Une nouvelle marque de textiles pour le vélo vient d’ouvrir boutique sur le web en proposant aux cyclistes des maillots et cuissards cyclistes solides, pensés par des experts du vélo pour un usage intensif et exigeant … Débarrassés de logo et marquages ostentatoires ces équipements sont élégants, bien conçus, sans frime, … avec, ce qui ne gâche rien, un rapport qualité / prix particulièrement appréciable.

Track & News
Maillot Ozio sur la piste des Maures – photo ©T&N

Quel est ce drôle d’Ozio ?

Les vêtements Ozio sont nés de l’expérience de Christian Dauvergne, entraîneur cycliste depuis 15 ans. Après un accident, immobilisé, il a mis à profit sa convalescence pour faire mûrir une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps : créer une ligne de maillots et cuissards à son goût et à la hauteur de ses exigences.

« Je n’étais pas le seul dans mon entourage à me plaindre de ne pas trouver de vêtements sobres, qui ne me transforment pas en panneau publicitaire, et à un prix raisonnable. Je voulais aussi des vêtements techniques, adaptés aux sorties longues et qui doivent se faire oublier pour les meilleures raisons ! Enfin, j’ai ajouté quelques fonctionnalités dont j’avais moi-même besoin : l’éco-poche pour les tubes de gel énergétique vides, et la poche pour la pompe … », explique Christian.

Track & News
Un maillot « climatisé » en cas de fortes chaleurs  : le plein de bidons à Notre Dame des Anges dans le Var – photo T&N

Le nom de la marque sonne comme celui d’une marque italienne, mais pourtant elle est bien française. Ce nom a été trouvé par Christian qui s’en explique  : « C’est très compliqué de chercher un nom. On a cherché quelque chose qui soit mémorisable et qui sonne bien, … Ozio m’est venu à l’idée.  Je me suis aperçu que les deux lettres O pouvaient représenter les roues d’un vélo, le Z pouvait illustrer le cadre et le i surmonté du point pouvait faire la selle au-dessus du tube vertical du cadre. Cela nous a permis d’interpréter le graphisme de notre logo. » Pour l’anecdote lorsque Christian s’est rendu en Italie pour rencontrer son fabricant celui-ci lui a dit « Mais pourquoi avez-vous baptisé votre marque ozio ? … En Italie ce terme est un peu péjoratif car lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est ozio : cela signifie qu’il est oisif ! … » L’oisiveté n’est pas ce qui caractérise Christian qui se lance avec courage et beaucoup de conviction dans l’aventure de cette création de marque.

Track & News
Les deux lettres O peuvent représenter les roues, le Z peuvent illustrer le cadre et le i surmonté du point devient la selle …

Ozio est bien une marque française de vêtements de vélo qui ne triche pas  …. La conception et le design sont réalisés en France. « On a créé des gabarits en me basant sur ma propre morphologie afin qu’il convienne à la majeure partie des cyclistes. Ce sont vraiment nos tailles et nous n’avons pas copié des maillots existants. Tout le monde n’est pas hyper affuté sans graisse et la coupe de nos produits conviendra au plus grand nombre. » précise Christian. Le design a été réalisé par un designer textile.

La fabrication est confiée à une société italienne qui fait le développement et la fabrication est réalisée en Roumanie pour les maillots et en Hongrie pour les cuissards, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres marques célèbres.

Le test

Nous avons testé le maillot sur les routes ensoleillées des Bouches-du-Rhône et du Var … Après plusieurs centaines de kilomètres et de nombreux lavages le maillot est toujours comme neuf.

Track & News
220 km de pistes et de routes en Gravel entre Aix et Fréjus avec un seul maillot pour les 3 jours … – photo T&N

La taille est parfaite : je fais 1m78 pour 70 kg le maillot en taille M me tombe impeccable. Notre chroniqueur Pierre un peu plus petit que moi l’a également utilisé quotidiennement sur un voyage vélo de 3 jours … Idem : taille et confort parfaits …

Track & News
Sur le port de Marseille en plein soleil … photo ©T&N

La respirabilité est très bonne grâce à l’empiècement aéré dans le dos. Nous avons pu le vérifier car nous avons roulé sous des températures très chaudes entre Aix-en-Provence et Fréjus. L’accès aux poches arrières est facile et la petite « éco-poche » sur le côté s’avère bien pratique.

Les fermetures fonctionnent bien et la qualité globale est au rendez-vous.

Des maillots bien pensés

Les maillots ont été pensés par et pour des cyclistes. Zip intégral, empiècements mesh pour une meilleure ventilation, poches plus nombreuses et mieux adaptées (5 poches, 1 poche pompe, 2 poches zippées dont une étanche), bandes antiglisse en silicone placées exactement où on a besoin d’elles. Le petit plus écolo: une poche sur le côté des maillots pour recueillir les tubes de gel énergétique vides et éviter de les jeter dans la nature ! …

Track & News
L’ensemble Osmoz de Ozio – photo ©T&N

Côté cuissard c’est tout aussi réussi … Un rappel graphique au niveau de la cuisse reprend les bandes de couleurs présentes sur la poitrine et sur le col du maillot. Les bretelles sont aérées par des jours « laser » qui donne un aspect léger à l’ensemble. Il comporte une bande de maintien anti-glisse au niveau des cuisses. La remontée sur le haut des hanches est généreuse et galbe bien le bas du ventre. Le fond avec sa peau rouge est ergonomique et confortable. Testé sur des sorties de 90 km il m’a donné entière satisfaction. La taille M est parfaite pour moi (je fais un 40 en taille pantalon).

Notre avis …

Très bons produits avec un rapport qualité / prix plus que correct. Enfin des maillots qui ne vous transformeront pas en « panneaux publicitaires » … discrets et techniques. En ce moment si vous voulez faire une bonne affaire vous pouvez avoir sur le site un ensemble « testeur » que Christian propose pour le lancement de sa marque (attention ça ne durera pas …). Pour 119 € vous recevrez le maillot, le cuissard et les chaussettes une véritable aubaine pour rouler cet été.

Les maillots, cuissards et accessoires Ozio sont disponibles exclusivement en ligne, au travers d’une boutique en ligne sécurisée.

Voir infos sur le site

LEAVE A REPLY