La capacité d’adaptation de l’Homme n’est plus à démontrer, il va de soi que le TracksandNewseur Vététiste que vous êtes, n’échappe pas à cette règle. Ainsi, durant la saison hivernale, il faut s’adapter à la baisse de la durée du jour. On trouve de plus en plus de produits d’éclairage spécialement dédiés à la pratique du vtt. En témoigne, le nombre grandissant de compétitions proposant des courses nocturnes (Vélovert Festival, Shimano Epic Enduro, Roc des Alpes,…).

Track & News

On a souhaité faire un zoom sur un produit tout particulier, le Qudos ! Je vous entends d’ici : « HEIN ???? Kééééé SSSSéééékkkççççaaaaa Ennncorrrrre ! … Un nouveau meuble IKEA ? … »

La lampe Qudos est la nouveauté proposée par la marque Australienne « Knog ». Cette marque souhaite surfer sur la démocratisation des caméras embarquées en proposant, non pas une nouvelle caméra d’action, mais en proposant une lampe d’une puissance de 400 lumens, qui, par un système ingénieux de fixation, offre la possibilité aux caméras de filmer de nuit. En effet, il est maintenant possible de fixer sur le même axe sa Gopro et sa Qudos pour filmer dans l’obscurité la plus totale. Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir la caméra allumée pour pouvoir bénéficier des 400 lumens que propose la lampe… J’ai donc testé, pour vous, la Qudos en l’utilisant comme une simple lampe de vélo, mais je n’ai pas pu résister à la tester comme flash permettant de filmer de nuit.

Track & News

Avant de rentrer de plain-pied dans ce test, découvrons la Qudos plus en détail. Déjà le packaging, il en jette ! Une très belle boite métallique gravée, avec à l’intérieur des rangements pour les accessoires. Knog ne semble pas du genre à laisser les détails de côté !

Track & News
La lampe inspire qualité, performance et surtout solidité. L’aluminium bénéficie d’une finition digne d’une pièce d’aéronautique. Elle fonctionne grâce à une batterie amovible et rechargeable par USB, pratique ! L’autonomie annoncée par le constructeur varie entre 45 minutes et 4 heures selon le mode choisi. En effet, la lampe offre au total 6 modes différents grâce à la présence de 3 LED offrant chacune un angle de faisceau différent (De 72° à 45°). Son fonctionnement est enfantin, une pression de 2 sec, elle s’allume, une pression pour changer de mode, une pression de 2 sec pour l’éteindre. La lampe est complétement étanche jusqu’à 40 m de quoi lui ouvrir des perspectives subaquatiques…

Pour les puristes, on obtient une température d’éclairage de 5000K ce qui correspond à un éclairage blanc. Cet élément est important car il est intéressant de noter que la Qudos est utilisable également sur un appareil photo réflex, car une fixation de type « flash classique » est présente également dans la boite.

La Qudos, éclaire vos sentiers

J’ai eu l’occasion d’utiliser la Qudos durant tout le mois de décembre, principalement en VTT mais assez régulièrement en Trail. Intéressons-nous à l’utilisation de la Qudos en vtt. Je pensais que 400 lumens serait trop justes pour la pratique que j’ai du vtt (enduro/DH) mais finalement le résultat est vraiment suffisant. J’utilisais le mode « Action », à savoir, le mode le plus polyvalent et surtout le plus puissant. J’ai testé les autres modes mais je revenais le plus souvent sur celui-ci, il offre à la fois une vision lointaine couplée à un angle de faisceau relativement large. Sur ce point-là, la Qudos est vraiment à la hauteur! Mon point négatif serait peut-être son autonomie, en mode 400 lumens, l’autonomie n’est pas très longue, 45 minutes ça passe vite finalement. Même si un voyant nous prévient lorsqu’il n’y a bientôt plus de batterie, la lampe s’éteint d’un coup, de quoi surprendre … comme sur la vidéo ci-dessous …

L’ergonomie de la lampe est vraiment intéressante, la présence des fixations de type Gopro, nous permet d’utiliser l’ensemble des accessoires Gopro existant sur le marché et il y en a plutôt pas mal ! Je ne les ai pas tous testé mais j’ai pu utiliser la lampe avec le Harnais, la fixation cintre et, ma préférée, la fixation casque.

Comme je l’ai souligné précédemment, j’ai pu également utiliser la lampe en trail, ce qui m’a permis d’utiliser les autres modes. En effet, j’utilisais le mode « grand angle » le plus souvent en montée et le mode « action » ou « cible » en descente. L’autonomie et la puissance de la lampe étaient largement suffisantes. Par contre, il m’était difficile de porter la lampe en mode frontale car d’une part je n’avais pas la fixation gopro nécessaire et le poids de la lampe aurait été sans doute handicapant et peu confortable. On ne peut pas lui reprocher dans la mesure où c’est une lampe dédiée au vélo.

La Qudos, au service de la Gopro …

Vous connaissez sans doute ma passion pour la vidéo, je me faisais donc une hâte de la tester en « mode vidéo ». J’aurais pu tourner un épisode d’ALONE de nuit mais le temps m’a manqué (et le courage aussi). Je vous laisse le soin de regarder le résultat de prises de vue en caméra embarquée sur ma vidéo. Le résultat est quand même bien sympa même si on arrive vite aux limites de la Gopro. Par contre, grâce à sa fixation de type « flash standard », la qudos est utilisable, en vidéo comme en photo, avec un réflex (ou toutes les autres caméras munis d’une fixation pour flash). De quoi, réaliser de belles vidéos en nocturne.

Conclusion

En conclusion, on peut dire que la Qudos, est avant tout une excellente lampe de vtt, à la fois puissante, solide mais également très ergonomique en particulier grâce à sa compatibilité avec les fixations Gopro. Ensuite, je trouve que sa fonction « lampe pour Gopro» est pratique mais elle reste peut intéressante d’un point de vue artistique. Par contre, ce côté artistique peut, réellement, être développé lorsqu’on l’utilisera avec un réflex. Je reste sur ma faim quand à son autonomie qui m’aura joué un tour lors d’une sortie. Après il est possible d’acheter quelques batteries supplémentaires. En tout cas, cette Qudos reste une belle découverte et surtout un produit sérieux et de qualité !

Les + :

  • Sa puissance largement suffisante (400 lumens)
  • Sa compatibilité avec les fixations Gopro
  • Sa compatibilité avec les fixations de type « flash standard » pour les réflex
  • Ses 6 modes différents
  • Son fonctionnement simple
  • Son étanchéité
  • Sa très belle finition
  • Le soin apporté au packaging

Infos sur : http://euro.knog.com.au/video-lights/qudos-action/qudos-action-video-light.html

Prix : 99,95 €

Retrouvez les meilleurs prix web et marchand sur notre comparateur.

2 COMMENTAIRES

  1. c’est un produit très intéressant à utiliser pour éclairer des espaces assez petits, même en faible luminosité, mais qui donne des résultats très décevant en extérieur, avec un rayon d’action très court, fortement lumineux (j’ai testé les différents modes) dont se sert par exemple la Gopro pour faire sa balance des blancs. La conséquence est que 2m max. sont éclairés et l’arrière-plan totalement noir. J’ai pu la tester sur le tournage du Lyon Urban Trail by night ( https://vimeo.com/111408741 ). Il m’a fallut utilisé sur la course ce genre de matériel beaucoup mieux adapté à cette situation de tournage, la lampe frontale Petzl ULTRA RUSH avec ses 560 lumens et plus de 4h d’autonomie : http://www.petzl.com/fr/Sport/Lampes-frontales-SPECIALIZED/ULTRA-RUSH?l=INT#.VLjGOif9ti4
    Cependant, je continue a utiliser la Qudos en prises de vue photos intérieures, où là les résultats sont bien meilleurs avec une meilleure maîtrise de l’éclairage qu’avec un flash traditionnel.
    Attention également la QUDOS est très gourmande en énergie : prévoir à peine 1h d’autonomie en pleine puissance! Prévoir 1 voir 2 batteries supplémentaires sur votre course.

  2. Salut,
    Pour 40€ j’utilise depuis 1 an une lampe cdée sous Amazon: Eclairage avant Phare avant pour VTT / Enduro 2800 Lumens + un rechargeable 8.4V 3600mAh lithium-ion batterie.
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00CW984HS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o04_s00

    A ce prix là je me suis dit qu’elle ne ferai sans doute que quelques sorties nocturnes, benn non: déjà une dizaine, sur des mois d’hivers, et son autonomie est de 2 heures pleine puissance. J’ai jamais vu de lampe qui crache autant. On y voit comme en plein jour. 2 batteries dans ce pack.
    Mais c’est chinois ….
    @+
    Schulz

LEAVE A REPLY