cyclistes.

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Rencontré à l’Eurobike 2016 : Vincent Verges (à gauche) fondateur de Vélocoop qui sera distributeur de la marque Tchèque Acepac – photo ©T&N

Voir : http://www.acepac.bike/

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Revelate Designs – photo ©T&N

Revelate Designs est une marque US de bikepacking largement reconnue et diffusée dans le monde entier. Les sacs de selle Terrapin sont particulièrement adaptés aux voyages dans les conditions humides avec une enveloppe étanche que l’on peut facilement extraire du sac le soir à l’arrivée et une valve pour purger l’air afin de mieux compacter le contenu.

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Miss Grappe sur le GIANT Revolt testé cet été – photo T&N

Miss grappe la marque italienne a des arguments notamment celui de l’esthétisme. Nous avons utilisé ces sacoches pour de longues sorties cet été.

Voir : http://www.missgrape.net/

Blackburn est une marque US que nous avons pu voir également sur l’Eurobike. Ses produits sont également bien placés en prix.

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Porcelain Rocket une des marques emblématiques et parmi les plus populaires du Bikepacking aux US. Elle a ouvert la voie et d’autres marques l’ont suivie … parfois de près ! …

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Un produit Porcelain Rocket sur le stand des pneus WTB – photo ©T&N

Voir : https://porcelainrocket.com/

 

L’esprit pionnier made in USA

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Certains ont des idées … Est-ce du Bikepacking ?

Le marché européen est encore mince et l’idée du voyage à vélo fait encore son chemin. Aux États-Unis et au Canada l’esprit “pionnier” et les longues pistes traversant de grands espaces inspirent les bikers. Sylvain Bazin qui nous a ramené cet été de beaux reportages de la côte ouest en a été le témoin. “Ici les cyclistes urbains n’hésitent pas à accrocher sur leurs vélos habituels ces sacoches minimalistes pour partir le week-end faire une balade itinérante …” lire son article 

Ces sacoches de bikepacking ne sont pas sans nous rappeler celles que les cow-boys jetaient en travers de leurs montures. Leur couverture roulée à l’arrière de la selle ils traversaient ainsi les plaines sauvages.

C’est peut-être pour cette raison que les marques de sacoches vélos fleurissent aux US. Specialized, la marque de vélo leader là-bas, vient de sortir sa série “Burra Burra” pour habiller ses vélos aventure Awol et Sequoia et bien sûr les autres …

Pour en savoir plus faites un tour sur le site de Cyclingabout où vous trouverez un inventaire très complet des marques de bikepacking.

À tire-d’elles

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Bike Café

Championnes, aventurières, journalistes, femmes simplement … elles ont toutes une histoire avec le vélo. Le livre de Claude Marthaler nous entraîne dans le sillage de quelques pionnières de la petite reine. Un recueil de témoignages passionnant car dès que l’on est sur le vélo ou que l’on en parle les langues se délient. Vecteur social de partage quel merveilleux outil pour rapprocher tous les individus.  Les femmes, trop souvent dans l’ombre des hommes, pédalent avec bonheur ce livre en témoigne parfaitement.

 

 

 

Informations

Pitch de l’éditeur

Le vélo au féminin a alimenté un débat émotionnel houleux aux États-Unis et en Europe à la fin du XIXe siècle, une époque charnière qui connut une véritable bicyclette mania. Ce fameux deux-roues qui a longtemps divisé le monde médical et bousculé le code vestimentaire, a été un catalyseur pour les mouvements féministes, au même titre que l’acquisition du droit de vote. Le vélo aura 200 ans en 2017, et aujourd’hui encore, au nom de préceptes machistes ou religieux, de nombreux pays légifèrent ou interdisent la pratique de la bicyclette aux femmes. Dans le monde entier, des individus et des associations se battent pour l’accès des femmes à cette liberté.

De Annie Londonderry, première à avoir réalisé un tour du monde à bicyclette, à Jeannie Longo, la plus grande championne de tous les temps, ce livre dresse les portraits de 32 femmes exceptionnelles qui racontent leur passion du vélo. Il dévoile aussi avec une singulière intimité leurs forces et leurs faiblesses. Coureuse, écrivaine, réalisatrice, comédienne, blogueuse, commentatrice sportive, féministe, recordwoman, voyageuse, professeur de yoga, pionnière, sexologue…et si la femme était bel et bien l’avenir du vélo ?

À propos de l’auteure

Claude Marthaler a passé près de seize ans de sa vie à voyager sur son vélo, dont sept pour faire le tour du monde. Durant ses périples, il a collaboré en tant que correspondant avec divers quotidiens suisses et des magazines spécialisés. À chaque retour, il présente au public, sous forme de conférences ou de films, ses aventures, expériences et rencontres. Son premier livre, Le Chant des roues, a obtenu le Prix René Caillié des écrits de voyage en 2003. En 2014, il publie L’Homme-frontière aux éditions Slatkine ; il poursuit l’aventure avec À tire-d’Elles, son huitième ouvrage. Deux documentaires télévisés lui ont été consacrés : La fin du voyage (52’, 2003) et Claude Marthaler, embrasser la terre (70’, 2015).

Des nouveautés dans toutes les allées de l’Eurobike 2016

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Impossible de vous faire un compte-rendu complet reprenant toutes les nouveautés que l’on a pu voir en parcourant les allées de l’Eurobike. Ce salon est juste “Kolossal” … Organisé à l’allemande, dans le “Messe” de Friedrichshafen, il attire pendant les 3 premiers jours les professionnels du cycle venus du Monde entier, avant d’ouvrir ses portes le week-end au grand public. Cette fois nous sommes restés 3 jours et malgré cette journée supplémentaire nous n’avons pas pu tout voir.

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Les tendances

Cette année encore, le “e-bike” était en vedette un peu partout et l’intégration se poursuit, aidée par la diminution du volume et du poids des moteurs. L’élégance du vélo électrique n’a plus rien à envier à celle d’un vélo classique. Les protubérances disgracieuses disparaissent progressivement et le poids des machines diminue. Le segment du “e-bike” français enregistre une progression record : 30 % du marché vélo.

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Eurobike des stations de recharge pour les batteries des e-bikes – Photo ©T&N

Les freins à disques poussent comme des champignons sur les moyeux des vélos de route … Les marques sont prêtes et attendent dans les starting blocks le départ qui sera donné par l’UCI. Dès que les “pros” les auront adoptés en course tous les “coursiers” qui s’équipent “à la façon de” voudront changer leurs vélos. Les vélos pour les “pros” sont prêts et déjà les catalogues des principales marques se remplissent de modèles équipés de disques.

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Le disque s’impose sur le all-road et l’endurance – Photo ©T&N

Le “Fat bike” s’est fait discret sur cet Eurobike 2016 … L’an dernier il y en avait partout mais cette année il fallait chercher pour trouver un pauvre “fat” perdu à Friedrichshafen. Il est supplanté par des VTT (électriques ou pas) plus polyvalents utilisant des pneus XL qui passent également très bien sur les sols mous.

Enfin, la sécurité progresse pour accompagner l’usage du vélo qui cohabite sur les routes et dans les villes avec les automobiles. On recherche la visibilité avec des lampes de plus en plus intelligentes et des vêtements qui réfléchissent. Les casques équipés de la technologie Mips réduisent les chocs transférés au cerveau lors d’un impact. De nombreuses marques ont intégré ce fameux Mips à leurs casques.

Voici en guise “d’amuses-bouche” quelques équipements liés à notre pratique du vélo que nous avons repérés pour T&N … La liste n’est pas complète … normal on vous garde quelques surprises pour de prochains articles plus détaillés.

Ortlieb se met au bikepacking

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La marque allemande spécialisée dans le bagage pour vélo présentait à l’Eurobike sa série de sacoches de type “bikepacking”. Jusqu’à présent ce marché très mince n’intéressait pas Ortlieb, mais le développement du voyage à vélo aux USA, qui gagne progressivement l’Europe, est bien là et Ortlieb présente cette nouvelle collection de sacoches d’une très belle facture.

Solides, étanches et d’une fabrication soignée avec des attaches qui n’abîmeront pas la belle peinture de votre cadre.

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Thule : comme sur des roulettes

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Nous avons vu un porte-vélos astucieux : le EasyFold XT conçu par la marque suédoise Thule. Imaginez des roulettes pour faire cheminer votre porte-vélos de son lieu de rangement vers l’attache de votre véhicule. Ensuite ce sera un jeu d’enfant pour poser ce nouveau modèle sur sa boule et le porte-vélo déploie ses ailes pour accueillir 2 ou 3 vélos selon le modèle choisi.

Une rampe télescopique vous permettra d’installer facilement des vélos plus lourds comme des “fat” ou des VTT électriques.

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 Solid tyre … le retour aux pneus pleins

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YJ Ideal propose de revenir au bon vieux temps du pneu plein. A la fois confortable et increvable ce pneu est proposé dans une gamme de couleurs qui pourra parachever le look de votre vélo urbain. Il est compatible avec les jantes normales destinées aux pneus classiques avec chambres à air. Il est annoncé comme pouvant rouler 5000 km avec une usure constatée de 0,2 mm …

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Polartec a la fibre protectrice

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Choisie par différentes marques d’équipements Polartec nous protège du froid, du vent, de la pluie, … La qualité de ses différentes membranes a été retenue par : Rapha, RH+, Sportful, Castelli, Sugoi, Vaude, … La liste complète serait trop longue.

On a remarqué quelques nouveautés chez Rapha avec une veste dont le “bas-volet” sera amovible, des maillots chez Sugoi et Sportful … de quoi passer un hiver bien protégé grâce aux différentes solutions proposées par Polartec.

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Sportful intègre Polartec – Photo ©T&N

Nous avions testé le fameux gilet Rapha réalisé avec la membrane Alpha. Cette membrane très isolante avait été développée à l’origine pour des tenues de combat des forces spéciales US.

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Source Polartec

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Arisun dans le gravier

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La marque taïwanaise se lance sur les sentiers du gravel avec son modèle de pneu “gravel plus 40” … Cette section de 40 devient un standard pour les amateurs de sentiers. Avec son dessin accrocheur le Gravel plus 40 se destine à différentes natures de sol : sec, boue, … sur sentiers et asphalte.

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POC joue la sécurité

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Sur le stand POC on affiche des messages sécuritaires. Une nouvelle collection urbaine joue la carte de la visbilité. Les vêtements cyclistes s’éclairent dans les phares en intégrant des zones qui comprennent de petits cercles réfléchissants.  On peut être habillé en couleur sombre et être en même temps visibles. Les casques reçoivent le fameux Mips. Ils sont très légers et s’oublient carrément sur la tête.

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Photo T&N

Bioracer pense aux femmes

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La pause pipi est souvent un problème pour les femmes et le cuissard à bretelles est carrément à proscrire pour elles pour les randos un peu longues. Bioracer a trouvé la parade en intégrant à son cuissard bretelles une fermeture éclair qui permet de baisser le bas sans avoir à retirer le haut … Astucieux : je pense que cela plaira à celles qui, jusqu’à présent, devaient se contenter de cuissards sans bretelles qui ont tendance à descendre.

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On joue à la roulette avec BOA

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Vous ne savez peut-être pas mais vos chaussures, votre casque, … et d’autres équipements que vous utilisez sont sans doute équipés de serrages BOA. Cette année BOA fait sa mue en proposant de la couleur et du custom pour décorer vos chaussures préférées.

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Sugoi vous rend visible

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A gauche sans le flash à droite avec … photo ©T&N

La technologie Zap pourtant déjà ancienne retrouve un goût de nouveau avec plusieurs produits vus sur le stand. Nous avons vu notamment un ensemble hiver uni manches longues et corsaire qui se décline en plusieurs couleurs. Pour le tester il suffit de le photographier avec un flash … la photo révèle le phénomène … Des centaines de petits points lumineux renvoient la lumière. Cette tenue lumineuse ne renvoie que les éclairages directs … Les lumières des vitrines ne vous transformeront pas en “sapin de Noël” permanent. Nous avons également apprécié la déclinaison de Zap sur des maillots où toute une partie arrière est traitée ainsi.

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Zap intégré à un maillot on le retrouvera également sur le cuissard Photo ©T&N

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Scott lace

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Scott accompagne la tendance du retour du lacet dans la chaussure de vélo. Nous avons vu sur le stand en dehors des nouveautés vélos dont on reparlera ce modèle avec lacets RC Lace qui se décline en route et en MTB.

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Photo @T&N

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Gravelissime Specialized

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Photo ©Specialized

On attendait l’arrivée des modèles Sequoia sur le marché français : c’est fait … Entre le Diverge “full carbone” et l’Awol en acier il y avait une place pour un modèle “all road” associant un cadre acier à une fourche carbone.

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Le modèle Expert équipé en mono plateau – Photo ©Specialized

Le Sequoia, symbole de force et de persévérance, a inspiré la marque américaine. Le cadre CR-MO qui possède une géométrie de type endurance inspire confiance. Il a été conçu spécifiquement pour optimiser le poids et offrir une bonne qualité de roulage. Il s’inspire de son “ancêtre” un modèle déjà baptisé Sequoia qui existait dans les années 80.

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Photo ©Specialized

Équipé de pneus Sawtooth (dessin en dents de scie) capables de parcourir aussi bien les routes que les sentiers en terre le Sequoia pourra rouler partout. Il pourra également devenir un bon compagnon de voyage avec des “plots” sur son cadre pour venir fixer des garde-boues et des porte-bagages.

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Le modèle Elite – Photo ©Specialized

Ses roues “Cruzero” sont dédiées à l’aventure solidement fixées au cadre par des axes traversants.

La selle Canvas est robuste et faite pour affronter les conditions climatiques difficiles.

Côté look : la bête est plutôt sobre et elle possède des graphismes “Hi-Viz” pour vous rendre visible sur la route.

L’affiche est plutôt belle, et s’annonce prometteuse pour les amateurs d’aventure qu’elle soit quotidienne ou qu’elle se déroule sur un périple de plusieurs jours …

Trois modèles au catalogue

SEQUOIA EXPERT

  • CADRE : Sequoia PRO
  • FOURCHE : Sequoia Fork
  • TRANSMISSION : Sram Force1
  • FREINS : Sram Force 1
  • ROUES : CRUZERO
  • PNEUS : New Sawtooth 2BR, 700×42
  • Prix : 3499 €

SEQUOIA ÉLITE

  • CADRE : Sequoia ECO
  • FOURCHE : Sequoia Fork
  • TRANSMISSION : Shimano 105
  • FREINS : Shimano BR-RS505
  • ROUES : CRUZERO
  • PNEUS : New Sawtooth 2BR, 700×42
  • Prix : 1899 €

SEQUOIA

  • CADRE : Sequoia ECO
  • FOURCHE : Sequoia CrMo
  • TRANSMISSION : Shimano Alivio
  • FREINS : Tektro Spyre
  • ROUES : CRUZERO
  • PNEUS : New Sawtooth 2BR, 700×42
  • Prix : 1199 €

Le cadre Sequoia PRO pourra être acheté seul pour envisager un montage à la carte.

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Cyclo vintage : le passé recomposé

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Nostalgie de l’époque heureuse du vélo, phénomène directement issu de la mode vintage ou fête joyeuse de la bicyclette de papa … le succès des manifestations cyclos vintage qui se sont déroulées cette année se confirme avec cette une multitude d’événements organisés sur le thème du vélo rétro. À ce rythme, et si cette tendance s’affirme, nous auront bientôt un calendrier d’événements “vintage” plus étoffé que celui des randos cyclotouristes classiques.

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Anjou Vintage à Saumur chaque année réunit une foule d’amateurs de vintage, des stands, de la brocante vélo, des animations, … tout le monde peut participer – photo ©Frédéric Ayroulet Anjou Vintage

Le vintage : une mode faite pour durer

La mode est un éternel recommencement. Celle du “vintage”, n’est pas prête de s’éteindre, car elle se nourrit de l’éternité du passé.

Pour ceux qui ont envie de remonter le temps, il existe des événements qui nous transportent dans le passé. Dans le domaine de l’automobile il y a le Tour auto, qui nous permet d’admirer de merveilleux bolides de collection. Du côté du ciel et de l’aviation il y a des meeting comme celui du “Temps des hélices” à la Ferté Alais. Mais cette nostalgie automobile ou aérienne est réservée à des passionnés privilégiés et fortunés. Même si ces événements attirent de nombreux spectateurs, seuls quelques privilégiés sont assis dans ces engins d’autrefois.

Nous avons presque tous dans notre vie vécus une “histoire” avec le vélo …

Pour ceux qui veulent revivre le temps passé de façon plus “abordable”, il y a le vélo … Nous avons presque tous dans notre vie vécus une “histoire” avec le vélo. La bicyclette vintage apporte à ces rassemblements festifs un côté bon enfant qui reflète une époque heureuse et moins polluée par l’automobile. Ce “rétro pédalage” nous permet, à nous les plus âgés, de faire remonter des images familières du temps passé.

Nous sommes nombreux à posséder encore dans notre cave ou au fond du garage un vieux vélo qui aura échappé au dernier convoi vers la déchetterie. Le plaisir de rouler sur un vieux spad d’époque, habillé façon vintage offrira tout autant de plaisir que de rouler en pétaradant dans un vieille voiture valant plusieurs dizaine de milliers d’euros devant des badauds peu concernés.

Les décors … et les costumes

Comme pour un film, basé sur une reconstitution historique, tous les détails sont importants … Il y a les décors, les acteurs, les costumes et les accessoires.

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photo ©Frédéric Ayroulet Anjou Vintage

Le lieu aura son importance … On ne peut pas imaginer de tels rassemblements sur des routes larges et lisses façon autoroutes, ou sur nos nationales parsemées de rond-points. On évitera bien sûr les zones commerciales qui “pourrissent” les abords de nos villes. Il faut trouver des circuits où l’urbanisation moderne – qui a oublié le vélo depuis de nombreuses années – n’aura pas sévit … Anjou vélo vintage met à l’honneur une belle région avec sa douceur angevine, quand même ponctuée de petite côtes à grimper. Le Tour de Rance, la To Bro Leon sont des rendez-vous “celtiques” à découvrir pour vivre dans un cadre magnifique et champêtre ces “happening” du vieux vélo. Les courses du label Eroica se déroulent sur des sites remarquables.

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Vous avez donné un coup de chiffon, sur votre vieux clou, … photo ©Vincent Dhetine Anjou Vintage

Vous avez donné un coup de chiffon, sur votre vieux clou, vous lui avez offert de nouvelles chambres à air et mis une giclée d’huile sur sa chaîne rouillée, … et voilà le vieux vélo du grand-père repart pour un tour (pas celui de France quand même ! …). Beaucoup ressortiront leur vieux “clou” pour la fête et ce sera l’occasion pour certains de se remettre au sport. La rando sur le biclou au pédalier qui grince ne sera pas évidente pour tous, surtout si ils n’ont pas roulé depuis que le vélo a été rangé au fond du garage.

Les vieux maillots en laine d’époque sont aujourd’hui presque tous bouffés aux mites. Heureusement il existe des copies de maillots d’époque vendus par Gianni Marcarini (4). Cet ancien coureur professionnel de 1961 à 1971, baptisé « le roi des critériums » a été cette année le parrain de la To Bro Leon Vintage qui a eu lieu à Lannilis, au nord de Brest.

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Une belle collection de maillots anciens – photo ©Eroica

Les grandes marques, qui observent cette tendance, rééditent des maillots d’antan. Le champion de la réédition tous sports confondus est Le Coq Sportif (8). Mais il y a également Rapha (5) avec sa collection Galibier Gelato une boutique de crème glacée de Milan qui était autrefois la co-propriété de Fausto Coppi le Héron (l’Airone) et Gino Bartali le Pieux (il Pio). On a remarqué également Vittoria (3) qui a fêté ses 40 par la sortie de chaussures et de maillots rappelant l’époque. Les italiens sont très forts dans ce domaine : Bianchi (2) avec sa collection “Free time”, Santini SMS (7) avec sa collection Eroica, Willier (6) également, … Les anglais de Brick Lane Bikes (BLB) (9) ne sont pas en reste. Nos amis Ch’ti de Malteni (1) une bière belge bio et vintage …

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Une fête joyeuse

Ces fêtes sont l’occasion de revoir sur la route de véritables vélos de collection. Pour les plus jeunes, qui n’ont pas vécu la grande époque du vélo, ce sera l’occasion de découvrir les Peugeot, Mercier, Helyett, Alcyon, CNC, Lejeune, … qui étaient alors les fleurons du vélo mondial.

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Francesco Moser … il a encore belle allure – photo ©Eroica

Cette leçon d’histoire à ciel ouvert s’accompagnera sur certains événements de la présence de nos anciens champions dont les noms sont gravés à jamais dans la mémoire collective des français. Raymond Poulidor “Poupou”, Bernard Thévenet, Bernard Hinault “le blaireau”, Eddy Merckx “le cannibale”,  Joop Zoetmelk, … ces héros de la grande époque qui n’ont pas été remplacés …

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Bernard Thévent sur le Tour de Rance avec son maillot jaune et son vélo Peugeot – photo ©Sebastien Delaunay Tour de Rance

Qui dans la rue aujourd’hui connait le nom de l’actuel champion de France de vélo sur route 2015, à part les spécialistes qui lisent les magazines de vélo ? … Alors que dans la rue, si vous posez la question à n’importe quel quidam (même étranger) sur ces anciens champions : il saura de qui vous parlez.

Le vélo vintage n’est pas nostalgique et, lors de ces rassemblements, vous ne verrez personne faire la gueule en disant “C’était mieux avant … tout fout le camp ma pauvre dame ! ...” Non, les gens s’y amusent qu’ils soient perchés sur un vélo improbable ou encore simples spectateurs. D’ailleurs ces spectateurs, qui n’osent pas ou qui ne peuvent pas monter sur un vélo, peuvent tout à fait s’habiller d’époque pour participer à la fête. Contrairement aux événements vintage autos ou avions, ils seront également acteurs de cette grande mise en scène.

Une vraie mise en scène

Les acteurs … Nous avons parlé plus haut des “têtes d’affiche” que sont nos grands champions qui viennent parfois se mêler aux anonymes pour participer à ces rendez-vous vintage. Mais les principaux acteurs sont “tout le monde” … Les très rares cyclistes qui ont vécu les premiers congés payés à vélo et qui ont bien du mal à remonter en selle, comme les “mômes” qui veulent s’amuser sur le vélo du grand-père … Il n’y a pas de profil type sauf que la plupart des participants possèdent une légère culture vélo car la recherche du vélo et du costume les aura replongé dans le livre d’histoire de la “petite reine”.

Les costumes … ne sont pas de Donald Cardwell, en faisant allusion à la célèbre émission “au théâtre ce soir” de Pierre Sabbagh qui a débuté en 1966 ce qui serait raccord avec l’âge de certains vélos. Cette fois ce seront les vôtres, ceux que votre imagination et que les contenus de vos vieilles malles vous auront procurés. J’adore de défilé des maillots de vélo des années 50 à 80 … En les voyant j’entends à nouveau la voix de Robert Chappate qui est resté pour moi “le journaliste vélo” … À l’époque ça attaquait et on parlait moins de dopage et de business …

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Les vieux clous d’époque de la La Voie Aurélia

Les vélos … Passons maintenant aux “clous” de l’événement : les vélos. Sans être forcément historique votre bécane doit être au minimum dans son jus et dans l’époque généralement antérieure aux années 80. D’ailleurs, les règlements de ces randos vintage, stipulent les caractéristiques des vélos “éligibles”. Ne venez pas avec votre vélo carbone de moins de 7 kg vous seriez ridicule … encore plus que moi, si j’étais venu au départ de la Provençale Sainte-Victoire, avec mon vieux Bernard Carré des années 70.

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Il y a même la voiture du directeur de course … et les motards également d’époque – photo ©Sebastien Delaunay Tour de Rance

Les autres éléments … Il y a les voitures suiveuses d’époque dont certaines ont vécu la caravane du Tour qui n’était pas encore la propriété d’ASO, les affiches, les orchestres qui animent ces sorties, les musettes et paniers pique-nique, les nappes à carreaux, les lunettes de soleil, … N’oubliez pas la gomina sur les cheveux, le petit foulard, les bretelles, et la belle casquette. Je vous invite à être curieux et à observer tous ces détails qui vous transporteront dans ces machines à remonter le passé que sont les randos vintage qui se conjuguent au “passé recomposé” …

Quelques événements à ne pas manquer

http://www.anjou-velo-vintage.com/fr/

http://www.retroronde.be/fr/

http://www.surplace.fr/2013/04/la-valse-des-rides-retro-vintage/

https://www.facebook.com/rideretro/

http://www.tweedrun.com/

http://eroica.it/

Cette liste n’est pas exhaustive et elle s’allongera encore en 2017 …

Fabrice : La Rage du Gravel

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Chemin des Crêtes entre le col du Canadel et Bormes - photo ©Fabrice Bouscarat

Pas de panique … Fabrice n’a pas été mordu par un chien sur l’un des sentiers qu’il a arpenté cet été dans le Var … Il a simplement fait récemment l’acquisition d’un vélo de Gravel des cycles LEON, et plus particulièrement du modèle baptisé “La Rage”. Voici le récit d’un mec qui est devenu quand même un sacré “mordu” de cette nouvelle façon de rouler.

Attention quand même à la lecture de cet article : le Gravel peut devenir contagieux.

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Fabrice … gravel addict … depuis cette photo Fabrice est revenu de vacances avec plein de souvenirs et 5 kg en moins – photo ©Fabrice Bouscarat

Du vélotaf aux sentiers du Var

Mon « parcours vélo » a commencé par hasard il y a 6 ans quand, un jour de grève SNCF en banlieue (un de plus…), pour faire les 20 km qui séparent mon lieu de travail (l’hôpital Bichat à Paris) de mon domicile dans le 95, j’ai pris mon vélo. Je me suis rendu compte que ce n’était ni long ni difficile de faire ce trajet le matin et le soir, 3 fois par semaine. En tout cas c’est plus rapide qu’en voiture, sans craindre les embouteillages et c’est réalisable par tous les temps, hiver comme été, moyennant un équipement vestimentaire adapté à la météo et la possibilité de stocker le vélo dans un endroit sûr, en l’occurrence dans mon bureau.

Je faisais un peu de vélo à l’occasion, le dimanche matin avec un VTT trop grand pour moi. J’ai d’abord acheté un “vélotaf” correct (Fitness Trek FX 7.6 triple plateau : pas glorieux je sais mais bon…) puis un VTT tout suspendu (Specialized Stumpjumper) et enfin un vélo de Route (Scott CR1 Pro). J’ai continué à rouler régulièrement mes 120 km par semaine en moyenne.

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Mon vélotaf actuel est désormais un modèle “maison” single speed … photo ©Fabrice Bouscarat

Mon vélotaf actuel est désormais un modèle “maison”, en single speed, sur la base d’un cadre ancien en acier restauré par un de mes copains, expert en la matière. En effet, au hasard de mes rencontres et par mon métier j’ai pu faire la connaissance de « vieux routiers » dont l’un, Guy Lecompte, ex mécano de Laurent Fignon (excusez du peu …). C’est un “personnage” comme on dit ! … En matière de vélo il est capable de tout et surtout du meilleur. C’est une chance immense pour moi de le connaître car je peux continuer à revendiquer mon incompétence technique, et me référer à lui pour les réparations et l’entretien de mes vélos. Contrairement à beaucoup d’autres, le côté technique ne m’intéresse pas vraiment car j’ai une famille, un métier (dermatologue) je travaille 70 h par semaine, je fais de la musique, j’écris et je préfère que le temps qui me reste pour le vélo se passe sur la selle et pas autour du vélo. Je suis bien conscient que connaître des experts passionnés du vélo est un privilège et j’en profite pleinement.

Un Gravel … pour un vélo “définitif”

L’idée du gravel bike ne m’a pas été inspirée par les mécanos puristes de la vieille école comme mon ami Guy Lecompte. Pour sa part, il trouve absolument affreux le look des freins à disques, et il a du mal lorsqu’il voit des pneus d’un calibre excédent le 28, montés sur un vélo avec guidon de course. En fait, c’est l’année dernière sur les routes du Var, quand je me suis senti frustré au sommet du Col de Babaou de ne pouvoir prendre les pistes DFCI et les chemins de randonnée que je voyais avec mon Scott dont je suis par ailleurs très satisfait. Je ne me serais pas vu non plus monter les cols varois avec mon VTT. Il fallait donc envisager un compromis permettant cette polyvalence route et chemins et par hasard le terme “Gravel” est sorti au travers de mes recherches sur internet. Le concept m’a d’emblée séduit. J’ai lu le reportage de Philippe sur le Gravel de la marque Rose publié sur T&N et j’ai découvert le groupe facebook Gravel Bike France sur lequel Patrick et d’autres fans de ce type de vélo publient régulièrement.

Toujours à la recherche de l’oiseau rare, je suis tombé par hasard sur le site de Leon Cycles qui réalise de supers vélos en carbone et en titane.  Je me suis mis en quête d’un vélo « définitif » ou du moins assez polyvalent pour répondre à mes attentes. J’ai pris contact avec David Robert directement qui lors d’un passage à Paris est venu à la maison pour me présenter un des premiers Gravel “La Rage” qu’il avait conçu.

Nous avons longuement discuté pour définir mon besoin : un vélo polyvalent, confortable, solide, léger, simple à entretenir : câbles apparents, freins à disques mécaniques, jantes tubeless ready équipées de chambres pour l’instant. Ce vélo devant être capable de rouler sur routes, chemins, sentiers, … en montagne comme dans les bois et les champs bref… partout ou presque.

À partir de ces éléments et avec mes mensurations est né mon Léon La Rage, prêt en 6-8 semaines. J’avais déjà un peu craqué sur le look du titane brut car j’ai un ami qui en possède deux : un Merlin de route et un VTT Seven, que j’avais trouvés magnifiques … et hors de prix …

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Livraison du vélo par David Robert … himself – photo ©Fabrice Bouscarat

La Rage de dévorer les pistes varoises

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Val d’Oise le chateau de la Chasse – photo ©Fabrice Bouscarat

Depuis lors j’ai fait 1400 km en 2 mois avec mon La Rage, d’abord dans le Val d’Oise, puis plus de 800 km dans le Var récemment, dans le massif des Maures en partant de La Londe-les-Maures. J’ai fait ça à mon rythme de « promeneur touriste et photographe amateur », dans la chaleur (jusqu’à 41.7°C en haut du col de Taillude …), sur le littoral et dans les terres entre les vignes, les oliviers, les chênes verts, les châtaigniers, les pins et les eucalyptus, sur les chemins, dans les graviers, les cailloux , la poussière, la terre, le sable et … sur la route.

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Rade de Toulon du-belvédère dans la montée du Faron – photo ©Fabrice Bouscarat

Que du bonheur et aucune douleur car le vélo est parfaitement à ma mesure : position de conduite parfaite, confort de roulage impeccable en adaptant la pression des pneus aux prévisions et objectifs du jour. Avec un Gravel on peut monter des cols (Canadel, Babaou, Taillude, col des Fourches et des sommets (Mont Faron, Mont Coudon, …) et le plus grand bonheur est qu’une fois arrivé au sommet on peut s’échapper sur un sentier de randonnée alors que les “routiers” doivent rester sur le bitume.

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Le Coudon vu du Faron – photo ©Fabrice Bouscarat

Le Var est particulièrement adapté à la pratique du Gravel. Chaussé de G-One Schwalbe en 35 j’ai pu aller partout où je voulais et les fois où j’ai dû pousser le vélo ou faire du portage ont été rares. Les limites rencontrées étaient plutôt les miennes que celles du vélo.

Plus proche de chez moi, dans le Val d’Oise, l’Oise et le Vexin, les terrains sont propices au Gravel (forêts, sentiers, petites routes …). En fait l’avantage avec ce vélo, c’est que tous les terrains lui sont propices. C’est sûr que pour une ascension de grand col je chausserai plutôt des Continental 4 seasons en 25 comme sur mon Scott que je vais sans doute revendre d’ailleurs, tout comme mon Trek fitness … Pour l’instant je garde quand même mon VTT …

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Dans le Vexin au milieu des paysages qu’aurait pu peindre Van Gogh – photo ©Fabrice Bouscarat

Lorsque j’ai des questions techniques spécifiques je les pose directement à David Robert qui me répond directement et très rapidement et à toute heure (super SAV … quasi hotline !). Pour l’entretien le mécano de Laurent Fignon me suffit (…). Pour la convivialité de la communauté Gravel j’apprécie beaucoup les commentaires des intervenants souvent super compétents du groupe Facebook Gravel Bike France où je dois passer pour un rigolo (je masque mes incompétences techniques derrière les multiples photos des beaux paysage que je traverse) .

Le monde est petit, celui du vélo aussi et plus encore celui du Gravel mais il devrait à mon sens se développer car il donne envie à des gens, qui ne cherchent pas forcément la performance, de rouler en se faisant plaisir dans de beaux paysages. On trouve maintenant de superbes vélos en acier, en alu, en carbone, voire en titane … peu importe le matériau c’est le plaisir de rouler qui compte avant tout.

C’est dans ce “petit monde” donc que j’ai découvert que Philippe (voir son article sur le vélo de Rose) qui connaissait Patrick (T&N) connaissait également Guy Lecompte depuis des années et nous étions quasiment voisins. D’ailleurs on va rouler ensemble souvent je pense.

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Rencontre … les fiançailles de Rose et Léon – Fabrice et Philippe

 Bonne Route et Bons Chemins

Vive le Gravel !

Fabrice

Note de la rédaction : 

Du même auteur … et pas sur le même registre, vous pouvez lire Fabrice qui a écrit avec Martine Muffat-Joly “Poésimes”, un livre de poésies publié aux éditions Édilivre.

Carte de visite du La Rage

Cycles LEON

Les cadres titane de route et de vélos de montagne proposés par les cycles LEON sont dessinés, montés et peints en France (Bourgogne). Les tubes viennent de chez TIMET et ils sont soudés dans un atelier spécialisé selon le cahier des charges de la marque.

Les cadres titane réalisés pour LEON répondent à la nouvelle norme mondiale d’exigences de sécurité ISO4210 ( test effectué aux Laboratoires Pourquery à Lyon ) et ils sont garantis à vie. La géométrie sur mesure est sans supplément : il faut que le vélo s’adapte à vous et non que vous vous adaptiez à votre vélo ! …

La Rage

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Photo catalogue des Cycles LEON

Le LEON La Rage est un vélo de gravel en titane 3 / 2.5 double butted conçu pour les personnes qui souhaitent rouler sur tous types de chemins, de routes et en forêt. La géométrie est standard (voir tableau sur le site) ou sur mesure (sans supplément).

Le kit cadre / fourche est proposé à 1390 € et le vélo complet est proposé en montage à la carte à partir de 2490 €.

Voir infos sur le site des Cycles LEON