Nostalgie de l’époque heureuse du vélo, phénomène directement issu de la mode vintage ou fête joyeuse de la bicyclette de papa … le succès des manifestations cyclos vintage qui se sont déroulées cette année se confirme avec cette une multitude d’événements organisés sur le thème du vélo rétro. À ce rythme, et si cette tendance s’affirme, nous auront bientôt un calendrier d’événements « vintage » plus étoffé que celui des randos cyclotouristes classiques.

Track & News
Anjou Vintage à Saumur chaque année réunit une foule d’amateurs de vintage, des stands, de la brocante vélo, des animations, … tout le monde peut participer – photo ©Frédéric Ayroulet Anjou Vintage

Le vintage : une mode faite pour durer

La mode est un éternel recommencement. Celle du « vintage », n’est pas prête de s’éteindre, car elle se nourrit de l’éternité du passé.

Pour ceux qui ont envie de remonter le temps, il existe des événements qui nous transportent dans le passé. Dans le domaine de l’automobile il y a le Tour auto, qui nous permet d’admirer de merveilleux bolides de collection. Du côté du ciel et de l’aviation il y a des meeting comme celui du « Temps des hélices » à la Ferté Alais. Mais cette nostalgie automobile ou aérienne est réservée à des passionnés privilégiés et fortunés. Même si ces événements attirent de nombreux spectateurs, seuls quelques privilégiés sont assis dans ces engins d’autrefois.

Nous avons presque tous dans notre vie vécus une « histoire » avec le vélo …

Pour ceux qui veulent revivre le temps passé de façon plus « abordable », il y a le vélo … Nous avons presque tous dans notre vie vécus une « histoire » avec le vélo. La bicyclette vintage apporte à ces rassemblements festifs un côté bon enfant qui reflète une époque heureuse et moins polluée par l’automobile. Ce « rétro pédalage » nous permet, à nous les plus âgés, de faire remonter des images familières du temps passé.

Nous sommes nombreux à posséder encore dans notre cave ou au fond du garage un vieux vélo qui aura échappé au dernier convoi vers la déchetterie. Le plaisir de rouler sur un vieux spad d’époque, habillé façon vintage offrira tout autant de plaisir que de rouler en pétaradant dans un vieille voiture valant plusieurs dizaine de milliers d’euros devant des badauds peu concernés.

Les décors … et les costumes

Comme pour un film, basé sur une reconstitution historique, tous les détails sont importants … Il y a les décors, les acteurs, les costumes et les accessoires.

Track & News
photo ©Frédéric Ayroulet Anjou Vintage

Le lieu aura son importance … On ne peut pas imaginer de tels rassemblements sur des routes larges et lisses façon autoroutes, ou sur nos nationales parsemées de rond-points. On évitera bien sûr les zones commerciales qui « pourrissent » les abords de nos villes. Il faut trouver des circuits où l’urbanisation moderne – qui a oublié le vélo depuis de nombreuses années – n’aura pas sévit … Anjou vélo vintage met à l’honneur une belle région avec sa douceur angevine, quand même ponctuée de petite côtes à grimper. Le Tour de Rance, la To Bro Leon sont des rendez-vous « celtiques » à découvrir pour vivre dans un cadre magnifique et champêtre ces « happening » du vieux vélo. Les courses du label Eroica se déroulent sur des sites remarquables.

Track & News
Vous avez donné un coup de chiffon, sur votre vieux clou, … photo ©Vincent Dhetine Anjou Vintage

Vous avez donné un coup de chiffon, sur votre vieux clou, vous lui avez offert de nouvelles chambres à air et mis une giclée d’huile sur sa chaîne rouillée, … et voilà le vieux vélo du grand-père repart pour un tour (pas celui de France quand même ! …). Beaucoup ressortiront leur vieux « clou » pour la fête et ce sera l’occasion pour certains de se remettre au sport. La rando sur le biclou au pédalier qui grince ne sera pas évidente pour tous, surtout si ils n’ont pas roulé depuis que le vélo a été rangé au fond du garage.

Les vieux maillots en laine d’époque sont aujourd’hui presque tous bouffés aux mites. Heureusement il existe des copies de maillots d’époque vendus par Gianni Marcarini (4). Cet ancien coureur professionnel de 1961 à 1971, baptisé « le roi des critériums » a été cette année le parrain de la To Bro Leon Vintage qui a eu lieu à Lannilis, au nord de Brest.

Track & News
Une belle collection de maillots anciens – photo ©Eroica

Les grandes marques, qui observent cette tendance, rééditent des maillots d’antan. Le champion de la réédition tous sports confondus est Le Coq Sportif (8). Mais il y a également Rapha (5) avec sa collection Galibier Gelato une boutique de crème glacée de Milan qui était autrefois la co-propriété de Fausto Coppi le Héron (l’Airone) et Gino Bartali le Pieux (il Pio). On a remarqué également Vittoria (3) qui a fêté ses 40 par la sortie de chaussures et de maillots rappelant l’époque. Les italiens sont très forts dans ce domaine : Bianchi (2) avec sa collection « Free time », Santini SMS (7) avec sa collection Eroica, Willier (6) également, … Les anglais de Brick Lane Bikes (BLB) (9) ne sont pas en reste. Nos amis Ch’ti de Malteni (1) une bière belge bio et vintage …

Track & News

Une fête joyeuse

Ces fêtes sont l’occasion de revoir sur la route de véritables vélos de collection. Pour les plus jeunes, qui n’ont pas vécu la grande époque du vélo, ce sera l’occasion de découvrir les Peugeot, Mercier, Helyett, Alcyon, CNC, Lejeune, … qui étaient alors les fleurons du vélo mondial.

Track & News
Francesco Moser … il a encore belle allure – photo ©Eroica

Cette leçon d’histoire à ciel ouvert s’accompagnera sur certains événements de la présence de nos anciens champions dont les noms sont gravés à jamais dans la mémoire collective des français. Raymond Poulidor « Poupou », Bernard Thévenet, Bernard Hinault « le blaireau », Eddy Merckx « le cannibale »,  Joop Zoetmelk, … ces héros de la grande époque qui n’ont pas été remplacés …

Track & News
Bernard Thévent sur le Tour de Rance avec son maillot jaune et son vélo Peugeot – photo ©Sebastien Delaunay Tour de Rance

Qui dans la rue aujourd’hui connait le nom de l’actuel champion de France de vélo sur route 2015, à part les spécialistes qui lisent les magazines de vélo ? … Alors que dans la rue, si vous posez la question à n’importe quel quidam (même étranger) sur ces anciens champions : il saura de qui vous parlez.

Le vélo vintage n’est pas nostalgique et, lors de ces rassemblements, vous ne verrez personne faire la gueule en disant « C’était mieux avant … tout fout le camp ma pauvre dame ! ... » Non, les gens s’y amusent qu’ils soient perchés sur un vélo improbable ou encore simples spectateurs. D’ailleurs ces spectateurs, qui n’osent pas ou qui ne peuvent pas monter sur un vélo, peuvent tout à fait s’habiller d’époque pour participer à la fête. Contrairement aux événements vintage autos ou avions, ils seront également acteurs de cette grande mise en scène.

Une vraie mise en scène

Les acteurs … Nous avons parlé plus haut des « têtes d’affiche » que sont nos grands champions qui viennent parfois se mêler aux anonymes pour participer à ces rendez-vous vintage. Mais les principaux acteurs sont « tout le monde » … Les très rares cyclistes qui ont vécu les premiers congés payés à vélo et qui ont bien du mal à remonter en selle, comme les « mômes » qui veulent s’amuser sur le vélo du grand-père … Il n’y a pas de profil type sauf que la plupart des participants possèdent une légère culture vélo car la recherche du vélo et du costume les aura replongé dans le livre d’histoire de la « petite reine ».

Les costumes … ne sont pas de Donald Cardwell, en faisant allusion à la célèbre émission « au théâtre ce soir » de Pierre Sabbagh qui a débuté en 1966 ce qui serait raccord avec l’âge de certains vélos. Cette fois ce seront les vôtres, ceux que votre imagination et que les contenus de vos vieilles malles vous auront procurés. J’adore de défilé des maillots de vélo des années 50 à 80 … En les voyant j’entends à nouveau la voix de Robert Chappate qui est resté pour moi « le journaliste vélo » … À l’époque ça attaquait et on parlait moins de dopage et de business …

Track & News
Les vieux clous d’époque de la La Voie Aurélia

Les vélos … Passons maintenant aux « clous » de l’événement : les vélos. Sans être forcément historique votre bécane doit être au minimum dans son jus et dans l’époque généralement antérieure aux années 80. D’ailleurs, les règlements de ces randos vintage, stipulent les caractéristiques des vélos « éligibles ». Ne venez pas avec votre vélo carbone de moins de 7 kg vous seriez ridicule … encore plus que moi, si j’étais venu au départ de la Provençale Sainte-Victoire, avec mon vieux Bernard Carré des années 70.

Track & News
Il y a même la voiture du directeur de course … et les motards également d’époque – photo ©Sebastien Delaunay Tour de Rance

Les autres éléments … Il y a les voitures suiveuses d’époque dont certaines ont vécu la caravane du Tour qui n’était pas encore la propriété d’ASO, les affiches, les orchestres qui animent ces sorties, les musettes et paniers pique-nique, les nappes à carreaux, les lunettes de soleil, … N’oubliez pas la gomina sur les cheveux, le petit foulard, les bretelles, et la belle casquette. Je vous invite à être curieux et à observer tous ces détails qui vous transporteront dans ces machines à remonter le passé que sont les randos vintage qui se conjuguent au « passé recomposé » …

Quelques événements à ne pas manquer

Track & News

http://www.anjou-velo-vintage.com/fr/

http://www.retroronde.be/fr/163-protocole

http://www.le-petitbleu.fr/2016/04/10/tour-vintage-grandir-sans-bruler-les-etapes-2/

http://amicaleretrovelo.free.fr/modules/edito/content.php?id=30&pid=0

http://www.surplace.fr/2013/04/la-valse-des-rides-retro-vintage/

http://rideretro.com/

https://www.facebook.com/rideretro/

http://www.tweedrun.com/

http://eroica.it/

http://www.grancorsa.it/1/2016_1_a_parte_4342971.html#slideshow

http://www.velo-concept.com/la-voie-aurelia-le-7-mai-2016-cyclostorique-en-provence/

http://www.veloclassico.de/home-2/

Cette liste n’est pas exhaustive et elle s’allongera encore en 2017 …

Campagne Radio Cyclo Trail

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Merci pour cet article sur les velos vintage;
    Je fais moi-même de la recup de vieux velos, que j’ai stockés dans ma maison à la campagne dans le garage, ce qui a donné lieu à l’expulsion sans préavis de ma voiture qui dort maintenant à l’extérieur (elle n’a pas réagi, j’en ai profité !)
    Ainsi, j’ai récupéré un vélo femme de marque terreau (l’ancienne marque de motos d’avant guerre), du mercier avec plateau alu avant et système de retro pédalage mono vitesse, un bertin des années 40, un vieux randonneur que je suis en train de remettre en état, et encore d’autres dont j’ai oublié la marque.
    avec mes VTT (fan depuis 1988) et velos de route, j’ai emmagaziné ainsi près d’une vingtaine de cycles dans mon garage (tous suspendus aucun ne repose sur ses semelles car trop fragiles).
    En tous cas bravo pour cette rubrique dont j’attend également des tuyaux en matière de bricolage, notamment au niveau du démontage de la roue arrière équipée d’un système de retro pédalage. A bientôt. marc

    • Bravo Marc pour cette collection … Si vous avez des éléments historiques de vos vélos avec photos ça peut faire un petit article … Est-ce que vous roulez avec de temps en temps ? …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here