Annonce

AccueilMATOSNOUVEAUTÉSCyclo Vintage un nouveau magazine 100% Vintage

Cyclo Vintage un nouveau magazine 100% Vintage

Le vélo vintage a ses adeptes, et la sortie en kiosque de ce nouveau titre vélo « 100% Vintage » confirme que cette tendance prend de l’ampleur. Les éditions Riva lancent ce nouveau bi-mestriel dans un contexte compliqué pour la presse écrite, avec déjà un nombre important de magazines bien installés sur le rayon vélo de nos kiosques.

Annonce

Le lecteur cycliste pourra-t-il s’offrir ce nouveau magazine très ciblé ? … Nous pensons que oui, si comme nous, il est passionné par le vélo et son histoire. L’intérêt pour l’histoire du vélo est bien réel si on en juge le nombre de nos visiteurs à chaque fois que nous publions sur T&N des articles « tendance vintage » … Il existe un lectorat « vieux de la vieille » du vélo, nostalgiques d’une époque héroïque du cyclisme tricolore, jeunes amateurs de « fixie » urbain découvrant les vieux cadres en acier ou encore « hipsters » mordus de vintage, …

Bruno Cavelier le rédacteur en Chef de ce magazine a bien voulu répondre, entre deux bouclages, à quelques questions concernant ce nouveau titre.

Annonce

 

Track & News

Bonjour Bruno, peux-tu nous dire quelle a été ta motivation pour proposer ce nouveau titre dans le contexte actuel ?

Avant de parler de raison, c’est surtout la passion du vélo qui m’a guidé pour lancer ce nouveau magazine. Il n’y a pas eu d’études de marché … Je suis dans le vélo depuis un demi-siècle et j’ai peut-être ressenti secrètement la nostalgie d’une époque où nous avions des champions et où on parlait moins de dopage et de tricheries en tout genre. Même si cela existait, c’était pas le sujet principal et les exploits de nos coureurs faisaient rêver. Ce lancement est également porté par la montée en puissance de la tendance vintage qui consiste à valoriser ce patrimoine et à susciter des événements qui sont de véritables fêtes. J’ai de plus l’expérience de la création de magazines puisque je pilote deux titres de la presse vélo avec « Cyclo Coach » et « Cyclo Sport ».

Tu roules pas mal dans ton club sur un vélo moderne, mais possèdes-tu aussi une vieille bécane vintage ?

Track & News
Bruno Cavelier sur le podium …

Oui j’ai acheté un vieux Mercier des années 70 … En fait, mon père un jour s’est débarrassé de mon vieux « clou » de 1975 qui traînait dans le fond du garage pour l’offrir à une association qui récupérait des vélos pour l’Afrique … Ça partait d’un bon sentiment mais j’ai eu de la peine de perdre ce vélo « souvenir » et j’ai trouvé ce Mercier un jour dans le magasin d’un vélociste que je connaissais … Je roule peu avec et je suis prêt pour le jour où j’irai faire l’Eroïca.

Comment s’organise la rédac ?

Track & News
L’équipe de rédaction de gauche à droite : Jean-Paul Vespini, Jean-Michel Guérinel, Michèle Calvi et Bruno Cavelier

Avec Jean-Paul Vespini et Jean-Michel Guérinel j’ai deux solides « piliers » qui connaissent à fond le monde du vélo. Jean-Paul a écrit de nombreux ouvrages sur le vélo avec notamment un livre « référence » consacré à Bartali et Jean-Michel a été coureur pro dans les années 80 – 82 dans l’équipe Lejeune BP et il connaît très bien le milieu du vélo.

L’idée du magazine est née aussi de cette collaboration précieuse. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un reportage pour lequel j’avais envoyé Jean-Michel à la rencontre du collectionneur Lino Lazzerini que l’on a mis les doigts dans l’engrenage du vintage. Jean-Michel a aidé Lino à trouver une solution pour mettre en valeur sa collection devenue encombrante chez lui. Il a trouvé un local à Bédoin, prêté par la municipalité, et on peut le visiter. Un article est d’ailleurs consacré (page 49 du magazine) à ce musée incroyable où on peut voir des vélos historiques vainqueurs du Ventoux comme celui de Poulidor, Merckx, …

Annonce

Il y a eu quelques petites erreurs dans le N°1 qui ont été commentées sur les forums et notamment autour du vélo Gitan de Bartali … Les sujets historiques sont sensibles et vont vous confronter à ces réactions …

Effectivement, concernant le cas du vélo de Bartali j’assume pleinement l’erreur. C’est moi qui l’ai placé dans le contexte du Tour alors qu’effectivement cette année là, même si il a fait toute la saison sur ce Gitan, il avait couru le Tour sur Legnano.

On n’évitera pas ces petites erreurs car on ne peut pas tout savoir et finalement ces commentaires et précisions apportés par les lecteurs seront précieux pour enrichir nos connaissances. Il faut d’ailleurs profiter de la parole des anciens qui ont connu ces périodes glorieuses pour retrouver les anecdotes et les détails de pans entiers de l’histoire du vélo dont on n’a plus parlé depuis de nombreuses années.

Merci Bruno et bonne route à ton nouveau magazine que nous suivrons régulièrement sur Track & News.

Annonce
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

2 COMMENTAIRES

  1. Félicitations pour cette initiative depuis que l’on en parle dans le milieu ancien (vous l’avais fait bravoà vous et longue vie à votre bébé (le flahute vous salut bien)

  2. bravo et merci pour cette revue d’aujourdhui aux souvenirs d’hier !
    cette une idée qui me traîner dans la tête de créer ce genre de produit et vous l’avez fait et c’est tant mieux.
    bien amicalement à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !