AccueilDécouvertesL'écho des marquesUne sécurité vélo très « Lock n'roll »

Une sécurité vélo très « Lock n’roll »

Récemment nous avons abordé la sécurisation des vélos en présentant les diverses solutions d’antivols pour protéger nos vélos. Mais parfois le vélo, qui reste solidement accroché au niveau de son cadre par son “U”, est dépouillé de ses roues et même de sa selle. Ce pitoyable spectacle risque de vous arrivez si vous ne prenez pas quelques précautions. Il ne faut pas oublier que les roues représentent une part importante du prix du vélo et qu’elles méritent d’être protégées. Si vous avez une belle selle Brooks ou Idéale … méfiance …

Track & News
Le système Zefal Lock n’roll – photo©T&N

La société Zefal propose une réponse aux vols de ces précieuses roues et pour éviter que votre selle préférée ne disparaisse. Cette solution astucieuse s’appuie sur un système breveté qui a reçu le prix ”Gold Award” au salon d’Eurobike 2008. Le montage simple, rapide ne nécessite aucun outil. Il suffit de remplacer vos systèmes de blocage de roue type Campagnolo d’origine par les axes Zefal qui extérieurement ressemblent fortement à ceux que vous aviez …

Lorsque j’ai reçu le paquet de mes “lock n’roll” j’ai cherché la clé … bizarre je n’en ai pas trouvé … Et en regardant les 3 systèmes qui composent l’ensemble je n’ai pas trouvé franchement de différence entre ces systèmes et les blocages d’origine. Alors …

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Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement est simple. Le blocage du système se fait lorsque le vélo est en position normale : c’est-à-dire posé sur ses deux roues à l’horizontale. Les roues et la selle sont alors automatiquement verrouillées. Le déblocage du système antivol se fait en retournant le vélo à plus de 90 degrés. Je trouve ça un peu inquiétant dans un premier temps … et je me demande si ça va bien marcher en cas de crevaison par exemple ? En fait c’est simple et ça fonctionne très bien. On retourne le vélo et c’est déverrouillé …

L’installation est simple … Le système vient s’installer en lieu et place de votre serrage actuel. Attention il est destiné aux roues équipées d’axes creux uniquement et dotées généralement de “blocages rapides”. Il est recommandé de serrer fermement le blocage afin de ne pas faire tourner le serrage rapide en position verrouillé. Une rondelle spéciale l’empêchera de se dévisser.

Pour éviter un déblocage réalisé par une personne malveillante qui aurait lu par hasard le mode d’emploi du dispositif ou notre article ;-)) il convient d’attacher le vélo de telle manière à ce qu’il ne puisse pas être retourné.

  • Avantage du système … pas de clé que l’on risque de perdre ou d’oublier …
  • Esthétique
  • Simplicité de mise en oeuvre

Prix public conseillé : 24,99 €

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

3 COMMENTAIRES

  1. Pour en avoir mis sur mon vélo, ça sécurise bien, mais faudrait pas voir à enlever les roues et à les remettre trop souvent, je commence déjà à avoir du mal à les enlever et les remettre au bout de 6 mois.

  2. J’ai équipé un VAE avec ça. Résultat, il faut poser à l’envers le lourd VAE pour pouvoir détacher une roue ou régler la sortie de la tige de selle. C’est efficace si on attache solidement le vélo avec un U, de manière à ce qu’il ne puisse être retourné.
    Par contre la bille a tendance à rester coincée, et il m’est arrivé de devoir tapoter le côté du levier avec un marteau, alternativement des deux côtés, pour décoincer la bille et libérer le levier.
    Donc efficace, mais peu pratique si on doit beaucoup bricoler sur le vélo.

  3. Montés sur mon velotaff après 2 mois d’utilisation, impossible de démonter les roues, la bille reste coincée.
    D’autre part, le blocage n’est pas efficace, j’ai eu la mauvaise surprise de retrouver la roue arrière défaite.

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