Annonce
Annonce Zefal

AccueilSur le zincBrèves de comptoirElastic Interface brevette N3X, l'impression 3D pour les peaux de cuissards

Elastic Interface brevette N3X, l’impression 3D pour les peaux de cuissards

On connaissait les selles 3D, dont nous avons testé plusieurs modèles à Bike Café.
Voici maintenant que se profilent des pads de cuissards réalisés avec le même procédé… CyTech S.r.l. Società Benefit, la société-mère des fameuses peaux Elastic Interface, vient de déposer N3X, un procédé technologique d’impression 3D des fonds pour cuissards.

N3X chamois bibshort 3D print insert
On connaissait les selles 3D, voici maintenant les chamois – capture d’écran site web Elastic Interface

Secret industriel

N3X est le résultat de plusieurs années d’étude, de recherche et de prototypage, au cours desquelles CyTech S.r.l. a acquis une multitude d’informations, gardées jalousement secrètes, concernant non seulement l’impression 3D mais aussi l’application de cette technologie aux chamois.
Avec ses caractéristiques techniques spécifiques, N3X est une solution technique innovante et unique en son genre.

N3X chamois bibshort 3D print insert
N3X est une solution technique unique en son genre – capture d’écran site web Elastic Interface
Annonce
Annonce Trek Madone 8e Gen

Les fonds de cuissards en 3D, entièrement réalisés à l’aide de procédés d’impression 3D dont CyTech S.r.l. est le propriétaire exclusif, a demandé et demande aujourd’hui encore des investissements considérables de la part de l’entreprise italienne, qui a déposé un brevet pour protéger son innovation industrielle.
Pour protéger son invention, l’entreprise de San Vendemiano a mis en place des outils de contrôle permettant d’intercepter d’éventuelles contrefaçons et de protéger ses droits par la même occasion.

N3X chamois bibshort 3D print insert
CyTech S.r.l. a déposé un brevet pour protéger son innovation industrielle – capture d’écran site web Elastic Interface

N3X : C’EST QUOI exactement ?

N3X est un nouveau rembourrage imprimé en 3D signé Elastic Interface, conçu pour améliorer les caractéristiques des mousses traditionnelles en polyuréthane, pour offrir au cycliste “une expérience sans précédent en matière de confort et de performance” nous promet CyTech S.r.l.

N3X chamois bibshort 3D print insert front view
Cet insert 3 D a de multiples qualités – photo CyTech S.r.l. Società Benefit

Il est vrai que l’insert N3X offre a priori de nombreux avantages par rapport à un rembourrage traditionnel, en particulier un meilleur contrôle de la température dans la région délicate de l’assise, car la trame à cellules entièrement ouvertes du rembourrage imprimé 3D améliore le passage du flux d’air et la dispersion de la chaleur et de l’humidité, réduisant les temps de séchage et optimisant la gestion de la température de la peau.

N3X chamois bibshort 3D print insert composition
On retrouvera les mêmes avantages qu’avec les selles 3D – photo CyTech S.r.l. Società Benefit
Annonce
Annonce Selle San Marco

On peut évoquer également la qualité un soutien ergonomique, comme avec les selles en 3D, une durabilité et une longévité de la protection, une meilleure respirabilité du tissu, un encombrement minimal, une personnalisation (sic) “et surtout zéro déchet” nous vend le communiqué de presse, ce qui, bien sûr, est tout à fait relatif en matière de production industrielle.

N3X chamois bibshort 3D print insert
Le soutien ergonomique devrait être au rendez-vous – capture d’écran site web Elastic Interface

Chamois Pride

Un tel éventail d’innovations, de technologies et de connaissances est désormais accessible aussi bien aux clients d’Elastic Interface – à savoir des fabricants de vêtements de cyclisme pouvant compter sur une technologie exclusive destinée à améliorer et à valoriser leurs vêtements – qu’aux consommateurs finaux.

N3X chamois bibshort 3D print insert in action
Ce nouveau procédé va profiter aux cyclistes – photo CyTech S.r.l. Società Benefit

Car les cyclistes du monde entier peuvent désormais bénéficier des avantages de cette innovation… pour peu qu’ils achètent un cuissard équipé d’une peau N3X.
Ce procédé a récemment été choisi par deux marques reconnues : GoreWear, dont le produit Ultimate BibShort a remporté l’ISPO Award 2023, et X-Bionic, qui a lancé dernièrement le cuissard Corefusion Compression.

N3X chamois bibshort 3D print insert pride
CyTech S.r.l. Società Benefit est très fière de son invention – photo
Annonce
Annonce Cycles AJP

Pour Elastic Interface, qui a produit les fonds de leurs cuissards, il s’agit d’un aboutissement dont l’entreprise est fière, mais aussi d’un nouveau point de départ : en effet, de nouvelles collaborations avec d’autres marques prestigieuses de vêtements de cyclisme seront bientôt annoncées.

N3X chamois bibshort 3D print insert
De nouvelles collaborations seront bientôt annoncées – capture d’écran site web Elastic Interface

Annonce
Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan vit à Arles et sur son vélo. Il concocte des itinéraires de route et de gravel aux petits oignons pour lui, ses amis et les membres des clubs Strava qu'il administre : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche et la bière artisanale. Il produit des textes et des photos publiés sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur