Parlons cadre, tige de selle, potence, guidon et jeu de direction …

En saison 1 , nous vous avions  proposé l’utilisation d’un pied à coulisse digital afin de vous aider à établir avec précision la liste des « courses » à faire pour trouver les bonnes pièces destinées à votre projet « Je monte mon fixie ». Dans ce nouveau chapitre on commence par le cadre puis la tige de selle, la potence, le guidon et ensuite le jeu de direction.

Le cadre 

Track & News
Le cadre nu de notre vélo de référence avant son départ en peinture … C’est un cadre acier réalisé par Bernard Carré très proche des cadres utilisés à l’époque par l’équipe Molteni dEddy Merckx dans les années 70

Voir la restauration d’un cadre du même type sur : http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-merckx-molteni-1974-52236015.html

Ce qui caractérise un cadre, au delà de sa dimension, c’est bien sûr sa géométrie, la qualité des tubes et des raccords, le soin du montage ; on parle peu du diamètre des tubes. C’est aussi un produit qui répond à des standards. Les tubes des  cadres au standard anglo/saxon ISO/BSC sont d’un diamètre de 28,6 mm (1″ 1/8) pour le tube de selle et le diagonal et de 25,4 mm  (1″) pour le tube horizontal. Les cadres français avaient le tube diagonal et tube de selle en 28 mm et le tube horizontal en 26 mm. Les boîtiers de pédalier avaient une largeur de 68 mm sauf en Italie où ils étaient  en 70 mm. Le tube de fourche était à 25 mm pour les français et de 25.4 mm (1″) pour tous les autres .

Track & News
Un cadre fabriqué par l’artisan B. Carré au standard français avec des pattes Campa

L’origine du cadre est un bon indicateur et – après mesure tout de même – elle permet d’orienter le standard de ses composants. Profitez de ce que le cadre est à nu pour le peser avec sa fourche. Il n’y a pas toujours un marquage sur l’origine des tubes ce qui ne veut pas dire que ces tubes soit de piètre qualité. Il n’est pas rare d’avoir une heureuse surprise.

C’est aussi le moment de prendre des photos avant de l’envoyer en peinture. Ces vieux vélos ont une histoire sachez la raconter en images.

Largeur entre pattes arrières …

Track & News
120 mm pour ce cadre qui recevait 5 pignons sur la roue arrière …

On en profite de la relever maintenant et ce sera bien utile pour le sujet sur la ligne de chaîne que nous avons déjà traité dans un article précédent. Les vélos récents ont bien plus de vitesses que leurs ancêtres avec pour conséquence une largeur plus grande entre les pattes arrières.

110 mm : on va trouver cette largeur sur des vélos mono vitesse ou 3 vitesses sur la roue arrière ou encore vélo de piste.

120 mm: c’est le standard pour un 5 vitesses. Tous les vélos jusqu’aux années 70 ont été fabriqués avec ce standard. Quelques rares 6 vitesses sont encore sur cette largeur.

126 mm: on roule alors avec  6 ou 7 vitesses à l’arrière mais aussi avec dans certains cas des pattes verticales qui ne conviennent plus à un usage pignon fixe ou single speed à moins d’en modifier les pattes.

130 mm : 8/9/10 vitesses sur un vélo de route peu de chance de trouver un cadre avec des pattes arrières qui vont bien.

Le cadre en acier acceptera d’être plus ou moins ouvert de plusieurs mm entre les pattes arrières pour permettre le montage du moyeu de roue arrière. Sous réserve que le triangle arrière formé par les 2 pattes et le haut du tube de selle reste symétrique. Il est impossible d’envisager une telle opération avec un cadre en carbone, en titane ou en aluminium.

Sur la fourche, la dimension standard entre les pattes est de 100 mm. Les fourches des vélos français avaient une largueur de 96 mm. La flexibilité d’une fourche en acier sait s’accommoder d’un tel écart pour le montage du moyeu de roue avant.

Tige de selle

Track & News

 

La tige de selle coulisse dans le tube de selle du cadre. Son diamètre est donc fonction du diamètre extérieur mais aussi de son épaisseur. En fonction du standard du tube de selle le diamètre de la tige de selle peut varier  de 21,15 mm à 31.8 mm. Le plus courant est celui que l’on trouve sur les vélos de grande diffusion : il est de 21,15 mm. Sur les vélos français les plus courants sont 26 et 26.2mm .Les vélos de course du Tour de France (Peugeot PX10, Gitane Tour de France, Motobécane) utilisant un tube haut de gamme allégé avaient un diamètre du tube de selle qui faisait 26,4 mm, La cote de ce tube sera un moyen de reconnaître un vélo bien né. La variation du diamètre va de 0.2 mm en 0.2 mm (26,0/26,2/26,4).

Track & News

Shimano proposait à son catalogue pas moins de 7 diamètres de tige de selle. (De  25 à 27,2 mm). Il n’est pas trop difficile de réduire le diamètre de 0.2 mm. On serre la tige dans  l’étau et avec une bande abrasive, on vient réduire le diamètre de façon régulière et de haut en bas. S’il est encore lisible, le diamètre  est parfois gravé sur le tube.

Track & News

En plus d’une variation de diamètre on va trouver une tige de selle  soit  à serrage unique du chariot soit à double serrageLa tige de selle est serrée par un boulon spécifique traversant le tube et ses deux oreilles. 

Potence

Track & News

 

Cette pièce impose une double contrainte : elle doit se  loger dans le tube de fourche et accepter le diamètre du guidon : impossible de faire l’un sans avoir l’autre. La potence du vélo français courant  avait  un diamètre de 22 mm alors que les  standards (ISO/BSC) étaient de 22,2 mm.

Track & News
Serrage de la potence … le « plongeur »

La potence vient s’immobiliser après réglage dans le tube de fourche par un cône qui vient se serrer par la vis supérieure ou par un coin cylindrique. Cette vis, d’abord à tête hexagonale,disparaît dans la potence sur les derniers modèles avec une tête 6 pans creux. Les diamètres de serrage les plus fréquents  pour le guidon sont : 22,2 (BMX acier), 25 (Français), 25,4 (vélos récents), 25,8 et 26 (Italien), 26,4 (ancien Cinelli avant 1998).

Track & News
Contrôlez le diamètre intérieur de votre tube de fourche et choisissez votre guidon avant de vous lancer dans la recherche d’une potence.

Comme pour la tige de selle, il est possible de réduire le diamètre de 0,2 mm à l’étau mais ce ne sera pas suffisant. Il faut parfois retoucher l’engagement du cône dans la potence avant de pouvoir glisser l’ensemble dans le tube de fourche.

Track & News

Autre variable sur la potence, la longueur qui se situe en moyenne à 110 mm. La variation de cette dimension doit permettre d’obtenir une meilleure position du cycliste, sauf cas particulier on se contentera de la longueur moyenne.

Track & News
Photo www.velocompetition.com

Voir sur http://www.velocompetition.com/1955-alphons-thomann-art128.html?id_document=1789 la belle restauration d’un Thomann 1955 équipé de cette fameuse potence AVA …

Les potences de marque AVA surnommée « la potence de la mort » avait une triste réputation de rupture. On remplace également les potences en acier chromé souvent trop lourdes et trop rouillées.

Guidon

Le diamètre du guidon

Beaucoup trop de diamètres existent pour parler de standard. Les diamètres les plus fréquents sur les vélos français étaient 23.5 et 25 mm,  mais on trouvait sur d’autres vélos 25,4 et 26 mm. Aujourd’hui  le diamètre le plus fréquent est 31,8mm

La forme du guidon

Track é News

C’est une question de confort, de look mais surement pas de performance. Certaines formes sont plus appropriées pour conserver les poignées de freins.La largeur des guidons dit « franco-belge » se situe à 42 mm entre-axe … Ces guidons se sont élargis dans les année 80 pour que le cycliste soit en bonne position et que ses 2 bras suivent la largeur des épaule afin d’ouvrir largement la cage thoraxique.

Piste

L’ intégriste du pignon fixe avec forte expérience sera tenté par cette option. Attention quand même les mains en haut du cintre ont tendances à glisser sur les « épaules tombantes » de de style de cintre.

Bull Horn

On peut faire un bull horn à peu de frais … Un coup de scie sur un vieux cintre de course et le tour est joué …

Porteur

Pourquoi pas  …

VTT

La prise en main certainement la plus facile.

Jeu de direction

Track & News

Rappel : le jeu de direction est l’ensemble des pièces sur un vélo qui permet de faire tourner la roue avant avec la fourche dans le tube de direction. Le tube de direction est un élément du cadre. Dans le cas qui nous occupe le jeu de direction est constitué d’un ensemble  cuvettes et billes tenue en place sur le tube de fourche fileté par un écrou … (voir l’article » Monter mon fixie : je démonte »)

Les standards de jeu de direction

Pour remplacer tout ou partie d’un jeu défaillant il vous faudra trouver toutes les variations des standards de jeu de direction vous permettant une réparation correcte. Voir tableau de ces standards ci)dessous. Ce type de jeu de direction est désormais remplacé par un dispositif  sans filetage pour le maintien des différentes pièces qui ne figure pas sur notre tableau tout comme les éléments  des BMX, Tandems et vélos Raleigh.

Track & News
Les standards de jeu de direction

Commentaires

La rondelle n’est pas arrêtée en rotation de la même manière entre le standard français et ISO/British (rainure VS méplat). La rondelle Stronglight à indentations doit être appairée avec le même type de cuvette réglable.

Track & News

La cuvette réglable est moletée ou à six pans.

Si vous changez de jeu de direction, vérifiez que :

  • Le diamètre intérieur du cône de fourche correspond bien à celui du tube de fourche et que le cône se monte correctement.
  • Les cuvettes extérieures se montent bien dans le tube de direction
  • Le diamètre intérieur  du cône de fourche « Campa » est de 26.4 mm, c’est le plus courant alors que le standard italien est identique au standard français (26.5 ou 27).
  • Pour les jeux de directions sans cages a billes, on trouve généralement 25 billes par cuvettes dia 5/32″ (3.96mm) ou 3/16 (4.76 mm)
  • Les cuvettes extérieures qui sont emmanchées dans le tube du jeu de direction ont toutes le même  standard  – 30,2mm – sauf pour le standard JIS  30 mm.

Pierre

LEAVE A REPLY